Aller au contenu

caisse des français à l'étranger


Invité

Messages recommandés

je voulais savoir si comme le conseille le consulat de France à Montréal, il est nécessaire d'adhérer à cet organisme, quand on décide de vivre au Québec ?

Merci

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voulais savoir si comme le conseille le consulat de France à Montréal, il est nécessaire d'adhérer à cet organisme, quand on décide de vivre au Québec ?

Merci

Fred

Je ne sais pas ta situation et certains te répondront meiux que moi surement, mais on a regretté de ne pas s'etre inscrits ! Ça nous aurait évité beaucoup d'ennuis ! Maintenant si tu as déjà une bonne assurance et qu'elle te couvre pour tout, je ne sais pas si c'est nécessaire. Mais je crois que ça te réduit les délais d'attente à la RAMQ aussi, ça peut être intéressant. A vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca permet sans doute de se preparer un retour en france en cas de probleme car si je comprends bien ca te prepare une retraite francaise...

ceci dit, je ne me suis pas renseigne plus que ca pour l'instant, vu que je n'ai travaille que 5 mois ici, mais c'est une chose a eplucher soigneusement, ca peut etre interessant a mon avis, on ne sais jamais ce que l'avenir nous reserve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca permet sans doute de se preparer un retour en france en cas de probleme car si je comprends bien ca te prepare une retraite francaise...

ceci dit, je ne me suis pas renseigne plus que ca pour l'instant, vu que je n'ai travaille que 5 mois ici, mais c'est une chose a eplucher soigneusement, ca peut etre interessant a mon avis, on ne sais jamais ce que l'avenir nous reserve :)

En fait, la CFE est surtout la caisse des expats français : des personnes qui sont envoyées à l'étranger par leur entreprise française. C'est vraiment l'équivalent de la sécurité sociale mais privé et c'est la seule assurance privée qui ait des accords avec la sécu en France, cad que si tu rentres en France même au bout de plusieurs années, tu conserves tes droits à la sécu comme si tu n'étais pas parti. Tu as plusieurs options et bien entendu, plus tu prends d'options, plus c'est cher :

-la sécu de base

-un système de mutuel qui peut être très performant en fonction du prix qu'on y met,

-la retraite,

-l'assurance chômage, etc .....

Dans notre cas, la boite vietnamienne de mon mari a accepté de nous payer la sécu de base et c'était déjà très bien parce que ça aurait été trop cher pour nous ! Par contre, le reste, on a fait une croix dessus ! Souvent, ce sont les boites qui paient parce que c'est vraiment cher.

Donc tout dépend de ta situation : si tu ne comptes pas rester longtemps au Québec, que tu n'as pas de RP et que tu as beaucoup d'argent, c'est sûr que la CFE, c'est super. Si tu es RP, je vois pas l'intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Je déterre ce vieux sujet, parce que je me pose (enfin mon chum français se pose) la même question.

C'est sûr qu'avec les accords Québec-France on est couverts mais bon, comme on ne sait jamais où la vie nous mène (je ne parles pas de retour en Europe spécialement, mais peut être vers d'autres pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso, je trouve ca TRES cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que je sais la CFE ne sert que si tu travailles dans un pays qui n'a pas d'accord avec la france pour la retraite (ie les années travaillées dans ce pays ne sont pas prises en compte par la sécu pour le calcul de tes trimestres, et donc de ton taux de retraite).

Sinon il vaut mieux te constituer ton petit pécule toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement