Habitués ibn.battouta Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 Intégration des noirs Boisclair se tire dans le pied Yves ChartrandLe Journal de Montréal06/12/2005 10h15 La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles est catégorique: André Boisclair se tire dans le pied lorsqu'il parle du taux de chômage élevé chez les Noirs québécois. «Il utilise les chiffres du recensement de 2001, soit la période où c'était son gouvernement qui était au pouvoir», dit Lise Thériault. «Ce que je trouve déplorable dans les propos du chef du PQ, c'est qu'il cite des chiffres qui couvrent la période où c'était son parti qui était au pouvoir et durant laquelle il a été lui-même ministre de l'Immigration», dit la ministre Lise Thériault. «En neuf ans, les péquistes n'ont rien fait mais maintenant, en campagne électorale, ça devient une question nationale. Pourtant, en chambre, je ne me souviens pas d'avoir été questionnée une seule fois sur cet enjeu.» Dimanche, André Boisclair a cautionné les déclarations de Farouk Karim, son candidat dans l'élection partielle d'Outremont, qui a dénoncé l'écart du taux de chômage au Québec entre les Blancs (7,8 %) et les Noirs (17,1 %). La différence de 9,3 % entre les deux groupes est sans commune mesure avec la situation dans le reste du Canada, où l'écart est de 4,4 %. Enquête nationale Il faut remettre cette question «sur l'écran radar politique», a déclaré André Boisclair, qui réclame «une enquête nationale» sous l'égide de la Commission des droits de la personne, la jugeant «plus crédible» qu'une consultation libérale. La ministre Thériault rejette cette demande d'entrée de jeu. «Nous venons de mener une consultation gouvernementale itinérante sur cette question dont nous aurons bientôt les résultats.» Car un problème existe, reconnaît-elle. «Je ne crois pas que le Québec soit une société raciste», dit-elle. Une partie du problème réside selon elle dans la francisation des nouveaux arrivants, qui peut prendre quelques années. «85 % d'entre eux suivent des cours de français la première année mais les autres peuvent prendre beaucoup plus de temps», note Lise Thériault. «Se trouver un emploi sans parler français est difficile au Québec», souligne-t-elle. Elle s'inscrit en faux contre l'affirmation d'André Boisclair disant que les nouveaux arrivants sont des Québécois dès leur arrivée. «Quand tu arrives ici en provenance de l'Afrique, ça peut prendre des années avant de comprendre le code culturel. Ce n'est pas vrai que tu deviens Québécois dès que tu mets les pieds ici.» Lise Thériault a dévoilé hier un rapport sur la reconnaissance des diplômes et des compétences des personnes formées à l'étranger. La progression de la population active est largement attribuable aux immigrants arrivés au Québec depuis 1991. Ceux-ci représentent 63 % de la croissance de la population active du Québec depuis 1991. Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 «85 % d'entre eux suivent des cours de français la première année mais les autres peuvent prendre beaucoup plus de temps», note Lise Thériault. «Se trouver un emploi sans parler français est difficile au Québec», souligne-t-elle. 85% :biohazar: je croyais que la pluparts des nouveaux arrivants au Québec etaient des francophones, je me trompe??? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 C'est sûr que ce n'est pas très brillant de la part de André Boisclair. Le BQ et el PQ veulent tellement damer le pion au PLC dans certaines circonstriptions qu'ils ne prennent pas soin d'établir une véritable stratégie au niveau de leur déclaration. Un peu trop de précipitation... c'est clair.Gilles Duceppe est un peu tombé dans cette même précipitation. Je pense qu'ils sont un peu trop enthousisates en ce moment. Tout semble leur réussir depuis le scandale des commandites, mais il ne faudrait pas oublier que cela peut très vite changer en politique !Par contre, même si Boisclair a commis une petite erreur, il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte. Les 17% de noirs au chômage ne sont pas apparu le jour où le PQ est arrivé au pouvoir ! Ça serait naïf croire ça. Les tendances en matière d'emploi sont très lentes à se modifier et cela n'apparaît pas du jour au lendemain.En arrivant au pouvoir, le gouvernement est obliger de partir avec les décisions prisent par leur prédécesseurs. Certaines de ces décisions influencent le court terme, parfois plus. Certes, est-ce que le PQ a fait ce qu'il fallait pour réduire ces inégalités ? Apparemment, s'ils ont fait quelque chose, cela n'a pas été suffisant... Il ne faut pas oublier que Lise Thériault est une ministre libérale, qu'André Boisclair est le chef péquiste... que nous sommes en campagne électorale... faque... faut relativiser toutes les déclarations. Que cela vienne d'un camp, comme de l'autre !La question que je me pose maintenant : quelles ont été les actions du PLQ pour résoudre ce problème depuis qu'ils sont au pouvoir ? Citer
Habitués touareg Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 «85 % d'entre eux suivent des cours de français la première année mais les autres peuvent prendre beaucoup plus de temps», note Lise Thériault. «Se trouver un emploi sans parler français est difficile au Québec», souligne-t-elle. 85% :biohazar: je croyais que la pluparts des nouveaux arrivants au Québec etaient des francophones, je me trompe???ben des francophones qui révisent leur français pour l'adapter au québecois Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 «85 % d'entre eux suivent des cours de français la première année mais les autres peuvent prendre beaucoup plus de temps», note Lise Thériault. «Se trouver un emploi sans parler français est difficile au Québec», souligne-t-elle. 85% :biohazar: je croyais que la pluparts des nouveaux arrivants au Québec etaient des francophones, je me trompe???ben des francophones qui révisent leur français pour l'adapter au québecois Je doute fort qu'une "soit disant" personne qui parle deja le francais retourne aux études pour ameliorer son francais et parler (euhh plutot comprendre) correctement le quebecois, alors que l'on peut facilement le faire en coutoyants les québécois. Citer
Habitués touareg Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 «85 % d'entre eux suivent des cours de français la première année mais les autres peuvent prendre beaucoup plus de temps», note Lise Thériault. «Se trouver un emploi sans parler français est difficile au Québec», souligne-t-elle. 85% :biohazar: je croyais que la pluparts des nouveaux arrivants au Québec etaient des francophones, je me trompe???ben des francophones qui révisent leur français pour l'adapter au québecois Je doute fort qu'une "soit disant" personne qui parle deja le francais retourne aux études pour ameliorer son francais et parler (euhh plutot comprendre) correctement le quebecois, alors que l'on peut facilement le faire en coutoyants les québécois.ben j'ai voulu juste trouver une explication a ce curieux pourcentage d'immigrants au Québec qui doivent suivre des cours pour s'exprimer en français Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 ce n'est pas grave, en plus on s'eloigne un peu du sujet initiale . Citer
Habitués limoilou Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 ben des francophones qui révisent leur français pour l'adapter au québecois Citer
O'Hana Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 85% je croyais que la pluparts des nouveaux arrivants au Québec etaient des francophones, je me trompe???Hé bien non. Tout simplement parce que le Québec n'arrive pas à attirer suffisamment d'immigrants francophones pour ses besoins démographiques. Il fait donc largement appel à l'immigration allophone pour compenser (Amérique du Sud, Asie par exemple) : d'où la nécessité, pour cette immigration, de lui offrir gratuitement des cours de francisation pour l'aider à s'intégrer dans la société québécoise.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 ce n'est pas grave, en plus on s'eloigne un peu du sujet initiale .La moitié des immigrants qui arrivent au Québec ne parlent pas français.Arretez de dire que le Québec choisit tous ses immigrants, c'est faux. Près de la moitié des immigrants entrent via la filière de la réunification familiale et des réfugiés politiques. Aucun critère linguistique n'est demandé dans ces deux cas. http://www.mrci.gouv.qc.ca/tour/fr/201_2.asp Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 (modifié) «85 % d'entre eux suivent des cours de français la première année mais les autres peuvent prendre beaucoup plus de temps», note Lise Thériault. «Se trouver un emploi sans parler français est difficile au Québec», souligne-t-elle. 85% :biohazar: je croyais que la pluparts des nouveaux arrivants au Québec etaient des francophones, je me trompe???ben des francophones qui révisent leur français pour l'adapter au québecois Il me semblait que ces cours étaient offerts aux non-francophones. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...s-francais.htmlAinsi un francophone hors québec n'a pas besoin de prendre ces cours-là quand bien même il ne parle pas le "québécois" couramment. Il sera compris pareil et il aura peut-être des difficultés au départ mais de là à prendre des cours pendant un an?Nan moi je réitère la question de Mr Nice Guy....et je vous renvoie à ce tableau de statistiques couvrant 2000 à 2004 sur l'ensemble des immigrants admis au Québec par langue: en 2004 66.6% des immigrants catégorie économique (plus grosse catégorie d'immigrants) admis connaissait le français et toute catégorie confondue 55.3. Sur l'ensemble de la période 2000-2004 on retrouve 49.8% connaissant le français contre 33.3% ne connaissant ni l'anglais ni le français (donc ces fameux allophones de compensation) auxquels on peut ajouter les 16.9% d'anglophones unilingues. Soit 50.2% de non francophones sur 2000-2004 et pas 85%!Immigrants admis au Québec en fonction de la langueBon après peut-être que ces immigrants ne connaissant pas le français n'ont pas été admis via le Québec. Mais là je trouve pas les statistiques au niveau Canada. Mais je vous revient avec bientôt. Modifié 6 décembre 2005 par petiboudange Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 Voila mademoiselle:http://www.cic.gc.ca/francais/pub/faits2004/index.htmlJ'aurais bien voulus le faire moi même mais je ne suis pas à l'aise avec les chiffres et surtout les stas. Citer
Habitués touareg Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 85% je croyais que la pluparts des nouveaux arrivants au Québec etaient des francophones, je me trompe???Hé bien non. Tout simplement parce que le Québec n'arrive pas à attirer suffisamment d'immigrants francophones pour ses besoins démographiques. Il fait donc largement appel à l'immigration allophone pour compenser (Amérique du Sud, Asie par exemple) : d'où la nécessité, pour cette immigration, de lui offrir gratuitement des cours de francisation pour l'aider à s'intégrer dans la société québécoise.O'Hanaoui c'est sur qu'il y a une partie d'allophones ( je veux bien savoir pourquoi on emploie ce terme pour ceux qui ne connaissent pas le français ) mais c'est un peut osé de dire que 85% d'immigrants ne connaissent pas un mot de français Citer
Invité Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 [oui c'est sur qu'il y a une partie d'allophones ( je veux bien savoir pourquoi on emploie ce terme pour ceux qui ne connaissent pas le français ) mais c'est un peut osé de dire que 85% d'immigrants ne connaissent pas un mot de français Citer
Habitués Lleo Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 Peut-être Lise Thériault voulait dire que 85% des immigrants noirs ont besoin de cours de français. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 Voila mademoiselle:http://www.cic.gc.ca/francais/pub/faits2004/index.htmlJ'aurais bien voulus le faire moi même mais je ne suis pas à l'aise avec les chiffres et surtout les stas.Ouais j'ai trouvé ça aussi mais mici . Ils classent différemment alors je sais pas si c'est totalement comparable! Pis en plus faut que je calcule les pourcentages et mes cours de stat sont loins. Mais vu que je compile des données pour mon stage je vais essayer de faire ça vite et de le mettre sur le site. Pas sûr du tout....Ouille mal à la tête ayé Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 Peut-être Lise Thériault voulait dire que 85% des immigrants noirs ont besoin de cours de français.Oui peut etre, mais en relisant l'article, on s'appercois qu'ils parlaient de nouveaux arrivants et non seulement d'africains avant de parler de ce pourcentage.Mais peut etre que le/la journaliste n'a pas fait attention. Citer
Habitués touareg Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 je crois plutôt qu'a des fins électoralistes et pour rallier le maximum de gens aux promesses de son camps, tous les coups sont bons , l'un se ridiculise et l'autre ment Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 Bon ben y avait les pourcentages en fin de doc que m'a donné Mr Nice Guy (oui je suis une nouille )Pour 2004 au canada on trouve:Catégorie économique17.6% des immigrants ne parlent ni français ni anglais (les allophones)55.7% anglophones unilingues4.3% francophone unilingues22.4% bilingues anglais-françaisToutes catégories confondus:37.0%48.6%4.8%9.6%On peut en effet retrouvé alors les 85% de non francophones. Mais cela ne touche donc moins les immigrants noirs du Québec au chômage à 17%.L'explication est plus que partielle et les données erronées. Peut-être que le journaliste rapporte mal, peut-être que la ministre ment. Dans tous les cas, autant avoir les données officielles. Citer
Habitués touareg Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 Bon ben y avait les pourcentages en fin de doc que m'a donné Mr Nice Guy (oui je suis une nouille )Pour 2004 au canada on trouve:Catégorie économique17.6% des immigrants ne parlent ni français ni anglais (les allophones)55.7% anglophones unilingues4.3% francophone unilingues22.4% bilingues anglais-françaisToutes catégories confondus:37.0%48.6%4.8%9.6%On peut en effet retrouvé alors les 85% de non francophones. Mais cela ne touche donc moins les immigrants noirs du Québec au chômage à 17%.L'explication est plus que partielle et les données erronées. Peut-être que le journaliste rapporte mal, peut-être que la ministre ment. Dans tous les cas, autant avoir les données officielles.ben justement c'est des statistiques pour tout le Canada et pas seulement pour le Québec .car en toute logique, comme le Canada est un pays a majorité Anglophone donc c'est normal que la majorité des immigrés au Canada soient anglophones.mais ça peux pas s'appliquer au Québec qui es francophone majoritairement. Citer
Messages recommandés