Aller au contenu

vivre en Quebec sans parler le francais?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je ne suis pas tres bon en francais, mais je parle bien l'anglais et l'arab, je voudrais savoire quelles sont mes chances a trouver de travail et vivant a montreal sans etre francophone? est ce qu'il y a d'une place pour autres langues?

et pour le commaunite arab, personne sais combien d'arabs vivent a montreal?

merci

:mellow:

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

À ton avis? :huh:

Le Québec est une province unilingue francophone officiellement. Et tu sembles te démerder plutôt bien en français. À toi de faire un effort car si tu t'obstines à ne parler que l'anglais, tu te coupes d'une bonne partie de la population... et des jobs. :closedeyes:

• Habitués
Posté(e)

je sais pas si ecrir ce message a ete dur pour toi, mais je trouve ton francais correct pour quelqu'un qui dit le contraire

tu sais a Montreal tu as des quartiers avec bcp d'anglophone

Posté(e)

Moi aussi je trouve que t'ecris plutot pas mal ... m'enfin si tu penses ne pas y arriver mieux vaut peut etre t'installer dans une province a dominante anglophone (enfin moi ca me paraitrait logique si je parlais pas Francais :blink: ). L'autre solution c'est de prendre des cours intensifs parce que ca doit quand meme pas etre evident au Quebec avec que l'anglais et l'arabe (hormis peut etre a la rigueur Montreal et encore ... pour la vie de tous les jours mais pas pour le boulot)

• Habitués
Posté(e)

Salut Ibraheem, c'est mieux de parler français mais c'est possible de vivre à Montréal sans parler français. Contrairement à toi, mon collocataire ne parle pas un mot de français et cela fait cinq ans qu'il vit et travaille à Montréal. Ce n'est pas non plus le seul exemple de ce type que je connais.

Posté(e)

Tu peux vivre à Montreal sans parler le français (à condition de parler anglais par contre) certains le font depuis des générations.

De toutes façons le français nord-américain ne doit pas être bien dur à apprendre...

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement, la réponse est oui... :( qui ne connait pas au moins un anglophone ou allophone qui ne baragouine pas un mot de français à Montréal??

Par contre, ça ne semble pas ton cas, puisqu'on arrive à te comprendre par l'écrit! :) Et tu vas voir qu'à cotoyer les québécois francophones, tu vas pratiquer ton français et devenir plus à l'aise!

T'es capable! :P:)

peanut

Posté(e)

Malheureusement, la réponse est oui... :( qui ne connait pas au moins un anglophone ou allophone qui ne baragouine pas un mot de français à Montréal??

Par contre, ça ne semble pas ton cas, puisqu'on arrive à te comprendre par l'écrit! :) Et tu vas voir qu'à cotoyer les québécois francophones, tu vas pratiquer ton français et devenir plus à l'aise!

T'es capable! :P:)

peanut

Mais meme a Montreal ca doit te fermer certaines portes pour le boulot non si tu maitrise que l'anglais et pas le francais ? Tu limites tes chances de trouver non ?

• Habitués
Posté(e)

Chanceux ! En effet, le gouvernement du Québec propose à des personnes ne possédant pas un bon niveau ou ne savant pas le français, des cours gratuits.

Pour plus d'infos je te conseille de consulter ce lien : http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/instal...s-francais.html (d'ailleurs tu pourras chosir dans quel langue tu veux l'afficher, même si ça te ferais qu'un petit entrainement ;) )

• Habitués
Posté(e)

Mais meme a Montreal ca doit te fermer certaines portes pour le boulot non si tu maitrise que l'anglais et pas le francais ? Tu limites tes chances de trouver non ? dixit marionnette

Sûrement... mais la plupart se disent que les québécois sont bilingues de toute façon...

:glare: mais je suis d'accord qu'on se limite sérieusement...juste au point de vue social, c'est évident...mais ça existe...surtout à Montréal il faut dire! Dans les autres régions du Québec, c'est différent!

peanut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hi Ibraheem,

Quebec is different from the rest of canada. It is french @ 85% so having some french base will make your life better.

Also, you must understand that we, french Quebecer found and built Quebec with our hands & courage. Our small nation is surrended by 300 millions english speakers so it is a constant battle to keep our langage & culture in northern america.

Live in french is a way of respect to my peoples. If you want to make some efforts, you will be welcome. If you dont, you should go to 1 of the 9 others provinces of Canada. But as I see, your french look fine! It's better than my english.

Best regards,

Cookie.

P.S.: Merci de ne pas modérer mon message! :D

Modifié par Laurent
  • Habitués
Posté(e)

300 anglais??? je pensais qu'ils étaient plus nombreux!!! :huh::P

peanut

Posté(e)

merci a tous pour vos reponses,

je m'explique, mon francais est pas assez bon pour travailler ou comprendre le francais facilement, mais bien sur je vuex bien ameloirer mon francais et vivant francophone en fin :) j'aime bien le francais c'est pour quoi j'ai choisit quebec, j'ai etudie le francais pour 2 ans, mais apres arrivant a montreal j'ai besoin de long temps avant etre assez bien (ca que c'est ce qui s'est passe quand je me suis déplacé à RU), alors je veux savoir si c'est facile de vivre ok et trouver a job :) pendant ce temps.

Posté(e)

merci a tous pour vos reponses,

je m'explique, mon francais est pas assez bon pour travailler ou comprendre le francais facilement, mais bien sur je vuex bien ameloirer mon francais et vivant francophone en fin :) j'aime bien le francais c'est pour quoi j'ai choisit quebec, j'ai etudie le francais pour 2 ans, mais apres arrivant a montreal j'ai besoin de long temps avant etre assez bien (ca que c'est ce qui s'est passe quand je me suis déplacé à RU), alors je veux savoir si c'est facile de vivre ok et trouver a job :) pendant ce temps.

Ah bah ca change tout alors si tu souhaite t'ameliorer ! Dans ce cas le Quebec c'est la bonne solution ! T'inquiete pas si t'as deja ne serai-ce qu'un petit niveau en Francais (quoi que moi je trouve que c'est pas mal du tout vraiment en 2 ans seulement ... c'est pas une langue facile) tu vas apprendre super vite si tu fais l'effort de t'entourer de francophones evidemment ... :P c'est pareil dans tous les pays pour toutes les langues on apprend beaucoup plus vite en immersion totale. Si tu vas a Montreal c'est vrai que t'as des endroits ou tu peux parler qu'anglais mais faudra aller plutot vers les lieux a dominante francophone :)

Posté(e)
De toutes façons le français nord-américain ne doit pas être bien dur à apprendre...

Euh? pour information Logan, le Français en Amérique du Nord, ben (tu le croiras ou pas ), c'est du Français comme partout ! Même règles de grammaire et tout et tout. Voui, voui...

Ni plus simple, ni plus compliqué.

Bobinette

Posté(e)

Ok Biscuit, j'ai ajouté le million ;)

• Habitués
Posté(e)

Si tu ne parles pas le francais tu n'as quasiment aucune chance de trouver un emploi au Quebec et ton integration risque d'etre serieusement compromise. Il y a bien des personnes qui ne parlent qu'anglais mais se sont generalement des canadiens qui ont ete mutes par leurs societes.

Si tu parles bien anglais il serait peut-etre preferable de passer par Toronto, Ottawa ou Vancouver et une fois ton francais operationnel de venir au Quebec.

lemon :D

• Habitués
Posté(e)

Chanceux ! En effet, le gouvernement du Québec propose à des personnes ne possédant pas un bon niveau ou ne savant pas le français, des cours gratuits.

Pour plus d'infos je te conseille de consulter ce lien : http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/instal...s-francais.html (d'ailleurs tu pourras chosir dans quel langue tu veux l'afficher, même si ça te ferais qu'un petit entrainement ;) )

Des personnes ne savant pas le français ?????? :lol::D Tu t'es fais avoir avec tes cours gratuits.

Participe présent du verbe savoir : sachant

Sans rancune, mais sur une discussion qui traîte du niveau de français je trouvais ça trop drôle :D