Aller au contenu

Grosse nouvelle dans le monde politique


JayJay

Messages recommandés

Boisclair serait peut-être tenté par le poste de Duceppe au Bloc...

Eh oui, il y en a des dauphins dans le bassin (ou des requins...) closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut la gang de politiques

Effectivement, la décision de Landry est surprenante et courageuse, du moins pour moi qui vient de France. D'entendre à nouveau parler de Duceppe me raméne à 1990 et les accord du Lac Meech (nostalgie... sad.gif )

Pour les acharnés du Québec libre, voici une petit lien pour commander des T-shirts

A+

Laurent Un pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...606-054849.html

Direction du PQ

Les Québécois veulent Duceppe

Yves Chartrand -Journal de Montréal 06/06/2005 05h48

Qu?il veuille le poste ou non, Gilles Duceppe part avec une nette longueur d?avance dans la course à la direction qui se profile au Parti québécois. Un sondage éclair, réalisé hier, lui donne le double des intentions de vote sur sa plus proche rivale, Pauline Marois.

Selon un sondage Léger Marketing effectué dimanche pour Le Journal de Montréal, autant les péquistes que l?ensemble de la population font du chef actuel du Bloc leur premier choix pour diriger le Parti québécois.

Dans une course contre les dix noms le plus souvent évoqués pour diriger le PQ, Gilles Duceppe récolte 38 pour cent des intentions de vote des péquistes, 12 points devant Pauline Marois qui a annoncé hier son intention de briguer le poste.

Cette avance se confirme toujours lorsque l?on réduit cette liste aux candidats les plus probables qui lui feraient face, soit Pauline Marois (23 %), François Legault (17 %) et André Boisclair (13 %). Contre eux seuls, Duceppe récolterait 44 pour cent des intentions des péquistes.

On veut une vraie course

«Gilles Duceppe jouit d?une bonne avance mais attention, dit l?analyste Jean-Marc Léger, ce sondage montre surtout que la population et les péquistes veulent une vraie course à la chefferie.

«N?oublions pas qu?une fois la course engagée, le jeu des alliances fera varier les appuis.»

Dans l?ensemble de la population, quelque 51 pour cent des gens souhaitent que Gilles Duceppe se présente à la direction du Parti québécois contre 43 pour cent qui ne le désirent pas.

Gagnant pour un référendum

Selon Jean-Marc Léger, cette popularité de Gilles Duceppe lui vient du fait qu?il a acquis le statut d?un véritable gagnant, alors que Bernard Landry était perçu comme un perdant.

«Les souverainistes, qui ont connu tellement de défaites dans leur histoire, se cherchent non seulement un chef, mais surtout un chef gagnant.

«C?est un peu ce que représentait Lucien Bouchard, ajoute le sondeur. Ils veulent un gagnant non seulement pour une victoire électorale, mais surtout pour un référendum.»

Pas d?effet sur les intentions de vote

Au premier coup d??il, le départ de Bernard Landry ne semble pas avoir entaché la popularité du PQ. Quelque 49 pour cent des électeurs étaient prêts à voter pour lui hier.

Après répartition des indécis, la moitié des 602 personnes sondées ont accordé leur préférence pour le Parti québécois contre 27 pour cent pour le Parti libéral et 20 pour cent pour l?Action démocratique.

Par rapport au dernier sondage Léger Marketing, c?est une hausse de 2 pour cent pour le Parti québécois.

«C?est une différence infime qui montre surtout que les intentions de vote sont demeurées stables malgré le départ de Bernard Landry», dit Jean-Marc Léger.

Pour le sondeur, cela donne une belle marge de man?uvre aux organisateurs péquistes pour organiser la course au leadership avec une relative assurance.

«Le fait que la popularité du parti ne baisse pas dénote que le PQ peut survivre sans chef durant un certain temps.»

Jean-Marc Léger en déduit aussi que la population en général veut une vraie course au PQ, chose qui ne s?est pas produite depuis 1985.«Les gens souhaitent qu?il y ait un brassage d?idées politiques par la présence de plusieurs candidats.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cherry Écrit le Hier, 21:24

Je l'imagine rougissant à la lecture de nos commentaires...

wub.gifwub.gifwub.gifwub.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pov toi Jimmy, 4 caractères !!!! tongue.gif

Bon, les nouvelles affiches du Bloc viennent juste de sortir...

user posted image

Ca ressemble à Duceppe non ???

La suite, la suite, la suite !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une pancarte de Duceppe dans son champ, ça éloigne les pigeons fédéralistes ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.gif

Ici lors d'élections, les gens mettent les pancartes de leur candidat préféré devant leur maison ou sur leur balcon surprenant hein smile.gif Imaginez ça en France tongue.gif

Pour je ne sais plus quelles élections, mon chum, adolescent à l'époque sleep.gif , s'amusait à échanger les pancartes des maisons la nuit !! Le matin, les gens s'engueulaient à tout va accusant leur voisin du délit biggrin.gif . C'était l'époque délinquante de mon chum tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis un peu parano à ce sujet-là (syndrôme supporter psg ou O.M.), je ne veux pas risquer mes biens matériels pour de la politique tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le hic avec ces affiches, c'est qu'elles ont été conçues bien avant que Landry démissionne. Comme quoi Duceppe n'était pas au courant. wink.gif

Duceppe va-t-il faire le saut de l'autre bord? Je commence à en douter. Paraîtrait qu'il ne fait pas l'unanimité parmi les militants péquistes, que ceux-ci ne voient pas sa venue d'un très bon oeil. Et je me demande si ça ne serait pas mieux qu'il reste à Ottawa. Il y est bien et fait une belle job. Et tous les Québécois l'associent au Bloc... jusqu'à preuve du contraire. Si son nom ressort dans les sondages, c'est que les Québécois ne se posent pas trop de questions, nomment la première personne qui leur viennent en tête sans chercher plus loin.

Me semble que du sang neuf ferait du bien au PQ. Je commence à voir Boisclair dans le rôle; je suis sure qu'il serait populaire par sa jeunesse, son intelligence, son côté posé, et son allure. Je ne vois ni Marois, ni Legault, ni Facal dans le rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duceppe va-t-il faire le saut de l'autre bord? Je commence à en douter. Paraîtrait qu'il ne fait pas l'unanimité parmi les militants péquistes, que ceux-ci ne voient pas sa venue d'un très bon oeil. Et je me demande si ça ne serait pas mieux qu'il reste à Ottawa. Il y est bien et fait une belle job. Et tous les Québécois l'associent au Bloc... jusqu'à preuve du contraire. Si son nom ressort dans les sondages, c'est que les Québécois ne se posent pas trop de questions, nomment la première personne qui leur viennent en tête sans chercher plus loin.

Ah quand même, je ne suis plus la seule à penser que ce n'est pas le moment pour Duceppe d'aller à Québec... Non, les péquistes n'aiment pas trop "l'ingérence" des bloquistes (ah cette gueguerre péquistes-bloquistes pfffff quelle plaie ).

Il me semble qu'on va avoir droit à une paire de surprises .....

Au fait, les Libéraux viennent de "perdre" un député qui est passé "indépendant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Duceppe est dans ses petits souliers:

La stratégie électorale du Bloc bousillée ?

Joël-Denis Bellavance et Caroline Touzin

La Presse

Ottawa

La démission de Bernard Landry comme chef du PQ risque de bousiller complètement la stratégie du Bloc québécois en prévision des prochaines élections fédérales, prévues au début de 2006.

Au moment où ils croyaient avoir envoyé les libéraux dans les câbles tant à Ottawa qu'à Québec, les députés bloquistes sont d'ailleurs totalement sonnés, tandis que leur chef, Gilles Duceppe, digère mal le camouflet que les militants péquistes ont donné à son allié souverainiste.

De passage à Mont-Laurier hier, M. Duceppe a déclaré qu'il était «choqué» du traitement que les militants péquistes ont réservé à M. Landry. «Ça m'attriste parce que Bernard est un ami. C'est un homme en qui j'ai pleinement confiance.»

«Il est sûrement le mieux placé pour mener le PQ à la victoire et le Québec à la souveraineté. Je suis choqué, aussi. Je pense que c'est une erreur que certains et certaines ont faite. Au moment où ça prend la plus grande unité, voilà qu'arrive ce qui est arrivé hier. Puis pour l'homme, c'est triste. Pour sa conjointe Chantal aussi», a commenté M. Duceppe.

Interrogé au sujet de son propre avenir, le chef bloquiste a refusé de donner quelque indice que ce soit, affirmant qu'il préférait profiter de la journée pour rendre hommage à Bernard Landry.

«Je pense que cette journée doit être entièrement consacrée à Bernard Landry et non pas à des stratégies politiques. Personne ne s'attendait à ça. Moi, bien sûr, je ne m'y attendais pas. C'est moi qui ai présenté Bernard Landry vendredi soir. Je lui ai parlé à plusieurs reprises hier soir (samedi), je lui ai parlé ce matin. Je vais parler à mon monde, voir ce qui se passe à Québec. Je pense que ce serait irréfléchi que de s'avancer sur ce terrain-là», a-t-il dit.

M. Duceppe reconnaît qu'il jouit d'une popularité certaine auprès des Québécois à l'heure actuelle. Mais il tient mordicus à ce que le Bloc québécois ne sorte pas affaibli de ce bouleversement de l'échiquier politique. «Une fois que cela est dit (sa popularité), ça ne règle pas la question de ce que l'on doit faire. Moi, je juge que tous les fronts sont importants, autant celui d'Ottawa que celui de Québec. Parce que notre lutte n'est pas sectorielle. C'est une lutte que l'on mène pour se donner un pays», a-t-il dit.

M. Duceppe est l'un des candidats les plus souvent cités pour succéder à Bernard Landry. Un sondage CROP publié en fin de semaine confirmait de nouveau qu'il détient une bonne longueur d'avance sur les principaux autres aspirants, dont Pauline Marois et François Legault.

Mais Gilles Duceppe tenait à diriger les troupes bloquistes aux prochaines élections. D'autant plus que le Bloc québécois, qui détient actuellement 54 des 75 sièges du Québec aux Communes, était en bonne posture pour remporter entre cinq et 10 sièges de plus en raison de la grogne des électeurs vis-à-vis des libéraux de Paul Martin à cause du scandale des commandites.

Selon des informations obtenues par La Presse hier, M. Duceppe a réagi avec colère en apprenant la décision de M. Landry de démissionner, d'autant plus que cela le forcera à prendre une décision plus rapidement que prévu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la première réaction officielle du chef bloquiste a été d'inviter M. Landry à reconsidérer sa décision, lourde de conséquences pour le mouvement souverainiste. Car si Gilles Duceppe décide de briguer la direction du Parti québécois, cela provoquera aussi immédiatement une course à la direction du Bloc québécois à quelques mois des prochaines élections fédérales, un scénario qui est loin d'être idéal pour les souverainistes à Ottawa.

Le dilemme auquel fait face M. Duceppe est de taille, a affirmé un député bloquiste qui a préféré garder l'anonymat. Il s'agit sans aucun doute de la plus grande décision de sa carrière politique. «Le meilleur leader souverainiste, c'est Duceppe, a-t-il expliqué. Normalement, le général en chef pour le mouvement souverainiste doit être à Québec. Sauf que si on affaiblit le Bloc, cela ne donne pas le momentum voulu pour le PQ et le prochain référendum.»

«Je suis encore très bouleversé. Je ne m'attendais pas à cela du tout, a commenté pour sa part le député bloquiste Yvan Loubier. Toutes les cartes sont brouillées avec la décision de M. Landry. Il faut respecter sa décision.»

M. Loubier a convenu que la décision que doit prendre Gilles Duceppe est déchirante. «Gilles a une très grande responsabilité sur ses épaules. Il doit réfléchir assez rapidement à son avenir et peut-être envisager un appel qui pourrait être très productif pour l'avenir du Québec. Mais là encore, lequel est le plus productif dans une perspective d'élections fédérales dans quelques mois? Est-ce que Gilles serait plus utile à Québec qu'à Ottawa? C'est encore à discuter», a-t-il dit.

Source: http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...hp&skip_inter=1

Je n'aimerais pas être à sa place. Méchante pression...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance dans mes prédictions :

Duceppe reste à Ottawa. Boisclair est élu chef du PQ. Avant les élections provinciales, Boisclair laisse sa place à Duceppe et Gauthier (ou Loubier) devient chef du Bloc...

Peut être que demain, je dirais exactement le contraire.... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon je me lance dans mes prédictions :

Duceppe reste à Ottawa. Boisclair est élu chef du PQ. Avant les élections provinciales, Boisclair laisse sa place à Duceppe et Gauthier (ou Loubier) devient chef du Bloc...

Peut être que demain, je dirais exactement le contraire.... tongue.gif

Supposons que Duceppe reste au Bloc, Boisclair a-t-il un appui important des militants péquistes? Car après tout, ce sont eux qui décident... wink.gif

Je n'aimerais pas que Marois ou Legault gagnent car si ça arrivait, on serait vraiment dans la merde. Ni l'un ni l'autre ne m'inspirent confiance et je suis certaine que la population en général est du même avis. Ah Boisclair...! wub.gif Un homme moderne, qui "paraît bien" en plus, donc qui irait chercher l'appui des matantes. happy.gif

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui veulent le connaître, voici une entrevue radiophonique donnée par André Boisclair le 2 juin 2005, donc avant que Landry ne démissionne. On y trouve aussi un hyperlien menant à son blogue.

http://www.radio-canada.ca/radio/indicatif...ues/56022.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Juste une petite question parce que je n'y connaît pas grand chose et que j'aimerai bien me documenter un peu plus: s'il y a un référendum concernant la souveraineté du Québec, celui-ci aura-t'il force obligatoire?

En gros, la Canada serait-il obligé d'accorder sa souveraineté (son indépendance?) au Québec, ou pourrait-il dire : "OK, maintenant on connait votre position, et on va réfléchir encore un peu avant de vous l'accorder"?

Attention, je préviens tout de suite : je ne suis ni souverainiste, ni anti-souverainiste! Je cherche juste à me documenter!! (quoique, l'indépendance du Québec, ça pourrait être sympa : il n'y aurait que le CSQ à passer!!! biggrin.gif !!!)

Merci pour vos réponses!

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 scénarios:

a) Duceppe vient au PQ

cool.gif Duceppe reste au Bloc jusqu'aux élections fédérales au plus tard en février prochain

et Louise Harel devient chef du PQ par intérim jusqu'après les élections fédérales.

Les élections provinciales auront lieu au plus tôt dans 2 ans çà laissera le temps à

Duceppe de gagner les élections fédérales et ensuite de venir au PQ.

c) Duceppe au Bloc et Boisclair au PQ

Hum je sais çà fait pas mal de si.....avec des si on va à Paris et avec des çà on reste là....mais je ne veux ni de Pauline Marois ni de Legault comme chef du PQ.....et comme on sait qu'en politique tout est possible alors....j'opte pour la 2 tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à ta question, Mayline, non, ce n'est pas dans les plans à court terme du gouvernement canadien de reconnaître un résultat positif au référendum. Ses intentions sont d'exiger un vote majoritaire extrêmement fort (70-80-90 %) avant d'accepter de négocier. Cependant, il se pourrait que le gouvernement canadien soit soumis à la pression internationale (pays francophones, notamment la France sur laquelle on compte beaucoup... les "nouveaux" pays ayant acquis leur indépendance récemment et l'ONU bien sûr) puisqu'il est théoriquement inconstitutionnel de nier un résultat positif à un référendum.

Voici ce que les juges de la Cour suprême du Canada en ont dit :

"Un vote qui aboutirait à une majorité claire au Québec en faveur de la sécession, en réponse à une question claire, conférerait au projet de sécession une légitimité démocratique que tous les autres participants à la Confédération auraient l?obligation de reconnaître (...) Les autres provinces et le gouvernement fédéral n?auraient aucune raison valable de nier au gouvernement du Québec le droit de chercher à réaliser la sécession".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jayjay, jeme posais la même question que May_line.

D'après le texte de la Cour Suprême, on dirait bien que la victoire du référendum est juste la partie émergée de l'iceberg et la plus facile à remporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement