Aller au contenu

Les impots


camusi

Messages recommandés

  • Habitués

Salut a tous!

J'ai un souci (encore un vous me direz...)...

En 2004 j'etais ici en PVT. J'ai gentiement rempli ma declaration d'impot cette annee, j'ai calcule moi meme comme j'ai pu avec mes T4 et j'ai envoye le tout a Ottawa le 21 mars.

Ma question: Parmi vous, francais comme moi, donc etrangers dans ce pays, mais pas vraiment immigrants puisque en PVT ou stage de perfectionnement ou permis temporaire...., comment s'est passe votre retour d'impot?

En 2004, apres quelques petits boulots et finalement la trouvaille de mon job actuel, mon revenu total net imposable est de 20.738$. Si vous avez gagne a peu pres le meme montant vous a t-on demande de payer des impots en plus a l'etat, et si oui pour une somme folle de 2.000$???????

C'est ce qu'on me demande...1.839$.

Alors me languissant d'avoir de leurs nouvelles je les avais appele en juillet. Ils m'avaient dit qu'ils m'avaient envoye un courrier le 18 juillet, me demandant de payer ce montant. Completement choquee je leur ai dit qu'il devait y avoir une erreur. On m'a alors pose quelques questions et on s'est apercu que oui, en 2004 j'ai vecu ici 11 mois sur 12, donc oui, 100% de mes revenus vernaient du Canada....'ah mais mademoiselle, il aurait fallu nous mettre un mot pour expliquer ca', ah ben oui mais comment savoir connasse??

La elle me dit que mes taxes seront re-etudiees et d'ignorer le courrier du 18 juillet, que je n'avais toujours pas recu a l'epoque.

Le truc c'est que ce matin je recois le fameux courrier et meme si la lettre date du 18 juillet, le courrier lui a ete envoye le 23 aout...soit bien apres que j'ai parle a l'agent au telephone. Donc je me demande si c'est toujours le courrier a ignorer, ou la reponse a la revision de mon cas.

Alors avant de les appeler pour en savoir plus, je voulais vos temoignages. Si vous avez ete non-residents permanents et avaient gagne comme moi ou plus, s'il vous plait dites moi si on vous a deja demande de telles somme....

Merci!

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Si vous avez ete non-residents permanents et avaient gagne comme moi ou plus, s'il vous plait dites moi si on vous a deja demande de telles somme

j'ai ete dans ton cas il y a qques annees....j'avais une partie de taxes prelevees a la source, mais pas les premiers mois (apparemment y'a un cap a passer pour etre taxable).

La difference avec toi, c'est qu'ne fois quitte le Canada, comme je ne savais aps pour les tax declaration, je n'ai rien fait depuis la France. Donc pas de declaration (enfin juste celle en France, mais pas sur les revenus du Canada), et je me suis toujours demander si j'aurai du en faire une ou non... maintenant j'avoue que ca n'a plus bcp d'importance.

Dans ton cas precis je ne sais pas quoi te dire... desole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien merde alors, toi c'est revenu Canada moi c'était avec Revenu Québec.

Essaie de parler à un supérieur et d'expliquer ta situation, car avec le PVT et ton salaire il devrait te rembourser, sauf si ton employeur n'a pas assez prélevé sur ton salaire.

Bonne chance pour la suite

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c,est peut être tout simplement que le comptable de ta société bosse tres mal.

précise en brut combien tu touches, on pourra mieux voir s'il y a une grosse erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de vous penchez sur mon cas....wink.gif

j'ai quand meme appele revenue canada. ils m'ont bien confirme que je pouvais ignorer cette lettre des 1839$ oouuufffff. il a regarde mon dossier et m'a dit que je vais recevoir une lettre cette semaine et cette fois je n'ai que 40$ a payer. alors je trouve quand meme bizarre d'avoir a payer, mais c'est pas enorme. apparemment c'est au niveau provincial que ca merde, mais bon c'est incomprehensible pour moi tout ca.

en tout cas, ma collegue ma conseillee l'annee prochaine de passer par H&R block, et qu'avec eux, ils se debrouilleront pour que je n'ai rien a payer, qu'ils trouvent toujours le detail piour t'eviter de payer...mais cette fois pour mes 40$ ca vaut pas le coup.

alors voila la fin de mon histoire. en tout cas , n'hesitez pas a temoigner quand il vous arrive des trucs comme ca car ca aide de lire les experiences qui peuvent aussi nous arriver...

a ciao!

carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey mais n avais je pas lu quelque part que normalement on devrait te rembourser ceu qui t a ete preleve?

Car comme tu n est pas citoyen de ce beau pays, tu n as rien a sortir, c'est aussi ce qui est arrive a un ami.

A verifier mais je crois que c'est la procedure...

Bill

Le seul point negatif c'est qu'ils sont bloques par ce PVT visa bizarre et entre deux et ils ne savent pas quoi en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne nouvelle, enfin.

Par contre, j'avais consulté H&R Block, et ils avaient fait exactement la même déclaration que j'avais faite de mon côté, donc j'aurais eu aussi à payer 24$ à Revenu Québec. H&R Block, je ne sais pas si c'est le bon choix.

Pour Revenu Canada, il est plus facile pour eux de traiter nos dossiers, par contre du côté provincial, nous sommes des exceptions et rien n'a été prévu pour nous, surtout au Québec, avec les fameux 180 jours de résidence dans l'année civile.

Pour l'année prochaine, je me suis renseignée auprès de Revenu Canada, comme je serai en Nova Scotia, le provincial devrait s'aligner réellement sur le Fédéral et prendre la durée de mon visa en compte (un an) et non ma présence réelle en Nova Scotia.

On verra d'ici là, il y aura de l'eau de couler sous les ponts.

Je suis d'accord pour payer des impôts quand on travaille, mais on nous prélève tellement à la source qu'on est un peu choqué quand on nous demande de payer encore. Je ne vois pas dans ce cas, où est l'avantage d'avoir ses impôts prélevés à la source. Autant faire une déclaration annuelle!!!

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c,est juste que si tu paie quelques chose le comptable à pas bien fait son boulot mais 24 dollars c,est pas non plus la mort.

Et si tu mets de l,argent dans des REER par exemple, c,est eux qui te donneront de l'argent.

Bref chaque cas est unique mais tu vois moi je leur en doit pas, c'est eux qui m'en doivent et avec des intéret en plus biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui ca me semble normal de payer des impots quand on travaille, mais ce qui me fait bien rire quand meme c'est que:

- niveau immigration je ne suis pas consideree comme residente et je ne peux pas changer de boulot comme je le veux etc...

- niveau impots je suis consideree comme residente, bien sur

- niveau impots je ne suis pas consideree comme residente quand il s'agit de recevoir le remboursement de la taxe des services...

donc on est considere resident pour payer des impots, mais surtout pas pour recevoir la tps etc...c'est ca que je trouve vraiment degueulasse.

enfin la bonne nouvelle, c'est que le casse tete des T4 et declarations d'impots c'est que l'annee prochaine!

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu ne peux pas changer de boulot comme tu veux???? qui t'en empêche???

Niveau TPS je sais pas pour le status de PVT, c,est un status particulier mais les RP on droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu ne peux pas changer de boulot comme tu veux???? qui t'en empêche???

Niveau TPS je sais pas pour le status de PVT, c,est un status particulier mais les RP on droit

Carole a un visa de travail temporaire.

Il est délivré uniquement pour une société.

Si elle veut changer de travail, la société qui l'embauchera devra demander un autre visa de travail. Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à faire les démarches...

Et je pense que quand on est en PVT, on doit payer ses impôts, et en contre-partie, on n'a droit à rien (pas de couverture maladie entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le PVT est un status particulier qui permet aussi de rester sur le territoire juste en vacances. Ils ont créé cela pour les gens qui bougent dans tout le canada et qui occasionnellement jobine. Mais les gens l'utilise dans un but un peu différent d'ou le décalage à mon avis, ils avaient pas prévu que les gens prendraient ce status pour trouver un vrai job pour 1 an. C'est mon avis.

Pour le visa temporaire c,est pareil, c,est un truc bien particulier et effectivement cela te rattache à une société.

Je suppose que vous faite les démarche pour la RP, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu as raison en ce qui concerne le PVT (quoique le but de sa création était d'attirer des jeunes qualifiés au Canada).

Et oui, on a toutes les deux entamé les démarches (je ne sais pas si le dossier de Carole est arrivé à bon port...), mais cela prend du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment weird ton affaire avec les impôts.

Parce que la TPS, ils me l'ont remboursées sans problème, j'ai eu un 1° versement début juillet, et les autres devraient suivre.

Nat, rester en vacances sur le territoire canadien pendant un an, il faut voir vraiment des réserves car le coût de la vie est malgré tout assez élevé. Les jobines à 8$/h ne suffisent pas pour payer loyer, nourritures et autres frais. Même en colocation.

Le PVT est surtout fait pour attirer des gens qualifiés, comme le souligne Pussy08, intéressés pour vivre au Canada quelques temps et voir si le pays leur plait, avant de commencer éventuellement des démarches de RP. Et dans les accords franco-canadiens pour les -35ans, tu peux faire la demande de 2 types de visas différents. Le PVT se transforme bien souvent en emploi de perfectionnement. Cela te permet de passer entre 24 et 30 mois au Canada sans faire de démarches de RP, très intéressant pour les gens qui ne souhaitent pas entamer ce genre de procédure. Tu acquiers ainsi une expérience professionnelle très intéressante.

Par contre au niveau impôts, ils n'ont pas assez réfléchi sur le sujet. Et je crois que les jeunes canadiens partant en PVT en France ont eux aussi quelques soucis.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement il me semblait bien que tu avais eu la TPS toi, donc elle devrait l'avoir aussi, mais cela vient un peu apres me semble t'il donc peut être faut être patient et pourquoi pas les appeller pour demander des explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Habitués

je relis vos post et je ne trouve pas mon bonheur

et pourtant je connais des cas de PVT qui ont ete rembourses des taxes preleves

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus simple serait peut etre de faire appel aux services d'un comptable pour faire tes taxes, ou un organisme tel que H&R Block. C'est ce que je vais faire cette annee, car les taxes (que tu sois PVT ou resident) ca m'a l'air pas mal complexe: T4, T2200, T2202...

Le cout semble raisonnable, d'environ $50 a $150 pour des cas relativement simples... et en cas d'audit au moins tu peut te retourner vers eux pour un coup de main (vu que c'est eux qui ont fait le travail)

Good taxes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, il y a encore moins cher que ca...les logiciels sur le net. tu peux en trouver sur le site de canada revenue, j'ai pas encore essaye mais je crois que c'est ce que je vais faire...je vous tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les logiciels sur le net conseillés par Revenu Canada fonctionnent à merveille. Je les ai utilisés l'année dernière et cette année. En plus ils sont gratuits si tu as des revenus inférieurs à 25000$.

Par contre entre H&R Block et un comptable, je préfère payer un comptable pour faire ma déclaration.

H&R c'est un peu l'arnaque.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement