Aller au contenu

la qualité du francais ....


grizzli

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

bon ok touareg est en avance sur son temps... il prévoit les prochaines réformes de la langue française, donc il se permet de ne pas ecrire comme tout le monde car de selon lui... il ceu fé kompramdr koi k'yl ékrivent...

pour ma part je prévois de nombreuses réformes dans ce monde, la hausse du taux d'Alcoolemie limite, donc je roule toujours avec 2grs dans le sang, la supression du concept d'achat donc je vole tout ce dont j'ai besoin et la j'en passe ce ne sont que quelques projets!!!

ou allons nous si on ne se plie meme pas au simple fait de respecter des rêgles de grammaire et d'orthographe!!! j'avoue je ne suis pas un as de l'ecriture mais je prends plaisir à faire attention comme j'ecris non seulement par espect pour les connaissances que j'ai acquise, mais aussi par espect pour les personnes qui m'ont enseigné, et celles qui vont me lirent!!!

notre vie a besoin de repères, il faut des rêgles et des lois, l'orthographe et la grammaire donc la maitrise de sa langue natale en fait partie et c'Est une base si on ne respecte pas des choses aussi simples comment respecter autre chose... bon ben en attendant je vais quand même continuer à payer mes achats et rouler sobre car je pense pas avoir fait trop de fautes...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais le français parlé et écrit à l'époque étaient différents

oui c'est évident de constater que c'est differant ,

Non, ce que je voulais dire c'est que le français à l'époque se parlait différemment qu'il ne s'écrivait; il n'y avait pas de règle justement: les "érudits" utilisaient la grammaire latine, d'autres faisaient du "free-style".

D'où la nécessité d'introduire des règles de grammaire.

Et la grammaire, c'est des maths (enfin pas tout à fait mais tu m'as compris).

Et OK, les maths sont un langage pratique pour exposer universellement une idée, mais à l'écrit seulement, à l'oral t'es bien obligé d'utiliser une langue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il ne s'agissait que de se faire entendre, la langue parlée suffirait, c'est vrai. Pour un certain temps du moins. Si tu me permets une image, la langue parlée est l'instrument, on placote, on chante, on déconne, on rit, on pleure, ont fait des bruits, des gargouillis avec, tandis que la langue écrite est la partition, la référence, la valeur-or du langage, le modèle ultime. Tu peux bien t'amuser, si tu veux, à écrire comme tu parles, mais le modèle ne peut pas être oral. Un modèle n'est jamais la pratique elle-même, la force du modèle est d'être déposé dans des livres qu'on appelle des dictionnaires, en as-tu déjà vu?

100% d'accord. L'écrit c'est comme une partition de musique, c'est un modèle très rigoureux. Comme les maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma part je prévois de nombreuses réformes dans ce monde, la hausse du taux d'Alcoolemie limite, donc je roule toujours avec 2grs dans le sang, la supression du concept d'achat donc je vole tout ce dont j'ai besoin et la j'en passe ce ne sont que quelques projets!!!

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100% d'accord. L'écrit c'est comme une partition de musique, c'est un modèle très rigoureux. Comme les maths...

La musique et les mathématiques sont des langages abstraits qui visent à décrire les relations harmoniques et numériques. Les langues, elles, sont au sens biblique du terme. En fait, la grammaire est plus proche de la biologie que des mathématiques, si vraiment il faut faire une comparaison avec les langues vivantes.

Leurs lois ne sont pas figées, mais dynamiques, d'où la nécessité de les réformer de temps à autre, réformes qui, hélas, se limitent à des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

touareg...personnellement, je trouve très pénible ta façon d'écrire le français...je peux comprendre que ce ne soit pas ta langue maternelle, mais bon sang de bon soir, si on te dit que le mot "utiliser" ne s'écrit pas "étuliser", fais au moins l'effort de te corriger!! :mellow:

"chu pu capable!" :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi y'a qu'un truc qui me chicotte et c'est l'amalgame qui est fait entre réforme de l'orthographe et écriture sms .... Et on ne parlera même pas de l'amalgame entre l'oral et l'écrit!

Là la sociolinguiste en moi qui fait des bonds en lisant certains commentaires va se taire parce qu'elle n'a pas envie de polémiquer, ni de se chicaner et encore moins de perdre mon temps en explications! Seulment je crois qu'un cours de socioling. obligatoire au cégep et au lycée serait nécessaire. Je n'en dis pas plus! J'en ai marre!

Je pense bien écrire ma langue maternelle et cela ne m'empêche toutefois pas d'utiliser le langage sms quotidiennement mais précisons-le dans un certain contexte! Pour ma part ce contexte ce sont justement les sms que j'envoie par téléphone à mes amis ou encore lorsque je "chatte" sur MSN. Point final! Il ne me viendrait jamais à l'esprit d'écrire une lettre à un client ou mon CV en sms par exemple! Et ajoutons que je me permets ce genre d'écarts linguistiques parce que je maîtrise ma langue maternelle! Tiens c'est un peu comme les règles en poésie, de grands poètes les ont contournées... mais justement parce qu'il les maîtrisaient d'abord!

Je suis entièrement pour une maîtrise totale de sa langue maternelle mais pas contre un langage simplifié dans un certain contexte! Je suis prête à croire (dites que je suis peut-être naïve, c'est possible) que les jeunes peuvent faire la différence si on la leur explique et si on n'oublie pas de mettre l'emphase sur la langue littéraire!

Ceci dit l'article parle d'un contexte d'examen (ce qui est plutôt formel il me semble) et là oui je suis désolée mais la langue doit être sans reproches... ou presque. Surtout au niveau universitaire! Je ne suis pas le genre de fille à se formaliser (veux pas avoir l'air "stiff" comme j'en ai tant vu de "l'autre côté") mais il y a tout de même des limites! Mais comme l'a dit Cherry, la note de passage est de 75%, ce qui est nettement supérieur au 50% habituel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

touareg...personnellement, je trouve très pénible ta façon d'écrire le français...je peux comprendre que ce ne soit pas ta langue maternelle, mais bon sang de bon soir, si on te dit que le mot "utiliser" ne s'écrit pas "étuliser", fais au moins l'effort de te corriger!! :mellow:

"chu pu capable!" :P:lol:

peanut

C'est parce qu'il écrit comme il parle. On en conclut donc qu'il prononce étiliser... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est parce qu'il écrit comme il parle. On en conclut donc qu'il prononce étiliser...

ah! :huh:

euh...c'est "zouli" comme accent quand même... :blush::P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis entièrement pour une maîtrise totale de sa langue maternelle mais pas contre un langage simplifié dans un certain contexte! Je suis prête à croire (dites que je suis peut-être naïve, c'est possible) que les jeunes peuvent faire la différence si on la leur explique et si on n'oublie pas de mettre l'emphase sur la langue littéraire!

Ceci dit l'article parle d'un contexte d'examen (ce qui est plutôt formel il me semble) et là oui je suis désolée mais la langue doit être sans reproches... ou presque. Surtout au niveau universitaire! Je ne suis pas le genre de fille à se formaliser (veux pas avoir l'air "stiff" comme j'en ai tant vu de "l'autre côté") mais il y a tout de même des limites! Mais comme l'a dit Cherry, la note de passage est de 75%, ce qui est nettement supérieur au 50% habituel...

Le hic ma belle (en passant, salut très chère... :)), c'est que ceux qui sont les plus grands défenseurs de ce langage (car ce n'est pas une langue, mais bien un langage) sont ceux qui maîtrisent le MOINS la langue française officielle... ;)

Pour ce qui est de l'examen de français, j'ai eu moi-même à en passer un durant mes études universitaires. C'est un pré-requis pour TOUS les étudiants de l'université sinon ils n'ont pas leur diplôme. Je ne sais pas si c'est le même examen que ces aspirants-profs ont passé, mais celui que j'ai eu demandait la composition d'un texte d'argumentation de deux-trois pages sur un sujet choisi parmi trois. Si mes souvenirs sont exacts, il y avait aussi une seconde partie où les questions étaient à choix de réponses, mais je ne suis pas sure.

À ma grande surprise, j'ai eu 97%...! :blush: B) Le correcteur trouvait que je mettait trop de virgules, ce qui est très subjectif selon moi, mais bon. Pour l'autre erreur, je ne me rappelle plus. Et le correcteur en a oublié une, une de choix de mot: j'avais écrit l'expression "blanc écarlate", alors que le mot "écarlate" ne s'applique qu'au rouge!!! Il a peut-être pensé que je voulais faire de la poésie (le sujet était l'accouchement dans les hôpitaux vs celui pratiqué par les sages-femmes à la maison, il me semble)... :D

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100% d'accord. L'écrit c'est comme une partition de musique, c'est un modèle très rigoureux. Comme les maths...

La musique et les mathématiques sont des langages abstraits qui visent à décrire les relations harmoniques et numériques. Les langues, elles, sont au sens biblique du terme. En fait, la grammaire est plus proche de la biologie que des mathématiques, si vraiment il faut faire une comparaison avec les langues vivantes.

Leurs lois ne sont pas figées, mais dynamiques, d'où la nécessité de les réformer de temps à autre, réformes qui, hélas, se limitent à des détails.

Superbement bien écrit...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La musique et les mathématiques sont des langages abstraits qui visent à décrire les relations harmoniques et numériques. Les langues, elles, sont au sens biblique du terme. En fait, la grammaire est plus proche de la biologie que des mathématiques, si vraiment il faut faire une comparaison avec les langues vivantes.

Leurs lois ne sont pas figées, mais dynamiques, d'où la nécessité de les réformer de temps à autre, réformes qui, hélas, se limitent à des détails.

Superbement bien écrit...

:)

Zut, je viens de voir que tu étais traducteur... (ça explique pas mal de choses ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic ma belle (en passant, salut très chère... :)), c'est que ceux qui sont les plus grands défenseurs de ce langage (car ce n'est pas une langue, mais bien un langage) sont ceux qui maîtrisent le MOINS la langue française officielle... ;)

C'est bien vrai ca ... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ok touareg est en avance sur son temps... il prévoit les prochaines réformes de la langue française, donc il se permet de ne pas ecrire comme tout le monde car de selon lui... il ceu fé kompramdr koi k'yl ékrivent...

pour ma part je prévois de nombreuses réformes dans ce monde, la hausse du taux d'Alcoolemie limite, donc je roule toujours avec 2grs dans le sang, la supression du concept d'achat donc je vole tout ce dont j'ai besoin et la j'en passe ce ne sont que quelques projets!!!

ou allons nous si on ne se plie meme pas au simple fait de respecter des rêgles de grammaire et d'orthographe!!! j'avoue je ne suis pas un as de l'ecriture mais je prends plaisir à faire attention comme j'ecris non seulement par espect pour les connaissances que j'ai acquise, mais aussi par espect pour les personnes qui m'ont enseigné, et celles qui vont me lirent!!!

notre vie a besoin de repères, il faut des rêgles et des lois, l'orthographe et la grammaire donc la maitrise de sa langue natale en fait partie et c'Est une base si on ne respecte pas des choses aussi simples comment respecter autre chose... bon ben en attendant je vais quand même continuer à payer mes achats et rouler sobre car je pense pas avoir fait trop de fautes...

bon ok touareg est en avance sur son temps... il prévoit les prochaines réformes de la langue française, donc il se permet de ne pas ecrire comme tout le monde car de selon lui... il ceu fé kompramdr koi k'yl ékrivent...

[\quote]

c'est pas dés réformes que je prévois , mais juste que les gens ne vont plus suivre le dictat des académitiens de la langue française et auront tendance d'user de leur droit de libre écriture comme ils usent déjà de leur droit de libre pensée , je crois que le temps ou l'académie française use et abuse de son pouvoir d'imposer ses régles d'écriture et d'expression aux humains est presque révolu , et c'est pas cette auguste institution qui va faire le grand pas et de simplifier l'usage de la langue et la rendre aussi naturelle que possible donc aux gens simples de communiquer comme bon leur semble.

pour ma part je prévois de nombreuses réformes dans ce monde, la hausse du taux d'Alcoolemie limite, donc je roule toujours avec 2grs dans le sang, la supression du concept d'achat donc je vole tout ce dont j'ai besoin et la j'en passe ce ne sont que quelques projets!!!

[\quote]

a chaqu'un de prévoir le devenir du monde comme bon lui semble tant que ça reste des écrits c'est pas grave.

ou allons nous si on ne se plie meme pas au simple fait de respecter des rêgles de grammaire et d'orthographe!!! j'avoue je ne suis pas un as de l'ecriture mais je prends plaisir à faire attention comme j'ecris non seulement par espect pour les connaissances que j'ai acquise, mais aussi par espect pour les personnes qui m'ont enseigné, et celles qui vont me lirent!!!

ben es ce un crime de se permettre la liberté d'écrire ?? pourquoi es interdis et mal vu de vouloir se donner une liberté sans piètiner sur celle des autres ??

la monde n'es pas uniforme , et personne ne détiens la vérité absolue et la diffrance est de régle dans ce bas monde.

notre vie a besoin de repères, il faut des rêgles et des lois, l'orthographe et la grammaire donc la maitrise de sa langue natale en fait partie et c'Est une base si on ne respecte pas des choses aussi simples comment respecter autre chose... bon ben en attendant je vais quand même continuer à payer mes achats et rouler sobre car je pense pas avoir fait trop de fautes...

franchement on a aussi la liberté de vouloir maitriser ce qu'on veut , si on veut pas maitriser la langue natale , si on veut pas s'en servir comme elle es ,si on veut écrire comme bon nous semble , libre a nous , ça fais partie de notre libreté personnelle.

les seules régles qu'il faut respecter se sont les régles qui nous empechent de piétiner les libertés des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les seules régles qu'il faut respecter se sont les régles qui nous empechent de piétiner les libertés des autres.

C'est le cas : tu m'empêches de pouvoir te lire librement de manière fluide, sans devoir m'interroger sur le sens des "mots" que tu emploies parfois !

Ce n'est pas du français, c'est du charabia ! Et je ne parle pas seulement de l'orthographe, je parle aussi du sens de ce que tu écris. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les seules régles qu'il faut respecter se sont les régles qui nous empechent de piétiner les libertés des autres.

C'est le cas : tu m'empêches de pouvoir te lire librement de manière fluide, sans devoir m'interroger sur le sens des "mots" que tu emploies parfois !

Ce n'est pas du français, c'est du charabia ! Et je ne parle pas seulement de l'orthographe, je parle aussi du sens de ce que tu écris. ;)

+1 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Completement d accord avec Celine !

Le Francais est quand meme une des premieres matieres enseignees dans les ecoles, et ce, jusque tres tard ! jusqu en 3e, non ?

Serieusement, un directeur machin chouette qui envoie un mail bourre de fautes m apparait un clown ! :wacko:

Je vais paraitre snob, mais franchement, c est une base de connaissance. Comment maitriser une langue etrangere quand on ne maitrise pas sa langue maternelle ???

Et l expression ecrite et orale est fatalement un critere d evolution dans la vie professionnelle. Comme on dit : Ce qui s enonce bien se concoit clairement. J ajouterais : incluant la grammaire et l orthographe ! :excl:

pourrais tu mettre les accents s'il te plait, cela facilitera la lecture

;)

Aujourd'hui, c'est possible. Sinon, désolée, mais j'étais en Suède sur un clavier anglo-saxon, donc impossible. :( Et cela risque malheureusement d'être souvent le cas. :unsure: Bonne journée quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les seules régles qu'il faut respecter se sont les régles qui nous empechent de piétiner les libertés des autres.

C'est le cas : tu m'empêches de pouvoir te lire librement de manière fluide, sans devoir m'interroger sur le sens des "mots" que tu emploies parfois !

Ce n'est pas du français, c'est du charabia ! Et je ne parle pas seulement de l'orthographe, je parle aussi du sens de ce que tu écris. ;)

ok ok ok ,pas d'acharnement sur ma modeste personne svp

je n'ai fais qu'exposer mon point de vue , vous etes plusieurs contre je comprends et j'accpete la diffrance , ça ne m'empeche pas de conserver mes idées a moi.

et puis j'estime que le français que j'écris n'es pas plus bon ou plus mauvais que bien d'autres ici et si j'écrivais si mal que ça mes postes aurais été sensurés en amont bien avant que tu puisse les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement