Aller au contenu

Emploi de prof FLS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis arrivé à Montréal depuis septembre dernier et je suis à la recherche d'un emploi en tant que professeur de français langue seconde (FLE en France).

J'aimerais , avoir vos témoignages en la matière ( si vous en avez bien sur) car je cherche je cherche et je ne trouve pas (deux entrevues, ça fait pas beaucoup)

Je suis titulaire d'un bac (licence) mention Fle et je suis le Master par correspondance à l'université de Rouen.

Je commence franchement à désespérer , je travaille dans une librairie minable, où je suis sous-payé, avec un pâtron ch..iant!! bref j'en ai marre.

Si un collègue traine sa souris sur ce forum, son témoignage où ses conseils (ou les deux smile.gif ) seront grandement appréciés.

Merci sad.gif

Posté(e)

Salut,

As-tu essayé les services de francisation des collèges ?

Selon la région, le MCCI (anciennement MRCI) a confié aux collèges ou aux centres d'éducation aux adultes des commissions scolaires les cours de francisation destinés aux immigrants allophones.

L'avantage des collèges est que chacun est autonome dans ses processus de recrutement et que c'est selon le profil de la personne et des besoins existants. Je connais une personne qui a à peu près le même background que toi et qui s'est essayée au niveau des cégeps sans résultat positif pour l'instant malheureusement.

Mais il ne coûte rien d'essayer, surtout que tu n'as rien à perdre professionnellement si j'en juge ta situation actuelle smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

On en a parlé assez récemment ici.

Je sais que ce n'est pas à Montréal, mais je pense que les écoles de FLE sont plus nombreuses ici.

• 7 months later...
Posté(e)

salut petrone

j'allais ecrire un peu le meme genre de message que toi et puis comme je suis tombee sur le tien je commence par la, j'espere que tu le liras.

alors ou en es tu apres toutes ces galeres?

je viens d'arriver a montreal et je cherche a enseigner le fle (j'ai une maitrise fle et un an d'experience d'enseignement a des migrants en france). Je regarde sur emploi quebec et j'envoie des candidatures spontanees... mais j'ai bien l'impression qu'il y a des plans, des tuyaux que je ne connais pas.

peux-tu m'aider? et me rassurer sur ta situation aussi... si je peux eviter les p'tits boulots mal payes et les patrons chiants ;)

merci!

si quelqu'un d'autre a des infos sur le Fle FLS a montreal, ce serait bienvenu.

• Habitués
Posté(e)

Je suis dans le même problème que vous! Québécoise mais ayant fait mes études de FLE en France!

Ici souvent ils cherchent des candidats ayant le sacro-saint-québéco-québécois BAC en enseignement (4 ans + stages intensifs de longue durée) pour enseigner le FLE au primaire/secondaire. Sans cela, c'est niente!

J'ai tout de même envoyé mon CV dans les commissions scolaires pour faire de la suppléance (notamment dans les CS anglophones) mais si d'habitude on accepte les gens ayant un Bac et pas nécessairement en enseignement, là on m'a carrément refusée (alors que j'ai pourtant un BAC en anthropologie bien québéco-québécois de l'UdeM!)! Pourtant un ami avec un Bac en histoire s'est trouvé des heures de cours dans une école secondaire. Bon OK dans un domaine qui n'a rien à voir (cours laboratoire de technologie), mais il a tout de même les deux pieds dans le milieu!

Il y a tjrs les écoles de langues mais je n'ai reçu qu'une réponse pour 30 CV envoyés (et encore comme l'entrevue avait lieue à 14h le lendemain de la convocation et qu'il m'était impossible de quitter mon travail aussi tôt à la dernière minute je n'ai pas pu y aller :( ). Et la plupart vont privilégier le diplôme québécois à ce que j'ai pu lire sur nombre de sites internet!

Sinon pour la francisation il faut passer par les concours affichés sur le site du conseil du trésor... J'avais appelé l'an dernier et c'était encore une gamique compliquée!

Il fallait faire le concours! OK jusque là ça va! Mais il fallait aussi avoir obtenu l'équivalence du diplôme (avant le concours si je me souviens bien)!

Le hic: comment fait-on une équivalence lorsque nous n'avons pas encore le diplôme??? (mon problème est que le diplôme n'est pas encore terminé - il me reste les stages à faire et le mémoire à écrire - pas réussi à me trouver des stages ici ou sinon peut-être non-rémunérés mais je fais comment pour vivre à ce moment-là??? )

Enfin bref tout cela pour dire que c'est vraiment galère et à moins de se faire ami-ami avec une directrice de collège de langue; un directeur de programme de francisation, je pense que le milieu est assez bouché!

Pour ma part j'abandonne un peu l'idée du FLE au sein des écoles et organisations! Je suis en train de terminer un dossier d'admission pour un retour à l'université en Etudes Internationales et si je suis acceptée je veux m'y lancer corps et âme.

J'ai tjrs voulu faire mes études jusqu'au PhD et le FLE n'était pour moi qu'un moyen de travailler agréablement en ayant des horaires variables qui me permettraient d'étudier en même temps. Seulement je me suis un peu gourrée on dirait bien!

Mais je ne lâche pas le FLE pour autant! J'ai d'autres projets disons plus privés que je suis en train de mettre en place...

Posté(e)

merci pour ta reponse,

en effet on est un peu dans le meme cas... pour ma part j'ai lancé le phd que j'espere encore financer en donnant des cours de fle.

je suis sure qu'il y a des plans qu'on ignore, qui sont cachés, les asso des communautes culturelles par exemple? et je ne desepere pas pour les ecoles de langue. j'ai ete invite par une ecole pour une session d'information la semaine prochaine. si ca marche et que ca t'interesse, ecris moi en MP je te donnerai le plan.

bref on se tient au courant, peut etre qu on pourra trouver qqchose. as tu contactee l asso quebecoise des enseigants de FLS? je vais essaye d'aller les voir, peut etre qu ils peuvent m'aider...

bref a suivre...

j'attends toujours des temoignanges please!

merci

• Habitués
Posté(e)

merci pour ta reponse,

en effet on est un peu dans le meme cas... pour ma part j'ai lancé le phd que j'espere encore financer en donnant des cours de fle.

je suis sure qu'il y a des plans qu'on ignore, qui sont cachés, les asso des communautes culturelles par exemple? et je ne desepere pas pour les ecoles de langue. j'ai ete invite par une ecole pour une session d'information la semaine prochaine. si ca marche et que ca t'interesse, ecris moi en MP je te donnerai le plan.

bref on se tient au courant, peut etre qu on pourra trouver qqchose. as tu contactee l asso quebecoise des enseigants de FLS? je vais essaye d'aller les voir, peut etre qu ils peuvent m'aider...

bref a suivre...

j'attends toujours des temoignanges please!

merci

Mince Doud! Tu n'as pas les MP!

Modooooooo!?!? :P

Posté(e)

Mince Doud! Tu n'as pas les MP!

Modooooooo!?!? :P

• Habitués
Posté(e)

FLE = "Français Langue Étrangère"... au Québec? Scusez mais ça sonne tellement bizarre!!!!! :blink::huh::lol:

Finalement, ce sont des cours de francisation pour les anglophones, allophones et immigrants?

Posté(e)

merci moderateur j ai pige qu il faut ne plus avoir le statut nouveau pour acceder au MP, mais quand devient on un habitué?

pas de probleme, j'attendrai...

quant au FLE au quebec ca s'appelle FLS: Francais langue seconde mais finalement c'est la meme chose, ca veut juste dire que le francais n'est pas enseigné a des francophones (donc ils ont une autre langue matenelle), ca devrait s'appeler enseignement du francais aux noms francophones.

ideologie mise a part, il s'agit de cours de langue, qui s'adresse a tout ceux qui souhaitent apprendre le francais, allophones, immigres, anglophones du quebec, expatries, etc.

Posté(e)

hey Dariane

comment va!

ecoute j ei eu deux entretiens dans des ecoles de langue aujourd'hui, une qui avait l air tres bien et une bof. ils avaient l air interesse par mon CV et me faire bosser assez vite. on verra bien. en revanche, gros hic, ca paye tres mal: entre 15 et 18 $ de l'heure. on m a meme propose a 12, le temps que je fasse mes preuves... j ai refuse parce que j ai un an d experience mais pour mettre un pied ca peut etre mieux qu un minimum si on a peu d experience.

a bon entendeur!

courage

si qq un veux plus de details n hesitez pas, sinon je vous tiens au courant de la suite des que je commence a bosser

salut

Posté(e)

FLE = "Français Langue Étrangère"... au Québec? Scusez mais ça sonne tellement bizarre!!!!! :blink::huh::lol:

Finalement, ce sont des cours de francisation pour les anglophones, allophones et immigrants?

Bé oui ce sont des cours de Francais pour immigrants non francophones a la base evidemment :huh:

Ca sonne pas bizarre en France ca s'appelle pareil :P mais faut bien integrer tout le monde ..

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

J'ai passé une annonce pour un poste de professeur de français avec maitrise FLE.

Allez faire un petit tour dans la section travail Québec ou ROC.

Parati

• Habitués
Posté(e)

Il faut essayer dans les Alliances francaises, qui cherchent de-ses-pe-re-ment des profs, surtout dans les provinces anglophones (je parle en connaissance de cause...), celui de Montreal a ete ferme (doit re-ouvrir, mais on ne sait pas quand)...

Il y a quand meme des "ecoles" au Quebec qui acceptent le FLE ( ou plutot le Francais Langue Seconde), mais ce sont plutot les boites d'enseignement prive, regarde les annonces sur le net: workopolis, rubrique education.

Il y a les CEGEP, mais tres tres dur d'y entrer... Essaie le Cegep Marie-Victorin, moi, avec un 3e cycle en Lettres Modernes, j'ai ete refusee car pas d'experience en enseignement du Francais Langue Seconde (demande a rencontrer la responsable du Centre pour l'enseignement aux immigrants, les eleves sont surtout chinois).

Pour les cv, il faut etre tres offensif et en envoyer des tonnes... Mais c'est deja bien d'avoir decroche 2 entretiens, meme negatifs. C'est tres dur qu'une ecole accepte de vous rencontrer.

Je te conseille aussi d'aller donner quelques heures de cours dans les centres communautaires comme benevole (c'est reconnu comme une "experience canadienne"), contacte le centre PROMIS de Cote-des-Neiges, la conseillere pourra te guider.

Sinon, il ne te reste plus qu'a ouvrir ta propre ecole, comme travailleur independant, pour donner des cours prives a domicile ou en entreprise.

C'est vrai que cette histoire de Bac en education est tres facheuse pour nous autres immigrants, mais aussi pour les Quebecois. Mais il faut te dire que tout est tres syndicalise, surtout l'enseignement qui reste un fief ultra-protege...

Bonne chance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Comme l'indique Karane, les Alliances cherchent des profs.

La brève annonce que j'ai passée est pour un poste, peut-être 2 à combler à l'AF d'Halifax.

Donc si vous avez une maitrise de FLE que vous êtes PVT ou RP, et que vous souhaitez enseigner dans une AF, contactez moi en PM

Parati

Modifié par parati