Aller au contenu

épiphanie


laulau1

Messages recommandés

  • Habitués
alors, je ne suis pas croyante, mais sache que la galette des rois se fête le 6 janvier car c'est la célébration de la présentation de l'enfant jésus aux rois mages le 6 janvier.

As-tu bien lu mon message? Je n'ai pas besoin qu'on m'explique les dates. Nous avons fêté en avance parce que les enfants devaient ensuite partir au chalet.

la cochonerie de poudre d'amande (ce que moi-même ne me serais pas permise de dire) est fabriqué à Saint Léon de Standon québec et je l'ai achetée dans un iga. figure toi qu'il n'y a que ça, sachant qu'en plus c'est le seul endroit où j'ai pu en trouver. Il faut pas prendre les gens pour des idiots, il y a du sel partout dans la nourriture ici.

Du sel partout? Sur quelle planète tu vis?

heureusement j'arrive à trouver 1 beurre sans sel.

Ça fait des années que je cuisine et que je fais des gâteaux, figure toi qu'on trouve du beurre sans sel dans tous les supermarchés.

je ne suis pas à Québec ou Montréal où je suppose que le choix doit être plus grand.

Je suis à Rimouski.

je n'ai pas d'idées bizarre, je ne blâme pas le québec, mais toi par contre t'as l'air de te sentir vexer. Où est le problème ?

Tu affirmes des choses qui ne correspondent pas à la réalité.

ok zogu, inutile de discuter avec toi, t'as forcément raison, je ne suis pas sur la planète québec, je suis une menteuse !! ne me croyez surtout pas !! c'est du délire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut à tous!

en effet la galette des rois ce n'est pas difficile à faire,et si on achète de la pâte feuilletée pour la faire c'est très très rapide à faire,et en plus c'est bon <_< Alors bonne epiphanie

(la poudre d'amande necessaire pour faire la frangipane se trouve également dans presque tout les supermarchés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous!

en effet la galette des rois ce n'est pas difficile à faire,et si on achète de la pâte feuilletée pour la faire c'est très très rapide à faire,et en plus c'est bon <_< Alors bonne epiphanie

(la poudre d'amande necessaire pour faire la frangipane se trouve également dans presque tout les supermarchés)

J'arriveeeee !!! N'oublie pas la fève ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est pas cool ça !!!

Il faut l'instaurer.

Les amandes avec du sel et du soja : ça doit Berk !

Oui il y a bien quelque boulangerie francais là bas qui respectent la tradition.

Il faudra nous donner les adresses pour l'année prochaine........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

en effet la galette des rois ce n'est pas difficile à faire,et si on achète de la pâte feuilletée pour la faire c'est très très rapide à faire,et en plus c'est bon <_< Alors bonne epiphanie

(la poudre d'amande necessaire pour faire la frangipane se trouve également dans presque tout les supermarchés)

J'arriveeeee !!! N'oublie pas la fève ! :D

oui, oui je lave la fève et je la mets dans la galette,t'inquiètes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

6 Janvier oblige, on fête les rois en France avec la galette et la fève, histoire de continuer à manger, comme si on en n'avait pas eu assez à Noel...

Mais, question ?

Y'a t'il la galette au Québec ?

Si oui ? Frangipane ou Brioche ?

Gourmandisement vôtre.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'as vu qu'il y avait une première page au sujet ??? :blink::P:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le resultat maison aussi ..

IPB Image

Encore des exces apres les fêtes !!!!

Mais c'est bon , on a testé .

PS: Desolé May line .. on a mis de la franchipane dedans ... oups ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow Nanne, je pourra en navoir contre du chocolat Côte d'or dit? :D

Eh ben bonne galette les chanceux en tout cas!

oui elle était super bonne la galette :D:D

Pas de prob, tu m'apportes du chocolat et je te prépare une bonne galette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle était vraiment bonne itou chez nous.

Avec un p'tit goût supplémentaire, car cette année, j'ai trouvé tous les ingrédients pour la faire ;):lol:

Du coup, j'en ai fait plein pour le bureau, pour nous, pour les copains .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À Québec, j'ai pas eu de difficulté à trouver ma galette, dans une boulangerie/pâtisserie de la rue St-Joseph. Et elle était boooonne (j'adore la frangipane) :P !

Quand j'étais petite, ma mère en faisait aussi, et on mettait une vraie fève dedans (graine de haricot, bref). La première fois que j'ai mangé de la galette en France, j'ai été super surprise de trouver dedans une figurine en procelaine, je m'attendais vraiment à une fève... Et mes amis ont bien rigolé de moi, parce qu'en France, une fève, c'est un haricot, et fève ne désigne plus que le petit truc en procelaine justement... Bref, on a bien rigolé. Mais je suis déçue de la fève que la boulangère a mis dans la galette cette année, ce n'est même pas un personnage, mais une espèce de truc qui ressemble à une tarte, pas super... Et mon chum a été bien surpris qu'on ne nous fournisse qu'une seule couronne, puisqu'en France il semblerait que le roi couronne sa reine (ou vice-versa).

Bref, autre pays autre moeurs, mais c'était aussi bon que la galette française, selon mon chum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La première fois que j'ai mangé de la galette en France, j'ai été super surprise de trouver dedans une figurine en procelaine, je m'attendais vraiment à une fève... Et mes amis ont bien rigolé de moi, parce qu'en France, une fève, c'est un haricot, et fève ne désigne plus que le petit truc en procelaine justement...

Pas toujours....

En fait que vous soyez du sud ou du nord de la France vous ne mangez déja pas le même gateau. Au nord on mange la galette frangipane, telle que sur vos photos. Chez moi en provence on mange un gateau des rois, qui je crois porte le nom de couronne dans les boulangeries du Québec, qui est en fait une brioche aromatisée à la fleur d'oranger qui a la forme d'un anneau saupoudrée de sucre et de fruits confits. Comme dans les autres régions, une fève a été glissée à l'intérieur et celui qui la trouve est non seulement le roi mais il doit aussi régaler les convives dans les jours qui suivent. Ainsi en Provence, le temps de "tirer les rois" dure tout le mois de janvier et bon nombre d'avares s'y étranglent chaque année :lol: (je dois effectivement en mager au moins trois déja!).

Par ailleurs, on trouve dans ces gateaux (je ne sais pas pour les galettes, j'en mange pas j'aime pas la frangipane!) à la fois la fève exactement identique à ça IPB Image

mais on trouve aussi la petite figurine, le "sujet", qui ira selon les familles dans la crèche du Noël suivant ou dans la collection du petit dernier (favophilie, oui c'est reconnu, et oui j'ai eu la passion :P).

Le roi est bien évidemment le roi de la journée et paye le gateau (ou un repas) et généralement celui qui a la fève paye la boisson!

Voila ce que je connais de cette tradition en Provence en tout cas.

Véro qui mange son gateau des rois ce soir...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par ailleurs, on trouve dans ces gateaux (je ne sais pas pour les galettes, j'en mange pas j'aime pas la frangipane!) à la fois la fève exactement identique à ça IPB Image

mais on trouve aussi la petite figurine, le "sujet", qui ira selon les familles dans la crèche du Noël suivant ou dans la collection du petit dernier (favophilie, oui c'est reconnu, et oui j'ai eu la passion :P).

Le roi est bien évidemment le roi de la journée et paye le gateau (ou un repas) et généralement celui qui a la fève paye la boisson!

Voila ce que je connais de cette tradition en Provence en tout cas.

Véro qui mange son gateau des rois ce soir...

Merci beaucoup pour ces explications! C'est très intéressant. Je vais me coucher moins niaiseuse ce soir :P Mais je ne peux pas voir l'image de la fève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'étais un peu déçue l'an dernier à la même période, en cherchant des galettes au Provigo ou Metro près de chez moi. Mais qu'ai-je trouver tout-à-l'heure en passant par une boulangerie (revenant les joues bien rouges d'une bonne marche dans le parc Mont-Royal)? Une bonne petite galette à la frangipane! Rien que pour ça, je sais que je vais passer un bon week-end! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ces explications! C'est très intéressant. Je vais me coucher moins niaiseuse ce soir :P Mais je ne peux pas voir l'image de la fève...

Ben finalement c'est bon, j'ai vu l'image :P

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement