Aller au contenu

VIVRE À QUÉBEC ET DANS SA RÉGION


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

Un peu d?histoire? que voulez-vous, je suis une passionnée d?histoire

Jacques Cartier en 1535 l?avait surnommée « Île de Bacchus », faisant référence aux vignes sauvages qui y poussent. Mais longtemps avant que « Homme Blanc » foule son sol, les Amérindiens (ben oui? ils ont existés), l?appelaient « Ouindigo » (coin ensorcelé). Les Insulaires portent encore de nos jours le sobriquet de « Sorcier de l?Ile ».

L?Île d?Orléans, considérée comme l?un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France doit son nom à Jacques-Cartier, qui le 6 mai 1536 la baptisa ainsi en l?honneur de Duc D?Orléans, fils de François 1er. l'île fait alors partie du vaste domaine de Beaupré. Les colons appelés à peupler l'île sont pour la plupart originaires de la Normandie et du Poitou.

En 1651 à 1659 Sainte-Pétronille servit de refuge aux Hurons, qui pourchassés par les Iroquois s?y réfugièrent jusqu?à ce que les Iroquois les trouvent et les tuent presque tous.

En 1759, l'île sera occupée par les anglais mais il reste peu de traces de leur passage.

Sa superficie fait 34 kilomètres de long par 8 kilomètres de large et est reliée à Beauport par un seul pont. Une route en fait le tour, en desservant les six paroisses de l?Ile: Sainte Pétronille, Saint-Laurent, Saint-Jean, Saint-François, Sainte-Famille et Saint-Pierre; c?est le Chemin Royal. Il offre un panorama exceptionnel du fleuve sur presque toute sa longueur. En arrière plan, le CapTourmente, Sainte-Anne de Beaupré, les Laurentides (chaîne de montagnes) et les chutes Montmorency sur la rive nord. La rive-sud n'est pas en reste avec les Appalaches (chaîne de montagnes), les villes de Lévis et de Saint-Romuald ainsi que l'Archipel de l'île aux Grues, c'est à cet endroit que le fleuve s'élargit considérablement. Seulement 15 minutes séparent l'île d'Orléans du centre-ville de Québec ce qui en fait un petit paradis facile d?accès.

Au début de la colonie, les insulaires utilisaient le bateau en été pour traverser le fleuve. En hiver, des ponts de glace reliaient l'île à la rive. Encore aujourd'hui, un pont de glace est utilisé par les motoneigistes.

Le pont de l'Ile d'Orléans, situé en face des chutes Montmorency en est la seule porte d?entrée (et de sortie) Sa construction fut mise en ?uvre lors d?une campagne de lutte contre le chômage. Ce pont d?une longueur de 4.43 km fut inauguré le 6 juillet 1935 (22 ans, jour pour jour avant ma naissance) et nommé, à cet époque, Pont Taschereau, en l'honneur de Louis-Alexandre Taschereau, alors premier ministre du Québec et député de Montmorency; aujourd'hui, le nom officiel est Pont de l'Île d'Orléans, appelé familièrement Pont de l'Île? quelqu?un en aurait-il voulu à Taschereau???

Le tour de l'île débute à Haut-de-Saint-Pierre, à l'intersection au haut de la côte, à votre droite se trouve l'office de tourisme de l'Ile d'Orléans pour quelques brochures... et? Bienvenue dans l?Ile. J?oubliais, sur votre gauche, juste avant l?office du tourisme, il y a un petit casse-croûte; Le Bouffeton, où on sert la meilleure poutine en ville selon ma blonde Brigitte? elle s?en est mis plein la face comme on dit.

Les habitants de l?Île sont fiers et ils en ont préservé le cachet rural. Il faut savoir que l?île d?Orléans est la terre ancestrale de 317 grandes familles québécoises.

L'agriculture demeure la vocation de base de l'Île de Bacchus.

On y produisaient en 1995, près de 27% des pommes de terre et plus de 50% des fraises de toute la région de Québec. Le terrain est aussi propice aux pommiculteurs qui offrent en saison la possibilité de cueillir vous-mêmes les fruits mûris par le chaud soleil d'été.

L?autocueillette est une activité familiale fort populaire.

De plus, les érablières (dont certaines ouvertes à l'année) mettent à votre disposition une personne ressource qui vous expliquera le fonctionnement de l'authentique cabane à sucre ainsi que la fabrication du sirop d'érable et ses sous-produits. Il est préférable de s'informer à l'avance sur la nécessité de réserver ou pour connaître les périodes d'ouverture.

Et? si on faisait le tour de l?Ile?

Le premier village à votre droite lorsque vous arrivez sur l?Ile est celui de Sainte-Pétronille qui couvre une superficie de 4,5 km2. Sa paroisse fut fondée en 1870.

Appelé familièrement bout de l'île, Ste-Pétronille de Beaulieu fut un endroit de villégiature très populaire au milieu du 19ème siècle. Plusieurs bourgeois de la ville de Québec y firent construire de très belles résidences que l'on peut encore admirer le long du Chemin Royal. Les habitants de Sainte-Pétronille sont des Pétronillais et des Pétronillaises.

En quittant Sainte-Pétronille, on entre dans le village de Saint-Laurent d?une supercicie de 35,32 km2. Sa paroisse fut fondée en 1679 et fut jumelée avec Tourouvre, Perche, France en 1985.

Cette paroisse qui s?est appelée Saint-Paul jusqu?en 1698 a toujours eu une vocation maritime. On y retrouve encore des vestiges de l'ère florissante des chantiers maritimes et des chalouperies qui, vers le milieu du 19ème siècle produisirent jusqu'à 400 chaloupes par année. Depuis 1984 un port de plaisance accueille de nombreux voiliers.

On entre maintenant à Saint-Jean qui occupe une superficie de 43,64 km2. Sa paroisse fut fondée en 1679 tout comme celle Saint-Laurent sa voisine.

La construction de l'église de Saint-Jean remonte à 1732. Le cimetière, avec vue sur la mer, impressionne les visiteurs par la perspective d'infini que lui donne le Majestueux. Cette paroisse abrite et a abrité de nombreux marins, principalement des pilotes.

L'importance de ces gens de mer, la présence de prospères cultivateurs (industrie laitière, culture de pommes de terre et de fraises) ainsi que bon nombre de vacanciers firent de St-Jean la capitale de l'île jusqu'à la construction du pont en 1935.

Entrons Maintenant à Saint-François, village de 30,76 km2 dont la paroisse fut elle aussi fondée en 1679.

St-François se distingue des autres paroisses de l'île par l'étendue de ses terres et par le fait que celles-ci s'étirent du nord au sud, occupant ainsi la pointe de l'île.

La population, principalement formée d'agriculteurs, est dispersée sur le territoire. De grands espaces servent à la culture de poireaux et pommes de terre.

La vue sur le mont Sainte-Anne et le Cap Tourmente est superbe.

C'est à cet endroit, que le fleuve est 10 fois plus large qu'en face de Québec, et où l'eau commence à être salée.

Une tour permet d'observer le panorama des environs, la plage des Allemands et de belles vieilles maisons.

Nous sommes maintenant à Sainte-Famille qui occupe une superficie de 46,43 km2. La paroisse fut fondée en 1661.

Sainte-Famille est la plus ancienne paroisse de l'île d'Orléans. C'est ici qu'on retrouve la plus importante concentration de maisons de pierres datant du régime français. Au coeur du village, on remarque en face de l'église (1743), le couvent de la Congrégation de Notre-Dame fondée par Marguerite Bourgeois (1685).

L'entreprise agricole domine à Sainte-Famille; l'industrie laitière et l'élevage sont importants et de nombreux vergers sont ouverts à l'autocueillette en automne.

La vue est magnifique sur toute la Côte de Beaupré.

Les habitants de Sainte-Famille s'appellent des Famillois et Familloises.

Terminons notre voyage par le village de Saint-Pierre qui occupe une supercicie de 31.13 km2 et dont la paroisse fut fondée en 1679.

Saint-Pierre, où se trouve la plus ancienne église rurale du Québec (1717 ou 1720), fut un centre d'industries traditionnelles: beurrerie, forge, ferblanterie et fromageries.

La municipalité conserve sa vocation agricole par la culture de pommes de terre et de fraises.

Sa population s'est accrue depuis la construction du pont en 1935.

Aux abords du pont de l'île, à chaque printemps, on peut observer d'importants rassemblements d'oies des neiges, d'outardes et de canards.

Les habitants sont des Saint-Pierrais et des Saint-Pierraises.

Sources :

Dépliant du Parc Maritime de St-Laurent,

L'Île d'Orléans, 8 ème édition 1995.

Île d'Orléans, Commission de toponymie

L'Île d'Orléans et les amérindiens

Île d'Orléans, Guide touristique.

Je suis certaine que je vous donne le goût de venir faire un p'tit tour sur l'Île...

Amitiés,

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit73

Merci bcp Passemots, pour cette escapade.

Pour te dire je suis au travail, mais j'ai sorti mon atlas routier du Quebec, puis au fur et a mesure de la lecture j'ai suivi le parcours que tu nous decris. Sublime! Je me revoie quelques mois auparavant faisant le tour de l'ile, apercevant le fleuve a travers le feuillage touffu de certains jardins, pas facile de tout observer en conduisant, surtout que la route n'est tres large. L'arret a Sainte -Petronnille permet d'apercevoir la ville de Quebec dans son ensemble. Puis plus loin sur la cote sud de l'ile il y a une superbe auberge, une vraie cabane du Canada, parquet en bois, priere de se dechausser SVP, des tapis de betes sur le sol, cheminee, etc...

Vivement ton prochain chapitre.

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hihi, comique Passemot...

C'est vrai que j'aime la poutine, je dirais même....j'adore !! hé hé

pour en revenir à cet endroit, le Bouffeton, nous avons toute une belle vue sur Québec, le St Laurent, le pont de l'ile bien sur, sur les chutes et les Laurentides.

C'est beau comme ça ne se peut pas.

Quand à l'ile par elle même...woww, c'est vraiment très beau ! C'est vraiment à voir. J'y retournerais volontier là...

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison Brigitte,

Si quelqu'un peux me dire comment faire, je pourrais inclure sur le forum quelques photos que tu as prises de ce point de vue superbe.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Que de souvenirs, j'ai fait le tour de l'île en 2001 lors d'un séjour au Québec avec ma famille smile.gif

dès que j'ai lu le titre de ton message, je n'ai pas hésité à cliquer pour le lire. Ca fait du bien de se repasser ces images dans la tête rolleyes.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement