Aller au contenu

l'importance de l'accent à l'embauche


plume

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir mon CSQ et je m'interroge, pendant que je fais des recherches sur le domaine professionnel dans lequel je souhaite travailler au Québec : les assurances.

C'est un domaine où l'aspect "vente", "service à la clientèle" est très important. Le rapport au client est donc primordial:est-ce que le fait d'avoir un accent pose un problème?

Ma question s'adresse surtout à ceux qui sont déjà au Québec ou qui y sont déjà partis travailler:

Y-a-t-il une certaine discrimination à l'embauche dans les domaines reliés au service à la clientèle, à la vente, lorqu'on n'est pas québécois et qu'on a donc forcément un accent qui se remarque par rapport à ces derniers ?

Je souhaite vraiment pouvoir évoluer dans ce domaine, mais je ne voudrais pas m'apercevoir une fois sur place qu'il est presqu'impossible de trouver un boulot intéressant dans la vente, du seul fait qu'on ait un accent "moins chantant" je l'avoue, et qu'on peut donc vous dire que les gens seront moins en confiance avec vous.

Est-ce le cas où les employeurs sont-ils plutôt ouverts d'esprit et il n'y a pas de problème à trouver du travail tant qu'on a les compétences et la motivation?

Je précise que j'envisage en même temps d'obtenir un diplôme québécois afin de faciliter mon entrée sur le marché de l'emploi.

Pouvez-vous me donner vos témoignages à ce propos?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Biz à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu trouvera toujours des gens qui n'aiment pas les etrangers et ce quel que soit leur provenance, mais ca c'est partout, et sincerement je ne pense pas que cela pose reellement un probléme, ta question est légitime, mais ne t'en fais pas pour ca, mon epouse est dans la vente et une amie a nous aussi, toutes 2 Francaises avec accent marqué, et il n'y a pas de probléme.C'est plus ta valeur personnelle et ton comportement qui peuvent t'ouvrir/fermer des portes.Et aussi un peu d'Anglais (ca aide sur Mtl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

tu n'auras pas de problème avec ton accent, pas de discrimination.

Mais tu dois obligatoirement avoir tes cartes d'assurances. Tu veux travailler dans quoi dans l'assurance : courtier, sinistres, dans une compagnie ... ????

Il faut une licence par métier.

contact : L'autorité des Marchés Financiers

L'autorité vends les livres pour apprendre les matières, tu peux également prendre des cours a distance pour la préparation de tes examens, ou dans une ecole en cours du soir.

Si tu veux plus de renseignements.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire l'accent peut être même un atout ! :) Etant donné que les français ont la réputation de savoir très bien parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire l'accent peut être même un atout ! :) Etant donné que les français ont la réputation de savoir très bien parler !

je connais une française qui a eu un problème de discrimination sur son accent. donc même si effectivement je pense que globalement on considère que les français parlent un langue riche et soignée qui plaît il peut y avoir des pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je peux dire que mon accent francais je trouve que ca ouvre les portes car tout le monde veut me parler de la france et aime quand j'en parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord aussi avec benito!

L'accent français est bien perçu par les employeurs! De plus, vous êtes plus habitués à vouvoyer les clients, donc ça passe mieux aussi!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'accent n'a aucune importance, c'est la personne "en dedans" qui compte ! Laissez-faire le pêtage de bretelles. Chaque accent a ses avantages et ses défauts, selon les personnes que vous rencontrez.

De toute façon, ne vous leurrez pas, 90% du temps, les gens vont attendre de vous connaître pour juger. L'apparence, les accents, c'est secondaire... on ne se fie beaucoup moins aux apparences ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne te force pas a avoir l'accent Quebecois, c est encore pire.

Perso je ne parle de la France que quand le sujet ne part pas de moi et si les gens sont interressés, si je sents que la personne en a assez je passe a autre chose.

Quand je suis venu ici on m'a dit , ne parle pas de la France etc.....Les seuls qui ne me parlent pas de la France sont les francais.

j'ai l'accent du sud, je parle vite et un peu plus fort que les gens ici, mais pour l'instant je n'ai eu aucun probléme avec ca.

Aprés c est sur, l'abus tue l'usage et si tu parles sans arret de la France et que tu ne t'adaptes pas a ton interlocuteur ca va poser probleme, de meme que ton accent peut deplaire a qqu'un qui est allé en vacances en France et qui n'a pas aimé, c'est subjectif, mais en general ca se passe trés bien sauf si tu la rammenes a tout bout de champs.Le plus drole par rapport a mon accent c'est quand je parle Anglais....on me demande si je suis ...Russe :blink:

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nissart a raison ! Ne JAMAIS parler de la France si l'on ne vous pose pas de question là-dessus... Imaginez un Québécois en France qui ne parle que du Québec. Au début, ça peut paraître très sympathique et rafraîchissant, mais à la longue... c'est sûr que les commentaires font sortir.

C'est sûr que c'est tentant au début, on découvre, on est surpris... et l'on compare. Pas forcément de manière négative... on fait de la constatation : "tiens ? Vous faites comme ça ici ?"... Personne ne dira rien si cela reste rare. Mais cela peut énerver si cela est fréquent.

Au début, je n'avais aucun problème à parler de la France lorsqu'on me le demandait... mais je me suis vite tanné et je pense que ça s'est senti. J'en parlais trente secondes, puis je changeais vite de sujet...

Évidemment, avec ce qu'il se passe, on me repose des questions... mais c'est rare que je réponde, à moins que cela vienne d'un ami. Sinon, à la question "T'as vu ce qu'il se passe en France ?"... je réponds "Ah non ? Que se passe t-il ?".

Je préfère parler de la course à la chefferie au PQ... au fait, on commence à voter aujourd'hui ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il y a quand meme des Francais qui savent se tenir et se faire apprecier :D

Moi je chiale que sur le forum Na! :P Me dites pas d'aller chialer ailleurs siouplé :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accent n'a aucune importance, c'est la personne "en dedans" qui compte ! Laissez-faire le pêtage de bretelles. Chaque accent a ses avantages et ses défauts, selon les personnes que vous rencontrez.

De toute façon, ne vous leurrez pas, 90% du temps, les gens vont attendre de vous connaître pour juger. L'apparence, les accents, c'est secondaire... on ne se fie beaucoup moins aux apparences ici.

Pourtant deux de mes employeurs m'ont employé en partie parce que j'étais français ! Le premier a été Tellus, et texto, il m'a dit :"j'ai confiance, avec ton accent français, ça se pognera bien avec la clientèle" Et ça je ne l'ai pas inventer.

Mais c'est sûr que accent ou pas, si la personne "en dedans" comme tu dis, ne fais pas l'affaire, elle se fera crisser dehors pareil !

A ma job d'inventaire, c'est un peu différent, y'a pas que l'accent mais surtout l'image que mon employeur a des français. Il me disait qu'il n'hésitait à prendre des français car ils étaient très travailleurs ! :)

Bien sûr il a fallu que je fasse mes preuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me rassure déjà un peu !

J'étais juste un peu effrayée que l'employeur, face à moi et à un autre candidat fasse son choix en arguant du fait que les clients seront plus en confiance s'ils ont à faire à un québécois.

Mais bon vous me rassurez quand même, tant mieux si le fait de venir d'Europe peut être un avantage dans l'appréciation du niveau du français. j'ai tellement entendu de gens dire que les français étaient mal vus là-bas...

Donc encore merci à tous.

grosses bises.

P.S. Pour anne-So, effectivement je me suis renseignée je vais essayer de suivre une AEC en assurances de dommages par le biais du cégep à distance avant de passer les examens pour le permis de l'AMF. J'aimerais beaucoup pouvoir parler avec toi de tes impressions et de ton expérience dans ce domaine. Quel a été ton parcours à toi ?

Merci pour vos réponses, ça me rassure déjà un peu !

J'étais juste un peu effrayée que l'employeur, face à moi et à un autre candidat fasse son choix en arguant du fait que les clients seront plus en confiance s'ils ont à faire à un québécois.

Mais bon vous me rassurez quand même, tant mieux si le fait de venir d'Europe peut être un avantage dans l'appréciation du niveau du français. j'ai tellement entendu de gens dire que les français étaient mal vus là-bas...

Donc encore merci à tous.

grosses bises.

P.S. Pour anne-So, effectivement je me suis renseignée je vais essayer de suivre une AEC en assurances de dommages par le biais du cégep à distance avant de passer les examens pour le permis de l'AMF. J'aimerais beaucoup pouvoir parler avec toi de tes impressions et de ton expérience dans ce domaine. Quel a été ton parcours à toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Benito,

Comme je l'ai dit :

Chaque accent a ses avantages et ses défauts, selon les personnes que vous rencontrez.

Il y a des personnes qui trouveront ça bien cool, comme pour toi... d'autres, comme pour la copine d'Ulysse, ça pourra être un soucis. Ça dépend aussi de l'endroit... à Montréal où il y a tellement d'accents, ça doit être différent du fin fond de la Gaspésie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benito,

Comme je l'ai dit :

Chaque accent a ses avantages et ses défauts, selon les personnes que vous rencontrez.

Il y a des personnes qui trouveront ça bien cool, comme pour toi... d'autres, comme pour la copine d'Ulysse, ça pourra être un soucis. Ça dépend aussi de l'endroit... à Montréal où il y a tellement d'accents, ça doit être différent du fin fond de la Gaspésie. ;)

Bon dans ce cas, nous sommes d'accord ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi qui suit alsacienne j'ai un accent bien particulier et je dois dire que souvent les gens me disent qu'ils aiment mon accent "chantant" bien que je ne le trouve pas terrible !!!

Ne t'en fais pas plume !!! ici on t'embauche pour tes capacitées pas pour ton accent !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Benito, l'accent européen est très bien perçu par la clientèle. Ça fait international, élitiste et "chic". :)

tu inclues l'accent picard et chti ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

contact moi par MP, ce sera plus facile,

merci

Aparemment je n'ai pas la possiblité d'envoyer des messages persos. Peut-être parce que je viens de m'inscrire, je vais donc attendre un peu et réessayer quand j'aurai le staut d'habitué...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement