Habitués may_line Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 C'est sûr qu'une "majorité" à 60%, c'est assez antidémocratique!!La majorité a toujours été à la moitié des voix +1....Le souci, ça sera de savoir quoi faire dans le cas d'une majorité très faible de oui, genre 50,1%...La majorié "démocratique" sera atteinte, mais l'indépendance pourra-t'elle être mise en place avec un nombre de personne au dessus de la majorité si faible la souhaitant...Je ne sais pas si ça serait un bien ou un mal pour le Québec, je n'ai pas à me prononcer là-dessus pour le moment...mais ça sera intéressant de voir ça Citer
Habitués coccynel Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 ouh la la ca me parrait complique !!!!!! habituee en France a ne pas me melee de la politique, quelqu un pourrait m expliquer clairement (CLAIREMENT!!!!) et simplement les avantages qu aurait le Quebec a etre independant et ce que ca changerai ?????merci de m eclairer Citer
Laurent Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Baptiste, le taux de 60 % est souvent repris dans les médias. Ce qui est certain en effet c'est que si le vote référendaire passe, ça sera autour de 53-55 % en effet. Mais n'allons pas jouer avec les chiffres. La loi C-20 sur la clarté est une loi votée par le gouvernement fédéral à Ottawa afin de minimiser la portée d'un vote en faveur de l'indépendance au Québec. Le gouvernement canadien se laisse le droit de juger la portée d'un référendum même si les résultants sont de 50 + 1 % en faveur d'une indépendance. Une loi rejetée à l'unanimité par l'assemblée nationale du Québec.Un article récent sur la question et la réaction de Boisclair :http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Polit...eferendum.shtmlhttp://www.ckac.com/actualite.php?cat=2&news_id=112131Tous les autres référendums que cela soit les européens ou ailleurs exigent une majorité de 50 %. Coccynel, je te suggère de faire une recheche sur le forum, le sujet a été souvent abordé ces dernières semaines. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 ouh la la ca me parrait complique !!!!!! habituee en France a ne pas me melee de la politique, quelqu un pourrait m expliquer clairement (CLAIREMENT!!!!) et simplement les avantages qu aurait le Quebec a etre independant et ce que ca changerai ?????merci de m eclairer Les gens du Québec sont différents de ceux du reste du Canada, par la culture et par la langue, comme le montrent régulièrement les sondages. Les Québécois forment une nation, mais n'ont pas de pays. Les Canadiens anglais forment aussi une nation, et c'est encore une fois la langue qui les unit, car un Albertain n'a peut-être pas grand chose en commun avec un néo-Écossais. Difficile de le savoir vraiment. Le pouvoir fédéral du Canada anglais (les anglophones seront toujours au pouvoir au Canada, poids démographique oblige), refuse de reconnaître la spécificité du Québec à l'intérieur du Canada, spécialement la notion de "société distincte". Le Québec se retrouve donc souvent en porte-à-faux dans ce grand pays qu'est le Canada et souvent décrié par le Canada anglais. Idéologiquement le Québec est plus à gauche que le Canada. Seul le Québec était contre la guerre en Irak dans les sondages... Malgré un référendum quasi-volé en 1995, le Canada a tenté, sans succès, de promouvoir l'image du Canada au Québec en dépensant sans compter l'argent de tous les contribuables. Le programme des commandites a surtout servi à financer illégalement le Parti Libéral du Canada (au pouvoir) et à enrichir au passage des hommes d'affaires Québécois véreux. Ça a abouti au scandale des commandites.Le Québec a tout ce qu'il faut pour devenir un pays : les masses critiques en terme de poids démographique et puissance économique sont largement atteintes (le Québec serait en gros la 15-18e puissance économique mondiale). On prévoit cependant que le poids démographique des francophones ne cessera de diminuer à l'intérieur du Canada. À long terme c'est l'assimilation et la disparition de la culture francophone en Amérique du Nord. Sauf si le Québec est un pays...Redflag Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 ouh la la ca me parrait complique !!!!!! habituee en France a ne pas me melee de la politique, quelqu un pourrait m expliquer clairement (CLAIREMENT!!!!) et simplement les avantages qu aurait le Quebec a etre independant et ce que ca changerai ?????merci de m eclairer La question qui tue dirait Ardisson. Faudrait des pages et des pages pour t'expliquer les 4 siècles d'histoire. Les Européens ont laissé 4 grandes cultures en Amérique. La colonie portugaise s'est transformée en Brésil qui fait la moitié du continent. Les colonies espagnoles sont devenues une vingtaine de pays, du Mexique à l'Argentine et les colonies anglaises sont devenues le Canada et les USA, en plus de quelques iles dans les Antilles. Même les esclaves noirs ont eu droit à une dizaine de pays dans les Antilles. Mais nous, on est passé du statut de colonie française à colonie britannique en 1763, puis à province du Canada en 1867. C'est ce que l'on est depuis: un demi-Etat.La moitié des taxes et impots que l'on paie, et la moitié des lois auxquelles on doit obéir, est contrôlé par un autre peuple. Un peuple qui a toujours pensé à lui en premier...créant bien des frustrations ici. Citer
Habitués coccynel Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 ouh la la ca me parrait complique !!!!!! habituee en France a ne pas me melee de la politique, quelqu un pourrait m expliquer clairement (CLAIREMENT!!!!) et simplement les avantages qu aurait le Quebec a etre independant et ce que ca changerai ?????merci de m eclairer La question qui tue dirait Ardisson. Faudrait des pages et des pages pour t'expliquer les 4 siècles d'histoire. Les Européens ont laissé 4 grandes cultures en Amérique. La colonie portugaise s'est transformée en Brésil qui fait la moitié du continent. Les colonies espagnoles sont devenues une vingtaine de pays, du Mexique à l'Argentine et les colonies anglaises sont devenues le Canada et les USA, en plus de quelques iles dans les Antilles. Même les esclaves noirs ont eu droit à une dizaine de pays dans les Antilles. Mais nous, on est passé du statut de colonie française à colonie britannique en 1763, puis à province du Canada en 1867. C'est ce que l'on est depuis: un demi-Etat.La moitié des taxes et impots que l'on paie, et la moitié des lois auxquelles on doit obéir, est contrôlé par un autre peuple. Un peuple qui a toujours pensé à lui en premier...créant bien des frustrations ici.[/quotemerci mais ca j avais compris !!!!! je veux juste savoir ce qui changera dans la vie quotidienne d un quebecois s il paiera plus d impots, si son lait ne lui coutera pas plus cher, s il devra faire son service militaire !!!! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 (modifié) merci mais ca j avais compris !!!!! je veux juste savoir ce qui changera dans la vie quotidienne d un quebecois s il paiera plus d impots, si son lait ne lui coutera pas plus cher, s il devra faire son service militaire !!!!Ça on ne peut pas le connaître à 100% à l'avance. Faut bien garder des surprises non ? Impôts : ça devrait baisser un peu, mais c'est pas sûr. Le lait : pourquoi veux-tu que le prix du lait change ? Service militaire : y'en a pas au Canada, peu de chances qu'il y en ait un au Québec. Redflag Modifié 28 novembre 2005 par Redflag Citer
Habitués coccynel Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 merci mais ca j avais compris !!!!! je veux juste savoir ce qui changera dans la vie quotidienne d un quebecois s il paiera plus d impots, si son lait ne lui coutera pas plus cher, s il devra faire son service militaire !!!!Ça on ne peut pas le connaître à 100% à l'avance. Faut bien garder des surprises non ? Impôts : ça devrait baisser un peu, mais c'est pas sûr. Le lait : pourquoi veux-tu que le prix du lait change ? Service militaire : y'en a pas au Canada, peu de chances qu'il y en ait un au Québec. Redflagje disai le lait car c est un produit de consommation courante, pour les impots c est peut etre interessant de savoir non ? et pour le service militaire il faudra bien une armee au Quebec si il est independant !Bref personne n est capable de me dire concretement ce qui pourrai changer pour la vie des gens ???Donc je ne vois pas l interet que le Quebec soit independantps : Je ne suis pas blonde, je veux juste comprendre Citer
Habitués Redflag Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 je disai le lait car c est un produit de consommation courante, pour les impots c est peut etre interessant de savoir non ? et pour le service militaire il faudra bien une armee au Quebec si il est independant !Bref personne n est capable de me dire concretement ce qui pourrai changer pour la vie des gens ???Donc je ne vois pas l interet que le Quebec soit independantps : Je ne suis pas blonde, je veux juste comprendre Je ne suis pas sûr que tu cherches à comprendre. Tu as pourtant répondu à nos explications et nos arguments par un merci mais ca j avais compris !!!!! Moi je me fous qu'il faille faire un service militaire ou non dans un Québec indépendant, que le litre de lait monte de 10 cennes, ou que je paye autant d'impôts. Je veux juste que ça soit nous, les Québécois, qui gouvernions nos affaires, pas Ottawa et l'Ontario ! C'est simple à comprendre non ?Voudrais-tu donner 50% de tes impôts à Bruxelles pour que celle-ci te dise ensuite, "non, vous les Français d'Europe, vous n'êtes pas une exception culturelle, ni en cinéma, ni en fromages. Et signez ici en bas de la page". Tu verras si tu n'es pas en tabarnak après ça ! Redflag Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 merci mais ca j avais compris !!!!! je veux juste savoir ce qui changera dans la vie quotidienne d un quebecois s il paiera plus d impots, si son lait ne lui coutera pas plus cher, s il devra faire son service militaire !!!!Ça on ne peut pas le connaître à 100% à l'avance. Faut bien garder des surprises non ? Impôts : ça devrait baisser un peu, mais c'est pas sûr. Le lait : pourquoi veux-tu que le prix du lait change ? Service militaire : y'en a pas au Canada, peu de chances qu'il y en ait un au Québec. Redflagje disai le lait car c est un produit de consommation courante, pour les impots c est peut etre interessant de savoir non ? et pour le service militaire il faudra bien une armee au Quebec si il est independant !Bref personne n est capable de me dire concretement ce qui pourrai changer pour la vie des gens ???Donc je ne vois pas l interet que le Quebec soit independantY'a pas de service militaire au Canada, fait qu'il n'y en aura pas dans un Québec libre. On va rapatrier nos taxes et impots à Ottawa (41 milliards$) et on va les administrer plutot que de les laisser à ces abrutis qui ont flambé 300 millions de dollars dans un programme de commandites ou 800 millions dans des sous-marins anglais tout rouillés.Qu'est-ce que ca va changer dans la vie du Québécois moyen à court terme? C'est un peu comme si je t'avais demandé en 1958, qu'est que la Communauté européenne va changer dans la vie du Français moyen?On va se donner un pays pour nous et pour nos enfants. On n'en a jamais eu. Mais ca ca doit être dur à comprendre pour un Francais! Citer
Habitués peanut Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 Redflag, je t'aime! peanut qui espère que Nat ne modère pas dans le coin... Citer
Habitués coccynel Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 non je dois etre idiote je ne comprend l interet, il y aura tout le temps quelqu un qui decidera !!!a moins que REDFLAG PRESIDENT, REDFLAG PRESIDENT !!!ne le prend pas mal, je rigole Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 Vaste question... Comme l'a dit Redflag, personne ne peut savoir comment cela se passera. Il y a beaucoup trop de variables qui rentrent en ligne de compte... Par contre, à la lumière de ce qu'il a pu se passer dans les pays qui se sont créés récemment, je pense personnellement que les impôts ne baisseront pas. En tout cas, pas les premières années. Je suis même convaincu que de baisser les impôts dès l'indépendance rééllement effective serait une grave erreur. L'indépendance aura, quoique l'on dise, des répercussions économiques, sociales... et bien sûr, politiques. De toute façon, nouveau pays ou pas, il y a une dette à rembourser. Au moins, l'argent ne partira pas pour Ottawa... Pour l'armée, les contribuables Québécois financent une partie de l'armée canadienne. Il serait donc logique que l'arsenal militaire soit sur la table des négociations entre Québec et Ottawa. De plus, lors d'une récente réunion du Bloc Québécois, les délégués se sont entendus sur la création d'une armée québécoise en cas d'indépendance. Cela devrait être une force tout aussi symbolique que les forces canadiennes actuellement. Mais des nouveaux pays, il y en a eu et il y en aura encore... ce ne sont pas ses difficultés ponctuelles qui ont fait reculer les peuples. C'est un défi, un défi à la grandeur d'un pays... un beau défi ! Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 Voudrais-tu donner 50% de tes impôts à Bruxelles et .. ce serait cool ça ..... de l'argent pour Bruxelles !!! Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 29 novembre 2005 Habitués Posté(e) 29 novembre 2005 J'ai une question : quand le Québec pourrait devenir indépendant ? A priori, si le PQ passe aux prochaines élections, le référendum sera mis en place dans la foulée : c'est bien ça ? Mais quand auront lieu les prochaines élections ? Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 J'ai une question : quand le Québec pourrait devenir indépendant ? A priori, si le PQ passe aux prochaines élections, le référendum sera mis en place dans la foulée : c'est bien ça ? Mais quand auront lieu les prochaines élections ?Le Gouvernement est élu pour 5 ans, donc jusqu'en avril 2008. Mais la tradition veut qu'on déclenche des élections la quatrième année, soit en 2007. Une fois élu, le PQ peut déclencher un référendum n'importe quand. Donc le Québec pourrait être libre en 2008 pour le 400e anniversaire de Québec. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 29 novembre 2005 Habitués Posté(e) 29 novembre 2005 C'est le premier ministre en place qui décide de la date où il déclenchera les élections, comme en Grande-Bretagne. Normalement, la fin du mandat du gouvernement Charest est fixé au printemps 2007... il est raisonnable de penser qu'il attendra le dernier moment, vu qu'il est en très mauvaise position dans les sondages. Donc, deux ans à attendre avant les prochaines élections provinciales... À l'heure actuelle, le Parti Québécois devrait l'emporter, sauf grande surprise... mais cela peut encore évoluer d'ici 2007 ! ... Sauf que le PLQ bat tous les records d'impopularité, on voit difficilement comment Charest pourrait remonter la pente.Logiquement, c'est André Boisclair, le nouveau chef du PQ qui deviendra le premier ministre. André Boisclair a bien précisé qu'il ne souhaitait pas déclencher un référendum dès son arrivée, mais plutôt après une période de préparation et après avoir créé les fameuses "conditions gagnantes", même s'il n'a pas employé cette expression. On sent tout de même qu'il souhaite mettre en marche une véritable stratégie et ne pas se lancer tête baissée dans la course comme le souhaitait d'autres ténors du PQ.Un référendum ? Oui... mais rien avant 2007 de toute façon ! Citer
Benito Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Et si l'indépendance devenait un fiasco ? Si le PQ n'arriverait pas à s'entendre pour gouverner ? Si les Canada et les Etats surtaxerais les exportations Québécoises (bon pour les etats le font déjà). Si les le Québec n'arriverait pas être indépendant économiquement ? Si il n'aurait aucun alliés pour faire face à la mondialistions.et imaginer les coûts d'une indépendance .... le québec pourrait-il assumer tout seul ? Pour ma part je ne sais pas quoi penser et je ne sera pas réveur/optimiste aveugelement face au trip de l'indépendance ! Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Un référendum ? Oui... mais rien avant 2007 de toute façon !hélas j'aurai pas encore le droit de vote, je rage ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 29 novembre 2005 Habitués Posté(e) 29 novembre 2005 Si les Canada et les Etats surtaxerais les exportations Québécoises (bon pour les etats le font déjà). Le Canada a autant a perdre que le Québec... de plus, nous l'avons vu avec le conflit sur le bois d'?uvre, les instances internationales dénoncent sévèrement les infractions aux principes de libre-échange. Les États-Unis, toute puissante qu'elle est, a dû se plier à ces exigences face au Canada... si peu puissant qu'il est.Si les le Québec n'arriverait pas être indépendant économiquement ? Le Québec l'est déjà ! À ce niveau, il y aura des pertes, en tous cas les premières années... vu que certaines compagnies anglophones quitteront le Québec, mais business is business... Déjà en 1995, une centaines de chefs d'entreprises et de financiers non-souverainistes, avaient signé un texte s'engageant à poursuivre leurs investissements au Québec. Le Québec reste l'une des régions les plus populeuses du Canada, juste après l'Ontario, je ne connais personne de sérieux qui s'accommoderait de ne pas investir et commercer avec les 7.5 millions de Québécois !Le Québec se situe aux alentours du 15e rang mondial au niveau économique... l'indépendance ne la fera pas beaucoup descendre. Ça irait à l'encontre de toutes les règles économiques... Le pouvoir d'achat restera là, les investissements privés seront là également, les consommateurs aussi... Si il n'aurait aucun alliés pour faire face à la mondialistions. Il y aura le Canada... qu'il le veuille ou non. Face aux États-Unis et à l'Europe, le Canada n'aura pas le choix d'entretenir de forts liens commerciaux avec le Québec... quoiqu'il en dise. Ça serait très dommageable, que cela soit pour le Québec, comme pour le Canada, de refuser cette union économique. Je gage même qu'après que la poussière soit retombée, le Canada lui-même appuiera l'entrée du Québec dans la ZLEA...et imaginer les coûts d'une indépendance .... le Québec pourrait-il assumer tout seul ? La République Tchèque, l'Ukraine, les pays Baltes l'ont bien fait... et pourtant, leur situation n'était pas aussi bonnes qu'au Québec ! Citer
Messages recommandés