Aller au contenu

Obtention de Visa


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question pour vous et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Je suis de nationalité française et je suis marié avec une québécoise. Nous vivons actuellement en France.

Je vais entreprendre les démarches pour obtenir un visa au titre de mon mariage (célébré au Québec dans un palais de justice...étrange coutume administrative local ;o)

D'une part, je souhaiterai savoir, à votre avis, le délai pour l'obtention de ce délai.

D'autre part, je souhaitais savoir si après l'obtention de ce visa j'ai un délai à respecter pour venir m'installer au Québec.

En effet, j'ai des impératifs professionnels en France et je ne pourrais pas quitter la France du jour au lendemain.

Au final, si j'obtiens par exemple mon visa au mois de septembre, est-ce que je peux partir au Québec admettons vers le mois de Décembre-Janvier?

Merci à tous ceux qui pourrait me renseigner sur mes interrogations.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours espoir dans le fait de bénéficier de vos expériences et de vos connaissances vis à vis des questions que j'ai posté plus haut.

Je consulte très régulièrement le forum afin d'obtenir les réponses à mes questions.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Christophe,

Tout d'abord bienvenue sur le forum!

Je vais essayer de t'aider; Si tu entreprends les démarches pour obtenir un visa de résidence peremanente:

- CSQ: valable 3 ans

- Fédéral: le visa de RP est valable 1 an à compter de la date de la visite médicale. Si tu n'as pas assez de temps, tu peux toujours eller au Québec pour faire valider ton visa et immigrer plus tard.

En ce qui nous concerne, les démarches ont duré environ 9 mois, sachent que nous avons laissé passer 2 mois entre l'obtention du CSQ et le dépôt du fédéral. Je sais qu'en ce moment, le traitement est un peu plus long.

Je ne sais pas si tu as déjà fais un petit tour dans les FAQ, mais cela peut t'aider, et si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

Malheureusement je n'ai pas de réponses pour toi car moi je pensais que pour obtenir le visa de RP, même marié(e) à un (une) quebecquois(e) il faut toujours passer par le parrainage alors je ne peux pas t'aider sur ce point-là.

Moi je suis malgache, mariée ici en France à un quebecois et nous habitons toujours en France..Nous avons entamé le procédure du parrainage ici en France(tous les 2) que tu peux lire dans ma signature alors, je ne sais pas si cela peut t'aider.

Je n'ai pas bien compris ta question..."Je vais entreprendre les démarches pour obtenir un visa au titre de mon mariage (célébré au Québec dans un palais de justice...étrange coutume administrative local ;o)" mais pour répondre à ta question "Au final, si j'obtiens par exemple mon visa au mois de septembre, est-ce que je peux partir au Québec admettons vers le mois de Décembre-Janvier?" la réponse est OUI tu peux...

Si tu fais un parrainage la date d'expiration du visa ets la date d'annif du VM.

Je ne sais pas si j'étais assez clair mais les autres te diront plu que moi.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai toujours espoir dans le fait de bénéficier de vos expériences et de vos connaissances vis à vis des questions que j'ai posté plus haut.

Je consulte très régulièrement le forum afin d'obtenir les réponses à mes questions.

Christophe.

http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour les délais de regroupement familliaux, je ne sais pas si c'est plus rapide ou non.

La seule chose que je sais c'est que tu n'es pas obligé de partir dés l'obtention de ton visa.

Ton visa est valable 1 an aprés la visite médicale. Aprés la VM il faut entre 1 et 6 mois en général pour obtenir ton visa.

Voici un lien sur le parrainage: http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/index.html

Et un autre sur les délais: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...s/delais-fr.asp

En esperant t'avoir aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces informations et votre aide !!!

Ce forum est une mine d'or !!! C'est pourquoi il devrait être déclaré d'utilité publique!!! :excl:

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux voir mon expérience avec le parrainage dans la signature. Je te propose cela car je suis aussi Francaise, mariée à un Canadien, donc ca te donnera une idée des délais et de la procédure globale...

Cependant, je suis en Ontario, donc attention, je n'ai pas fait la partie CQS qui est propre au Québec. Mais pour le fédéral, c'est pareil ! :)

Et pour la validation de ton visa, il est valable jusqu'à la date d'expiration de ton visa.

Ex. pour moi : passé la visite médicale le 19 Avril 2005, j'ai eu la nouvelle que mon visa était prêt à l'ambassade le 17 Oct. 2005, j'avais jusqu'au 19 Avril 2006 pour rentrer au Canada.

Au passage, si jamais tu ne pouvais pas t'installer au Canada dans ce genre de délais, tu peux toujours faire l'aller-retour au Canada, faire valider ton visa, et revenir en France pour ton boulot, et t'installer définitivement quand tu est prêt... Y'a plein de solutions ! :)

Reviens nous voir si tu as des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement