Aller au contenu

6 mois de plaisirs


fanfoi

Messages recommandés

Bonjour à tous :D

Je suis un jeune étudiant belge, présentement dans une petite PME à Québec (ville)

dans le cadre de la fin de mes études (Bachelor en informatique).

Je suis depuis 6 mois dans la belle province, un vrai bonheur :)

Arrivée à la l?origine pour un stage d?un peu plus de 3mois, l?entreprise m?a proposée de rester pour travailler sur un projet incroyable et je n?ai pas vraiment hésité.

Une très bonne ambiance de travail, des collègues très motivants et un environnement de travail tellement flexible.

Beaucoup de voyages et de rencontres touchantes durant le séjour, de Baseball à Washington, le Hockey et le football à Québec, New York, la Saint Jean, un vrai hiver avec pas mal de Neige sans être en montagne et tant d?autres choses.

Ce qui m?impressionne le plus c?est l?accueil reçu, le plus marquant étant sûrement la colocation, la veille on ne se connaît pas plus que ça et le lendemain on partage la douche, le chat et le réfrigérateur? très amusant !

Actuellement je suis dans le pays sous le couvert d?un permis de travail mais tous les soirs je me pose des questions sur l?immigration, quand on est bien dans un coin du monde on a pas trop envie de le quitter trop vite, mais malheureusement ça va bientôt être mon cas, car je dois retourner faire ma dernière session d?études en Belgique.

D?un coté mon employeur me propose de rester en gardant ma très bonne situation et de l?autre ce diplôme presque en poche? mais qui n?aura aucune réelle valeur sur ce continent.

Mais vu qu?il faut rester raisonnable la balance penche plus pour le diplôme pour être bien certain de ne jamais avoir de regrets, surtout que mon employeur est prêt à m?attendre une année si il faut.

En espérant pouvoir partager ma chance avec le reste de ce forum.

fanfoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur le forum :)

C'est une jolie expérience que tu nous racontes là.

Si tu penses revenir à l'issue de tes études (car si près du diplôme c'est vrai que ce serait un peu bête de ne pas le passer, reconnu ou pas dans la Belle-Province), tu peux toujours lancer ta demande de résidence afin de pouvoir revenir au plus tôt. Non ?

En tout cas bonne continuation et à bientôt sur le forum.

loolee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du même avis que Loolee ! A la vue des éléments que tu donnes, le choix est tout fait ! :D

Tu as une première expérience du Québec plutôt bien réussie, tu arrives à la fin de tes études, et la cerise sur la gâteau, ton employeur actuel est ok pour attendre que tu ais terminé tes études pour te proposer un job ! Tu as donc toutes les raisons pour terminer tes études et obtenir ton diplôme, et le temps de préparer tes démarches administratives pour t'installer pour de bon dans la Belle Province. Avec un potentiel pareil, n'hésite pas une seule seconde est fonce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Merci pour ton témoignage mais peux-tu en dire plus sur ton permis de travail, je pensais que ce n'était pas possible pour les belges?????? ( ça en interessera plus d'un ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil,

Ca fait plaisir de savoir qu?on fait le bon choix

Pour aider un maximum de personnes, je vais détailler un peu plus mon périple :

Durant la dernière année de mes études, je devais effectuer un stage en entreprise non rémunéré de 3mois1/2 et ce n?importe où dans le monde mais avec un projet complet de l?analyse du projet à sa réalisation.

La majorité des mes amis l?ont réalisé en Belgique et une vingtaine d?autres un peu partout en Europe via le programme d?échange Erasmus.

Au début j?étais motivé pour partir en Croatie avec un ami, on avait trouvé un stage avec un sujet très intéressant, mais l?ami a finalement changé d?avis et entre temps je commençais déjà à bien m?intéressé au Québec.

Après avoir lu des dizaines de fois toutes les démarches possibles pour obtenir le permis de travail, je commençais à perdre espoirs et c?est là que je suis tombé sur le site de l?OFQJ

Qui aide les jeunes Français a réaliser un projet au Québec (mais je ne dois rien vous apprendre)

Et je me suis dit qu?il devait bien avoir un organisme similaire en Belgique et c?est là que j?ai trouvé l?AQWBJ (Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse) via le site web d?immigration Canada.

Après les avoir contacté, ils m?ont expliqué en détail tous les programmes qu?ils offrent, ce qui va de l?aide lors de la réalisation de projets dans le domaine des arts et des organismes sans but lucratifs, au séjour de prospection de quelques jours en passant par le programme de support pour les stages en entreprises. (voir http://users.skynet.be/bij/aqwbjbij.htm)

Dans le cadre du support pour les stages, ils offrent une base de données d?entreprises, de la documentation sur le Québec, une aide pour compléter l?ensemble des papiers pour obtenir le permis de travail et en prime une aide de 550? pour bien commencer.

J?étais heureux, j?avais enfin une solution pour réaliser mon projet.

Il me restait le plus important, trouver un stage dans une entreprise Québécoise à distance.

Ma technique était simple, naviguer sur tous les sites de recherche d?emplois et chercher après les coordonnées des entreprises qui proposaient des places qui m?auraient très intéressé si j?avais déjà mon diplôme et leur proposer mes services dans le cadre d?un stage.

Pour vous donner une idée, au début malgré près de 45 entreprises contactés, aucun retour

C?est là que j?ai compris que je devais changer de stratégie car après réflexion je pense qu?elles devaient avoir un peu peur : un jeunes étudiants d?un pays étranger qui propose de venir travailler pour rien (stage non rémunéré oblige), il devait sûrement y avoir une arnaque.

Ma nouvelle stratégie à été de plutôt favoriser les plus petites entreprises et de prendre contacte par téléphone avec les responsables pour expliquer ma situation, mes motivations et par après leur envoyer comme pour les autres entreprises, ma lettre de motivation et un CV adapté à leur domaine.

Et ça à marché car je n?ai du en contacté que deux pour avoir deux réponse positives, une première à Montréal et une seconde à Québec (ville).

Je dois avouer tout de suite que j?étais plus enchanté de venir à Québec qu?à Montréal, car pour une première expérience à l?étranger, je voulais malgré tout faire simple ( On me demandait d?être parfaitement bilingue pour travailler dans l?entreprise de Montréal, ce que je ne pense pas être )

Bref finalement, c?est l?entreprise de Québec qui m?a confirmer mon stage et le départ de la course contre la montre coté administratif.

Obtenir une lettre d?engagement officiel de la part de mon futur employeur, compléter les formulaires de demande de permis de travail, envoyer l?ensemble à l?AQWBJ de Bruxelles (en pleine période de congé, vive le mois de janvier?), puis les assurances (nous avons droit à la carte soleil uniquement dans le cadre de permis de travail de plus de 6 mois et après 3 mois sur place, ce qui n?était pas mon cas), la recherche de colocation (là par contre c?est le contraire des stages, presque plus de réponses que de demandes?) et une semaine avant le départ après avoir reçu enfin mon permis de travail (1 mois d?attente), le billet d?avion.

L?avantage de passer par l?AQWBJ c?est que l?employeur ne doit pas faire la preuve qu?il n?a pas trouver au Canada les ressources humaines pour l?emploi proposé. (en même temps, pour une stage non rémunéré? )

Arrivée à cette étape, ce fut le début de l?aventure une semaine à peine après avoir terminé mes examens, j?étais au Québec dans le vrai bonheur.

Mon installation c?est très bien passée (arrivé en février, je dois avouer qu?au début c?était très impressionnant toute cette neige) et l?accueil à l?entreprise très agréable aussi.

Le stage c?est très bien déroulé, j?ai pu découvrir le Québec de pas mal de points de vues.

Une fin de stage avec une surprise incroyable, l?entreprise a réussi à décrocher un très gros contrat avec la Ville de Montréal et ils souhaitent me garder quelques mois de plus pour le réaliser. J?accepte malgré pas mal d?éléments dans la balance (je devais retourner faire ma défense de stage en Belgique) et je m?organise pour prolongé mon permis de travail au maximum (12mois) avec entre temps un petit passage en Belgique pour voir la famille et m?organiser avec mon école.

Ce passage en Belgique était obligatoire dans le sens où j?avais déjà mon billet d?avion de retour mais il m?a coûté très cher :

Pour venir la première fois j?avais pris un billet aller-retour dans une grosse compagnie française. Avant de retourner en Belgique je prends donc à l?avance un vol (Bruxelles Montréal) en aller simple (étant donné que je n?avais aucune idée de la date du prochain retour en Belgique), je trouve Air transat qui est une des seul à proposer un tarif intéressant pour ce type de vol.

Arrivé à Bruxelles près à repartir pour Québec, on me refuse sur le vols, car je n?ai pas de billet de retour et la préposé de chez Air transat m?explique qu?elle à contacté immigration Canada et c?est une obligation? et il doit être au plus tard pour dans les 4mois.

Je ne comprenais pas, dans toutes les informations que j?avais consultées sur les sites web officiels, au pire des cas ils conseillaient tout au plus un billet retour, mais sans jamais l?exigé.

Bref seul solution, trouver une agence en moins de 40min qui propose des vols simple retour?

Et là, j?apprend qu?aucune agence ne peut émette de billet dans l?aéroport de Bruxelles au départ d?un autre aéroport que celui-ci. Dans les autres compagnie le prix étaient 3 fois celui d?un vol aller retour, je me suis donc résigné à prendre un aller retour le moins cher possible avec une bonne assurance annulation et on en a trouvé un sur British Airways avec une sacrée coupure dans le budget avant même de repartir?

Arrivée à Montréal bien entendu aucune vérification de ce billet par les services d?immigration, ce que je peu comprendre étant donné que ce n?est sûrement pas un billet de retour qui va forcer une personnes mal intentionné à rester dans le pays illégalement? mais bon.

Et c?est quand je me suis renseigné plus en profondeur que j?ai appris que je ne pourrais pas utilisé ce billet étant donné que le premier vols est au départ de Bruxelles et non de Montréal? Obligé de l?annuler avec 190? de frais, malgré l?assurance annulation et reprendre un vol depuis Montréal vers Bruxelles chez Air transat, mais c?est la dernière fois que je prendrais un aller simple chez eux !

Mais bon malgré tout, étant donné que c?est le seul événement négatif qui c?est passé jusque là dans mon séjour je n?ai pas trop à me plaindre, il fallait le vivre au moins une fois comme on dit pour apprendre de ses erreurs? (en espérant que ça puisse aider)

Et la suite vous la connaissez :rolleyes:

Depuis mes futurs projets sont assez vaste, retourner en Belgique 4 mois pour les études et probablement revenir en février pour encore 3-4 mois (mais cette fois rémunéré comme actuellement) jusque juin et rentrer pour cette fois faire ma défense de stage avec le temps de bien la préparée et après avec un peu de chance le diplôme :lol:

Le problème quand on part à l?étranger et que ça marche très bien, c?est que ça donne envie d?aller encore voir un peu plus loin (au moins savoir si on fait le bon choix) et tenter l?expérience dans une autre langue que sa langue natale.

Pour moi ce sera peut être le Canada Anglais, l?Australie ou la Nouvelle Zélande et j?avoue que c?est la dernière qui me tente le plus car elle a pas mal d?avantages (PVT assez simple à obtenir pour les belges et proche de l?Australie) alors que le Canada Anglais sera plus facile a découvrir par après en tant que résident permanent je crois.

Désolé encore pour mes longueurs (avec moi c?est du tout ou rien, déformation professionnelle?)

Merci encore de m?avoir lu :rolleyes:

Fanfoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore merci pour ton témoignage fanfoi :)

le pvt n'existant pas pour les belges, je ne comprenais pas trop ;)

mais avec l'Agence Québec Wallonie, je comprends mieux mais faut être jeuuuuuuuune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore merci pour ton témoignage fanfoi :)

le pvt n'existant pas pour les belges, je ne comprenais pas trop ;)

mais avec l'Agence Québec Wallonie, je comprends mieux mais faut être jeuuuuuuuune ;)

Nanne .... une jeune qui s'ignore ;)

Fanfoi, sympa ton parcour, je te conseille de faire ta demande de rp rapidement afin de vite revenir travailler chez ton employeur

je comprends ton envie d'immigrer en australie ou ailleur mais c'est pas la meme mentalite ni les meme coutumes ... alors qu'au quebec, tu es content donc passe ton diplome et reviens vivre au Quebec.

et pour finir : bienvenue sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais avec l'Agence Québec Wallonie, je comprends mieux mais faut être jeuuuuuuuune ;)

Oui c'est le problème... :(

Fanfoi, sympa ton parcour, je te conseille de faire ta demande de rp rapidement afin de vite revenir travailler chez ton employeur

je comprends ton envie d'immigrer en australie ou ailleur mais c'est pas la meme mentalite ni les meme coutumes ... alors qu'au quebec, tu es content donc passe ton diplome et reviens vivre au Quebec.

et pour finir : bienvenue sur le forum ;)

Ho de toute façon ce sera surement pour revenir au Québec après, car la vie de tous les jours dans une autre langue que sa langue natale, un an ça passe mais plus je ne sais pas (quand on a le choix)... puis j'aime trop cet hiver :)

Encore merci pour votre accueil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Nanne .... une jeune qui s'ignore " (pas encore trouvé comment faire les quote avec mon mac grrrrrr)

ben pour l'agence Québec Wallonie, tu n'es jeune qu' entre 18 et 30ans :blink:

http://www.aqwbj.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement