Aller au contenu

Les grèves...


doudy

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui, en france, c'est jour de grève de la SNCF. Le motif? vous êtes assis? ils ne veulent pas que la sncf soit privativé alors que la privatisation de la sncf n'est même pas un projet à l'ordre du jour. Mais ici, les grèves sont préventives... :angry:

Voilà, je voulais profiter de ce jour, pour savoir comment les petits et grands conflits sociaux se déroulent (je suis certain beaucup mieux) de l'autre coté de l'atlantique.

merci

doudy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Aujourd'hui, en france, c'est jour de grève de la SNCF. Le motif? vous êtes assis? ils ne veulent pas que la sncf soit privativé alors que la privatisation de la sncf n'est même pas un projet à l'ordre du jour. Mais ici, les grèves sont préventives... :angry:

Voilà, je voulais profiter de ce jour, pour savoir comment les petits et grands conflits sociaux se déroulent (je suis certain beaucup mieux) de l'autre coté de l'atlantique.

merci

doudy

bin en ce moment, dans ma rue les libraires sont en greve, il sont dehors a se geler les miches avec des pancartes (un peu comme tu vois dans les films)

.... et pas en train de bouffer des mergez entre potes de la CGT

je crois pas dire de betise en disant que les syndicats ici ont pas le droit d etre politiques (a confirmer)

de plus, c est UN syndicat par socitété

Hors sujet, vous avez vu ? GM vire 30 MILLE personnes

les gros 4 par 4 ne se vendent plus a cause du prix du petrole, c'est incroyable la reactivité du marché sur ce continent , je suis étoné tous les jours ....

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas forcement un syndicat par societe... certains secteurs d'activité proposent bien plus qu'un syndicat et personnellement j'Ai le droit de choisir celui que je veux il ne m'est pas imposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici au CLSC il y a une grève prévu pour mercredi, les gens sorrtent à tour de role du batiment pendant 45 minutes, les clients ne sont pas pénaliser. Bien sur, pas question d'être payé pendant la grève.

Pour GM, il ne font pas que des 4x4, c'est 15% du parc auto de GM, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

effectivement, comme l'a dit Seb, les gens manifestent leur mécontentement sur le trottoir avec des pencartes.

Par contre, en ce moment, il y a des grèves dans les commissions scolaires, par exemple vendredi 25 nov., les enfants n'ont donc pas école et le service de garde scolaire est également fermé donc galère quand tu travailles. La seule solution quand tu es nouvel arrivant et que tu ne connais personne, c'est d'enfermer ton enfant dans un placard jusqu'au soir. Non, mais je plaisante!

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Doudy demande comment cela se passe au Canada en général je crois et comme en plus il se renseigne pour s'installer à Toronto... Je pense que le sujet peut très bien rester ici :)

Pour en revenir au sujet :

Je me souviens avoir assisté à Vancouver à la grève des employés d'immigration Canada --> Bureaux fermés et tout le personnel dans la rue avec pancartes et sifflets

Il y aussi eu une grosse grève des camionneurs cet été. On en a parlé sur le forum, car ça a été une période difficile pour tous ceux travaillant dans le fret :) On peut dire que le problème est très similaire au problème des routiers français. A Vancouver les camionneurs qui s'occupent des containers du port se sont mis en grève pour obtenir de leurs expéditeurs un meilleur salaire. Ils déclaraient gagner dans les 400 dollars par jour avec des frais équivalent à 350 dollars/jour. La médiation a été difficile et le conflit a duré 5 semaines et impacté méchament tous les secteurs d'activité de la province (commerçants, agriculteurs...) d'abord, puis des autres provinces ensuite. On en a reparlé en novembre car un rapport d'Ottawa préconisait la mise en place d'un système de permis pour les camionneurs, afin de limiter le nombre d'intervenants sur le port et donc permettre aux titulaires du permis de gagner leur vie correctement. Un point du rapport a été très contesté, il concernait la mise en place d'une interdiction pour les chauffeurs de planter des piquets de grève sur le port.

Il y a aussi eu en octobre une grève qui a opposé le gouvernement de la Colombie-Britannique à ses 40 000 enseignants. Ces derniers n'ont pas été payé, mais ont pu obtenir une compensation de subsitance.

Suite à la grève des enseignants de la Colombie-Britannique, des milliers d'entre eux ont fait une demande de compensation de subsistance.

Le bureau d'Ottawa de la Fédération canadienne des enseignants a été envahi de demandes d'aide.

Selon sa porte-parole, Francine Filion, la Fédération a déjà envoyé près d'un millier de chèque. Elle ajoute ne pas savoir s'il y aura assez d'argent dans le fond de réserve pour répondre à toutes les demandes.

Les enseignants de la province qui peuvent démontrer qu'ils sont en difficulté financière à cause de la grève qui a durée 10 jours sont éligibles à un montant maximal de 500 $.

Source : <a href="http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2005/11/11/001-enseignants-compensations.shtml" target="_blank">Radio-Canada - 11 novembre 2005

</a>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous à Ottawa, en ce moment c'est OCTranspo qui est en semi-grève, car je crois que les travailleurs veulent une revalorisation de leur salaire et des benefits (il me semble).

Pour le moment, c'est encore cool, la grève se limite à une grève du zèle, les chauffeurs refusent de porter l'uniforme, et prennent plus de temps pour faire le trajet.

Par contre, les gens ont assez peur que la grève se durcisse, parce que là, maintenant, vu la température qui fait (et la belle tempête de neige), ca serait pas drole... J'ai moi-même 1h30 de trajet aller + 1h30 retour tous les jours pour aller au boulot, sans bus, je ne sais pas trop ce que je ferais.

Enfin contrairement à la France, les employés et employeurs semblent réticents à vouloir trop pénaliser les usagers, et à se mettre en grève du transport direct. C'est toujours ca...

Ah, et puis on a eu Bell Canada en grève au printemps, ca nous a bien fait c... par contre. Pas d'installation du téléphone ni d'internet pendant 3 mois (pile poil quand on a ouvert notre café internet... qui s'est retrouvé sans internet...) avec la grève des techniciens. Mais on a pu passer par une autre compagnie, Rogers.

Modifié par zhu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement