Aller au contenu

remise en question de l' envie d'immigrer au Québec


idhele

Messages recommandés

  • Habitués

salut a tous,

je viens vers vous ce soir pour peut etre un peu de reconfort,

j'avoue que je suis un peu perdu depuis quelques temps.

le froid ne me derange pas beaucoup , mais c'est plus cette ambiance generale!!

mon copain que j'avais rencontré il y a 3 mois, est parti pour toronto pour un super job donc je me retrouve seule mais je trouve cela pesant meme s je fais quelques activités avec des copines mias l,envie de rester dans mon lit a tien foutre est grande.

je sais que ce n'est pas le moment de deprimer mais loin de tout le monde ce n'est pas facile!

et puis aujourd'hui, une goutte d,eau qui ma vraiment enervé, c,est de voir en pleine face le racisme, chose que je croyais bien moindre ici, mais le chauffeur de bus me regarde en en face et ne me repond ^pas quand je monte en lui disant bonjour( on est quand meme civilisé!!!),

ensuite, il ne s'arrete pas a son arret parceque les gens qui attendaient etaient tous noirs: ils etaient bien a l'arret, aucun doute, tout le monde dans le vus etaint comme indigné!!les gens à l'arret faisaient des signes poiur qu'il s'arrete mais rien à faire.

et pis ce sor je prends un autre bus, et la grosse bagarre, des gens qui s'en prennent un gars et qui le tabasse!!!

j'ai eu l'impression d'haluciner cet apres midi comme si la realité nàme rattrappait pour mr rappeler que je suis loin du paradis,

je vous avoue etre un peu depassée, moi qui rassemblais les docs pour envoyer ma demande de RP, je suis perdue.

j'avais juste envie de parler un peu

bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a tous des mauvais jours. Courage, si tu veux parler en privé, tu peux me joindre en message privé. Tu est en pleine solitude apparemment ce qui te fait voir les choses négativement. Mais le soleil reviendra, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton coup de deprime ne semble pas lié à l'immigration. Est-ce que tu as l'impression que tu serais mieux en france ? En tout cas ce n'est pas ce qui ressort de ton message.

Cela ressemble a un passage a vide comme nous en avons tous de temps en temps. Du coup tu es beaucoup plus affectée par des choses qui t'auraient simplement choquée en temps normal, mais sans te traumatiser.

Ne te laisse pas aller, ça va passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu est en pleine solitude apparemment ce qui te fait voir les choses négativement. Mais le soleil reviendra, c'est sûr !

Bonjour,

Allez dire ça aux "noirs" qui attendaient le bus et au type qui s'est fait tabassé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bullbizar je comprends ta réaction mais je comprends aussi la phrase que tu cites. Elle vient de France où ces phénomènes sont fréquents et quotidiens, pas seulement racistes, puisque je peux prendre l'exemple de gamins blanc comme neige qui en balancent d'autres aussi blanc du bus, juste parce qu'ils sont plus grands. Et dans une tranquille petite ville du sud!

Ce qu'on veut dire c'est que ce qu'elle a vue elle l'a sans doute vécue plus durement encore que si elle était toute guillerette. Elle a comme été traumatisée là où elle aurait été "juste" scandalisée (et à juste titre ceci dit!).

Bref arrêtons la polémique.

Je me joins à Ulysse pour te proposer mon soutien si tu veux. Ce n'est rien de gros mais c'est une aide parce que moi aussi j'ai vécu un passage à vide durant mon année au Québec. Au moment des fêtes, comme toi en ce moment, et je sais ce que ça peut faire de se sentir seule dans un autre pays. Ne t'en fais pas, on va te le donner ton réconfort et tu vas repartir avec la banane comme ça --> :D

Allez courage, écris moi si tu veux.

Bien à toi. Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aller courage, a te lire tu sembles passe un mauvais moment, peut etre que l'approche des fetes ca t'aide pas

et puis l'hiver qui s'est installe doit pas t'aider pour ton moral

rien ne vas actuellement mais ne remet pas tout en cause, courage, ca passera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me joins aux autres pour t'envoyer tout le courage possible.

L'hiver (à cause du manque de lumière) ainsi que les fêtes de Noël (l'éloignement de la famille) sont des périodes difficiles à vivre.

Mais dans 1 mois, les jours vont commencer à s'allonger, et les fêtes seront passées! Tu verras, ça ira mieux!

Et puis, passe la journée sous la couette si tu penses que c'est ce qu'il faut faire, mais demain, debout!!!!

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh juste en passant, ça m'est déjà arrivé de voir un bus me passer sous le nez parce qu'il était plein à craquer ou encore parce que ce n'était pas l'arrêt prévu pour CETTE ligne de bus (il arrive que parfois une telle ligne de bus passe au même endroit qu'une autre et les gens confondent...) et même si je faisais des signes, le chauffeur n'allait pas s'arrêter pour mon étourderie (surtout que cela doit leur arriver très souvent).

Je ne dis pas cela pour excuser, il se peut aussi que cela fusse un acte raciste, mais moi ça me choque lorsqu'on saute tout de suite aux conclusions!

Je me rappelle un gars au Cégep qui ne venait jamais en cours et qui se fiait toujours sur moi pour lui refiler mes notes de cours. Bah je veux bien dépanner quelques fois mais lorsque cela devient une habitude et un droit acquis, j'en ai eu marre et je lui ai dit qu'il aille demander à quelqu'un d'autre! Et là tout à coup c'était parce qu'il était noir et que j'étais raciste! Wo les nerfs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je seconde Dariane! :)

Il m'est arrivé la même chose quand je restais à Montréal: le bus qui ne s'arrête pas malgré mes grands signes! Et il faut savoir que la majorité des gens ne disent pas bonjour en montant dans le bus(je ne le faisais jamais, à moins que le conducteur me le disait...)

Mais bon, ne nous voilons pas la face...il y a des gens racistes partout, et même au Québec! Mais si en plus, on prend tout personnel, et que l'on croit que c'est du à la couleur de la peau, on est pas sorti du bois! :(

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une fois le bus était tellement plein qu'il a laisser des gens sur le carreau et à l,arrpet d'après il ne s'est pas arrêté pour prendre les gens car de toute façon s'était plein. Quand au bonjour j'ai pas eu de réponse non plus une fois, mais je pense que le chauffeur m'a pas entendue, n'étant pas noir je peux pas crier au racisme à moins qu'il aime pas les Français.

Bon courage, je te souhaite d'aller mieux et comme les autres tu peux m'écrire un PM si tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis du même avis que mes deux compatriotes préférées: SVP ne sautez pas aux conclusions! Je n'ai jamais vu un chauffeur de bus agir ainsi par racisme et pourtant, je prends les transports en commun depuis des années. En plus, il serait mal barré de commencer ça car il y a beaucoup de minorités visibles dans les bus et il ne s'arrêterait jamais!!! C'est soit un problème de ligne, soit un problème de bus trop plein, soit que les gens qui attendaient à l'arrêt lui ont fait du trouble récemment et il a décidé de les punir à sa façon (les chauffeurs faisant toujours le même trajet, ils finissent par reconnaître les usagers).

Je ne sais pas dans quel quartier tu habites, mais à Montréal-Nord, Parc-Extension et St-Michel par exemple, il y a des problèmes graves de gangs de rue. Je connais quelqu'un qui fait le guichet au métro dans un quartier "chaud" sur la ligne bleu. Il m'a dit avoir des problèmes avec des Noirs au look "yo": ils passent sans payer, effrontément sous leur nez, en montrant leur majeur ou en leur criant des insultes. La consigne: les laisser passer car ça ne vaut pas la peine de risquer sa peau pour un ticket de métro. :unsure: Mais quand on est chauffeur de bus, on a le choix... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai été victime de racisme anti-francais :)

j'étais dans l'ouest de la ville chez les anglais, tranquillement en train de lire, et voilà qu'un ado se plante devant moi et me sort "j'aime pas les français, et les françaises sont moches". C'était la première fois qu'on me faisait une remarque désobligeante à cause de mon origine.

je précise que je suis même pas blanc, je suis carrement transparent, donc c'était pas la couleur de la peau...

Modifié par ulysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai été victime de racisme anti-francais :)

j'étais dans l'ouest de la ville chez les anglais, tranquillement en train de lire, et voilà qu'un ado se plante devant moi et me sort "j'aime pas les français, et les françaises sont moches". C'était la première fois qu'on me faisait une remarque désobligeante à cause de mon origine.

je précise que je suis même pas blanc, je suis carrement transparent, donc c'était pas la couleur de la peau...

Salut,

Je cause pas un mot d'anglais, je vis en milieu anglophone et les seuls problèmes de racisme rencontrés l'ont été majoritairement ave des francophones... et les seuls fois où je me suis énervé c'était avec des français de France...

La connerie est universelle est également partagée par tous... ton attitude conditionne la réaction des gens face à toi. Et tu as besoin de personne pour vivre, vit ta vie sans te soucier des cons...

Rien que ta maniere de raconter ton aventure ''ouest de la ville chez les anglais'' pourrait laisser penser que tu te laisses tenter par des dérives racistes toi même. Ait de l'ouverture avec les gens biens de toutes cultures et quand aux racistes (français, anglais ou autre) bouffe les tout cru c est pas aceptable.

Dans certains pay ou j'ai voyagé, on te tue à cause de ta couleur, de ton accent, ... alors se faire traiter de moche... c est assez gentil et j'aurais hurlé de rire ... faut relativiser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'impression d'haluciner cet apres midi comme si la realité nàme rattrappait pour mr rappeler que je suis loin du paradis, je vous avoue etre un peu depassée, moi qui rassemblais les docs pour envoyer ma demande de RP, je suis perdue.

j'avais juste envie de parler un peu

bien à vous,

Salut,

Si tu veux une belle vie, calme tranquille casse toi à la campagne, il y a plein de villages super sympa et dans lesquels il n'y a pas les abérations des villes (violence, drogue, gang, pollution, vie chère, ...). De plus si tu vas ailleurs et que pour le moindre truc insignifiant, tu déprimes, tu devrais faire le point et étudier tes motivations. Il est sur que l'ambiance générale du forum est déprimante car beaucoup viennent y parler de leur frustrations et tout ceux qui sont cool et peinard et on un petite vie tranquille ne viennent que rarement ici et ils sont la majorité.

Pour réussir, tu gardes l'esprit ouvert, tu t'adaptes à ton nouvel environnement, tu arretes de te poser des questions et de regarder sans cesse en arriere, tu regarde l'horizon, tes objectifs et fonces...

Si il y a des hauts et des bas, il y en aura, pas grave, tant que tu gardes le cap, ...

Et dit toi bien que les petites histoires racistes que tu vois ici son rien à coté de ce que l'on voit en france ou en europe... ici c est calme, gentil et tolérant ... Même si tu croises de temps à autre quelques excités.

Les seuls propos racistes que j'entend hez moi c est souvent lorsque j'ai des touristes français ... et qu'ils parlent de chez eux ... c est effrayant ! On est bien loin de ça ici...

Courage, fonce ou fonce pas mais si tu y vas ne regarde pas en arrière et n'écoute pas les frustrés de tout bord qui te démoralisent inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

meric a tous pour votre soutien ,

j'avoue que une fois que j'ai ecris je me suis sentie comme mieux,

en tout cas c bien de savoir que vous etes tous la

merci encore

idhele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement