Aller au contenu

Sécurité sociale chez la CFE ou la RAMQ?


lasylphide

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante francaise aux Pays-Bas ou j´ai été assurée pour les soins médicaux auprès d´une compagnie néerlandaise pendant plusieurs années. En prévision de mon départ pour le Québec, je me suis récemment affiliée á la CFE (caisse des francais de l´étranger) dans l´espoir de pouvoir profiter de l´entente entre la France et le Québec pour la Sécurité sociale. Cependant, j´ai eu beau contacter plusieurs instances, je n´ai pas réussi à obtenir la confirmation absolue que grace a mon adhésion à la CFE, j´aurai le droit comme tout autre francais de passer sous le régime de sécurité sociale québecquois de la RAMQ.

Par contre, je sais que je peux rester inscrite à la CFE lorsque je serai au Québec. Il y a-t-il par hasard quelqu´un sur ce forum qui connaisse ces deux régimes d´assurance maladie et qui puisse me conseiller. PUis-je profiter de l´entente entre la France et le Québec étant donné ma situation particulière? La couverture d´assurance maladie est-elle meilleure chez la CFE ou chez la RAMQ?

Merci d´avance aux experts en la matière qui seront m´en dire plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

En fait, être français ne suffit pas à être couvert par la Sécu.

Quand tu dis que tu es couverte par une assurance néerlandaise depuis plusieurs années, si tu entends par là que tous tes soins sont pris en charge par une assurance privée, tu ne peux bénéficier d'aucun accord entre la France et le Québec puisque la première condition est d'être enregistré à la Sécu, et donc d'avoir un statut quelconque en France, que ce soit travailleur, étudiant, chômeur, détaché, expatrié...

Dans ce cas, que tu partes au Québec en tant qu'étudiante hors échange universitaire ou que tu partes sur un PVT, tu vas devoir souscrire à une assurance privée complète.

Peut-être que la CFE fait ça ? Faut se renseigner.

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement