Aller au contenu

Michaëlle Jean renonce à la nationalité française


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...005,1173926.php

La future gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a annoncé dimanche qu'elle renonçait à sa nationalité française, à la veille de sa prise de fonction officielle mardi.

«En raison des responsabilités liées à la fonction de gouverneure générale du Canada, et de commandant en chef des forces canadiennes, j'ai décidé de renoncer à la nationalité française», a déclaré Mme Jean dans un communiqué.

«La France a accédé à ma demande par décret le 23 septembre 2005», a-t-elle précisé.

Journaliste d'origine haïtienne, Mme Jean avait la double nationalité canadienne et française. Elle avait acquis la nationalité française par son mariage avec le cinéaste Jean-Daniel Lafond.

Agée de 48 ans, Mme Jean succèdera officiellement mardi à Adrienne Clarkson comme gouverneure générale, c'est-à-dire comme représentante officielle de la reine d'Angleterre, qui est le chef d'État du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'aprés ce que j'ai lu elle a pas le choix si elle veut excercer sa fonction.

Il faut faire des choix dans la vie.Elle a choisi et a raison selon moi, on peut trés bien vivre sans la nationalité francaise savez vous ?D'autant qu'elle l'a acquise par le mariage et que la France ne represente rien pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'aprés ce que j'ai lu elle a pas le choix si elle veut excercer sa fonction.

Il faut faire des choix dans la vie.Elle a choisi et a raison selon moi, on peut trés bien vivre sans la nationalité francaise savez vous ?D'autant qu'elle l'a acquise par le mariage et que la France ne represente rien pour elle.

d'apres les info que j'ai lu elle a pas besoin de renoncer à la nationalité française, ce serait plutot un choix personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autant qu'elle l'a acquise par le mariage et que la France ne represente rien pour elle.

pas tout a fait d'accord avec cette logique :) c'est pas parce qu'elle l'a pas de naissance ou n'y a pas vécu que ca veut rien dire pour elle

un exemple : je connais des marocains qui ont été éduqués a la francaise, ne parlent pas un mot d'arabe ou presque, ne sont même pas musulmans... ils n'ont pas la nationalité francaise et ne l'auront jamais mais ils sont francais de coeur.... Fermez la parenthèse...

Ceci étant dit, donc, si elle était obligé, son choix est justifié et je trouve pas ca "con" du tout !!!

elle préfère etre gouvneur que garder sa nationalité francaise, ben ca se tient ! J'aurais sans doute fait la meme chose, et beaucoup d'autres aussi.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca depend en fait, y'a des gens pour qui les origines et la nationalités sont dans le coeur et qui n'ont pas besoin d'avoir un passeport pour se sentir quand meme appartenant a un pays ... moi perso je sais que j'aurai du mal a quitter ma nationalité, pour moi ca me parait pas possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction de gouverneur me parait incompatible avec le fait d'avoir une autre nationalité, tous ses actes relatifs à la France pourraient être sujets à des questions par rapport au fait qu'elle est également française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La controverse a refait surface à la fin de la semaine dernière, lorsque le quotidien «Ottawa Citizen» a fait état des propos tenus par Mme Jean lors d'une rencontre organisée par l'Institut du judaïsme québécois, en avril.

L'ancienne animatrice de Radio-Canada avait alors relevé, sans détour, les lacunes du multiculturalisme, pourtant l'une des pierres angulaires du fédéralisme canadien.

«La citoyenneté, c'est le vivre ensemble», avait-elle déclaré, selon un article publié dans «The Canadian Jewish News».

«Mais le «multiculturalisme» propose-t-il vraiment un vivre ensemble ? On nous donne même des moyens financiers pour que nous restions chacun dans notre enclos. Il y a une espèce de proposition de ghettoïsation qui est là et qui est financée. Or, le «multiculturalisme» est proposé comme un modèle fondateur du Canada.»

Au bureau de Mme Jean comme à celui du premier ministre Paul Martin, on n'a pas voulu commenter ces déclarations étonnantes.

Déclaration étonnante? :blink: Je n'y vois rien d'étonnant... même que je trouve qu'elle a raison!

Le multiculturalisme, c'est de faire en sorte de se mélanger tous ensembles et de faire des efforts pour vivre en harmonie. Or, le financement des communautés juives n'a qu'un seul but : leur donner les moyens de vivre en parfaite autarcie, d'éviter tout contact avec les "non-juifs". Bref, ça me semble franchement paradoxal de financer cette culture au nom du multiculturalisme.

Biscuit

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et hop .... encore une tempête dans un verre d'eau (Évian ou Vittel ?) ....

Laissons Michaëlle Jean libre de décider d'elle même de sa destinée ....

Il parait aussi qu'elle voudrait opter pour la nationalité belge ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une personne de nationalité francaise peut perdre sa nationalité en exercant

une fonction pour un gouvernement etranger.

cela serait valable pour chacun de nous si on exercait dans l'armée canadienne par exemple.

- jusqu'à present cela reste logique -

elle a d'autant plus une personne publique et elle doit donc le faire savoir publiquement

il n'y a rien de scandaleux dans tout cela

tout est d'une logique implacable

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la a mon avis on s'egare la ... on parle de Michaelle Jean on va pas ouvrir un debat sur le sentiment d'etre d'une nationalité ou pas quand on est d'une autre origine :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réponse est la dedans :

et de commandant en chef des forces canadiennes

on ne peut pas avoir de double nationalité pour ce type de travail.

SEC DEF oblige!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici l'extrait :

Le gouvernement peut-il prononcer d'office la perte de la nationalité française ?

* Oui, si français, ayant une double nationalité vous vous comportez comme le national du pays étranger dont vous êtes aussi ressortissant.

* Oui, si français, vous occupez un emploi dans une armée ou un service public étranger, ou dans une organisation internationale dont la France ne fait pas partie et que vous n?avez pas abandonné cet emploi malgré l?injonction qui vous a été faite par le gouvernement français.

http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/natio.htm#79

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh la a mon avis on s'egare la ... on parle de Michaelle Jean on va pas ouvrir un debat sur le sentiment d'etre d'une nationalité ou pas quand on est d'une autre origine :(

Oui mais un petit peu de polémique une fois de temps à autres, c'est bon pour la circulation sanguine. :rolleyes:

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la a mon avis on s'egare la ... on parle de Michaelle Jean on va pas ouvrir un debat sur le sentiment d'etre d'une nationalité ou pas quand on est d'une autre origine :(

Oui mais un petit peu de polémique une fois de temps à autres, c'est bon pour la circulation sanguine. :rolleyes:

Biscuit.

Euh oui mais la crois moi on part sur un terrain très glissant si on commence avec ca

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu n'es pas encore parti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement