Aller au contenu

Un nouveau chef pour le Parti Québécois


Laurent

Messages recommandés

Nous sommes une démocratie... Pas une république de banane.

Une république bananière tu veux dire :D

Parce que des bananes y en a plein parmi les libéraux je trouve :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

question si le oui l'emporte au référendum sur l'indépendance,et que l'état féderal ne veux pas vous là donner que se passe t'il????geurre entre vous

la grande question ! on verra ça quand ça arrivera. Il y aura sans doute de longs débats, et des négociations à n'en plus finir ! Peut être l'armée, mais ça m'étonnerai quand même...

j'ai hâte de vivre ça ! ca va brasser !

Nous sommes une démocratie... Pas une république de banane.

justement y a t'il quelque chose de prévu si une province canadienne veut son indépendance,es ce possible avec les constitutions ou texte en vigueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

question si le oui l'emporte au référendum sur l'indépendance,et que l'état féderal ne veux pas vous là donner que se passe t'il????geurre entre vous

la grande question ! on verra ça quand ça arrivera. Il y aura sans doute de longs débats, et des négociations à n'en plus finir ! Peut être l'armée, mais ça m'étonnerai quand même...

j'ai hâte de vivre ça ! ca va brasser !

Nous sommes une démocratie... Pas une république de banane.

justement y a t'il quelque chose de prévu si une province canadienne veut son indépendance,es ce possible avec les constitutions ou texte en vigueur

Il existe le principe d'autodétermination des peuples qui est défendu par l'ONU et qui stipule que si un peuple a choisit de devenir indépendant il n'y a que ce même peuple qui pourrait refuser de le devenir. En gros si les Québécois choisissent à majorité l'indépendance, il est théoriquement inpossible aux yeux de la communauté internationale de lui refuser ce droit.

Donc si cela était refusé, il s'agirait alors d'invoquer l'arbitrage de la communauté internationale. Autant dire que si ça arrive, les tractations risquent d'être longues mais courtes aussi. Tout dépendant des appuis stratégiques et politiques que le Québec aurait à la tribune.

Du point de vue constitutionnel, le Québec n'ayant pas signer la ratification dernière, je me demande si on pourrait l'invoquer contre lui.

Il y a d'autres moyens je pense, mais je ne te donne là que ceux que je connais.

Si un expert plus pointu est là, je lui laisse le soin d'infirmer ou de confirmer mes dires, car je ne sais pas si ils sont complets et exacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

question si le oui l'emporte au référendum sur l'indépendance,et que l'état féderal ne veux pas vous là donner que se passe t'il????geurre entre vous

la grande question ! on verra ça quand ça arrivera. Il y aura sans doute de longs débats, et des négociations à n'en plus finir ! Peut être l'armée, mais ça m'étonnerai quand même...

j'ai hâte de vivre ça ! ca va brasser !

Nous sommes une démocratie... Pas une république de banane.

justement y a t'il quelque chose de prévu si une province canadienne veut son indépendance,es ce possible avec les constitutions ou texte en vigueur

Il existe le principe d'autodétermination des peuples qui est défendu par l'ONU et qui stipule que si un peuple a choisit de devenir indépendant il n'y a que ce même peuple qui pourrait refuser de le devenir. En gros si les Québécois choisissent à majorité l'indépendance, il est théoriquement inpossible aux yeux de la communauté internationale de lui refuser ce droit.

Donc si cela était refusé, il s'agirait alors d'invoquer l'arbitrage de la communauté internationale. Autant dire que si ça arrive, les tractations risquent d'être longues mais courtes aussi. Tout dépendant des appuis stratégiques et politiques que le Québec aurait à la tribune.

Du point de vue constitutionnel, le Québec n'ayant pas signer la ratification dernière, je me demande si on pourrait l'invoquer contre lui.

Il y a d'autres moyens je pense, mais je ne te donne là que ceux que je connais.

Si un expert plus pointu est là, je lui laisse le soin d'infirmer ou de confirmer mes dires, car je ne sais pas si ils sont complets et exacts.

c'est pas évident n'on plus les basques espagnols qui veulent l'indépendance depuis longtemps,et plus loin de nous l'irlande qui a du faire une guerre avec les anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact ce n'est pas évident et je ne prétends pas que cela le soit mais comme je suis pas vraiment au courant de leurs histoires politiques respectives, je ne m'avancerais pas trop. Cependant il ne me semble pas que ni l'irlande ni la catalogne ni les basques n'aient tenu un référendum pour voter l'indépendance...Corrigez moi si je me trompe car je le redis je suis pas sûre de ça.

C'est une longue lutte armée pour les basques et les irlandais et une longue lutte d'influence culturelle pour les québécois et les catalans. Mais seul le QC a déja fait un référendum sur la souveraineté.

Il semble d'ailleurs que la catalogne soit en passe de gagner enfin son indépendance, mais c'est tellement contesté en interne que le processus n'est pas finalisé...

Mais bref je ne te donnais que les quelques éléments que j'ai en ma possession. Je sais que ce principe existe. Pourquoi il n'est pas mis en pratique? Parce qu'il y a surement des modalités que je ne connais...

Mais c'est effectivement plus complexe qu'il n'y parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous croyez vraiment que le gouvernement Canadien enverrais l'armée au Québec ???

La souveraineté est un mouvement démocratique, vous croyez que la communautée internationale accepterais que le Canada envoie l'Armée au Québec... La France même les USA si objecteraient !!! La communautée internationale exigerait une négociation tout simplement. C'est juste une campagne de peur développé par quelques je dis bien quelques idiots de fédéraliste pur et dur.

L'instabilité politique nous la vivons là présentement, avec un Québec souverain se sera par la suite la stabilité politique parce-qu'il n'aura plus de tergiversation parmis nous sur cette question. L'autre alternative à la souveraineté est la signature de la constitution Canadienne par un gouvernement Québecois. Sans le résultat de l'une de ces alternatives il y aura toujours une instabilité politique et toujours la menace d'un référendum sur la souveraineté même s'il y a un 3e référendum perdant. Les fédéralistes ne semble pas comprendre que leur seul alternative à la souveraineté est la signature de la constitution Canadienne.

Pourquoi la souveraineté ??? Parce-que nous sommes un peuple à part entière, surtout par notre langue. Les sois-disant raisons économique me laisse de glace... Pourquoi en Europe les pays les plus riche sont les petits pays comme la Suisse et les pays Scandinaves. Si les Ontariens ne veulent plus nous vendre de voiture c'est eux qui seront les pires... Je suis sûr qu'un certain pays au sud se fera un plaisir de nous vendre des voitures "Made in USA" même de construire des usines au Québec.

Et pour la supposé exode.... Il y en a pas mal de partit depuis 1976 et pratiquement terminer depuis quelques années, pourquoi ne sont-ils pas partit lors de l'élection de 54 députés du Bloc comme à l'élection du parti Québecois en 1976. Pourquoi si tout ce qui retient les Anglos et les immigrants ici est le Canada ne partent-ils pas maintenant vers une province qui ne risque pas de se séparer... Est-il possible que autres choses que la politique les retiennent ici ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Basques, les Irlandais et les Corses n'ont jamais réclamé et ne réclameront jamais de référendum sur l'indépendance parce qu'ils savent très bien que ça donnerait 5 à 10 % de OUI. Comme par hasard, les indépendantistes de ces pays ont choisi le terrorisme (que certains appellent lutte armée).

En Algérie aussi, les indépendantistes étaient minoritaires, au départ. La France a envoyé l'armée, et ils sont devenus majoritaires. Envoyer les militaires faire du maintien de l'ordre dans sa propre population n'est jamais une bonne idée. Ce n'est pas leur métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Basques, les Irlandais et les Corses n'ont jamais réclamé et ne réclameront jamais de référendum sur l'indépendance parce qu'ils savent très bien que ça donnerait 5 à 10 % de OUI. Comme par hasard, les indépendantistes de ces pays ont choisi le terrorisme (que certains appellent lutte armée).

En Algérie aussi, les indépendantistes étaient minoritaires, au départ. La France a envoyé l'armée, et ils sont devenus majoritaires. Envoyer les militaires faire du maintien de l'ordre dans sa propre population n'est jamais une bonne idée. Ce n'est pas leur métier.

Pour l'Irlande (du Nord), le Sinn fein a souvent demandé la tenue d'un référendum... refusé par la couronne britannique... Peut-être par peur de perdre d'ailleurs. Le clivage républicains/loyalistes est proche de 50/50, et pas vraiment 10/90 ! ;)

Pour le Canada vs le Québec, il me semble qu'on avait parlé d'un plan en cas d'indépendance. À mettre sous-réserve bien sûr, le Canada comptait envoyer l'armée pour protéger les édifices gouvernementaux et mettre à l'abri "l'arsenal" des forces canadiennes...

Ça n'aurait pas été la première fois... Rappelez-vous de la loi sur les mesures de guerre d'octobre 1970. L'armée canadienne à Montréal pour "mater" les séparatistes, sous le prétexte de faire la chasse aux félquistes. L'enjeu était différent : anéantir le mouvement séparatiste en semant la peur et en emprisonnant les plus militants.

La république de bananes, elle est là, pas loin, juste de l'autre côté de la rivière des Outaouais. L'ancien chef de tribu Chrétien puisant dans les caisses des contribuables (les commandites), truquant les élections (les magouilles lors du référendum de 1995), etc.

Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Basques, les Irlandais et les Corses n'ont jamais réclamé et ne réclameront jamais de référendum sur l'indépendance parce qu'ils savent très bien que ça donnerait 5 à 10 % de OUI. Comme par hasard, les indépendantistes de ces pays ont choisi le terrorisme (que certains appellent lutte armée).

En Algérie aussi, les indépendantistes étaient minoritaires, au départ. La France a envoyé l'armée, et ils sont devenus majoritaires. Envoyer les militaires faire du maintien de l'ordre dans sa propre population n'est jamais une bonne idée. Ce n'est pas leur métier.

je parlais de l'idépendance de l'irlande du sud qui c'est obtenu par la guerre,pour les basques espagnols tu les connais mal un référendum pour l'indépendance aurait une large victoire mais le gouvernement central ne leur en laissera pas faire 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement