Aller au contenu

Les soins privés font leur entrée au Quebec.


baloo911

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Comme beaucoup l'ont sans doute déja lu ou vu , la médecine privée va faire son etnrée officielle au Quebec....N'étant ni médecin ni juriste je me demandais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur les conséquences que cela va avoir pour nous ????

Est ce bon ou mauvais ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Oui à l'assurance-maladie privée au Québec

Michel Munger

Cyberpresse

L'interdiction visant l'assurance-maladie privée a été invalidée au Québec par la Cour suprême du Canada. Il sera donc possible de se procurer une assurance privée pour les soins de santé au Québec, mais pas dans les autres provinces du pays.

Quatre juges sur sept ont statué que la loi québécoise allait à l'encontre de la Charte québécoise des droits et libertés, et trois sur sept ont jugé que les dispositions allaient à l'encontre de la Charte canadienne.

Alain Jodoin, président de l'Association canadienne d'orthopédie, a qualifié la décision d'«historique». «Elle pourrait transformer fondamentalement le paysage des soins de santé tel qu'il existe au Canada.»

Avec cette décision, la plus haute cour au pays a ainsi donné raison aux Montréalais George Zeliotis et Jacques Chaoulli, qui contestaient la loi québécoise. Le Dr Chaoulli croit que ce jugement «donne l'occasion de parler d'un véritable tabou» et d'«exposer la vérité aux Canadiens» en ce qui a trait à la construction d'un meilleur système de santé.

M. Chaoulli estime que les gouvernements devront revoir la législation pour réduire les délais d'attente pour certains types de soins et respecter le jugement de la Cour suprême. «Afin d'avoir un nouveau système de santé canadien débarrassé des problèmes de délais d'attente, le gouvernement doit modifier la Loi canadienne sur la santé. Cette question pourrait faire l'objet d'un nouveau débat constitutionnel et juridique devant les tribunaux.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, ils en parlent, mais ça nous en dit pas trop mieux ce que ça va changer pour les patients (à par payer pour ce qui étaient gratuit...)

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...609-095545.html

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

May Line, en fait, je pense que ce sera à peu près (je dis bien à peu près) le même système qu'en France. Tu auras le choix, c'est tout. Mais si tu vas dans le privé, tu ne seras remboursée que sur une base donc si dépassement d'honoraires, ce sera pour ta pomme.

Si cela peut réduire l'attente, pourquoi pas!

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien a voir avec la france où la sécu reste toute puissante. Au québec, il y aura un système privé a part entière qui permettra d'avoir recours via une bonne assurance à des organismes privés. Apparement, ici tu pourras t'affranchir du système officiel, ce qui n'est pas le cas en france (pour le moment, puisque le nouveau ministre de la santé est un assureur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Equinox, c'est vrai que le nouveau Ministre de la Santé est assureur? ou tu plaisantes? Je suis blonde, tu sais.

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France aussi il y a des cliniques privées, des dépassements d'honoraires, des hôpitaux non conventionnés, des mutuelles, etc.

Je ne suis pas ravie de cette décision, mais elle est malheureusement nécessaire pour désengorger les hôpitaux et les cliniques (encore que - est-ce que ça va vraiment désengorger les listes d'attente en ce qui concerne les soins lourds et coûteux?). Ce qui me fait peur également, c'est que les "meilleurs" médecins se dirigent plutôt vers ces cliniques privées. Je préfère penser que s'ils ont eu leur diplôme, c'est qu'ils sont tous compétents - mais est-ce vraiment le cas? unsure.gif

Non, ce qui me choque c'est que cette décision vienne de la Cour suprême. On est, malgré nous, dans un gouvernement des juges. C'est une décision qui changera notre projet de société et notre culture politique, et ça ne vient même pas de gens qu'on a élu. Et on va laisser passer ça sans rien dire. Dingue. mad.gif

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...ca fait un petit moment que ca existe déja...en ophtalmologie du moins!

2 semaines pour une chirurgie de cataracte versus 1 an dans le public, mais autour de 2000$/oeil...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins cela va orienter les frustrés du système de santé québecois qui sont prêt à débourser tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie j'acquièse, en pratique je suis en tab..... ph34r.gif

Oui, ça va être sympa de payer deux fois un système de santé ph34r.gif surtout qu'il nous est imposé par la Cour Suprême, non mais je rêve mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas ravie de cette décision, mais elle est malheureusement nécessaire pour désengorger les hôpitaux et les cliniques (encore que - est-ce que ça va vraiment désengorger les listes d'attente en ce qui concerne les soins lourds et coûteux?). Ce qui me fait peur également, c'est que les "meilleurs" médecins se dirigent plutôt vers ces cliniques privées. Je préfère penser que s'ils ont eu leur diplôme, c'est qu'ils sont tous compétents - mais est-ce vraiment le cas?  unsure.gif

Expliques moi le rapport entre compétence et système privé ou public.

En france j'étais dans le privé et j'y réussissais bien, ici je suis dans le public : je serais moins compétent ? mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros si je résume bien, cela revient à mettre en concurrence le système d'assurance maladie québecois avec le privé, c'est cela, non ?

Donc, les québecois auraient le choix, et s'ils ne chosissent le système québecois, ils ne paient pas de cotisations, j'ai toujours bon ?

Donc tous ceux qui ne peuvent se payer l'assurance santé officielle (en un mot les plus démunis) , n'y auraient plus droit ? J'ai le droit de ma scandaliser ou mon raisonnement est farfelu ? blink.gif

Vous êtes sûr que le Canada, veut garder le Québec ? Parce que là j'ai un doute !

C'est une décision qui changera notre projet de société et notre culture politique, et ça ne vient même pas de gens qu'on a élu. Et on va laisser passer ça sans rien dire. Dingue.
Jayjay, pourquoi ne pas faire une pétition en ligne avec création de site ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Phil H, c'est pourtant le système que tu préconisais pour la France. Les riches paient, les démunis ne paient pas. Cà devrait te faire plaisir! tongue.gif

Moi, je pense que tu devrais te présenter comme Ministre de la Solidarité, tu ferais un tabac! biggrin.giftongue.gif

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Expliques moi le rapport entre compétence et système privé ou public.

En france j'étais dans le privé et j'y réussissais bien, ici je suis dans le public : je serais moins compétent ?

Justement, Equinox, c'est pour ça que j'ai mis un bémol. Mais regarde ce qui s'est passé aux US... les HMO ont la réputation d'avoir dans leurs rangs les médecins "moins compétents" (encore là, je pense que lorsqu'on a fait 6-10 ans d'université, obtenu le diplôme, on doit être à peu près compétents) tandis que les cliniques privées offrent des médecins "au top", réputés, etc. Dans ce débat, si ce débat a lieu bien sûr, ce problème sera sans doute soulevé. La crainte d'avoir un système à l'américaine est bien présente. D'ailleurs, à l'air vaguement inquiet et faussement rassurant des trois ministres hier en conférence de presse (Couillard à la Santé, Benoît Pelletier aux Affaires intergouvernementales et Machin-Truc à la Justice), je crois qu'ils SONT perplexes au gouvernement. Déjà, ils vont demander à la Cour de reporter à un an l'exécution du jugement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Phil H, c'est pourtant le système que tu préconisais pour la France. Les riches paient, les démunis ne paient pas.

Ça c'est effectivement ce que je préconisais pour la France, mais ce n'est pas ce que j'ai compris de la décision de la CSC. Là, on ouvre à la concurrence, l'assurance santé, ce qui veut dire que celui qui ne paient pas à l'assurance "officielle" n'en bénéficierait plus. Et ça, ça me scandalise

Moi, je pense que tu devrais te présenter comme Ministre de la Solidarité, tu ferais un tabac!  biggrin.gif  tongue.gif

Didi30

J'y ai songé, mais Dom n'a pas voulu de moi biggrin.gif : "Mais tu vas me plomber la baraque ! " il m'a dit biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien precise que tout le monde paierait le système public et que ceux qui le veulent se rajouteront une mutuelle pour le systmem prive, mais en aucun cas ne payerais plus pour le public.

Sa désengorgeras le public que tu es du fric ou pas tu seras gagnant d'une manière ou d'une autre.

Aux usa beaucoup de médecins officie dans les deux, et puis vu le système de santé déplorable au quebec vous êtes très mal place pour faire la morale aux usa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux usa beaucoup de médecins officie dans les deux, et puis vu le système de santé déplorable au quebec vous êtes très mal place pour faire la morale aux usa!

Cela dépend de la conception de la morale qu'on a. Qui est-ce qui est le plus moral :

Qu'il y ait des listes d'attente dans un système qui se veut humaniste en cherchant l'universalité de ses services (Canada) ?

Ou un système de santé laissant sur le bas-côté près d'une quarantaine de millions de citoyens n'ayant pas les moyens de s'offrir une couverture maladie minimale (États-Unis) ?

Je n'appelle plus morale une morale subordonnée à l'économie.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et vlan, O'Hana! tongue.gif

Et qui plus est le fameux système privé super efficace des US coûte dans les faits 6 % plus cher que le nôtre. Dixit Roy Romanow dans son analyse publiée aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement