Aller au contenu

Ecologie - Abolition des sacs de plastiques !


Benito

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, au Québec, 2 milliards de sacs de plastique sont distribués chaque année aux consommateurs. Voici une petite pétition pour soutenir un projet de loi visant l'interdiction de distribuer des sacs de plastiques. Pis ça vous coûte juste 30 sec pour signer ....

Pour une fois prenons exemple sur la France..... Surtout que c'est un projet écologique simple, non coûteux pour la société et même au contraire, autant de plastique en moins, autant de déchet en moins, autant de dépenses en moins à leur élimination ! Dans l'histoire tout le monde y gagne !

PS : Retenez que ce n'est pas une pétition d'un groupe écolo extrêmiste mais tout simplement d'un député.

Lien vers la pétition

Pétition appuyant le projet de loi 390

Loi interdisant la distribution de sacs de plastique non biodégradables

Présenté à l'Assemblée nationale (Québec) le 27 avril 2005,

Par M. Stéphan Tremblay, député de Lac-Saint-Jean,

Porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de parcs

Objet :

La présente pétition a pour objet d'appuyer le projet de loi 390. Une première liste de 50 026 signatures a déjà été remise à M. Stéphan Tremblay et présentée à l'Assemblée nationale le 27 octobre 2005 (voir le résumé au bas de la page). La pétition, qui s'avère aussi être un bon outil d'information, reste ouverte jusqu'à ce que le Projet de loi 390 soit adopté. Votre signature sera présentée à l'Assemblée nationale lorsque nous aurons atteint notre prochain objectif de 100 000 signatures. Peut-être alors l'actuel Ministre de l'Environnement, M. Thomas Mulcair, daignera-t-il aller de l'avant avec le projet de loi 390.

Pour connaître le texte du projet de loi 390, cliquer ici.

Vous en avez sans doute entendu parler dans les médias : les sacs de plastique qui vous sont remis avec chacun de vos achats représentent une menace sérieuse pour la protection de l'environnement.

Les enjeux environnementaux :

Au Québec, environ 2 milliards de ces sacs sont remis aux consommateurs par année, environ 17 milliards en France, et 380 milliards aux États-Unis. À l'échelle mondiale, cela représente presque 1 billion (1 000 000 000 000) de sacs.

Ils peuvent prendre jusqu'à 400 ans à se biodégrader. Après avoir été emportés par le vent, plusieurs se retrouvent dans nos fleuves, puis en haute mer où ils flottent pendant des années.

Des centaines de milliers de poissons, tortues, oiseaux et mammifères marins les avalent et en meurent chaque année. Une véritable hécatombe !

La quantité de sacs utilisés en Irlande a été réduite de 90 % après qu'une loi semblable ait été passée en 2002.

Les enjeux financiers :

La récupération des sacs de plastique non biodégradables ne représente aucun intérêt réel ; le prix de rachat est de 55 $ la tonne, et il faut 150 000 sacs pour faire une tonne. L'énergie et les fonds nécessaires pour la collecte et le traitement dépassent donc de loin les 55 $ du prix de vente après récupération. Il est moins coûteux de les enfouir ou de les détruire (très mauvais pour l'environnement). La meilleure solution est encore et toujours la réduction à la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

en france il ya eu une grande campagne il y a quelques mois.dans les supermarchés on continue pourtant de donner des sachets,mais écolos!!! il faut revenir aux bons vieux paniers de mamie!! :P c'est vrai qu'il y a trop d'emballages.rien que pour certains produits,notamment les biscuits,il y a le paquet,puis le plastique,puis l'emballage individuel... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en france il ya eu une grande campagne il y a quelques mois.dans les supermarchés on continue pourtant de donner des sachets,mais écolos!!! il faut revenir aux bons vieux paniers de mamie!! :P c'est vrai qu'il y a trop d'emballages.rien que pour certains produits,notamment les biscuits,il y a le paquet,puis le plastique,puis l'emballage individuel... :blink:

en 2010 en France les sacs en plastique seront interdit. Sauf s'ils sont biodégradable, quand j'ai appris ça j'ai applaudit des 2 mains, enfin on montre l'exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la FNAC ils donnent des sacs en papier partout et ca se generalise a vitesse grand V ! Ca c'est cool ! En Allemagne ca fait bien longtemps que les gens partent en course avec leur panier ou leur sac en tissu :) Moi qui pensait que le Quebec etait a la pointe de l'ecologie j'ai été stupéfaite de voir le nombre de sac en plastique qu'on nous donne a droite a gauche : les circulaires sont dans un sac, quand on va faire les courses ils mettent 3 articles par sac, a l'office du tourisme tu prends 2 prospectus, hop 1 sac ...

Vais la signer ta petition y'a pas de probleme, surtout que je reviens de la manif pour l'environnement dans Montreal et ca m'a boostée pour en faire encore plus niveau recyclage :P

A bas les poches (comme on dit en Limousin) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui est dommage, c'est que, si les supermarches sont passees si vite à l'acte, c'est qu'ils y avaient leurs interet car ils economisent bcp d'argent en ne donnant plus de sac

alors ecologie ou raison economique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est dommage, c'est que, si les supermarches sont passees si vite à l'acte, c'est qu'ils y avaient leurs interet car ils economisent bcp d'argent en ne donnant plus de sac

alors ecologie ou raison economique ?

Ben ca me pose pas de probleme si les supermarchés reagissent comme ca ... si ca peut faire du bien a l'environnement m'en fous qu'ils pensent qu'au profit ... pour une fois que ca a du bon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'accord avec toi Marion ... mais c'est hypocrite, c'est pour ca que j'en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est hypocrite il est clair que si les sacs ne coutaient rien ou pire rapportaient aux magasins et autre supermarchés ils auraient fait de la résistance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la FNAC ils donnent des sacs en papier partout et ca se generalise a vitesse grand V ! Ca c'est cool ! En Allemagne ca fait bien longtemps que les gens partent en course avec leur panier ou leur sac en tissu :) Moi qui pensait que le Quebec etait a la pointe de l'ecologie j'ai été stupéfaite de voir le nombre de sac en plastique qu'on nous donne a droite a gauche : les circulaires sont dans un sac, quand on va faire les courses ils mettent 3 articles par sac, a l'office du tourisme tu prends 2 prospectus, hop 1 sac ...

Vais la signer ta petition y'a pas de probleme, surtout que je reviens de la manif pour l'environnement dans Montreal et ca m'a boostée pour en faire encore plus niveau recyclage :P

A bas les poches (comme on dit en Limousin) :P

a t'y étais ? moi aussi... lundi je posterai les photos sur mon site d'ailleur !

Je sais bien que c'est hypocrite il est clair que si les sacs ne coutaient rien ou pire rapportaient aux magasins et autre supermarchés ils auraient fait de la résistance !!!

le débat est intéressant, parce que souvent on oppose basiquement l'écologie à l'économique, alors que souvent c'est totalement faux ! dans le cas des sacs, tant mieux !

c'est comme le commerce équitable qui perce, et donc les supermarché en propose un peu. C'est pour faire du pognon, mais du moment que ça élargie le marché du commerce équitable, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'étais a la marche aujourd'hui, et ça m'a fait dire que l'on n'en fait jamais assez...

Pour ma part, ça fait bien longtemps que je pars faire les courses avec mon panier. En arrivant ici je suis tout de suite allée acheter un petit caddy (mais si vous savez, le même que les mamies sur les marchés :P Mais j'ai pas osé les carreaux et je m'en suis sagement tenue à un sobre noir uni :haouais: ) Fini les sacs plastiques qui s'entassent sous l'evier et en plus c'est beaucoup beaucoup plus facile à transporter: je ne m'abime plus les doigts avec les sacs coupeurs. Bon, evidemment, il me reste encore a regler la question des 12459 sacs qui restent sous mon evier ( ceux des jours ou je n'avais prévu les achats <_< ) , mais je suis sur la bonne voie :)

Si le chariot vous interesse, j'ai trouvé le mien près du marché Jean Talon et il m'a couté 30 $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui j'avais oublié ! C'est vrai que les quantités d'emballages sont hallucinantes et c'est aussi une chose qui m'horrifie pour l'ecologie. La semaine dernière j'ai trouvé un fabuleux magasin pour remedier à ça: tout y est vendu en vrac, en libre-service, au poids et donc sans autre emballage que le petit sac plastique servant de contenant. Il y a bien sur des produits bio (ecolo oblige :) ) mais pas seulement. Et les prix au kilo sont sensiblement les mêmes que dans une epicerie "normale", voir parfois franchement moins elevés. Et comme ça on n'achete que ce dont on a besoin... il y a des epices, des cereales etc mais aussi du vinaigre, du beurre de cacahuetes, des bonbons, du produit vaisselle.... Enfin, plein de trucs fabuleux. C'est sur St Laurent et Duluth, juste quelques metres au sud du carrefour. Attention, bien evidemment ils ne donnent pas de sacs... A vos cabas ! :D

J'ai pas de parts, promis :P mais j'ai vraiment aimé cette boutique. D'ailleurs je ne dois pas être la seule: le samedi c'est noir de monde. Les mentalités seraient-elles en train de changer ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a t'y étais ? moi aussi... lundi je posterai les photos sur mon site d'ailleur !

:lol: ah bah t'ai pas vu :P m'enfin y'avait du monde et on se connait pas aussi ... moi je passais la par hasard et etais pas trop au courant mais suis restée a ecouter les discours un moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y a trop de sacs plastique et d'emballages en général..j'ai vu un reportage où les habitants de certaines communes d'alsace payaient leurs déchets ménagers au poids.plus ils en ont plus la taxe annuelle est élévée...ils disaient que c'est une vraie galère pour tout trier et que ça prend beaucoup de temps. moi je trie (poubelle plastique,poubelle autre) piles,magazines....mais je pense qu'il faudrait réduire les emballages inutiles à la source,c'est à dire dès le conditionnement des articles.

et tout à fait d'accord pour revenir au panier!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:) Voici un petit dossier qui reprend toutes les nuisances du sac plastique et qui offre certaines solutions comme les sacs plastiques biodégradable à base d'amidon de maïs ---> ICI

Mais à mon avis tout ça reste encore une histoire de gros sous avant l?environnement, bien qu?il semble que les choses commencent à bouger dans ce domaine.

Affaire à suivre. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misstick,

Garde tes sacs plastiques, ils te serront d'un grand secour le jour où tu auras un bébé, pour emballer les couches souillées (pas d'odeur nauséabonde), ça te reviendra bien moins cher qu'une poubelle diapper genie qui coute un bras et une jambe et un diplôme d'ingénieur pour twiste les couches dedans :P Ca te servira aussi pour y mettre les vêtements sales dedans dans le cas à langer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n'attendez pas une loi pour amenez vos sacs réutilisables à l'épicerie!!!!!!

sensibilisez les "emballeurs" a remplir beaucoup plus les sacs et en utiliser moins!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'accord avec toi Marion ... mais c'est hypocrite, c'est pour ca que j'en parle.

ca coute certes moins cher aux grandes surfaces, mais pour eux c'était aussi un risque, car un bon nombre de leurs clients étaient contre l'abandon des sacs.

de toute façon, c'est bon pour l'environnement, alors on va pas se plaindre !

Sinon d'accord avec marion, c'est incroyable la vitesse à laquelle on nous refile un sac. Nous on les refuse (presque) systématiquement. Pour les courses ? on a nos sacs. un ou deux livres ? on les portera à la main. le pain + baguette + croissants ? on sera un peu chargés, mais ça ira (oui, oui, même pour ça on donne des poches plastiques...).

Finalement, bravo et merci à ceux qui ont été à la manif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n'attendez pas une loi pour amenez vos sacs réutilisables à l'épicerie!!!!!!

sensibilisez les "emballeurs" a remplir beaucoup plus les sacs et en utiliser moins!!!

oui mais au Quebec, tu mets 2 bouteilles de 2 litres dans un sac, le sac sera pas plein ... mais il va pas tenir, car ils sont super fragil leurs sacs (ex, ceux du maxi)

donc par experience je peux te dire qu'il vaut mieux parfois ne pas en mettre trop ... en tout cas pas plus de 4 kg par sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'attendez pas une loi pour amenez vos sacs réutilisables à l'épicerie!!!!!!

sensibilisez les "emballeurs" a remplir beaucoup plus les sacs et en utiliser moins!!!

oui mais au Quebec, tu mets 2 bouteilles de 2 litres dans un sac, le sac sera pas plein ... mais il va pas tenir, car ils sont super fragil leurs sacs (ex, ceux du maxi)

donc par experience je peux te dire qu'il vaut mieux parfois ne pas en mettre trop ... en tout cas pas plus de 4 kg par sac.

Oui mais je sais pas si tu as remarqué mais quand ils te chargent plus le sac, les emballeurs prennent peur que tout explose et te mettent le sac plastique dans un autre sac plastique pour renforcer comme ils disent :blink:

Cela dit je vouais ajouter que moi mes sacs plastiques je m'en ressert comme sac poubelle !!! Donc bon je les "recycle" comme je peux quand j'en ai ... ce qu'il aurait fallu c'est que les gens soient moins cons et ne les jettent pas dans la nature, mais s'en resservent :blink: :glare: m'enfin sensibilser l'humanité etant perine perdue on a pas d'autre choix que d'interdir les choses ... une fois n'est pas coutume !

Ey ca vaut pas que pour les sacs ... je compte plus le nombre de fois ou je ramasse les saloperies balancées par les gens dans la rue (genre verre en carton de chez McDo et autre), ou alors pire je le fusille tellement du regard quand ca se passe sous mon nez que j'en ai deja vus ramasser et aller jeter tout penaud a la poubelle :P non mais :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'attendez pas une loi pour amenez vos sacs réutilisables à l'épicerie!!!!!!

sensibilisez les "emballeurs" a remplir beaucoup plus les sacs et en utiliser moins!!!

Moi je dirais plutôt : si vous refusiez les sacs de plastiques et vous ameniez un sac de coton ou en toile de jute ! :)

Pis en passant je compte mettre en place une action de sensibilisation dans le IGA près de chez nous

Mais une loi c'est important c'est le seul outil qui fera bouger les choses, mais c'est sûr rien n'empeiche, au contraire, de faire autre chose de notre bords ! ;)

Au fait, on parle, on parle, mais qui d'entre vous a signé la pétition, qui aller au maxi sans utiliser de sac de plastique, qui ose dire : "non je n'ai pas besoin de sac de plastique " à la gentille caissière ? :rolleyes:

Cela dit je vouais ajouter que moi mes sacs plastiques je m'en ressert comme sac poubelle !!! Donc bon je les "recycle" comme je peux quand j'en ai ... ce qu'il aurait fallu c'est que les gens soient moins cons et ne les jettent pas dans la nature, mais s'en resservent

Désolé mais ça ce n'est pas un argument parce que :

- tu incites les épiceries à donner des sacs de plastiques, alors qu'il faudrait les refuser,

- vaut vaux mieux mettre de vrai sac poubelle, plus solides, d'une plus grande contenance, et peut-être (à vérifier) d'une matière plastique recyclable ou récupérée

Pis faut voir tout le pétrole utilisé pour faire du plastique..... <_< Toute la pollution engendré par l'incinération ou la mise en décharge des sacs de plastique

La solution : sacs réutilisables

Dernière chose ne pas se déculpabiliser en utilisant des sacs de plastiques parce que d'un autre côté tu fais quelques chose pour l'environnement (rammassage des déchets) car dans ce cas en bout ligne l'opération écocytoyenne s'annule :( Mais c'est sûr que faire quelque chose c'est toujours mieux que de rien faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement