Aller au contenu

Un nouveau chef pour le Parti Québécois


Laurent

Messages recommandés

Moi veux voir les nouveaux membres du PQ en action ...

Ok pour le rang de la puissance economique mondiale, mais il faudra regler d'autres problemes comme armee, education, recherche, ... Et je suis desole de ce que j'ai lu sur le programme je ne suis pas conviancu..

Je veux des actes, alors pourquoi pas revoir le PQ a la tete du Quebec mais de la a devenir un pays a part entiere, beaucoup de choses devront etre resolu. Le cas des autochtones dans le Nord du Quebec sera aussi un sujet delicat a negocier ! et Quid des anglophones qui vivent au Quebec celq ferq peut etre qussi moins de personne au Quebec et donc affaiblira le neo pays... A tout cela je ne pense pas qu'il y ait un recul suffisant...

Je me trompe peut etre et accepte la critique. Je donne juste des idees et avis .. :)

justement quand le PQ était au pouvoir ils ont signé cet important accord avec les autochtones, "la paix des braves". Le PQ est pour plus d'autonomie des autochtones.

Quand aux Anglais, M Boisclair s'est adressé à eux dés la soirée d'election, en anglais pour bien leur dire que leur participation était importante dans la construction du Québec et que même si la majorité d'entre eux sont contre l'indépendance, la porte leur était ouverte. C'est un bon début.

Je suis un peu decu que beaucoup d'entre vous sont pro souverainistes alors que vous etes fraichement immigrants (je n'attaque personne !!) et clament haut et fort cela, alors que je crois beaucoup des immigrants qui viennent ou qui vont immigrer ne peuvent prendre partie car ils n'ont longtemps pas vecu au Quebec (meme si dans la demarche d'immigration cela doit etre pris en compte !!). Je m'attendais a un peu plus d'impartialite sur un sujet si sensible ... -_-

Pour moi, desole, vos reactions me travaillent. Si les gens mettaient autant de ferveur en France ou en Europe, peut etre que cela marcherait different. Sans avoir vecu longtemps dans un pays il m'est inconcevable a mes yeux de decider pour son avenir.

Gigi

Personnellement j'ai aucune gêne à clamer haut et fort mes convictions. Dés l'âge de 18 ans j'ai fait de la politique en France, je me suis présenté sur une liste pour les élections municipale de ma ville. J'ai lu, rencontré des Québécois, réfléchi à la question pendant l'année avant que je vienne ici. J'ai regardé le programme de TOUT les partis politique du Québec, et j'ai décidé d'épouser avec passion la cause souverainiste. J'ai bu un coup avec un ancien député PQiste et un ministre sous René Levesque, mardi soir, j'ai raconté mon engagement, et ils étaient pas choqué de voir ma position en temps de nouvel immigrant. L'ancien député lui même immigrant à pris sa carte du PQ à peine un pied posé sur le territoire.

Le problème n'est pas l'engagement politique, mais plutôt le désintérêt de la chose publique par beaucoup de gens, c'est ça qui est grave.

De plus sur un sujet aussi fondamental on ne peut pas rester neutre, on est pour ou contre. Tu peux pas te dire, je vais rester les bras croisé et peut être demain je vivrai dans un nouveau pays....

ben biensur que les USA ne vont pas couper les ponts avec le QUEBEC , mais je pense qu'il faut bien assurer ses arrières en prévoyant la réaction des USA aprés un tel morcellement du CANADA et quel role va jouer un pays aussi important économiquement que le QUEBEC sur la scène mondiale??

y a toujours des secousses aprés l'indépendance d'un territoire et il faut prendre l'avis des grandes nations et nouer des alliances bien avant de passer a l'acte.

le concert des grandes nations c'est comme un club ou on dois etre invité par l'un des membres pour y rentrer et trouver sa place .

je crois que votre indépendance ce négocie surtout avec les USA bien plus qu'avec le CANADA.

Oui mais tu vas pas non plus attendre le feu vert d'Ottawa et de l'ONU pour te lancer. L'indépendance se fait, et ensuite tu cherche les appuis.

La France reconnaîtra le Québec c'est sur... Pour les autres, j'en sais rien

trouvez vous normal que 50%+1 des votants décident de l'indépendance ce qui signifie que 50%-1 des votants serons frustrés,je pense que pour une question aussi importante il faudrait 75% de oui

la démocratie c'est ça. En France au dernière élection tu avais bien 80% de gens pour Chirac dont au moins 40 % déçu de voter pour lui...

Sache que pour affirmer l'indépendance, tu n'a même pas besoin de référendum. Certain pays sont juste passer par leur assemblée nationale. On pourrait même considérer que si le PQ est majoritaire à l'assemblée c'est qu'ils ont mandat pour déclarer la souveraineté.

Donc vouloir un référendum est déjà en soit un marque de respect pour la démocratie directe et vouloir demander son avis à la population avant toute chose. 50% plus 1, c'est suffisant. Le maire de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal (80 000 habitant) est passé à 11 voix prés. Est-ce qu'il aurait du avoir 75% pour être élu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ils ont dû s'y prendre à TROIS fois pour que Terre-Neuve puisse rejoindre la confédération canadienne ! Et on est loin d'avoir obtenu 75% de "oui" ! Donc, demandons un effet rétroactif pour la loi sur la clarté référendaire, et Terre-Neuve deviendra indépendant du Canada ! ;)

Je niaise bien sûr... mais le peuple a décidé de vivre en démocratie... alors il faut en accepter les régles : c'est la majorité qui l'emporte. Point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont dû s'y prendre à TROIS fois pour que Terre-Neuve puisse rejoindre la confédération canadienne ! Et on est loin d'avoir obtenu 75% de "oui" ! Donc, demandons un effet rétroactif pour la loi sur la clarté référendaire, et Terre-Neuve deviendra indépendant du Canada ! ;)

Je niaise bien sûr... mais le peuple a décidé de vivre en démocratie... alors il faut en accepter les régles : c'est la majorité qui l'emporte. Point final.

bon exemple, vu qu'apparemment ce référendum était très très suspect. Et que certains pensent que Terre-Neuve a été rattaché de force au Canada suite à une négociation avec l'Angleterre. En tout cas, ça n'a pas fait l'affaire de Terre-Neuve qui se dépeuple et coule économiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, si un jour le Québec devient une nation indépendent, il peut y avoir un référendum pour rejoindre le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, si un jour le Québec devient une nation indépendent, il peut y avoir un référendum pour rejoindre le Canada

ce serait drôle ça ... en tout cas surtout avec un 50.1 % de oui .... (dont le mien cette fois-ci !) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, si un jour le Québec devient une nation indépendent, il peut y avoir un référendum pour rejoindre le Canada.

Plus de 80 pays ont obtenu leur indépendance depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Aucun n'est revenu sur sa décision. Si on renverse un OUI, alors effectivement Ralf, la nation québécoise ne méritera pas son État.

Mais je doute que cela se produise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup d'indépendantistes sont un peu "moumounes" et ont peur de quitter le Canada... et finissent par voter "non" ou par s'abstenir le jour du vote. Mais dans le cas où l'indépendance sera un fait, il est peu probable que ces personnes votent pour un rattachement au Canada. Ça serait stupide.

De toute manière, comme dans tous pays ayant obtenu leur liberté et leur indépendance, après une période de flottement, les partis loyalistes finissent toujours par disparaître... ça sera pareil au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal la paix des braves ca date de 2001 !

et je te rassure pour les immigrants ils partagent ton point de vue, ils sont en majorité contre la souveraineté du Québec, alors au contraire tu devrais leur laisser le droit de vote !

d'ailleurs j'aimerai savoir dufferin et X bunny pourquoi vous voulez pas de la souveraineté ?

Modifié par ulysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Voici un débat fort passionnant.

Sarmi, je ne suis pas d'accord avec toi sur le sentiment d'appartenance à un pays, je suis un petit-fils d'immigré italien et pour en en avoir parlé longtemps avec mes grand-parents, il se sont toujours sentis francais et souvent plus que des pur-souches, mais c'est un vaste débat.

Concernant le % nécessaire pour le "OUI", il faut respecter la démocratie et il suffirat de dépasser les 50% pour que le OUI passe (ou le NON), poser d'autres conditions serait purement anti-démocratique et ne ferait qu'ajouter des rancunes et de la frustration aux Québecois, mais ce serait peut-etre la solutionpour booster le OUI comme en 1990 après l'echec du lac Meech et la reconnaissance du Québec comme société distincte.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en france les décisions importantes des parlementaires sont pris en congrés sénat et assemblée nationale et doivent obtenir les 2/3 des suffrages pour passer,a mon avis l'indépendance est une chose trop importante et qui t'engage à vie pour étre changer par seulement 50%+1 des votants,un président un premier ministre tu en changes souvent c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en france les décisions importantes des parlementaires sont pris en congrés sénat et assemblée nationale et doivent obtenir les 2/3 des suffrages pour passer,a mon avis l'indépendance est une chose trop importante et qui t'engage à vie pour étre changer par seulement 50%+1 des votants,un président un premier ministre tu en changes souvent c'est différent.

et en france le parlement ne reprensente pas du tout la population :angry:

mais si l'independence se fait au parlement du quebec, ce sera encore plus facile....

tant que les liberaux seront au pouvoir la question sera pas posé.

et en 2007 quand le PQ sera de retour au pouvoir il aura une forte majorité....

donc le vote sur l'independance au parlement serait gagné d'avance :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

alpha bet, il ne faut pas confondre un congrès de parlementaire avec un référendum. Dans tous les réfrendum, la majorité simple doit suffire.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne suis pas pour ou contre la souveraineté, mais je n'ai pas pour habitude de me jeter tête baissée pour prendre position.

Et il me semble qu'il y a un nombre important d'incertitude sur les conséquences de l'indépendence, et au PQ, il faut les nommer ce sont eux qui la feront, je sens bien qu'il y a une réticence à évoquer clairement ces aspects, j'ai du mal à accorder du crédit au discour d'évitement. Hier soir Boisclair au Point n'est pas rassurant, son programme, ce que j'en retiens, c'est une fois la souveraineté obtenue, et c'est la raison pour laquelle il la faut, il pourrait mettre en place les programmes.

C'est pas assez chiadé. Et ça peut être la raison d'un échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

normal la paix des braves ca date de 2001 !

et je te rassure pour les immigrants ils partagent ton point de vue, ils sont en majorité contre la souveraineté du Québec, alors au contraire tu devrais leur laisser le droit de vote !

d'ailleurs j'aimerai savoir dufferin et X bunny pourquoi vous voulez pas de la souveraineté ?

Ah oui tiens inversons un peu la question et posons-là différemment (c'est juste de la curiosité alors ne tapez pas je veux vraiment savoir, car comme dufferin le dit, avant de prendre position, il faut réfléchir. Alors moi je veux voir les deux côtés de la pièce...même si j'ai ma petite idée perso :P): Pourquoi ne voudriez-vous pas de l'indépendance du Québec?

Question économique, reconnaissance internationale, rejet des immigrants, dites-moi tout ce qui vous fait rejeter a priori l'indépendance. Attention je m'adresse autant aux immigrants qu'aux québécois. Je ne fais dans ce cas pas de distinction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en france les décisions importantes des parlementaires sont pris en congrés sénat et assemblée nationale et doivent obtenir les 2/3 des suffrages pour passer,a mon avis l'indépendance est une chose trop importante et qui t'engage à vie pour étre changer par seulement 50%+1 des votants,un président un premier ministre tu en changes souvent c'est différent.

Mouais... et Maastricht alors ? Ce traité a été approuvé par 51% des Français ! Pourtant c'était très important comme traité.

De plus, le congrés en France est convoqué en régle générale pour les changements constitutionnels... d'autres décisions très importantes sont votées au parlement sur des majorités simples. Encore une fois, c'est la démocratie, telle qu'elle existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça serait stupide.

Qui est le juge de la stupidité?

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça serait stupide.

Qui est le juge de la stupidité?

:wacko:

Ça serait stupide, pour des indépendantistes, de voter pour le rattachement au Canada... pas besoin de juge pour ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bo lire les programmes de chacun des partis politiques, cela ne veut pas dire qu'ils feront ce qu'ils disent, regarde en France puisque que tu as plus vecu en France qu'au Quebec ... Faut arreter de croire tout ce qui est ecrit et dit, faut etre lucide la-dessus ...

Que je sache le nouveau chef des autochtones est celui qui ne voulaient pas la paix des braves .. retirer les autochotones, une partie des anglophones et une partie des immigrants du Quebec, je ne sais pas si le neo pays pourra le supporter... Et ca personne ne s'interroge pas trop la dessus...

A mon avis le quebec deja pourrait avoir une plus grande autonomie avant de franchir le cap de l'independance totale, mais desole de reprendre mon exemple des iles du Pacifique (O' Hana tu seras peut etre pas d'accord :P ) mais en NC cela se fait sur plusieurs decennies ...

Enfin, chacun a ses pensees et idees, personne peut les juger, mais juste un peu de reserve est la moindre des choses a mon avis ... :) sur un sujet ou nous venons d'immigrer a peine ...

Gigi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement