Aller au contenu

recherche emploi


Nanne

Messages recommandés

  • Habitués

Viens mon tour de vous raconter mes expériences......

Cela fait maintenant trois mois que je suis arrivée au Québec avec mes 3 enfants, après les démarches et notre installation, je me suis mise à la recherche d'un emploi.......

- J'ai un diplôme d'institutrice au primaire (diplôme belge) non reconnu ici, au Québec. En Belgique se sont des études qui se font en 3 ans d'école supérieure et ici en 4 ans et à l'université.

Je devrais refaire deux années d'études universitaires pour avoir le diplôme québecois et avoir accès au permis d'enseigner qui m'est refusé actuellement.

Mais ça, je le savais déjà avant de partir puisque j?avais fait mon équivalence de diplôme et ma demande de permis d?enseigner depuis la Belgique.

En étant ici, j'ai contacté l'université de TR pour savoir ce que je pouvais faire..... tant que je ne donne pas mes "relevés de notes" (que je n'ai plus d'ailleurs, il ne me reste que mon diplôme) on ne pourra pas me dire exactement le nombre d'heures que je devrais refaire.

J'ai donc contacté mon école (enfin celle avec laquelle elle a été fusionnée car la mienne n'existe plus) et ils ne m'ont pas encore répondu....... je me doute que retourner dans les archives ça doit demander un effort particulier vu que j'ai eu mon diplôme en 1987 !!!!!

Je devrais aussi payer ces études, ou demander un prêt ou une bourse (je ne sais pas encore si j'y ai accès, la dame du CRE (voir plus bas!!) se renseigne pour moi)

Mais bon, je pense vraiment laisser tomber cette voie car de toute façon j'en ai assez de l'enseignement ......

Je me suis tournée alors vers toutes les aides possible que je pouvais trouver.....

- J'ai été au Centre Local d'Emploi, où je me suis apperçue que j'étais un "spécimen" rare ici à Shawi (le spécimen RP) wink.gif

Les gens ne savaient pas trop quoi faire ni dire pour m'aider sad.gif

J'ai quand même rencontré une "agente d'aide à l'emploi", mais pour le moment j'ai pas bcp appris.

J'ai demandé à rencontrer "une orienteure", ce qui s'est fait en plusieurs fois. J'ai passé des tests, on a vu ensemble les résultats et puis cherché ce que j'aimerais faire comme formation (secondaire, colégiale ou universitaire) en rapport avec mon profil.

Encore une fois, cette personne n?était pas au courant de l?aide qu?elle pouvait m?apporter.

Aujourd?hui, je dois recontacter l?agente pour une nouvelle entrevue.

- J?ai également été au Club de Recherche d?emploi car ils proposaient une formation (aide pour retravailler le CV, comment réagir et quoi dire en entrevue, cibler les employeurs potentiels et leur téléphoner.......). Je n?ai pas eu accès à cette formation car à qui j?aurais téléphoné moi, qui n'ai plus vraiment de profession ...... J?étais déçue..... Puis j?ai appris, qu?ils organisaient des formations individuelles juste pour retravailler le CV. Donc, je les ai recontacté et aujourd?hui je fais partie du PANA (Programme d?Aide aux Nouveaux Arrivants). On m?a déjà aidé à retravailler mon CV, on me l?a gentillement recopié et imprimé smile.gif .

Régulièrement, je rencontre la même personne et on discute de l?évolution de ma recherche d?emploi personnelle, de ma rencontre avec l?orienteure, de mon "peut-être" retour aux études .......

C?est une aide vraiment bénéfique pour moi, cette personne met vraiment tout en oeuvre pour m?aider, elle me donne des pistes, passe des coups de tel pour se renseigner........

On se recontacte la semaine prochaine smile.gif

- De mon côté, je visite le site d?emploi-québec tous les jours, et je choisis les annonces qui m?interessent. A ce jours, j?ai envoyé plusieurs CV et eu 3 entrevues.

* La première (aide administrative), je pense que j?ai du plus susciter la curiosité en tant que belge wink.gif car le directeur avait déjà fait des voyages en Belgique........

* La seconde (organiser des café-rencontre), (j?aurais bien aimé l?emploi), je convenais pour l?emploi mais les personnes ont préféré engager qq?un qui connaissait mieux le ?territoire? (c?est ce qu?on m?a dit)!!!!

* La troisième (à l'accueil d'un Parc d'activités), je convenais aussi pour le poste et je pouvais être engager mais c?est moi qui ai du refuser car les horaires ne me convenaient pas. J?aurai du laisser mes enfants seuls le matin tôt ou le soir tard. Mes enfants ont 7,12, et 14ans et j?aurais pu le faire en comptant surtout son ma fille aînée mais j?ai choisi de ne pas le faire pour des raisons personnelles.

Puis, j'ai aussi contacté le Regroupement des Centre à la Petite Enfance, où j'ai envoyé mon CV. Ils me contacteront si ils ont besoin de moi.....sad.gif donc je vais contacter moi-même chaque CPE, on ne sait jamais!

Donc, voilà, aujourd'hui, je repars à la recheche d?un emploi smile.gif.......

et en même temps, je recherche une formation qui me plairait, on verra lequel des deux l'emportera smile.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Courage Nanne,

c'est vrai que ce m'est pas facile mais tu vas trouver qq chose qui te plait... On y croit....

Lizzie de tout coeur avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Nanne !

Nous sommes de tout coeur avec toi !

N'oublie pas de venir nous voir !

La première (aide administrative), je pense que j?ai du plus susciter la curiosité en tant que belge  car le directeur avait déjà fait des voyages en Belgique........

==> ca me rappelle l'entrevue pour ma jobine, le boss, avec sa collaboratrice lui expliquait plein de truc sur les belges : "le belge est plus .... que le français .... le belge fait de la bonne bière...blablabla" Moi je disais rien et je souriais...

Bref un moment je me croyais dans un stand de tourisme !

Bon mais je l'ai eu ma jobine...je soupçonne le boss d'avoir visité la Belgique...il est amateur de bière ! tongue.gif

bises de nous trois NANNE !

A tres bientôt

Léonidas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage et merci pour ton témoignage !

C'est vrai que les débuts sont rarement faciles mais tu vas trouver quelque chose !

Hauts les coeurs ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ton refus pour la troisième entrevue, je comprends tout à fait et je pense que c'est le meilleur choix pour le moment pour les enfants, car tu viens juste d,immigrer, ils ont besoin de repère et surtout de leur mère.

Je te souhaite bonne chance pour la suite et espère que tu trouveras rapidement smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je te souhaite beaucoups de courage et t'inquiète pas ca viendra!

sinon avec tes bons biscuits, gateaux, tiramisu (dont j'ai pas su profiter biggrin.gif )tu devrais ouvir un resto wink.gif

je serais le premier client biggrin.gif

christophe

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lizzie, pussy08 et Nat smile.gif, ça fait du bien des encouragements smile.gif

Léonidas, oui oui je sais que vous m'attendez wink.gif, je prévois ça pour les vacances smile.gif

je te souhaite beaucoups de courage et t'inquiète pas ca viendra!

sinon avec tes bons biscuits, gateaux, tiramisu (dont j'ai pas su profiter  )tu devrais ouvir un resto 

je serais le premier client 

yams, je ne m'inquiète pas trop, enfin j'essaye wink.gif

hehe, biscuits en entrée, gâteaux comme plat principal et tiramisu au dessert..... mais voilà un nouveau concept de resto (à moins que ça ne soit déjà fait), rien que des pâtisseries wink.giflaugh.gif merciiiii yams, j'ai trouvé ma voie wink.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

174 lectures ... seulement 5 petites reponses .. et ben tu as pas de chance ni bcp de reconnaissance, Nanne

Il est vraiment bien ecris ton message, BRAVOO, car il montre bien aux futures arrivants les difficultes et ... la realite pour trouver du travail et les aides qu on y a droit

j'espere que ton message aidera bcp d'emmigrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je te trouve bien courageuse et pleine d'espoir, c'est génial smile.gif

Les enfants, comment vivent ils la situation ??

Je te souhaite de trouver rapidement un emploi qui te permettra d'entrer sur ce territoire du "marché de l'emploi" sleep.gif

BONNE CHANCE A VOUS !!!!!

Fort Sympa : Pourquoi tu es décalé ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Nanne ! smile.gif En tout cas, on voit que tu te démènes, tes efforts seront forcéments récompensés ! smile.gif

Pis trois entrevues c'est déjà un bon début, ça montre que tu sucite l'intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanne,

Je te souhaite de trouver rapidement un emploi qui te convienne. Tu es pleine de persévérence, alors bonne continuation et bon courage dans tes recherches. Et pense en priorité au bonheur de tes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fort Sympa : Pourquoi tu es décalé ????

ben chez moi mon texte n est pas decalle Virginie, tout es normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nanne pour ton récit. Tu es courageuse et ta persévérance va payer, c'est juste une question de patience. wink.gif

Bonne recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon ben c'est moi, je ne sais pas pourquoi ???? dry.gif

c'est les origines et résidences qui sont trop longues Patou...enlève les "/" et ca ira mieux

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello nanne

et bien je vois que tu mets toutes les chances de ton coté pour trouver un job.. c'est sur ça va finir par payer!

en tout cas tiens nous au courant et merci de nous raconter comment ça se passe pour toi, ça me rassure car je suis dans la meme situation, le CV est maintenant pret je reponds a des offres... et ... et on verra !

Bon courage pour la suite!

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voulais ajouter une chose : a shawi on te dis que tu es un spécimen rare, mais ça veut dire par là qu'il n'y a pas d'immigrant (a part toi et patou) sur shawi? ou c'est plutot le fait que tu recherches un job autre que celui que tu fesais en belgique?

je veux dire par là que ici sur montreal aux reunions ils nous ont bien poussé a s'installer en région, que la bas il ya des cellules adaptées pour les immigrants etc....

voila c'etait juste une petite question en passant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nanne,

Merci de nous faire partager ton expérience de recherche d'emploi. C'est important pour nous futurs immigrants de bien connaître le terrain et de pouvoir garder la tête claire et les yeux grands ouverts.

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout BONNE CHANCE pour trouver l'emploi qui te conviendra le mieux. J'espère que tu arriveras à concilier ta vie professionnelle avec ta vie privée, c'est vrai que les enfants c'est important et qu'il ne faut pas négliger ce paramètre !

BON COURAGE, mais je crois que tu dois en avoir à revendre tongue.gif

Bisous à tes enfants, j'espère qu'ils ont bien pris leurs repères dans leur nouvelle vie.

Zémida, qui sait ce que le mot "MAMAN" implique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merciiiiiiiiiiiiiiiii à tous pour vos encouragements wub.gifsmile.gif

Les enfants, comment vivent ils la situation ??

comme des enfants, c'est à dire que les deux garçons sont contents si ils ont toujours leurs jeux, télé, copains...... ma fille aînée (quasi 15ans) elle est beaucoup plus mature et serait vraiment contente pour moi si je pouvais trouver un travail et ensuite serait ravie si elle pouvait aller plus souvent magasiner tongue.gif

En tout cas, on voit que tu te démènes, tes efforts seront forcéments récompensés ! 

Pis trois entrevues c'est déjà un bon début, ça montre que tu sucite l'intention.

                               

j'espèreeeeeeeeeeeee et la curisité aussi wink.gif

Et pense en priorité au bonheur de tes enfants.

oui, c'est ce que je fais toujours et parfois trop peut-être, je dois penser un peu à moi aussi closedeyes.gif

lacann,

Je pense que oui effectivement, on ne doit pas être nombreux comme immigrants ici à Shawi ou alors les autres ne cherchent pas d'aide auprès des organismes. Les gens vont plus à Trois-Rivières qui est une plus grande ville. Tous les québecois rencontrés sont très étonnés de mon choix de "ville" et ne comprennent pas toujours d'ailleurs.

Dernièrement un article sur l'aide aux immigrants est paru dans un journal local, et je l'ai montré à "mon orienteure", elle n'était pas au courant, pourtant on faisait référence au centre local d'emploi, là où elle travaille (je lui ai laissé un journal wink.gif )

Bisous à tes enfants, j'espère qu'ils ont bien pris leurs repères dans leur nouvelle vie.

sans problème, et très vite grâce à l'école où ils sont en contact tous les jours avec d'autres enfants smile.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement