Aller au contenu

risque de nouvelle épidémie mondiale de grippe


kremmig

Messages recommandés

Je pense qu'il parlait plutot des epidemies genre tuberculose, peste ou grippe qui reviennent par cycle et qui disparaissent ... le sida entre dans une categorie a part de ces maladies qui disparaitront sans doute jamais (enfin esperons que j'ai tort) et qui ne surviennent pas par vague mais de maniere continue ...

pandémie

Se dit d'une maladie infectieuse qui atteint presque tous les habitants d'une région et parfois même du monde entier.

En Afrique, par endroits, cette maladie est en train de décimer littéralement une classe d'âge. Et là, ce n'est pas une probabilité. C'est en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Effets de la grippe aviaire sur la santé des humains

Inquiétudes quant à une possible pandémie de grippe aviaire

Comme il a été mentionné ci-haut, le virus de la grippe aviaire ne se propage pas facilement et rapidement chez les humains. Toutefois, les virus grippaux ont la capacité de se fusionner et de former une nouvelle souche. C'est une des raisons pour lesquelles les agents de santé surveillent aussi étroitement les éclosions de grippe aviaire. Si une personne déjà atteinte de l'influenza contracte également le virus de la grippe aviaire, il est possible que les deux virus se fusionnent et forment un nouveau virus pouvant se transmettre facilement d'une personne à une autre. Cela pourrait provoquer une épidémie (ou une pandémie) mondiale de grippe. Personne ne serait immunisé contre le nouveau virus et il faudrait de quatre à six mois pour développer un vaccin.

D'où l'intérêt de se faire vacciner régulièrement pour éviter ce genre de désagrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Voici les faits qui ont été apportés à ma connaissance par les médias (Equinox, toi qui est médecin, peux tu confirmer ?)

1-Le vaccin contre la forme humaine de la grippe aviaire ne serait pas au point, il faudrait attendre que cette grippe mute, pour pouvoir développer un vaccin,

2-La grippe aviaire muterait en forme humaine (c à d transmissible d'homme à homme) lorsque le virus rencontrera un virus de la grippe classique (c à d quand quelqu'un dans le monde contractera les 2 virus, il y aura mutation),

3-La France disposerait d'un médicament antiviral en stock que l'on prescrirait pour lutter contre la grippe aviaire "humanisée" (ce médoc est déjà prévu pour utiliser dans les maisons de retraite comme traitement de la grippe classique qui peut être mortelle pour les personnes agées)

Ce qui me fait peur, c'est que je suis fermement convaincu que les pays occidentaux et riches seront prêts, mais quid de l'Afrique, qui va encore connaître une épidémie de grande ampleur sur son territoire

1- Vrai

2- Vrai

3- Faux, j'ai longtemps cru que L'antiGrippe de Glaxo, le Tamiflu, aurait une action, mais les essais effectués pendant le SRAS ont été un échec. Quand au médicament français caché, il faudra m'expliquer pourquoi le gouv paie des vaccins, sachant que la population pourrait aller se chercher et payer le médicament. Car ce médicament serait aussi efficace contre la grippe "normale".

J'ai effectué des recherches sur Internet et effectivement, on parle du Tamiflu de chez Roche et non Glaxo. Les vaccins auxquels tu fais référence ne sont pas les vaccins prévus pour notre épidemie de grippe classique annuelle (ou alors pour une campagne de vaccination massive de la grippe "humaine" pour éviter la mutation de la grippe aviaire) ? Et quel est le rapport entre le SRAS et la grippe aviaire ? Les RCP du Tamiflu disent ceci : "L'oseltamivir n'est efficace que sur les maladies provoquées par le virus de la grippe. Par

conséquent, les analyses statistiques présentées ne concernent que les sujets infectés par le virus

de la grippe." Donc c'est normal qu'il soit inefficace contre le SRAS.

De plus, de nombreux pays (dont la France, pour le Canada ce n'est pas dit) ont déjà commandé leur stock de Tamiflu :

source AFP

Pour ce qui de la préparation du Canada, vous trouverez ici, le Plan Canadien de lutte contre la pandémie d'influenza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effets de la grippe aviaire sur la santé des humains

Inquiétudes quant à une possible pandémie de grippe aviaire

Comme il a été mentionné ci-haut, le virus de la grippe aviaire ne se propage pas facilement et rapidement chez les humains. Toutefois, les virus grippaux ont la capacité de se fusionner et de former une nouvelle souche. C'est une des raisons pour lesquelles les agents de santé surveillent aussi étroitement les éclosions de grippe aviaire. Si une personne déjà atteinte de l'influenza contracte également le virus de la grippe aviaire, il est possible que les deux virus se fusionnent et forment un nouveau virus pouvant se transmettre facilement d'une personne à une autre. Cela pourrait provoquer une épidémie (ou une pandémie) mondiale de grippe. Personne ne serait immunisé contre le nouveau virus et il faudrait de quatre à six mois pour développer un vaccin.

D'où l'intérêt de se faire vacciner régulièrement pour éviter ce genre de désagrément.

Justement, j'ai une question : comment peut-on faire pour se faire vacciner contre la grippe ? Je sais qu'en France le vaccin est en vente en pharmacie depuis peu. Est-ce que le vaccin est sorti aussi ici ? Et est-ce que je peux l'acheter directement à la pharmacie (je peux me faire vacciner par mon chum) ou bien je dois aller dans un CLSC pour ça ?

Je sais que ce n'est pas obligatoire pour les gens de mon âge mais j'ai pris l'habitude de me faire vacciner tous les ans depuis un moment à cause de mon travail et je dois avouer que je suis passée à travers toutes les épidémies de grippe depuis. Alors je préfère payer de ma poche le vaccin et ne pas avoir besoin d'aller allonger les files d'attente pour voir un médecin d'ici quelques mois (même si pour une grippe, c'est pas forcément très utile) ! Enfin ... du moins diminuer le risque :closedeyes:

Modifié par Boudebouchon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les vaccinations commencent en novembre dans les CLSC, si tu es en contact avec des personnes agées ou à risque, ou même avec tes parents ou grands parents, pas de problèmes tu peux te faire vacciner.

En général, les infirmières sont peu regardantes et vaccinent tous les volontaires. Donc pas de problème, tu pourras te faire vacciner gratuit au moment voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les vaccinations commencent en novembre dans les CLSC, si tu es en contact avec des personnes agées ou à risque, ou même avec tes parents ou grands parents, pas de problèmes tu peux te faire vacciner.

En général, les infirmières sont peu regardantes et vaccinent tous les volontaires. Donc pas de problème, tu pourras te faire vacciner gratuit au moment voulu.

OK ! Merci pour ta réponse rapide. Bon, du coup j'ai une autre question mais c'est juste de la curiosité :P Pourquoi ici, ça commence en novembre et en France 1 mois et demi plus tôt ? Est-ce que c'est parce que l'épidémie arrive plus tard ici ? Remarque, ça serait logique, vu que la grippe nous vient de l'est et se déplace avec les oiseaux migrateurs (les canards, je crois). C'est bien cela ou je dois revoir mes cours ?!

Mais alors, comment la grippe arrive-t-elle jusqu'au Canada ?!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Remarque, ça serait logique, vu que la grippe nous vient de l'est et se déplace avec les oiseaux migrateurs (les canards, je crois). C'est bien cela ou je dois revoir mes cours ?!

Mais alors, comment la grippe arrive-t-elle jusqu'au Canada ?!! wacko.gif

Les canards prennent l'avion !!!! :P:P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Remarque, ça serait logique, vu que la grippe nous vient de l'est et se déplace avec les oiseaux migrateurs (les canards, je crois). C'est bien cela ou je dois revoir mes cours ?!

Mais alors, comment la grippe arrive-t-elle jusqu'au Canada ?!! wacko.gif

Les canards prennent l'avion !!!! :P:P:D

Bah voilà ! Tout s'explique !!! :lol: Tu crois qu'ils ont des tarifs préférentiels ? :ph34r::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mise à part le côté humoristique ... la grippe voyage pas mal par avion .... comment croyez vous que le SARS est arrivé à Toronto .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mise à part le côté humoristique ... la grippe voyage pas mal par avion .... comment croyez vous que le SARS est arrivé à Toronto .... :P

Oui, ça, je me doutais bien, mais c'est donc seulement parce que les gens voyagent ? Sinon, le continent américain serait indemne de grippe ? Cela signifie qu'on retrouve la même souche en Europe et ici tous les ans ? Donc le vaccin est le même sur les deux continents ?

Sophie, pénible avec toutes ses questions

:P !!! mais super curieuse et en plus qui va passer Noël en France, alors ...... :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc le vaccin est le même sur les deux continents ?

Pour l'hémisphère Nord oui ! ... pour 2005-2006, le vaccin est composé d'influenza A (souche California), influenza A (souche New Caledonia) et influenza B (souche Shangai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Ce sujet revient a l'actualite. Je me permets donc de le remonter. Est-ce que le Canada a pris des mesures contre la grippe aviaire ? Est-ce que ces mesures concernent les flux de nouveaux immigrants provenants des pays touches par la bird flu? Faudrait-il se vacciner? Voila quelques questions destinees a relancer le debat. Merci d'apporter vos lumieres.

K-rim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, le Canada n'est pas prêt. Je parle d'une grande pandémie de grippe ici. J'ai été à une conférence là-dessus il y a deux jours. Voici les conclusions.

Ce qui va se passer est le suivant: début foudroyant en Asie, transmission directe après quelques semaines au Canada. Pas le temps de développer un vaccin dans ce cas, vu que le virus aura changé fondamentalement de strucutre (il faut au moins six mois pour développer le vaccin). Il y aura pas assez de médicaments antigrippaux pour tout le monde. Donc ça va être un problème majeur, avec bcp de décès, des services médicaux submergés et des services sociaux très ralentis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui va se passer est le suivant: début foudroyant en Asie, transmission directe après quelques semaines au Canada.

Très fort côté prédiction, es-tu de la lignée de Nostradamus ?

De quelles références scientifiques bases-tu ces affirmations .... Car tant que le virus n'a pas muté dans une forme infectieuse "humaine" (et personne ne peut dire quand, comment et quel sorte de mutation va intervenir), pas de panique ou fausses rumeurs à lancée (laissons les médias s'affolé, ils le font assez bien d'ailleurs). En tout cas, la seule chose de sûre aujourd'hui, c'est que la grippe aviare a atteint l'europe (au niveau des oiseaux !) car cela corespond au flu (mauvais jeu de mot) migratoire des oiseaux revenant de l'asie. La seule mutation observée sur le H5N1 a ce jour est une résistance au Tamiflu. Mutation assez problématique dans le cas et le seul cas d'un possible réarrangement du virus aviaire avec un virus humain. Du côté prédiction, tant qu'on est au supposition, ce dont on doit le plus sew méfier serait d'une infection des porc par le virus H5N1 car le cochon est un cas particulier d'hôte pour la grippe car il peut être infecté par la grippe aviare et la grippe humain. Dans ce cas de figure, il se pourrait que le H5N1 s'associe avec une grippe humaine .... En résumé, surveillez les cochons ... :P

le Canada n'est pas prêt.

euh, je pense que le Canada est pas mal plus prêt que d'autres pays .... De plus, même si le vaccin de la grippe aviaire n'est pas dispo actuellement (puisqu'on ne connait pas le virus forme humaine possible), tout est prêt pour obtenir un vaccin rapidement ...et ce dans notre bonne vieille capitale (je n'en dirais pas plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, le Canada n'est pas prêt. Je parle d'une grande pandémie de grippe ici. J'ai été à une conférence là-dessus il y a deux jours. Voici les conclusions.

Ce qui va se passer est le suivant: début foudroyant en Asie, transmission directe après quelques semaines au Canada. Pas le temps de développer un vaccin dans ce cas, vu que le virus aura changé fondamentalement de strucutre (il faut au moins six mois pour développer le vaccin). Il y aura pas assez de médicaments antigrippaux pour tout le monde. Donc ça va être un problème majeur, avec bcp de décès, des services médicaux submergés et des services sociaux très ralentis.

:wacko: Attends, ce qu'on t'as dit à cette conférence, c'est ce qui se passerait au cas où il y aurait une mutation du virus, et pour le moment, ça ne s'est pas produit et on ne sait pas quand cela pourrait se produire, ni même si cela se produira un jour. Cette conférence ne s'adressait pas à la population générale mais à des médecins : tu ne peux pas venir expliquer sur un forum d'immigration qu'il va y avoir plein de morts ! Désolée, mais en tant que médecin, tu devrais mesurer tes propos. On n'affole pas les gens comme ça sur des suppositions.

Ce qui va se passer est le suivant: début foudroyant en Asie, transmission directe après quelques semaines au Canada.

Très fort côté prédiction, es-tu de la lignée de Nostradamus ?

De quelles références scientifiques bases-tu ces affirmations .... Car tant que le virus n'a pas muté dans une forme infectieuse "humaine" (et personne ne peut dire quand, comment et quel sorte de mutation va intervenir), pas de panique ou fausses rumeurs à lancée (laissons les médias s'affolé, ils le font assez bien d'ailleurs). En tout cas, la seule chose de sûre aujourd'hui, c'est que la grippe aviare a atteint l'europe (au niveau des oiseaux !) car cela corespond au flu (mauvais jeu de mot) migratoire des oiseaux revenant de l'asie. La seule mutation observée sur le H5N1 a ce jour est une résistance au Tamiflu. Mutation assez problématique dans le cas et le seul cas d'un possible réarrangement du virus aviaire avec un virus humain. Du côté prédiction, tant qu'on est au supposition, ce dont on doit le plus sew méfier serait d'une infection des porc par le virus H5N1 car le cochon est un cas particulier d'hôte pour la grippe car il peut être infecté par la grippe aviare et la grippe humain. Dans ce cas de figure, il se pourrait que le H5N1 s'associe avec une grippe humaine .... En résumé, surveillez les cochons ... :P

le Canada n'est pas prêt.

euh, je pense que le Canada est pas mal plus prêt que d'autres pays .... De plus, même si le vaccin de la grippe aviaire n'est pas dispo actuellement (puisqu'on ne connait pas le virus forme humaine possible), tout est prêt pour obtenir un vaccin rapidement ...et ce dans notre bonne vieille capitale (je n'en dirais pas plus ...)

MERCI Bunny .... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement