Aller au contenu

L'origine des 'québécois de souche'.


Invité

Messages recommandés

Laurence, j'espere que ceci ne tourne pas rond. Si oui, je m'en excuse.

Les québécois, les canadiens (ROC) et meme les Francais tentent a croire que le "quebecois de souche" demeure les "petits cousins francais".

Je crois que la langue qu'ils ont garder en commun trompe un peu.

Oui, le Quebec a ete fondé par les Francais, mais entre Jacques Cartier et 1850, il y a eu beacoup de mélanges, et on les oublie plutot souvent.

<<les Québécois sont des gens de sang mêlé, beaucoup d'entre eux ayant du sang des populations indigènes ou du sang d'Irlandais ou du sang d'autres peuples qui coule dans leurs veines.>>

Si 80% des "québécois de souche" ont du sang Francais, 50% ou plus on aussi du sang autochtone. Je ne sais pas les stats pour les Irlandais (Les Dion, les Johnson, etc), mais c'est probablement min 30%.

De plus, une anglo Quebecoise a écrit un livre sur les origines anglos de la ville de Quebec. Bazzo en a discuté avec elle et ca m'a ouvert les yeux. Entre autres, le billet pour traverser l'Atlantique le moins cher s'arretait a QC (au lieu de NYC, par ex). Plusieurs Anglos qui fuiaient la GB débarquaient a QC et s'assimilaient. Notament, les noms de famille Genson, Phaneuf, sont des "francisations" des noms anglophone.

En conclusion, peut-etre la culture québecoise n'est pas aussi uniforme qu'on le pense. J'aimerais tellement qu'il célebrent TOUTES leurs "souches", pas juste une. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

En effet les Québécois sont issus de brassage culturel. Même si 80 % ont des origines françaises, des Québécois francophones comme anglophones ont du sang autochtone dans leurs veines.

Enfin, "Québécois de souche" n'est qu'une expression comme "Français pure sucre" il ne faut pas y voir un tantinet de racisme. Le Québec est une société moderne qui accueille chaque année des milliers de gens à travers le monde. Je pense que ce site démontre bien cette ouverture sur les autres cultures et la nécessité de bien accueillir les nouveaux arrivants.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La mère de ma grand-mère est irlandaise... Je peux dire que plus de 85% de mes origines viennent de France. Puis-je être considéré comme un petit cousin des Français Quand même ???

Et je voudrais faire un petit rappel historique, la ville de Québec a été une ville majoritairement anglophone après la conquête jusqu'à la fin du 19e siècle !!! Alors je doute fort que les colons Anglais ont été assimilés en grand nombre au Francophone, Oui il y a eu une assimilation irlandais au francophone comme mon arrière-grand-mère mais c'était d'abord et avant tout dû à notre religion qui était la même.

Les Canadiens Français qui sont rester ici après la conquête était presqu'exclusivement ruraux, et quand les Francophones se sont urbanisés et qu'ils ont prit leur place au Québec, ils ont fait fuir les Anglophones d'abord de la ville de Québec vers Montréal puis ensuite de Montréal vers d'autres provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurence, j'espere que ceci ne tourne pas rond. Si oui, je m'en excuse.

Les québécois, les canadiens (ROC) et meme les Francais tentent a croire que le "quebecois de souche"  demeure les "petits cousins francais".

Je crois que la langue qu'ils ont garder en commun trompe un peu.

Oui, le Quebec a ete fondé par les Francais, mais entre Jacques Cartier et 1850, il y a eu beacoup de mélanges, et on les oublie plutot souvent.

<<les Québécois sont des gens de sang mêlé, beaucoup d'entre eux ayant du sang des populations indigènes ou du sang d'Irlandais ou du sang d'autres peuples qui coule dans leurs veines.>>

Si 80% des "québécois de souche" ont du sang Francais, 50% ou plus on aussi du sang autochtone. Je ne sais pas les stats pour les Irlandais (Les Dion, les Johnson, etc), mais c'est probablement min 30%.

De plus, une anglo Quebecoise a écrit un livre sur les origines anglos de la ville de Quebec. Bazzo en a discuté avec elle et ca m'a ouvert les yeux. Entre autres, le billet pour traverser l'Atlantique le moins cher s'arretait a QC (au lieu de NYC, par ex). Plusieurs Anglos qui fuiaient la GB débarquaient a QC et s'assimilaient. Notament, les noms de famille Genson, Phaneuf,  sont des "francisations" des noms anglophone.

En conclusion, peut-etre la culture québecoise n'est pas aussi uniforme qu'on le pense. J'aimerais tellement qu'il célebrent TOUTES leurs "souches", pas juste une.  smile.gif

Ahh voilà quelqu'un qui voit ce que je veux dire. Effectivement en parlant à certains Québecois, j'avais bien l'impression qu'ils s'imaginaient qu'ils descendent tous des premiers colons français (un peu comme en Nouvelle-Angleterre où pas mal de blancs revendiquent un ancêtre parmi les Pilgrims du Mayflower et à défaut de cela, affirment qu'ils sont "Irish American" parce qu'ils ont un arrière grand-père qui était moitié irlandais).

Je leur ai indiqué qu'ayant étudié l'histoire du Canada, on nous apprend que la population du Québec a assimilé beaucoup de nationalités: il s'agissait d'abord de la population francophone qui a assimilé de nombreux travailleurs britanniques, de nombreux venant des régions pauvres de l'Ecosse comme les Hébrides mais la population anglophone du Québec avait assimilé de nombreux français aussi. Mais ils ne voulaient rien savoir!

http://www.statcan.ca/francais/census96/feb17/eo2pq_f.htm

Ce site indique les réponses à la question lors du recensement de 1996.

Puis affirmer que 80% de québecois "pure souche" (en Europe, tu te fais descendre en utilisant des expressions comme ça) ont du sang français ne veut pas dire grand chose: leur sang s'est répandu dans toute la population et est devenu moins "concentré". Je pense que la grande majorité des blancs aux USA ont un peu de sang des premiers colons.

Puis, il suffit d'aller au Québec pour voir le nombre de villes ayant des noms anglais. Clairement la culture québecoise c'est autre chose que l'évolution d'une culture française, surtout que c'est la culture de l'Ancien Régime, dont la France s'est clairement détachée (à part peut-être en Vendée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tremblay

Lauzon

Gagné

Gagnon

Martin

Lapointe

Franc?ur

Lachance

Lafrance

Nadeau

Séguin

Dumas

Rousseau

Villeneuve

Beauregard

Montpetit

Lavoie

Desjardins

Voilà parmi les noms de famille les plus répandus au Québec... Tu as raison, ça n'a rien à voir avec les racines françaises tout ça. Ça sent à plein nez l'assimilation Britannique et le mélange ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre chose, tu as passé un an au Canada et, d'après ce que tu dis, pas mal dans une université ontarienne... Très bien, mais tu aurais été au contact avec les Québécois, tu aurais sans aucun doute réalisé que même s'il y a eu un certain mélange, les origines françaises des Québécois est une réalité.

Depuis que je vis ici, les Québécois que je rencontre, que ça soit dans la vie de tous les jours ou au travail, me disent pratiquement tous avec une certaine fierté qu'ils ont des descendances françaises : "Je sais que mes ancêtres sont du Poitou", ou encore "Ma famille vient d'un coin de Bretagne", etc.

Je suis le premier à dire qu'il y a de grandes différences entre les Français et les Québécois... c'est clair. 250 ans de "séparation" ont permis aux Québécois et aux Canadiens Français d'évoluer de manière distincte, mais les différences sont bien plus grandes entre un Français et un Canadien Anglais ! Il y a plus de choses qui rapprochent les Canadiens Français des Français, que les Canadiens-Français des Canadiens-Anglais ! Et c'est en connaissant les Québécois que l'on s'en rend compte... pas autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoi, parce qu'en plus du sang français, on a peut-être du sang irlandais, amérindien... et même anglais, on ne devrait pas se sentir Québécois et différents du ROC?!? On n'a pas de raison de vouloir un pays qui nous représente, avec nos valeurs, nos priorités, notre langue, notre culture, notre héritage religieux? Je ne vois pas le rapport. Les Américains proviennent de partout et cela ne les empêche pas de se dire Américains!

Moi j'veux pas savoir d'ou le monde vient, j'v'eux savoir ou y s'en vont. Le monde y peut être blanc, jaune, noir, mauve ou bleu avec des pitons jaune orange, j'm'en calisse. Si ils veulent se battre avec moé, ce sont mes frères.

Pierre Falardeau, cinéaste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis que je vis ici, les Québécois que je rencontre, que ça soit dans la vie de tous les jours ou au travail, me disent pratiquement tous avec une certaine fierté qu'ils ont des descendances françaises : "Je sais que mes ancêtres sont du Poitou", ou encore "Ma famille vient d'un coin de Bretagne", etc.

Je suis le premier à dire qu'il y a de grandes différences entre les Français et les Québécois... c'est clair. 250 ans de "séparation" ont permis aux Québécois et aux Canadiens Français d'évoluer de manière distincte, mais les différences sont bien plus grandes entre un Français et un Canadien Anglais ! Il y a plus de choses qui rapprochent les Canadiens Français des Français, que les Canadiens-Français des Canadiens-Anglais ! Et c'est en connaissant les Québécois que l'on s'en rend compte... pas autrement !

Le premier colon portant mon nom venait de la région Charente Maritime, d'une commune près de La Rochelle. Il a été tué par les Iroquois, lors du massacre de Lachine, en 1689. smile.gif

Et si je découvre que j'ai du sang autochtone qui coule dans mes veines, je vais être surprise et heureuse de la nouvelle. Mais je ne me sentirai pas moins Québécoise... et je ne déménagerai pas dans une réserve. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait Cherry ! Et puis tant qu'à faire, pourquoi donc les Français se réclament "Français" dans un pays nommé "La France" ? Il y a eu bien plus de mélange en France qu'au Québec ! Moi-même, mes racines sont Scandinaves ! Pourtant, cela ne m'a jamais empêché de dire que j'étais d'origine française ! C'est quoi l'ostie de rapport ?

Ce que tu sembles totalement ignorer Stantheman, c'est que je me présente comme souverainiste, non pas parce que je n'aime pas le Canada ! Au contraire ! J'aime le Canada ! Un pays magnifique, qui véhicule de bonnes valeurs (en général), un pays pacifique et riche... Si je me réclame souverainiste, ce sont pour de toutes autres raisons !

D'abord parce que je rejette le système fédéraliste (qu'il soit européen ou canadien). C'est une question d'opinion, une question quasiment idéologique qui n'a pas rien de spécifiquement québécois.

Ensuite, parce que la culture Québécoise (mettons de côté les origines de cette culture), est belle et bien distincte du reste du Canada. Car même si toutes les provinces canadiennes ont leurs propres identité, leurs différences sont plus minimes que ce qui les rapprochent... sauf au Québec où les différences sont beaucoup plus importantes que ce qui la rapproche des autres provinces.

Pourquoi, même les fédéralistes Québécois réclament depuis longtemps que la société québécoise soit considérée comme distincte aux yeux du Canada ? C'est bien que, eux aussi, se rendent compte que la société québécoise n'a pas grand chose à voir avec le ROC... et ce n'est pas juste une question de langue !

Je me sens souverainiste parce que j'aime cette culture, cette langue, ce peuple... et que je pense que l'indépendance est la meilleure façon de protéger tout cela, non pas en s'isolant, mais au contraire, en affrontant l'ouverture sur le monde avec une forte identité, une culture solide et des valeurs propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà parmi les noms de famille les plus répandus au Québec... Tu as raison, ça n'a rien à voir avec les racines françaises tout ça. Ça sent à plein nez l'assimilation Britannique et le mélange !  laugh.gif

Qui a dit que l'héritage français n'était pas important? La seule remarque que j'ai pu faire qui aurait pu ressembler à ça, c'est qu'à la naissance de la Cité de Montréal, et pendant bien longtemps, les anglophones étaient majoritaires à Montréal. C'est tout. Cherry a mal lu et est venu me discuter du caractère francophone du Québec en me citant l'histoire sur plusieurs pages alors que ca n'avait rien à voir avec mon message blink.gif

Et puis avec tous ces messages, je crois que ma théorie selon laquelle les Québecois francophones qui se disent souverainistes, sont tournés vers le passé, est confirmée ici.

Je trouve ça limite arrogant comment certains Français se comportent au Québec: ils se considèrent comme privilégiés parce qu'il y a une certaine mentalité de la francophonie qui dit que la langue française appartient à la France et que toute culture francophone est nécessairement liée à la France.

Voilà le problème du mouvement souverainiste qui au final se base sur une origine ethnique et non pas sur la culture: quand je mange au Québec, je n'ai pas l'impression de manger quelque chose de français, la littérature québecoise me semble bien différente de ce que j'ai pu apprendre en cours de français au lycée, quand je me balade dans les rues de Montréal, je ne vois aucune similarité avec ce que j'ai pu voir en France. Toute la culture québecoise est plus proche de la culture du reste du Canada que de la culture de n'importe quel autre pays.

J'ai participé à des discussions entre Canadiens francophones et anglophones, avec des français souvent et les Canadiens sont sidérés par l'arrogance des français vis-à-vis de la culture québecoise francophone. Un français a dit: "c'est grace à nous que vous parlez français", le Québecois lui a répondu: "et c'est grâce à vous et votre manque d'intérêt pour nous que l'on a été obligé d'être dirigés par des gens d'une autre culture."

Ce retour au passé est malsain. Le Québec est au coeur de la création du Canada et au fond, je ne pense pas que tant de québecois que ça veulent effacer 250 années d'histoire commune et arrêter d'être canadiens. Seuls les quelques blancs frustrés de l'histoire passée et qui refusent d'accepter leur héritage multiple et se concilier avec les anglophones, sont totalement anti-Canada. Quand j'étais avec des Québecois qui fêtaient la victoire au Hockey du Canada contre les USA, tout était clair. On dit que c'est le sport qui ressort le vrai patriotisme.

Seuls 40% de la population anglophone du Canada peut affirmer que leur origine ethnique est britannique/irlandaise. Le Canada a évolué. Le Québec a évolué. Alors pourquoi ces gens qui se disent qu'ils sont orientés vers le futur, reviennent avec "regarde ce que les anglais nous ont fait". Surtout qu'ils font référence au gouvernment, un gouvernement étranger de surcroit qui n'a rien à voir avec les anglophones et tout le monde sait que toute relation gouvernement-population est toujours tendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, même les fédéralistes Québécois réclament depuis longtemps que la société québécoise soit considérée comme distincte aux yeux du Canada ? C'est bien que, eux aussi, se rendent compte que la société québécoise n'a pas grand chose à voir avec le ROC... et ce n'est pas juste une question de langue !

Mais le Québec est au coeur de l'histoire et de la culture canadienne. C'est avant tout les provinces maritimes ou la Colombie Britannique qui peuvent affirmer qu'ils sont distincts étant donné que leur histoire et leur culture ne s'est pas formée de la même façon que l'Ontario ou le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse-moi Stantheman mais là tu me prouves que tu ne connais pas l'histoire du Québec. Pourquoi il y a autant de ville et village portant un nom d'origine anglaise ??? C'est simple se sont les loyaliste Américain qui ont quitté les USA pour le Canada surtout au sud du Québec. Les Francophones étaient situé à l'époque plus près des rives du St-Laurent, mais par la suite les Francophones ont eu un boum démographique et ils se sont dispersés partout au Québec.

Mais où sont ces loyaliste aujourd'hui ??? Assimiler, Ha bon, je suis originaire des canton de l'est (région au sud du Québec) et je peux vous dire qu'il y a très peu de personne portant un nom Anglophone qui vivent maintenant en Français !!! Assimiler, non pas du tout. Ils sont soit partit vers Montréal ou d'autre province Canadienne. Au Québec ils sont maintenant concentré soit dans l'Ouest de l'ile de Montréal ou dans la région de Knowlton dans les cantons de l'est. Et ils représentent à peu près 10% de la population Québecoise.

Ces Loyalistes qui ont donné leur noms à plusieurs villes et villages au Québec n'ont absolument rien à voir avec les Irlandais qui se sont très bien intégré au Francophone parce-qu'ici ils pouvaient pratiquer sans contrainte leur religion qui était la même que les Canadiens-Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve ça limite arrogant comment certains Français se comportent au Québec: ils se considèrent comme privilégiés parce qu'il y a une certaine mentalité de la francophonie qui dit que la langue française appartient à la France et que toute culture francophone est nécessairement liée à la France.

Voilà le problème du mouvement souverainiste qui au final se base sur une origine ethnique et non pas sur la culture: quand je mange au Québec, je n'ai pas l'impression de manger quelque chose de français, la littérature québecoise me semble bien différente de ce que j'ai pu apprendre en cours de français au lycée, quand je me balade dans les rues de Montréal, je ne vois aucune similarité avec ce que j'ai pu voir en France. Toute la culture québecoise est plus proche de la culture du reste du Canada que de la culture de n'importe quel autre pays.

Apprends à lire ... Je disais justement plus haut que les arguments en faveur du souverainisme sont liées à la culture québécoise et une société distincte. C'est aujourd'hui que ça se passe crisse ! Ne me parle pas de passé ou d'histoire ! L'identité québécoise, elle est là, elle existe en ce moment !

Apprends à connaître aussi : je suis un farouche partisan de la culture québécoise ! Je ne t'ai pas attendu pour affirmer, que cela soit dans mes chroniques, en ondes, avec mes amis, que la culture québécoise est une culture à part entière... si tu avais suivit un minimum, tu saurais que je m'oppose justement à la vision "franco-française" de la langue. La langue québécoise est une réalité ! Arrête donc de tout mélanger et de me prêter des idées "colonialistes" ! C'est le peuple québécois que je veux défendre, à ses côtés, car je suis fier de faire partie de cette société... sans aucune arrière-pensée, sans vouloir jamais imposer une vision "française" dans cette affaire !

Observe, apprends et comprends ! Mais ça se fait au contact des Québécois et de la société québécoise... étudier, c'est bien, mais ça crée parfois un immense décalage avec la réalité des choses, tu en es la preuve vivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai du sang français, écossais et iroquois.

Mon arrière grand-mère est née et a grandi dans la réserve amérindienne d'Oka. Elle a quitté la réserve pour aller vivre en ville avec un francophone.

Du côté écossais, la famille de mon arrière grand-père l'a banni lorsqu'il leur eu annoncé son intention d'épouser une francophone. Hey oui, ce d'même que ça fonctionnait à l'époque! J'imagine que c'est ce que l'on peut appeler, de l'assimilation wink.gif

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais le Québec est au coeur de l'histoire et de la culture canadienne. C'est avant tout les provinces maritimes ou la Colombie Britannique qui peuvent affirmer qu'ils sont distincts étant donné que leur histoire et leur culture ne s'est pas formée de la même façon que l'Ontario ou le Québec.

Tu diras ça aux Québécois ! Ils sont plus de 80% a reconnaître l'aspect distinct de leur société ! tongue.gif

En 2003, c'est à l'unanimité (souverainistes ET fédéralistes) que les députés provinciaux ont reconnu l'existence d'une nation québécoise : idée plus tard rejetée par Ottawa. Ça s'est passé en 2003, pas il y a 200 ans !

«Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, le Québec est, aujourd'hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d'assumer son destin et son développement.»

Ces paroles sont de Robert Bourassa... Premier ministre fédéraliste du Québec, le 22 juin 1990, au Parlement du Québec. Le chef du Parti québécois et de l'opposition de l'époque, Jacques Parizeau, appelle Bourassa dans son propre discours «mon premier ministre» (du jamais entendu) et lui dit encore «je vous tends la main». Il traverse ensuite l'allée centrale pour venir féliciter Bourassa (du jamais vu) sous les applaudissements longs, nourris et chaleureux des des côtés de la chambre.

Pourquoi ne reconnais tu pas la réalité : il y a peut-être des divisions quant au destin du Québec, mais il n'y en a aucune au niveau de l'identité, et surtout, contrairement à ce que tu tentes de nous faire croire, au niveau de la société distincte qu'est le Québec par rapport au Reste du Canada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui a dit que nous voulons faire l'indépendance du Québec à cause de notre différence Ethnique ???

Vous voulez nous faire croire qu'il a eu un mélange entre les Francophones et les Anglophones et c'est absolument faux !!! Le Hockey sur glace est populaire ici, est-ce à cause du reste du Canada ??? Le Hockey sur glace est pourtant populaire dans la plupart des pays nordique du monde... Mais nous, je suppose selon ce que tu dis Stantheman que c'est à cause du mélange de la culture Canadienne ??? Pourtant le Curling est très populaire partout au Canada sauf au Québec.

Est-ce que vous êtes déjà demandé pourquoi le Club de Hockey professionnel de Montréal s'appellent "Le Club de Hockey Canadien", c'est simple parce-que les Canadiens au début du siècle dernier c'était les Canadiens Français uniquement. Les Anglos de Montréal avaient leur Club "les Maroons". Les Canadiens Français sont aujourd'hui presqu'exclusivement Québecois. Nous sommes à l'origine même du nom Canada.

Mais maintenant les Québecois doivent-ils renier ce qu'ils sont juste parce-que maintenant le mot Canada ne représentent pas juste eux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question : selon les souverainistes, de quelle manière un Québec souverain permettrait de mieux protéger la culture et la langue par rapport à la situation actuelle ?

Je pose cette question par rapport à la remarque de Petit-Prince :

Je me sens souverainiste parce que j'aime cette culture, cette langue, ce peuple... et que je pense que l'indépendance est la meilleure façon de protéger tout cela, non pas en s'isolant, mais au contraire, en affrontant l'ouverture sur le monde avec une forte identité, une culture solide et des valeurs propres.

Je précise que je demande ça en toute innocence et par pure curiosité, n'ayant aucune opinion partisane sur la question de la souveraineté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement