Aller au contenu

1,36 $


Equinox

Messages recommandés

  • Habitués

Tu as peut-être raison Biscuit... c'est clair que ce que tu dis as du sens. Vision un peu pessimiste (tu diras sans doute "réaliste"), mais possible.

Je pense de mon côté qu'une énergie de remplacement viendra un jour. Lorsque je vois le bond technologique observé depuis la deuxième moitié du XXe siècle, je me dis que rien n'est perdu.

On vit dans une période post-transition... La transition vers "autre chose" approche, nous n'y sommes pas encore, et durant ce temps, on essaye, on cherche et, évidemment, ça va dans tous les sens : voitures hybrides (ce qui fonctionne le mieux pour le moment), voitures 100% électriques (qui mérite encore quelques perfectionnements), voitures à hydrogène (pour lesquelles je crois le plus pour le moment), voitures à l'huile de friture (plus anecdotique qu'autre chose)... bref, on peut trouver ça drôle, illusoire ou fantaisiste, qu'importe ! On essaye !

Lorsque le premier véhicule à moteur a été conçu, je pense que le monde de l'époque pouvait trouver ça drôle, illusoire ou fantaisiste... tout comme Clément Ader et son "avion"... pourtant aujourd'hui, c'est tout autre chose !

Oui, aujourd'hui on essaye... on ne fait que ça d'ailleurs : essayer ! Car, comme je l'ai dit, nous ne sommes pas encore rendu à l'étape de transition car le pétrole ne manque pas. On estime que nous avons encore pour trente ans de réserves.

Remontez trente ans en arrière, 1975... le monde a bien changé en trente ans ! Et le progrès ne fait que s'accélérer... Alors difficile de dire ce que sera le monde dans trente ans ! Peut-être serions-nous en train de parler du pétrole comme nous pourrions parler aujourd'hui du charbon ! Pourtant, à la grande époque du charbon personne ne pouvait imaginer un monde sans ! Mais l'augmentation des coûts d'extraction ainsi que le manque de filons a fait que le charbon maintenant est dépassé... et ne sert plus guère que dans quelques industries, ainsi que dans nos BBQ ! wink.gif

Je reste donc très optimiste... surtout que, comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, la plupart des brevets de nouveaux combustibles et de nouveaux moteurs sont la propriété de quelques groupes pétroliers et constructeurs de voitures. Il est clair qu'au moment où nous serons donc forcés de passer à autre chose, ils trouveront bien le moyen de faire en sorte que ça fonctionne pour pouvoir survivre ! wink.gif

On le sent d'ailleurs, l'investissement en recherche et développement des grands constructeurs augmente de plus en plus afin de créer des véhicules "alternatifs"... À chaque salon automobile, il y a LE nouveau prototype électrique, à hydrogène ou autre... des dizaines de millions de dollars sont engagés là-dedans. Il faut parfois dix ans pour pouvoir profiter des innovations que l'on voit dans certains modèles de prototypes, parfois encore un peu plus longtemps pour que le coût de fabrication de cette nouvelle technologie soit abordable, mais lorsqu'il y a une bonne idée quelque part, ça fini toujours par devenir une réalité à un moment donné.

Hier, il fallait un ordinateur de la taille d'une usine pour effectuer un simple calcul... aujourd'hui, la capacité de calcul du moindre téléphone cellulaire est supérieur à celle de l'ordinateur d'Apollo 11 qui a servit à aller sur la Lune ! On ne parle pas d'il y a 100 ans là, mais de 1969 !

Et pour le prix, comme le disait un peu PL, les prix augmentent, mais la demande augmente également ! Pourquoi voudriez-vous que cela baisse maintenant ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Depuis la tragédie de l'hindenburg, l'hydrogène me fait un peu peur dry.gif Quand tu vois les précautions qu'il faut prendre quand tu roules au GPL, avoir une bombe à Hydrogène aux fesses me dérange pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle ce qu'on disait lors du premier choc pétrolier de 1973. C'était la panique, on allait manquer de pétrole, à l'époque on estimait les réserves à 20 ans, on se voyait déjà se chauffer au bois...

Mais depuis, l'Occident a inventé la prospection et a appris à exploiter les gisements de la mer du Nord, le pétrole lourd du Venezuela, les schistes bitumineux de l'Alberta... Et c'est pas fini, le pétrole, plus on en cherche, plus on en trouve. Donc pas de panique, l'épuisement du pétrole, on a le temps de voir venir. Moi je dirais une centaine d'années, au moins.

Le deuxième choc pétrolier, c'était en 1979, avec la guerre Iran-Irak. Le cours est monté jusqu'à 40 dollars le baril. Déjà, les économies ont beaucoup mieux résisté qu'en 1973.

Quelques années plus tard, il y a eu un contre-choc pétrolier : vers la fin des années 1980, le cours est tombé en dessous de 10 dollars le baril, en raison de la surproduction de tous les nouveaux gisements mis en exploitation et de la baisse de consommation due aux mesures d'économie d'énergie.

Aujourd'hui, ce qui est nouveau, c'est que les économies occidentales se sont accommodées du prix élevé du pétrole. On ne peut plus parler de choc pétrolier, tellement on l'encaisse bien. Je suis sûr que les compagnies pétrolières ne se presseront pas trop pour réparer les raffineries, quand on voit à quel point la sous-production actuelle fait leur affaire.

Malheureusement, l'essence n'est pas encore assez chère pour qu'on se donne la peine de l'économiser. Nous sommes devenus trop riches. Quand on a une baleine sur quatre roues de 2500 kg et de 60000 dollars, que le plein coûte 100 ou 200 dollars, peu importe. Il pourrait même coûter 300 ou 400 dollars, ça ne changerait pas grand-chose au train de vie de son propriétaire.

C'est ça, la nouveauté : si le prétendu choc pétrolier ne provoque pas une diminution de la consommation, comme avant, on ne risque plus de revenir à un cycle de surproduction. Donc l'essence à 2 dollars le litre, c'est pour bientôt, pour longtemps, mais rassurez-vous, il y en aura autant qu'on voudra smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis la tragédie de l'hindenburg, l'hydrogène me fait un peu peur dry.gif  Quand tu vois les précautions qu'il faut prendre quand tu roules au GPL, avoir une bombe à Hydrogène aux fesses me dérange pas mal.

Justement ! C'est effectivement cette image qui reste dans la mémoire collective... et moi aussi je ne voulais pas entendre parler d'hydrogène... jusqu'à ce que je voie des émissions sur le sujet, que je lise un peu plus sur ce nouveau combustible.

Et bien aussi surprenant que cela puisse paraître, l'hydrogène est moins dangereux que l'essence ! Tests à l'appui !

Déjà, l'essence se répand en cas d'accident et de fuite... il se répand et il suffit d'une étincelle pour prendre feu. L'Hydrogène s'échappe quand à lui.

D'autre part, pour le cas de l'accident de l'Hindenburg, c'est la peinture de la toile qui a provoqué la catastrophe, et pas l'hydrogène en tant que tel.

Sur "Z télé" je crois, un documentaire est passé sur les moteurs à hydrogène... Des tests d'accidents on été effectués... des expositions à de la flamme vive... franchement, c'est convaincant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et pendant ce temps, les ponts vers l'île de Montréal sont toujours autant saturés le matin ! wink.gif

Ha bon ? Tu habites sur la Rive Sud à présent ? tongue.gif

Souvent je me prends à rêver à l'instauration d'une voie réservé au co-voiturage sur le Pont Champlain comme cela se pratique sur la Rive Nord... Patience, patience, cela s'en vient... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Montréal des bus de la STM ont déjà roulé à l'hydrogène, ou plutôt à l'hythane, un mélange à base d'hydrogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as peut-être raison Biscuit... Vision un peu pessimiste (tu diras sans doute "réaliste"), mais possible.

Ouais, je m'excuse! biggrin.gif

Je pense de mon côté qu'une énergie de remplacement viendra un jour. Lorsque je vois le bond technologique observé depuis la deuxième moitié du XXe siècle, je me dis que rien n'est perdu.

Dans son livre "Mal de Terre", Hubert Reeves nous met justement en garde contre cette attitude trop optimiste. Selon lui, à moins de grands bouleversements qui chambarderaient complètement notre connaissance de la physique moderne, il est peu probable qu'on trouve de quoi d'aussi efficace que le pétrole.

Alternative prometteuse : installer des capteurs géo stationnaires dans l'espace (miroir) solaire qui redirigeraient les rayons sur terre, sur une plate forme de conversion de chaleur en électricité. Pour le moment, ça relève de la fiction, mais j'ai confiance au génie des hommes.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... et pendant ce temps, les ponts vers l'île de Montréal sont toujours autant saturés le matin ! wink.gif

Ha bon ? Tu habites sur la Rive Sud à présent ? tongue.gif

Non, mais ça fait partie de ma job de savoir ce qu'il se passe le matin sur les routes... vu que les retards des employés peuvent avoir des incidences sur notre clientèle ! Et depuis plus de trois ans que je fais ce travail, je ne note pas d'amélioration. Au contraire, je constate juste que les employés de la rive-Sud (et de la rive-Nord) doivent partir de plus en plus tôt de chez eux pour être à l'heure !

D'ailleurs, ça correspond tout à fait à ce qui est observé par les commentateurs des capsules "info-trafic" à la radio... les routes sont encombrées de plus en plus tôt !

ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis la tragédie de l'hindenburg, l'hydrogène me fait un peu peur dry.gif  Quand tu vois les précautions qu'il faut prendre quand tu roules au GPL, avoir une bombe à Hydrogène aux fesses me dérange pas mal.

Les énergies alternatives...

L'hydrogène, c'est de la poudre aux yeux hi tech, c'est juste bon pour faire joli dans les salons de l'auto. Côté pratique, c'est nul, et côté énergétique, ça n'a pas de sens, tellement il faut d'énergie pour fabriquer et conditionner cet hydrogène.

Le GPL, c'est à peine mieux... on n'a pas vu beaucoup d'accidents au moment de faire le plein, mais c'est seulement parce qu'il y a très peu de véhicules GPL en circulation et parce que c'est tout neuf. Moi j'ai peur de la loi des grands nombres et du vieillissement... Ce serait jouable en contrôlant périodiquement l'état de l'installation GPL du véhicule et en interdisant le self-service... Le retour du bon vieux pompiste smile.gif

L'huile à patates, c'est rigolo et ça sent la friteuse ! mais côté émission de polluants, vaut mieux pas renifler de près...

Les carburants végétaux, alcool-essence et huile-diesel, c'est actuellement plus coûteux que le pétrole, mais c'est en voie de changer smile.gif Ça marche bien au Brésil, en tout cas.

Les véhicules électriques... La batterie reste encore à inventer.

Les véhicules hybrides... ah ! mmm.gif

- Techniquement, c'est une usine à gaz.

- C'est extrêmement cher.

- Ce n'est pas adapté à nos villes : La Toyota Prius n'est en mode électrique que jusqu'à 40 km/h, je crois. Dans nos villes, il faudrait 60 km/h.

- Leur rendement n'est pas fameux, compte tenu de toute cette technologie et de leur prix. Les meilleurs diesels font presque aussi bien pour beaucoup moins cher :

Toyota Prius, hybride : 3 L/100 km

Volkswagen Polo « trois litres », diesel : 3 L/100 km

Ford Escape, un petit VUS hybride : 9,9 L/100 km

Volkswagen Touareg V10 TDI, un énorme VUS surpuissant, diesel : 12,2 L/100 km

Alors soyons réalistes... faisons comme les Européens, qui s'y connaissent en économies d'énergie tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis la tragédie de l'hindenburg, l'hydrogène me fait un peu peur dry.gif  Quand tu vois les précautions qu'il faut prendre quand tu roules au GPL, avoir une bombe à Hydrogène aux fesses me dérange pas mal.

Les énergies alternatives...

L'hydrogène, c'est de la poudre aux yeux hi tech, c'est juste bon pour faire joli dans les salons de l'auto. Côté pratique, c'est nul, et côté énergétique, ça n'a pas de sens, tellement il faut d'énergie pour fabriquer et conditionner cet hydrogène.

Et bien non justement... il y a des solutions en cours de développement qui permettraient (note le conditionnel tout de même), de pouvoir produire de l'hydrogène beaucoup plus facilement qu'actuellement.

Pour le reste, électrique, hybride et autre, tu parles du coût... mais c'est normal que cela coûte cher pour le moment, comme toutes les nouvelles technologies ! wink.gif ... tu peux difficilement avoir un véhicule "alternatif" pour 20,000$ alors qu'il a fallu des dizaines de millions de dollars pour créer le concept... par contre, lorsque le concept fonctionne à terme, le prix finit toujours par baisser, compte-tenu de la baisse des coûts de productions et des économies d'échelle. D'ailleurs, on le voit même avec les véhicules électriques... en quelques années, les prix ont bien baissés, même s'ils demeurent assez élevés encore, c'est vrai !

Donc, je pense qu'il est vraiment prématuré de parler de coûts tant qu'on est encore à l'étape de "trouver une idée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais ça fait partie de ma job de savoir ce qu'il se passe le matin sur les routes... vu que les retards des employés peuvent avoir des incidences sur notre clientèle ! Et depuis plus de trois ans que je fais ce travail, je ne note pas d'amélioration. Au contraire, je constate juste que les employés de la rive-Sud (et de la rive-Nord) doivent partir de plus en plus tôt de chez eux pour être à l'heure !

D'ailleurs, ça correspond tout à fait à ce qui est observé par les commentateurs des capsules "info-trafic" à la radio... les routes sont encombrées de plus en plus tôt !

ohmy.gif

T'as qu'à leur proposer d'emprunter les transports en commun !!!!

- Le train emprunte le pont Victoria et met environ 2 minutes à traverser le fleuve...

- L'autobus emprunte une voie reservée sur le pont champlain : environ 2 minutes là aussi

- Laisser sa voiture au métro longueuil : en fonction de l'éloignement du stationnement, cela varie de $3 (au-delà du pont Jacques Cartier) à $5,25 par jour (pour les paresseux et les infirmes) mais il existe des passes mensuels. Aprés c'est 1 min de métro pour traverser le fleuve.

Sont-tu bien niaiseux les employés de ta compagnie !!! dry.gif Ils pourraient dormir plus longtemps et bouquiner sans stress... Ont-ils vu le prix du gaz ces derniers temps ???? Houlala ca n'a pas de maudit bon sens ! laugh.gif

Avez-vous pensé à faire passer des tests de QI à l'embauche ? laugh.gif

ravi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, mais ça fait partie de ma job de savoir ce qu'il se passe le matin sur les routes... vu que les retards des employés peuvent avoir des incidences sur notre clientèle ! Et depuis plus de trois ans que je fais ce travail, je ne note pas d'amélioration. Au contraire, je constate juste que les employés de la rive-Sud (et de la rive-Nord) doivent partir de plus en plus tôt de chez eux pour être à l'heure !

D'ailleurs, ça correspond tout à fait à ce qui est observé par les commentateurs des capsules "info-trafic" à la radio... les routes sont encombrées de plus en plus tôt !

ohmy.gif

T'as qu'à leur proposer d'emprunter les transports en commun !!!!

- Le train emprunte le pont Victoria et met environ 2 minutes à traverser le fleuve...

- L'autobus emprunte une voie reservée sur le pont champlain : environ 2 minutes là aussi

- Laisser sa voiture au métro longueuil : en fonction de l'éloignement du stationnement, cela varie de $3 (au-delà du pont Jacques Cartier) à $5,25 par jour (pour les paresseux et les infirmes) mais il existe des passes mensuels. Aprés c'est 1 min de métro pour traverser le fleuve.

Sont-tu bien niaiseux les employés de ta compagnie !!! dry.gif Ils pourraient dormir plus longtemps et bouquiner sans stress... Ont-ils vu le prix du gaz ces derniers temps ???? Houlala ca n'a pas de maudit bon sens ! laugh.gif

Avez-vous pensé à faire passer des tests de QI à l'embauche ? laugh.gif

ravi.gif

Impossible pour une entreprise qui fonctionne 24 heures ! Explique-moi, toi qui a un QI semble t-il plus élevé, comment un de nos employés peut rentrer chez lui s'il termine à 3 heures du matin ? tongue.gif

Et les employés de ta compagnie, ils arrivent tous en transports en commun ? wink.gif ... De toute façon, nous ne sommes "que" 600 dans ma compagnie à Montréal... ce n'est pas avec nos 600 que nous encombront les ponts de la rive-Sud... Il y en a donc en masse des niaiseux qui prennent les ponts le matin ! laugh.gif

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible pour une entreprise qui fonctionne 24 heures ! Explique-moi, toi qui a un QI semble t-il plus élevé, comment un de nos employés peut rentrer chez lui s'il termine à 3 heures du matin ? tongue.gif

Et les employés de ta compagnie, ils arrivent tous en transports en commun ? wink.gif ... De toute façon, nous ne sommes "que" 600 dans ma compagnie à Montréal... ce n'est pas avec nos 600 que nous encombront les ponts de la rive-Sud... Il y en a donc en masse des niaiseux qui prennent les ponts le matin ! laugh.gif

Les employés qui terminent à 03:00 du matin te disent qu'ils mettent longtemps à traverser les ponts ? Et tu les crois ? Peut-être est-ce toi qui devrais passer un test de QI dans ce cas !!!! tongue.giflaugh.giflaugh.gif

Bien sur qu'il y a des horaires incompatibles avec les transports en commun... Pour mettre tapé des "nocturnes" au Québec (tu sais ce merveilleux pays où tout le monde termine sa journée à 16:00... heu2.gif ), je sais que ces horaires se situent entre 01:00 et 05:30 - 06:00 ce qui ne constitue pas la majorité de la population tu en conviendras... Enfin je crois... laugh.gif

Dans notre équipe, sur 6, une seule prend les ponts en auto et elle chiale... Moi, je dis qu'elle le veut bien ! laugh.gif

ravi.gif

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai un QI de moins 335 avant l'apero et de moins 666 apres

puis je participer présentement à vos discussions animées qui font jazz et

Merci à vous pour ce moment biggrin.gif

PS ne pas oublier que lundi on bosse, la fete du travail c'est presque partout dans le monde le 1er Mai.

biggrin.gifbiggrin.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin des histoires de QI et autres petites niaiseries qui n'intéressent personne dans le fond, les faits sont là : les ponts sont jammés le matin, jammés le soir. Les gens partent de plus en plus tôt de chez eux pour éviter le trafic. C'est évident qu'à chaque augmentation d'essence majeure, certains essayent les transports en commun, d'autres changent leurs habitudes. Il n'y a rien de nouveau !

Lorsque l'essence à dépassé les 80 sous, le débat était le même... pourtant, si demain le prix des carburants passaient à 80 sous de nouveau, tout le monde serait content alors qu'il y a quelques années, c'était LE gros scandale, comme aujourd'hui !

Maintenant, ce sont les transports en commun qu'il faudrait favoriser... mais personne ne semble avoir trouvé la solution parfaite, quelque soit le pays. Taxer les automobiles à l'entrée des villes comme à New-York ou à Londres ? Pourtant très cher, surtout à Londres, est-ce que cela a résolu le problème ? ... closedeyes.gif

La solution reste à trouver vous ne pensez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle augmentation .... le 1.47$/litre s'en vient dès aujourd'hui ....

Héhé... Ca, c'est la traditionnelle augmentation du vendredi avant une fin de semaine de 3 jours.... tongue.gif Vous pensiez pas y échapper cette semaine quand même ??? laugh.gif +39 cents depuis lundi... Pô mal... A prèsent, le Pepsi est moins cher !!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement