Aller au contenu

Achat d'une maison au Canada par Guille

Messages recommandés

Posté(e)

Notre chroniqueuse de Toronto vient tout juste de s'acheter une maison. Suivez son témoignage sur la page d'accueil d'immigrer.com !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et bien j'ai l'impression de revivre l,achat de ma maison, tout c'est passé pareil.

Par contre tu parle d,avocat mais c,est notaire. Et puis faut savoir que comparé à la France la somme est bien petite ici c,est de l'ordre de 800 à 1200 en gros dépend bien sur de la maison et aussi un peu du notaire. mais on est bien loin des 10 % de la France et heureusement car quand on achète on a toujours pleins de frais comme les rénovations, l,achat de meuble....

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

Merci, Guille, pour cette chronique pleine d'informations et de bonne humeur!

Un jardin betonné! :lol:

Bon courage dans ton nouveau chez toi.

• Habitués
Posté(e)

Félicitation Guille! :)

J'aurais juste un petit commentaire à faire...toujours se méfier quand l'agent immobilier dit qu'il y a d'autres acheteurs intéressés(et même une offre)...la plupart du temps, c'est grandement exagéré et ça peut nous mettre de la pression pour signer rapidement...

Et la commission, c'est l'acheteur qui la paie finalement...en payant le prix demandé! :glare:

J'ai été des deux côtés(vendeur et acheteur), et ce, à 2 reprises, et l'agent immobilier est toujours de "notre bord" selon ses dires...donc, il faut en prendre et en laisser! :glare: :)

peanut

• Habitués
Posté(e)

Super chronique Guille!!!!

Exactement les interrrogations qu'on peut se poser,et les temoignages qu'on attend quand on est encore de l'autre cote de l'atlantique!!!

Tes chroniques sont toujours d'actualite et interessantes!!!

Je veux pas faire de jaloux,mais de loin ma Chroniqueuse prefereee!!!!!!

• Habitués
Posté(e)
merci guille, ta chronique est très interressante
  • Habitués
Posté(e)

Félicitations pour l'achat de votre maison.

C'est vrai que les prix des maisons est moins cher qu'en Europe à l'achat. Cependant, ile ne faut pas oublier qu'il faut payer annuellement des taxes municipales que je trouve particulièrement élevées. Ces taxes dépendent de la province où on habite et de l'ancienneté de la maison. A Halifax par exemple, pour une maison neuve qui coute 180 000 euros, il faut payer environ 4500 dollars de taxes par année. Je ne sais pas comment c'est à Montréal. A savoir donc et prévoir.

Posté(e)

salut guille,

Tout d'abord felicitation je t'image aux anges :D

Sans indiscretion combien coute la maison et combien rembourses-tu par mois sur combien de mois? histoire de me faire une idee.

A bout de combien de temps avec deux salaires dans la moyenne peut-on esperer etre accepter pour un credit qui lui aussi serait dans la moyenne?

Posté(e) (modifié)

J'aurais juste un petit commentaire à faire...toujours se méfier quand l'agent immobilier dit qu'il y a d'autres acheteurs intéressés(et même une offre)...la plupart du temps, c'est grandement exagéré et ça peut nous mettre de la pression pour signer rapidement...

peanut

Oui, des fois, mais quand c'est vrai la maison te passe sous le nez en 1/2 heure avec le jeu des PA et CP

Félicitation Guille! :)

Et la commission, c'est l'acheteur qui la paie finalement...en payant le prix demandé! :glare:

J'ai été des deux côtés(vendeur et acheteur), et ce, à 2 reprises, et l'agent immobilier est toujours de "notre bord" selon ses dires...donc, il faut en prendre et en laisser! :glare: :)

peanut

Ben oui, comme sur tout quoi .

Et l'agent est de ton bord de quel coté que tu sois , car si tu ne vends pas ,l'inscripteur y perd et si tu n'achétes pas, le collaborateur y perd, donc en defendant leur biftek ils defendent le tien, en menageant les parties afin de trouver le juste milieu qui conviendra aux 2 parties (l'acheteur et le vendeur) et dans tous les cas le client a le choix final.

Modifié par nissart
  • Habitués
Posté(e)

http://micasa.canoe.com/mod-bin/fiche/voir.cgi?id=25767H

assez detaillé pour voir le prix des maisons a Montréal et en Province.. Il y a meme un calculateur d'hypothéque...

Promenez vous , ça devrait vous donner une idée.............

• Habitués
Posté(e)

c'est vrai nissart, mais ils sont surtout de "leur bord"! :P

J'ai vendu 2 maisons et en ai acheté 3, et pour moi, j'ai toujours considéré que c'était comme une game de poker...tu essaies de deviner ce que le vendeur ou l'acheteur est prêt à aller...mais ça, il ne faut jamais que ton agent le sache vraiment, que tu sois d'un bord ou l'autre(vendeur ou acheteur).

Bon c'est vrai que si c'est une aubaine, la maison va se vendre très vite de toute façon...mais il est toujours bon de demander les "comparables"(maisons de valeur équivalente qui ont été vendues dans le même quartier dans les derniers mois)

peanut

• Habitués
Posté(e)

Micasa est un bon site d'immobilier, oui!

Et il y a l'incontournable, SIA.CA

Quoique il a perdu un peu de sa pertinence, puisque le marché immobilier s'est fragmenté et que maintenant il y a des bureaux immobiliers régionaux.

Posté(e)

Micasa est un bon site d'immobilier, oui!

Et il y a l'incontournable, SIA.CA

Quoique il a perdu un peu de sa pertinence, puisque le marché immobilier s'est fragmenté et que maintenant il y a des bureaux immobiliers régionaux.

Justement , c'est le lien entre les bureaux (chambres) regionaux.

c'est vrai nissart, mais ils sont surtout de "leur bord"! :P

..tu essaies de deviner ce que le vendeur ou l'acheteur est prêt à aller...mais ça, il ne faut jamais que ton agent le sache vraiment, que tu sois d'un bord ou l'autre(vendeur ou acheteur).

peanut

Oui, ils defendent aussi leur comission, mais que dirais tu de quelqu'un qui est supposé negocier pour toi et qui ne tient pas "le bout" face a toi et l'autre agent ??

C'est complexe la relation avec les agents ici.

• Habitués
Posté(e)

Ce que je veux dire, c'est que les chambres de l'Outaouais et de l'Estrie ont un portail séparé de celui de SIA, même si elles offrent sensiblement les mêmes services. Le reste du Québec a un portail unifié.

Posté(e)

Si tu vas sur sia.ca et que tu cliques sur "outaouais" tu vas directement sur la chambre immo de l'outaouais , ,idem pour l'Estrie et la haute Yamaska etc...c'est ca que j'appelle un lien.

SIA (MLS) est un outil formidable qui devrait etre en fonction en France aussi, cela simplifierai la vie des consomateurs.

Posté(e)

Hello,

Bon je vois que l'immobilier est un sujet qui touche plus de monde que je ne pouvais l'imaginer.

Alors tout d'abord, petite précision pour Nat, les notaires n'existent pas en Ontario on passe donc auprès d'un avocat.

Pour ce qui est des taxes, j'ai un peu l'impression que ça ne suit aucune règle bien précise ici. J'ai vu de petites maisons (2 chambres) dans des quartiers proches du notre avec des taxes de 4000 $ et de grandes avec des taxes de 2500$. Bref j'ai laissé tomber pour ce qui est de trouver une logique dans l'histoire.

Pour en revenir aux agents, c'est vrai que c'est important d'en trouver un bien et surtout de faire affaire avec un agent qui s'occupe exclusivement des acheteurs. Le notre travaille dans une équipe qui a bonne réputation et qui travaille par référence. Leur logique est simple: S'ils négocient un bon prix d'achat pour ta maison (disons que pour une maison en vente à 320 000$ vous pensiez mettre 280 000 $ et qu'ils arrivent à la négocier 270 000 $ soit 10 000 $ de moins que ce que vous étiez pret à mettre ) et bien c'est évident que vous allez les recommander à tous vos amis, famille ... donc plus intéressant pour eux que 2,5 % sur les 10000$.

Sinon il est vrai qu'un bon agent doit faire des recherches et vous dire combien vaut la maison que vous convoitez. Pour cela, ils regardent les ventes des 6 derniers mois dans le meme périmètre (mm portion de rue ou rues avoisinantes) pour des maisons équivalentes. De là ils vous donne un ordre de prix pour le bien immobilier que vous souhaitez acheter.

Voilà et sinon un grand merci pour les lectrices et lecteurs assidus, surtout Storm :blush:

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Toutes mes félicitations et surtout beaucoup de courage et d'huile de coude.

C'est génial de retaper un appart ou une maison à son goût.

A+

Parati