Aller au contenu

Mon 1er emploi au québec...


le_saint

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous...

je voulais partager avec vous ma courte experience de travail ici au québec, et avoir votre avis sur le sujet, si possible...

trois semaines sont passées depuis que je suis à mon 1er emploi que g eu au québec, et je me sent complètement démotivé déjà . Mon objectif 1er été de trouver n'importe quelle job pour commencer, mais la question est "est ce que g bien choisis la bonne job pour commencer justement " .

Je suis arrivé au Québec le 31 Mars dernier, donc ça fais un peu plus de deux mois, j'été persuadé que je n'aurais pas la job de mes rêves automatiquement, donc je cherchais dans tt les sens, que ce soit mon domaine ou pas, pour vu que j'arrive à décrocher une experience de travail Québecoise, puisque c assez important pour les employeurs Québecois .

Trois semaines de celà (comme je l'ai déjà raconté dans un messagee précédent ) g eu la chance d'avoir une job, et j'en été super, mais Super content ! la job été " en tant que Comis d'épicerie " aux super-Marchés GP ( Un groupe commercial, dont les produits vendus sont des produits alimentaires, et ménagers ) . Mon travail comme l'employeur me l'a dis été " Bête et ordinaire ", il sagissais de placer les produits dans les tablettes (étagères), chaque produit à son propre emplacement, en plus de répondre aux clients qui cherchent tel ou tel produit dans les allées du magasin .

En tant que 1ère experience, et malgré la grande simplicité du travail, ça me faisais peur au début, quand g su que je devais passer 24 heures à l'essai, avant d'etre engagé, mais Dieu merci, g été engagé quand même . Mais pour commencer, il y avais déjà un Hic, auquel je ne m'y attendais pas, c que je n'avais pas d'horaires fixes, ce qui veut dire, on devais m'appeler à n'importe quel moment, et il falais que je soit disponible, sinon.... mellow.gif et puis, je ne sais jamais combien d'heures je devrais faire au cours de la semaine, la semaine dernière je me suis retrouvé avec 8 heures à faire seulement, alors qu'a la 1ere semaine j'en avais fais 40 mellow.gif ce qui fais que on ne peut pas prévoir un budget familial à l'avance, aucune prévision n'est possible . Surtt qudn on sais que mon salaire été du salaire minimum (7.60$ / Heure ) .

Avec tt ça je me disais que malgrés tt je serais mieu de tenir le coup avec ce que g entre les mains, en attendant de trouver qlq chose de meilleur .

Mais la plus grosse difficultés que je me crois incapable de surmonter est le fait que je ne me retrouve pas dans cette job, pcq ce qui parraissais simple et bête pour mon employeur, pour moi ce n'est pas le cas, et je vais vous expliquer ce fait en détail (même si ça risque de longuir un peu plus mon roman blush.gif ) .

1- Je ne connais pas les produits que je devrais placer dans les tablettes, pcq aussi ridicule que ça peut avoir l'air, pour moi c des Produits "NOUVEAUX" .

2- J'été sensé avoir une formation lors de mes 24 heures d'essai, mais g rien vu de celà, pcq pour la personne qui été sensée me montrer les choses, il ya certaines choses que je devrais connaitre par évidence, même s'il savais que je venais d'ailleurs et que tt celà pour moi est "inconnu" , pour ça, le fait de ne pas avoir eu à faire souvent à des immigrants, est pour qlq chose selon moi .

Aprés qlq jours passés là, l'équipe avec qui je travaillais trouvais que je n'été pas "vite", et ça commençais à leur parraitre bizarre... " Bah kes qu'y fais là lui ?!! .

Et comme vous pouvez l'imaginer, c pas tt le monde qui a le même seuil de tolérance, et pour certains (la majorité) c'été casiment ridicule qu'il me demandent de remplir la tablette de " Whipet" et que je leur demandais c'été koi le "whipet" huh.gif ( c une marque de biscuits ) .. et là le fameux whipet est un exemple parmi bcp d'autres cas similaires auquels j'avais à faire ds une journée d'ouvrage (imaginez la répétition ) .

Dans tt ça je me sent de plus en plus diminué par les reflexions ( sarcastiques parfois de certains) . Et je me pose en redondance la même question, : " Même si je marche sur mon orgeuil un certain temps, je vais APRRENDRE, mais APPRENDRE KOI??!!! ..... à mettre des produits à leurs places dans les tablettes huh.gif ... surtt que l'environnement n'aide pas bcp .

Je ne dis pas tt ça pour reprocher koi que ce soit à qui conque, mais je crois que le fait que les Matanais (en général) ne sont pas trés familiers avec les "immigrants" fais qu'ils ignorent que certains points de repères qui pour eux sont évidents, pour un immigrant fraichement arrivé c pas le cas " (et ça sans remettre en cause le coté hospitalier des gens d'ici) .

Donc g décidé de quitter cet emploi, pcq ça me trouble moralement pas mal gna.gif

et malgrés tt , je ne regrette pas d'avoir vécu cette experience .......

puis aumoins g appris que WHIPET est un biscuit et que le HOP & Go ( des barres de biscuits tendre) ce n'est pas un titre de chanson huh.gif

Merci de m'avoir lu, même si c'été tréééés long blink.gif

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je comprends ce que tu ressents,mais bon tu verras bien comment ca s enchaine,c'est peut etre un mal pour un bien.

Pour les choses evidentes qui ne le sont pas pour nous,j ai reconnu des situations vecues sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu as eu raison de partir si ça te minait tant que ça... Tu as une première expérience, c'est un début. Après il est évident que rien ne sera jamais simple, dans tout nouveau métier il y a des termes ou des produits que tu ne connaitras pas et où il faudra te battre pour apprendre vite.

Mais tu trouveras bien autre chose et tes collègues n'avaient pas l'air bien intéressants...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, je trouve que tu as bien fait de partir...une job qui nous rend malheureux est une mauvaise job! smile.gif

J'ai confiance que tu trouveras un autre emploi qui soit plus dans tes cordes! smile.gif

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir le saint,

J'ai longtemps fait du bénévolat afin d'aider les nouveaux arrivants à s'intégrer ici et ce que tu relates n'est pas rare mais encore plus fréquents dans les régions rurales.

Dans les grandes villes comme Montréal souvent les employeurs qui emploient les nouveaux arrivants sont les mêmes depuis des années et ont acquis l'habitude de la tolérance mais aussi un fait important c est que les employés ne se retrouvent pas seuls dans la même situation si bien qu'il y a entre collègues de travail un partage de pensées, un encouragement mutuel et ceux qui sont là depuis un peu plus de temps donnent l'exemple de leur intégration.

J'imagine que là ou tu es cela ne doit pas etre évident puisque je pense même qu'un quebecois de montreal se sentirait un peu dépaysé à Matane aussi. Alors dis toi bien que ça viendra et gardes courage. On oublie souvent que immigrer est repartir à zéro et bien plus qu'on n'aurait pu le supposer... JE sympatise avec toi et te dis Lâches pas ...Ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nissart, bibou, et Peanut pour l'encouragement smile.gif

bibou Écrit le Hier, 23:14

Après il est évident que rien ne sera jamais simple, dans tout nouveau métier il y a des termes ou des produits que tu ne connaitras pas et où il faudra te battre pour apprendre vite.

c vrai que dans tt nouveau metier on doit s'attendre à apprendre, mais c plus simple quand on doit apprendre des trucs "universels" , et à partir d'un niveau par où tt nouvel employé devra passer . c à dire les connaissances, et les "méconnaissances" sont les mêmes pour chaque nouvelle recrut, ce qui n'été pas mon cas, pcq j'avais une longueur de retard, vu ma situation de nouvel arrivant ds la société québecoise .

Le_Saint

Modifié par le_saint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon cher ami Omar tu as bien fait de laisser tomber ce travail qui ne te conviens pas et qui ta rendu malheureux.

Je suis sure et certain et avec l'aide de dieu que tu trouvera un travail mieux que le premier et l'essentiel que tu sera a l'aise dans ton travail.

Je te souhaite bonne chance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage,

Je suis sure que le prochain emploi te conviendra mieux

Et les gens qui te jugent sont des imbéciles ils y a des gens bien et des ignares de par tout à toi de faire le tri

A+

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi que tu as bien fait de quitter cet emploi, il faut que tu te sentes bien dans ton travail.

Courage et bonne chance dans ta recherche d'emploi smile.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprends ce que tu ressents ... car je vis un peu les memes difficultees que toi ... sauf que ca n a pas les meme consequences (j ai une equipe comprehensive

je fais l acceuil dans un camping qui a aussi une partie depanneur ... ou je dois aussi apprendre les produit. Exemple hier j ai appris que les produits Vico ben c est pas de la puree en poudre comme en france mais du lait chocolate

mon autre difficulte : comprendre l accent quebecois des clients ... surtout au telephone

tu as bien fait de partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut le_saint et bravo pour ton recit.

Effectivement rien n'est evidement, comme fortsympa au telephone je fait repeter souvent, surtout avec les transporteur comme dhl, mais bon ca fait partie des choses evidentes surtout au debut.

Je me rappelle d'un des vendeurs (qui n'est plus la d'ailleurs) auquel je ne comprenai pas la moitié de ce qui me disait biggrin.gif

Autrement niveau job j'ai appris le systeme telephonique, cellulaire et internet pour le quebec au moins smile.gif toujours utile pour la vie courante.

et comme dit loloanais fait le tri, c'est pas parceque tu es immigrant que tout le monde il est gentil et pas épais wink.gif

a+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, Le_Saint!

J`espere que tu trouves une job que te conviendrait mieux. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage le Saint,

Tu verras qu'avec le temps...cela s'arrange...et tu trouveras mieux.

J'ai vécu la même situation que toi mais en Ontario, imagine...des notions de base en anglais(vraiment la base) et un premier travail ou tu dois pratiquement faire répéter la question qu'on te pose 3 ou 4 fois car tu ne piges absolument rien...il ya eu des moments où je me suis dit p....de m....je me casse mais je sais pourquoi je suis là, dans un premier temps pour apprendre l'anglais...et cela va passer par des jobbines de m...mais le futur n'en sera que meilleur...surtout comme je le pense, une fois rendu bilingue...direction le Québec...enfin à confirmer car la vie n'est pas plus mal dans la région de Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci encore une fois pour votre soutien, vous êtes vraiment sympas ! smile.gif c vrai que la décision de quitter cet emploi m'été trés difficile, pcq j'été confus entre le sentiment de l'échec, et la réalité que je vivais à cet emploi . Mais là je me sent trés en forme pour recommencer mes recherches avec une immense volonté smile.gif

aussi, Le fait d'avoir une merveilleuse femme à ces cotés aide émormement ds ce genre de situations, chose que g encore une fois connu chez mon épouse que je tenais à lui adresser une pensée particulière wub.gif

Comme fortsympa l'a mentionné, l'accent québecois aussi m'été une sorte de difficulté, je me suis déjà fais dire par un cllient que je ne comprenais pas le français taucity.gif

En tt cas, maintenant je vais procéder à une recherche d'emploi sélective, en mettant en ordre mes priorités de choix, j'essayerai de ne pas retomber ds la même situation, que j'estime bénifique en qlq sorte, pcq aumoins je sais maintenant qu'il ne suffit pas d'accepter la job, il faut aussi savoir si j'en serai capable, et surtt si je vais aimer ça !

Le_Saint

Modifié par le_saint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Le Saint,

Tu as tout mon appui et je suis contente que tu ne perds pas courage, je suis certaine que tu vas trouver quelque chose de bien et que tu aimeras et dont tu te sentiras valorisé.. smile.gif

Tu sais je connais bien la région pour vivre a quelques heures de chez toi, toi tu demeure du coté Ouest de la péninsule gaspésienne et moi du coté Est, je demeure a 10 minutes de la ville de Percé, Grande-Rivière. Demande à ta charmante épouse elle connait surment la région .

Et oui il est vrai que ici, dans notre coin c'est différent des grandes villes, et ne crain pas, tu n'est pas le seul à tomber sur un emploi qui n'est pas fait pour soi, que ce soit à cause de l'équipe de travail, de l'employeur ou même l'emploi. Et crois moi, tu n'est pas le seul, et ca arrive même aux gens natifs d'ici. Et même moi, je peux te dire que cela m'est arrivé et oui jai fait comme toi, j'ai pris mes jambes et je suis partie, (comme dit le dicton du coin) et il ne faut pas se dévaloriser pour cela et ne pas prendre cela comme un échec au contraire, chaque expérience nous amène à acquérir des connaissances. biggrin.gif ce qui fait de nous que nous somme de plus en plus meilleur.

Ne perds pas courage, fait le tour du coin, je connais Matane et les environs, nous sommes un coin très touristique, je suis certaine que tu vas trouver un emploi dont tu te sentiras bien. Et il est normal que tu as à apprendre de notre région mais cela vient assez vite ne crain pas, si tu trouve quelque chose, prend note de tout , et moi ce que je fais, je me sers des recherches sur le web pour aller chercher toutes informations possibles qui pourrait aider à mieux connaitre, car meme si je suis natif d'ici, quand j'ai eu mon emploi chez mon employeur actuel, je ne connaissais pas tout de l'entreprise, (des choses tout à fait normal).

Je te souhaite toute la chance et beaucoup de bonheur dans notre région et nous sommes la. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes bons mots crystal, et tt les autres, comme tjrs on trouve tjrs de koi se remplir de force ds ce forum smile.gif

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je te comprends !!

Moi aussi, au début, quand je bossais en épicerie, dieu que j,ai eu du mal !!

Je connaissais aucune marque, c'était l'horreur : les gens me demandaient du Quick, arf, mais c'est quoi du quik glups.gif c comme la sauce pour les hot chiken

je ne savais même pas ce que c'était du hot chicken. blink.gif

Tu vas trouver autre chose, c'est sûr !!

Bonne chance !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as bien fait de quitter cet emploi et je suis certaine que tu trouveras un emploi que tu aimeras. C'est certain que c'est difficile pour les immigrés de se trouver un emploi et c'est vrai que les québécois ont de la misère à vous comprendre au début car vous parlez trop bien le français, c'est vrai. Moi quand j'allais au Maroc, les amis de mon mari ne comprenaient pas ce que je disais et pourtant ils parlent tous francais.

Bonne chance et je suis certaine que tu auras un emploi meilleur que celui que tu avais.

Ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut l'ami

Je salue ton courage et surtout le fait que tu sois assez fléxible pour comprendre qu'en tant qu'immigrant, on doit dans la majorité écrasante des cas repartir du point zéro " start from the bottom".Et crois moi ce n'est pas donné à tout le monde.Je te cite comme exemple un compatriote qui est venu s'installer à Edmonton( j'ai su ça par un Canadien d'ici conseiller dans l'association qui aide les nouveaux immigrants à s'intégrer), son niveau en anglais n'était pas encore suffisant pour qu'il puisse postuler à un emploi dans son domaine( informaticien).et ben il est repartit aprés 2 mois seulement à Montréal.

C'est pour te dire que toi tu es déjà mieux préparé que beaucoup d'autres.

Alors courage, et ne lâches pas prise, tu trouveras bien un boulot où tu seras non seulement plus l'aise mais encore mieux payé.

Abouzyad, Daddy

Modifié par Abouzyad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher ami..

je te souhaite du fond du coeur beaucoup beaucoup de courage .. et je te répéterais mon proverbe préféré

" Crois en toi .... car personne ne le fera à ta place"

j'ai lu et relu ton message et crois moi, tu n'a pas tort, tu as fait ce que tu as pu faire... et même si tu as ce sentiment qu'il y a quelque chose de perdu dis toi que "quand on perd .. on ne perd pas la leçon " la je reprend comme le disais CRYSTAL

Crystal Écrit le Hier, 21:17

chaque expérience nous amène à acquérir des connaissances.  ce qui fait de nous que nous somme de plus en plus meilleur.

Y a deux choses qu'un futur employeur prendra en considération quand tu as une expérience en jobine aussi minime soit elle :

1) le fait d'avoir eu affaire a des clients Québécois ... puisque tu as eu un contact avec des clients Québécois ... et du coup tu t'es mis dans le bain du consommateur Québécois.

2) le fait que tu as eu affaire à un chef dont tu es le subordonné et aussi le fait d'avoir eu affaire à des collègues ... et du coup tu as eu goût du système de travail Québécois (même légèrement)..

Continue .. même peut être au début dans des jobines tu verras qu?un jour ceci t?aidera ? (imagine que lorsque tu iras voir un agent d?emploi-Quebec et qu?il voit que tu as bien fait des jobines pour démontrer ta bonne volonté de travail.. il fera un peu plus d?effort pour t?insérer .. alors que si tu n?a pas fait des jobines pantoute , il ne se cassera pas trop la tête ?) bon je dis juste un simple exemple parmi tant d?autre ?

Autre exemple un des collègues (même si tu penses que c?est rares) te rencontre par hasard dans un supermarché.. et hop il se rappelle qu?il connaît quelqu?un qui a besoin d?un gars comme toi dans ton domaine .. et il te passe le tuyaux?

Bref laissons ça au détour de la vie mon cher.. et n?oublie pas :

" Crois en toi .... car personne ne le fera à ta place"

Bonne chance et bon courage ? on est tous avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement