Aller au contenu

Etes-vous fait pour l'immigration ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués
Vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre. Je donne des leçons?  huh.gif  Fine, restez entre vous et auto-congratulez-vous d'avoir immigré.

non tu donnes pas de lecons mais jessaie juste d'expliquer qu'au quotidien, on ne vit pas cela de la meme maniere (je pense surtout a la reponse que j'ai donne a Laurent)

je dis pas que j'ai la meilleure reponse, mais je fais avec mes possibilites et ... ma sensibilite (je tiens a garde mes relations )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Remarque, il y a de l'idée : un forum où seul pourraient participer ceux qui veulent partir sans personne qui l'ai déjà fait pour répondre de l'autre côté. Ou alors juste certains triés sur le volet, avec leur vision du Québec... Impartiale bien sûr... rolleyes.giftongue.gif

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je suis plutot à l'inverse de tout le monde car je suis installé au Québec depuis maintenant 3 ans et demi et je viens juste de découvrir le forum.

Et depuis quelques jours, je lis pleins d'aventures et je suis contente de voir que mes bonnes ou mauvaises experiences sont arrivés à d'autres.

Je me retrouve dans le témoignage de Nanne. Je ne me suis pas posé la question si j'étais faites ou pas pour l'immigration. J'avais un désir de voir de nouveaux horizons. Mon compagnon est un fou de motoneige et son rêve était de venir s'installer au Québec. Et un jour on s'est dit : on n'arrête d'en parler, on le fait !!! Alors on s est installé en région (là ou y a pleins de neineige) on s'est équipé. Nous avons inscrit notre fille très rapidement dans des activités extra scolaire pour aider à son integration et à la mienne par la même occasion car j ai pu rencontrer des parents. Pour la deuxième, elle est né ici de parents français mais elle est québeccoise, alors .... pour elle ça va être plus simple

J'ai rencontré plusieurs français dans la région, mais j'ai toujours eu le sentiment qu ils recherchaient l'anonymat, qu ils n avaient pas particulierement envie de se lier avec d autres français. Après tout, on est venu ici pour vivre autre chose et non pas pour se morfondre sur ce qu on avait avant qu on n a plus maintenant. ON LE SAIT QUE LA VIE EST BIEN MIEUX ICI ET C EST POUR ÇA QU ON EST LA !!!!!

En région, les gens sont peut etre plus curieux, ils avaient envie de voir à quoi ça ressemble un Français qui vient vivre au Québec. Alors notre voisinage est venu nous saluer, nous a refiler quelques tuyaux. Malgré tout on ne se fait pas de nouveaux amis en claquant des doigts. L'amitié coute cher et il faut être patient. Jusqu'à aujourd hui, ça ne m a jamais manqué de ne pas avoir de contact français. Mais je prend plaisir à vous lire.

Je pense que chacun va chercher sur le forum ce qu il a besoin : soit des renseignements, soit un peu de contact.

Le plus important c est de faire ce que l on veut.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Remarque, il y a de l'idée : un forum où seul pourraient participer ceux qui veulent partir sans personne qui l'ai déjà fait pour répondre de l'autre côté. Ou alors juste certains triés sur le volet, avec leur vision du Québec... Impartiale bien sûr... rolleyes.gif  tongue.gif

Bien-sûr !

T'es bien encore là toi ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, chacun fait comme il peut et selon sa nature.

Je pense que le forum te rassure avant de partir car il permet de te dire "il y a des gens comme moi qui font comme moi"... mais sur place tout devient différent.

Pour ce qui est du forum, les gens sur Internet et dans la vie sont très différents...

Des grandes bouches virtuelles se transforment en appeuré social et inversement.

Ca m'a souvent étonné.

Pour ma part j'ai gardé qq contacts, en fonction des affinités...

Je passe qq fois voir ce qui se passe ici mais ma vie est désormais ailleurs.

Pour ce qui est des québecois, oui la vision de l'amitié est différente mais me convient plus. Je trouve ça cute : ça se fait tout doucement, dans le respect de l'intimité de chacun mais quand la porte s'ouvre, ça fait chaud au coeur.

Voilà un an que nous sommes ici, nos amis français et québecois se répartissent moitié / moitié et c'est tant mieux.

Je ne fuis pas les français (rendez-vous compte je vais à St Tite biggrin.gifbiggrin.gif ) mais je ne sens pas de lien plus particulier avec eux qu'avec d'autres.

Et, mais cela est personnel, le rapport à l'autre "québecois" me correspond plus que le "français".

Bonne chance à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et donc si j'applique la formule, le plus mal integrer c'est PP : 5 ans au Quebec .... et il traine encore sur le forum wink.gif

D'abord, c'est bientôt quatre ans et non cinq... en plus, il faudrait aussi que t'en parle à Laurent (10 ans), Redflag (vers les 6 ans me semble), Schumarette, etc. etc. etc.

De plus, je te cite :

Je sais pas le parcour de PP

Tout est dit ! tongue.gifwink.gif

Plus sérieusement... je le disais d'ailleurs hier soir hors-d'ondes, j'ai commencé à aller sur ce forum en cours de procédure, non pas pour en savoir plus sur la dite procédure, mais pour avoir des témoignages de personnes vivant au quotidien leur immigration. C'est ça qui m'intéressait. Rien d'autre.

Au début, et suite à mon arrivée ici, je répondais à un peu près tous les sujets liés aux procédures. Parce que j'étais dedans, ou que c'était assez récent pour moi. DCS, CSQ, Visa...

Depuis environ trois ans, je ne réponds pratiquement plus à ces messages... je les lis même rarement... D'abord parce que cela a changé. Les procédures ont évolués. Ensuite, parce que comme cela a été un peu dit, ça me rappelle un peu trop mon immigration (dans le sens de la démarche de changer de pays).

Par contre, ce qui m'intéresse, c'est l'intégration, la vie d'ici... donner, comme d'autres heureusement, des opinions sur la vie ici. Les quartiers, les habitudes, le travail, la bouffe... sans oublier la culture québécoise qui me fascine vraiment !

Comme c'est mon opinion, c'est sûr qu'elle s'oppose parfois à d'autres opinions, d'autres perceptions. Certains l'ont dit mieux que moi : l'immigration c'est quelque chose de très personnel.

Mais je pense que ça peut aider ceux qui sont encore dans leur pays d'origine... comme moi, lorsque j'étais en France, je dévorais les chroniques et les coups de gueule de RedFlag, les messages de Laurent qui parlaient de leur vie ici au Québec. Je sais que quelques-uns parmi vous ont ainsi apprécié mes chroniques et certaines de mes interventions... c'est sûr que sans cela, ça ferait longtemps que je me serai consacré à d'autres choses.

Maintenant, le forum, c'est vrai que c'est du virtuel... c'est vrai que les rapports peuvent parfois être durs entre les gens alors que cela se passerait très bien dans le réel. Je le vois ici, je l'ai vu ailleurs... c'est pas quelque chose de propre à immigrer.com. C'est quelque chose qui est propre à l'internet !

J'organisais aussi souvent des sorties immigrer.com... ce fût toujours de bons souvenirs. Je le fais moins, comme vous l'avez remarqué. J'en ferais peut-être (sûrement) d'autres dans l'avenir, mais j'ai mes amis, mes proches, ma vie privée et je souhaite maintenant privilégier les relations que j'ai avec mes amis... de plus, je remarque qu'il y a des clans qui se forment ici, je trouve ça dommage, mais naturel toutefois... ce qui m'amuse beaucoup, par contre, ce sont les gens qui bouffent un peu à tous les râteliers et "cassent du sucre" sur leurs "amis", évidemment derrière leur dos... ça m'amuse, je trouve ça un peu pathétique, mais drôle. Il faut donc faire attention à tout ça. Les vrais amis, c'est vrai que c'est particulier avec les Québécois, mais ça l'est aussi entre Français manifestement ! laugh.gif

Et c'est pas facile... ici, nous avons tous un point commun : nous sommes des immigrés. Alors évidemment, il y a une sorte de "solidarité" naturelle entre-nous. Lorsqu'on se rencontre, on parle évidemment de nos expériences... et... de notre immigration. Partageant ce GROS point commun, on se prend à croire qu'il s'agit d'amitié... mais ce n'est pas toujours le cas. Croyez-moi ! ... Au bout de quelques mois, d'un an ou deux, on se rend compte que c'est finalement un gros point commun, mais le SEUL point commun.

Malgré tout, j'ai trouvé ici de très bons amis. vraiment... des gens avec qui je suis sur le même diapason, et avec lesquels nous sommes allés au-delà de ce point commun qu'est l'immigration ! Ils sont Français, je les adore... et non, je ne vais pas les mettre de côté parce qu'ils sont Français.

D'un autre côté, ma vie professionnelle, sentimentale... est 100% québécoise ! biggrin.gif ... c'est certain que les relations amicales au travail sont différentes. Ce sont des 5 à 7, des sorties au Centre Bell, des partys, un peu de Kart ou du Paint-Ball, des épluchettes de blé d'Inde... des choses ben l'fun aussi, que je ne mettrai jamais de côté non plus. wink.gif

J'ai toujours pensé qu'on doit faire ce que l'on aime... et c'est pour ça que ceux qui pensent qu'on essaye de donner des leçons n'ont pas vraiment compris le sujet. Nicolas, par exemple, franchement, tu prends le sujet trop à c?ur, à tel point que tu passes totalement à côté. Je te le dis franchement, si t'es pas capable de le prendre, ou de le voir, c'est ton problème...

Ou alors, attends un peu le prochain conseil que tu vas donner à quelqu'un sur le forum, je risque de rappeler tes mots : t'es pas là pour décider à la place des autres ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, il y a de l'idée : un forum où seul pourraient participer ceux qui veulent partir sans personne qui l'ai déjà fait pour répondre de l'autre côté. Ou alors juste certains triés sur le volet, avec leur vision du Québec... Impartiale bien sûr... rolleyes.gif  tongue.gif

Bien-sûr !

T'es bien encore là toi ! laugh.gif

Oui... Mais d'autres ont été bannis... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et donc si j'applique la formule, le plus mal integrer c'est PP : 5 ans au Quebec .... et il traine encore sur le forum wink.gif

Mande pardon, 7 ans, moé. Et comme Laurent, c'est sa job... je revendique le titre ! tongue.gif

Pour la suite de ton intervention, PP, j'aurais dit exactement la même chose smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi, j'avoue que mon désir d'aller en région, c'était pour être au milieu des québécois et avec les québécois !!

et oui, je ne recherche pas les français. Je ne les fuis pas non plus, mais disons que lorsque j'en vois ou qu'on se reconnait à notre accent, hé bien. on se salue pis c'est tout !! Au début de mon arrivée ici, disons que je ne les fuyais pas, mais vraiment, vraiment, je ne les cherchais pas !! Au bout de 2 ans et demi, je ne les cherche toujours pas smile.gif Mais je les fuis moins, la preuve, je vais aller en voir pleins à St Tite smile.gif

Peut être que Loulou, je l'ai rencontré et peut être même que nous nous sommes parlées aussi (Chicoutimi, c'est pas Montréal tongue.gif ) Je me rappelle une gentille dame avec deux petites filles que j'ai rencontré chez Maxi il y a deux ans environ, elle m'avait donné son numéro, je ne l'ai jamais appelé. Pourtant je ne suis pas une sauvage, mais bon, peut être qu'à ce moment là, j,avais vraiment besoin de m'imprégner du monde québécois et non pas de replonger dans le monde des français.

Mais c'est aussi parce que j,étais en famille, c'est certain que si j'étais arrivée ici célibataire, j'aurais peut être réagis différement, car se retrouver d'un coup sans connaissances, sans amis, et il faut bien le dire, des amis québécois, on n'en a pas tout de suite, peut être serais-je allée plus sur Québec (désolée, mais Montréal... non tongue.gif ) et j'aurais surement apprécié de cotoyer mes compatriotes.

Donc, ne cherchons des poux à personne : tout est une question de ressenti, de personnalité, d'entourage.

Mais le principal, c'est que nous soyons tous heureux là où nous sommes biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

arf j'ai oublié (l'âge que voulez-vous) je suis toujours sur le forum car je l'aime.

J'aime y lire les nouvelles des plus anciens, y voir l'arrivée des nouveaux, suivre la vie de vous tous (car depuis que j'y suis, j'en connais du monde et des pseudos) et j'ai pas l'impression de moins vivre.

J'ai des périodes où j'y viens moins car je suis occupée, ou dès fois certains m'énervent donc je prends du recul tongue.gif mais je finis toujours par revenir lire de vos nouvelles !!

Pis j'avoue, j'aime bien aussi ces prises de bec ou discussions si caractéristiques aux français blush.gif chacun y donne de son opinion, ça se chicane, on sacre derrière son ordi, mais au bout du compte, on s'aime bien quand même !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui shumarette, je pense que c'est bien moi. Sauf erreur vous arriviez de la région centre.

Bon et bien je suis contente de voir que vous êtes toujours parmi nous. Il me semble qu une partie de votre famille devait venir s'établir par ici aussi.

a une prochaine

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

biggrin.gifbiggrin.gif le monde est petit quand même !!!! tongue.gif

Quoique des français, on n'est pas vraiment nombreux donc.....et oui, je viens bien d'Orléans.

Non, c'était des amis qui sont venus mais qui sont repartis car eux n'ont pas feeté avec le québec blink.gif

Toujours à Laterrière ? tu peux m'écrire par mp si tu en as envie smile.gif

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif  biggrin.gif  le monde est petit quand même !!!!  tongue.gif

Quoique des français, on n'est pas vraiment nombreux donc.....et oui, je viens bien d'Orléans.

Non, c'était des amis qui sont venus mais qui sont repartis car eux n'ont pas feeté avec le québec  blink.gif

Toujours à Laterrière ? tu peux m'écrire par mp si tu en as envie  smile.gif

Au plaisir !

Ok message sur MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(Darianne)

Ainsi je peux dire que j'ai connu aussi ce que peut ressentir un immigrant non-étudiant arrivant au Québec. J'ai essentiellement bâti mon réseau social lorsque j'ai commencé à travailler... 9 mois après mon arrivée à Paris. Et ce n'est pas pour autant que je me suis garrochée sur des québécois durant cette looooooongue période! Ceci dit je comprends le principe d'avoir des amis de notre nationalité, je dirais même que c'est essentiel parfois à une bonne intégration, mais il ne faut pas se limiter qu'à cela...

Non, ça n'a absolument rien à voir avec quelqu'un qui débarque dans un pays étranger pour la première fois sans connaître les codes sociaux, sans avoir de contacts, etc. etc.

Si on pousse le raisonnement "intégrationiste" jusqu'au bout, les familles qui arrivent avec un ou plusieurs enfants ne vont jamais s'intégrer bicoz ses membres vont tous fréquenter principalement des français, polonais ou martiens à la journée longue ! Par exemple, toute personne qui déménage de Corrèze vers Paris ne devraient fréquenter que des Parisiens de souche ?

En résumé, (je ne vise personne en particulier), je trouve le discours intégrationiste très conservateur, voire réactionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est qu'ils font une fixette sur les Français... mais quand tu vois toutes les communautés (grecques, asiatiques, italiennes, etc) qui restent ensemble à Montréal ça me fait sourire. Pour ceux qui ont le câble il y a une chaine de télé qui s'appelle CH et qui restransmet, outre les progs de CBS, des émissions propres à chaque communauté : émission sur les italiens de Montréal, sur les grecques, sur les Egyptiens, sur les Haïtiens, etc, chacun explique chaque semaine sur ce qu'il se passe dans leurs communautés. Imaginez si les Français avaient leur propre émission tsé !

Quand on parle d'intégration on peut parler d'un phénomène montréalo-montréalais visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème c'est qu'ils font une fixette sur les Français... mais quand tu vois toutes les communautés (grecques, asiatiques, italiennes, etc) qui restent ensemble à Montréal ça me fait sourire. Pour ceux qui ont le câble il y a une chaine de télé qui s'appelle CH et qui restransmet, outre les progs de CBS, des émissions propres à chaque communauté : émission sur les italiens de Montréal, sur les grecques, sur les Egyptiens, sur les Haïtiens, etc, chacun explique chaque semaine sur ce qu'il se passe dans leurs communautés. Imaginez si les Français avaient leur propre émission tsé !

Quand on parle d'intégration on peut parler d'un phénomène montréalo-montréalais visiblement.

Et TV5 c'est quoi tsé ? laugh.gif ... une chaîne chinoise ? tongue.gif

On parle de Montréal, oui, 80% des immigrants s'y installent figure-toi !... peut-être pas définitivement, mais c'est tout de même une forte proportion qui y reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème c'est qu'ils font une fixette sur les Français... mais quand tu vois toutes les communautés (grecques, asiatiques, italiennes, etc) qui restent ensemble à Montréal ça me fait sourire. Pour ceux qui ont le câble il y a une chaine de télé qui s'appelle CH et qui restransmet, outre les progs de CBS, des émissions propres à chaque communauté : émission sur les italiens de Montréal, sur les grecques, sur les Egyptiens, sur les Haïtiens, etc, chacun explique chaque semaine sur ce qu'il se passe dans leurs communautés. Imaginez si les Français avaient leur propre émission tsé !

Quand on parle d'intégration on peut parler d'un phénomène montréalo-montréalais visiblement.

Et TV5 c'est quoi tsé ? laugh.gif ... une chaîne chinoise ? tongue.gif

On parle de Montréal, oui, 80% des immigrants s'y installent figure-toi !... peut-être pas définitivement, mais c'est tout de même une forte proportion qui y reste !

désolé de te contredire mais TV5 est francophone, t'as des émissions de suisse, de belge et d'afrique.

par contre RFO est une belle chaine FRANCAISE biggrin.gif

manque de pot, on a pas tempo la 2eme chaine de st pierre et michel long

sinon, serait le bohneur total smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème c'est qu'ils font une fixette sur les Français... mais quand tu vois toutes les communautés (grecques, asiatiques, italiennes, etc) qui restent ensemble à Montréal ça me fait sourire. Pour ceux qui ont le câble il y a une chaine de télé qui s'appelle CH et qui restransmet, outre les progs de CBS, des émissions propres à chaque communauté : émission sur les italiens de Montréal, sur les grecques, sur les Egyptiens, sur les Haïtiens, etc, chacun explique chaque semaine sur ce qu'il se passe dans leurs communautés. Imaginez si les Français avaient leur propre émission tsé !

Quand on parle d'intégration on peut parler d'un phénomène montréalo-montréalais visiblement.

Et TV5 c'est quoi tsé ? laugh.gif ... une chaîne chinoise ? tongue.gif

On parle de Montréal, oui, 80% des immigrants s'y installent figure-toi !... peut-être pas définitivement, mais c'est tout de même une forte proportion qui y reste !

désolé de te contredire mais TV5 est francophone, t'as des émissions de suisse, de belge et d'afrique.

par contre RFO est une belle chaine FRANCAISE biggrin.gif

manque de pot, on a pas tempo la 2eme chaine de st pierre et michel long

sinon, serait le bohneur total smile.gif

Certes, comme CH qui a des programmes de plusieurs communautés... mais reconnais tout de même que c'est le contenu franco-français qui est le plus important, sans oublier les rédactions de TV5 (dont celles de Montréal) et sans oublier de le financement grandement soutenu par les contribuables Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soyez pas de mauvaise foi... CH parle des communautés à Montréal.

TV5 ne parle pas de la communauté française à Montréal, sa vie, ses moeurs, ses activités. Elle diffuse des progs français.

Ce n'était pas une insulte de dire montréalo-montréalais... c'est pas non plus un hasard si l'étude de Statistiques-Canada sur les immigrés indiquait qu'ils allaient où se trouve leur communauté... vous parlez d'intégration mais le réflexe immigré semble être de trouver la sécurité auprès de sa communauté. Et c'est aussi pour ça que Montréal est choisi. Et c'est aussi pour ça que Montréal n'est pas choisi, moi je n'en ai pas voulu parce que je voulais + de Québécois (dans tous les sens du terme.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

biggrin.gifbiggrin.gif Ah ouais Nicolas, tu veux plus de québecois, c'est pour ça que tu passes ta vie sur le forum biggrin.gifbiggrin.gif

Tu sais connecté de Montréal, Paris ou Québec... ça revient au même blink.gif

Enfin bref, cette discussion tourne en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement