Aller au contenu

Bonne année 2006! et besoin d'être rassurée

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et je vous souhaite une bonne année 2006!!!

Voilà un peu plus d'un an qu'on envisage de partir vivre au Québec et nous avons fait notre premier séjour

il y a un peu plus d'un an et depuis nous avons pris conscience du changement que cela représentait. Cependant nous avons toujours envie de partir mais avec quatre enfants de 4ans à 12 ans nous n'avons pas le droit à l'erreur d'où encore beaucoup d'incertitudes. Il faut dire qu'en France nous sommes propriétaire de notre maison et avons un commerce qui bien qu'ayant eu des problèmes fonctionne plutôt bien et semble viable. Cependant la situation économique de la France nous inquiète de plus nous sommes dans une petite ville qui se vide petit à petit ce qui à terme pourrai signer le glas de notre petit commerce et puis et c'est peutêtre là notre vraie motivation mon mari est noir et en France c'est triste à dire mais être noir c'est un vrai handicap lorsque l'on a une formation de cadre commercial .... il paraît que ça pourrait heurter les clients lorsque se ne sont pas les employés. Donc voilà en gros nos motivations et notre grosse interrogation est de savoir si sur ces points nous ne seront pas déçus ? Merci à ceux qui pourront me répondre.

• Habitués
Posté(e)

Floma, vous êtes commerçante ; si vous vous préparez bien, avec un bon projet d'entreprise (plan d'affaires), il y a des chances que vous trouviez la vie plus facile ici. Je crois que nos réglementations sont pas mal plus flexibles et qu'il y a moins de tracasseries administratives pour les petites entreprises. Et vous ne serez certainement pas le premier "couple mixte" dans les environs !

Posté(e)

je ne suis peut-être pas la mieux placée pour te répondre, mais nous aussi nous sommes (étions) propriétaires (nous avons vendu la maison pour partir), nous avons 3 enfants de 7 à 10 ans et nous ferons le grand saut ... dès que nous aurons reçu le visa ...

pour les enfants, tu trouveras de nombreux témoignages de personnes qui ont immigré avec leurs 3, 4 ou 5 enfants et cela c'est très ben passé, il y a même sur fréquence caribou une interview de mamans de familles nombreuses qui ont immigré,tu as un message récent là-dessus avec le lien vers l'émission de radio en question ici

c'est normal de se poser beaucoup de questions, n'hésite pas à faire des recherches sur ce forum, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions, mais il faut toujours garder en tête vos propres motivations et venir les étayer éventuellement avec d'autres témoignages.

Renseignez-vous surtout bien dès le départ si vous voulez faire une immigration pour vous installer à votre compte tout de suite ou non : le montant nécessaire dans ce cas est beaucoup plus conséquent !!!

il y a ici et des liens vers d'autres messages où des forumistes ont fait un super boulot récapitulatif avec des liens directs pour obtenir tous les renseignements et papiers dont vous aurez besoin pour la suite.

Commencez d'abord par bien vous renseigner pour vous faire une idée plus précise de tout ce que l'immigration implique de positif comme de négatif, voyez en fonction de votre propre situation et ensuite, tu as tout sous la main pour entammer les démarches ^_^ y'a plus qu'à !!

En tout cas bienvenue parmi nous,

bonne année à toi et ta famille aussi

en espérant vous compter bientôt parmi les fondus du québec que nous sommes :gna:

Julie

• Habitués
Posté(e)

Floma, vous êtes commerçante ; si vous vous préparez bien, avec un bon projet d'entreprise (plan d'affaires), il y a des chances que vous trouviez la vie plus facile ici. Je crois que nos réglementations sont pas mal plus flexibles et qu'il y a moins de tracasseries administratives pour les petites entreprises. Et vous ne serez certainement pas le premier "couple mixte" dans les environs !

merci bencoudonc ça me rassure il est vrai que lors de notre petit séjour au québec nous avons eu que des contacts agréqbles avec la population et si qu Québec on n'a pas a payer d'impôt forfétaire, ni de taxe professionnelle, ni de taxe d'apprentissage, ni CSG, et moins d'ASSEDIC, URSSAF, CRAM, MEDERIC, APAVE, CCI, Greffe du tribunal de commerce pour le dépôt des comptes, ..... et j'en oublie surement car toutes ces charges ne sont pas indéxées sur le chiffre d'affaire ou en tout cas pas seulement autrement dit même avec une affaire qui ne rapporte pas d'argant et on paie, une abération qui ne pousse pas à investir en France et si le Québec est plus logique et plus juste avec les petites entreprises alors pas de problème nous arrivons juste le temps de remplir les dossiers de sélection, vendre maison et commerce et nous voilà!

• Habitués
Posté(e)

merci bencoudonc ça me rassure il est vrai que lors de notre petit séjour au québec nous avons eu que des contacts agréqbles avec la population et si qu Québec on n'a pas a payer d'impôt forfétaire, ni de taxe professionnelle, ni de taxe d'apprentissage, ni CSG, et moins d'ASSEDIC, URSSAF, CRAM, MEDERIC, APAVE, CCI, Greffe du tribunal de commerce pour le dépôt des comptes, ..... et j'en oublie surement car toutes ces charges ne sont pas indéxées sur le chiffre d'affaire ou en tout cas pas seulement autrement dit même avec une affaire qui ne rapporte pas d'argant et on paie, une abération qui ne pousse pas à investir en France et si le Québec est plus logique et plus juste avec les petites entreprises alors pas de problème nous arrivons juste le temps de remplir les dossiers de sélection, vendre maison et commerce et nous voilà!

...euh, certes, mais le plan d'affaires est hyper-important. Le marché québécois est différent, les consommateurs sont différents, et l'échec est quand même possible !