Habitués Nicolas Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...603-053939.htmlMilieu de travail Le Canada est cinquième au monde pour le harcèlement Presse Canadienne (PC) 03/06/2005 05h39 Le Canada est cinquième au palmarès des pays où il y a le plus de harcèlement au travail selon des données du Bureau international du travail. Pour le Bloc Québécois, le gouvernement de Paul Martin devrait réagir pour combattre ce fléau en adoptant une loi qui protégerait les personnes harcelées dans leur milieu de travail soit par leurs collègues ou leurs supérieurs. La députée du Bloc Québécois, Diane Bourgeois, est revenue à la charge jeudi en invitant le gouvernement de Paul Martin à appuyer son projet de loi C-360 sur la prévention du harcèlement psychologique au travail. Cette loi avait été présentée la dernière fois en 2004, mais les trois quarts des députés libéraux fédéraux avaient voté contre. Au Québec, les travailleurs régis par le code québécois, peuvent déjà compter sur une loi sur le harcèlement psychologique qui est en vigueur depuis l'année dernière. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Taux de harcèlement, ou nombre de plaintes? Citer
Habitués jwilili Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...603-053939.htmlMilieu de travail Le Canada est cinquième au monde pour le harcèlement Presse Canadienne (PC) 03/06/2005 05h39 Le Canada est cinquième au palmarès des pays où il y a le plus de harcèlement au travail selon des données du Bureau international du travail. Pour le Bloc Québécois, le gouvernement de Paul Martin devrait réagir pour combattre ce fléau en adoptant une loi qui protégerait les personnes harcelées dans leur milieu de travail soit par leurs collègues ou leurs supérieurs. La députée du Bloc Québécois, Diane Bourgeois, est revenue à la charge jeudi en invitant le gouvernement de Paul Martin à appuyer son projet de loi C-360 sur la prévention du harcèlement psychologique au travail. Cette loi avait été présentée la dernière fois en 2004, mais les trois quarts des députés libéraux fédéraux avaient voté contre. Au Québec, les travailleurs régis par le code québécois, peuvent déjà compter sur une loi sur le harcèlement psychologique qui est en vigueur depuis l'année dernière.←C'est étrange que le Canada se classe en 5ème rang ! Car dans des pays comme le notre, où n'esiste aucune statistique officielle !, devraient être avant le Canada !Donc le Canada est victime de son transparence !Amicalement Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Bonjour,Absolument, le Canada est victime de sa transparence sur cette question. Nous avions parlé de ces problèmes pour les statistiques lorsque l'on compare plusieurs pays. Est-ce que dans certains pays les femmes peuvent même porter plainte ? Je pense que les Canadiennes ont plus de droit que bien des femmes sur la planête et qu'elles en usent plus d'ailleurs, ce qui expliquent ces statistiques. Ce qui fait de ce pays un endroit très enviable pour une femme qui veut travailler.Laurence Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 3 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Par contre, ce n'est pas que le harcèlement dit sexuel, mais aussi la pression de l'employeur, les menaces, etc ? Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Absolument, le Canada est victime de sa transparence sur cette questionBen tiens Laurence, ici comme dans d'autres pays, la différence salariale entre les deux sexes atteint des sommets !!! La pression sur les femmes est très importante aussi... Non je ne comprends décidemment pas ton protectionnisme systématique. Comme dit Nicoco, les menaces sont fréquentes et la précarité de l'emploi évidente. Mais bon .... le reste par MP. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 3 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Ben Prune c'est vrai qu'il y a des pays où tu as honte de te plaindre... Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Ben Prune c'est vrai qu'il y a des pays où tu as honte de te plaindre... Je suis bien d'accord, mais de là à dire que le Canada est un pays transparent, scuses moi mais je connais des femmes ici qui n'oseront jamais avouer le harcelement (non sexuel, professionnel) de leur supérieur par peur de perdre leur emploi....Transparence : Le gouvernement actuel au Fédéral .... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Le verre d'eau est-il à moitié plein ou à moitié vide? Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Le verre d'eau est-il à moitié plein ou à moitié vide?Ca dépend des jours Aujourd'hui à moitié vide Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Bonjour,Je suis bien d'accord, mais de là à dire que le Canada est un pays transparent, scuses moi mais je connais des femmes ici qui n'oseront jamais avouer le harcelement (non sexuel, professionnel) de leur supérieur par peur de perdre leur emploi....Prune, tu connais des pays où tout est "vraiment" transparent ?Est-ce qu'on a besoin de rappeler le contexte du travail des 3/4 des habitants de la planète ? C'est de ceci dont il est question. Le taux est plus élevé au Canada mais je crois qu'ici les gens sont encore bien privilégiés par rapport à ailleurs. Au moins ici ils sont plus portés à se plaindre. Est-ce qu'au Kenya, en Inde et en Chine, est-ce que les femmes peuvent se plaindre....ou on rapporte les statistiques de la même façon ? Ben voyons...Laurence Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Salut tout le monde,Qui est le responsable de l'harcèlement, quelles sont les causes de ce problème et quelle est la solution?On me la dit que même les femmes harcèlent les hommes.....a suivre. Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Bonjour tout le monde,Si le Canada est 5ème alors les USA sont les 1ers et la France 2ème, NON ?En ce qui me concerne, je suis une femme et c'est une femme qui m'a harcelée!Dur, Dur, ce problème, le Canada fait bien de légiférer même si je ne crois plus trop en la justice (française tout du moins). Didi30 Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 pis, de quel harcelement on parle?La loi sur le harcelement psychologique à été adopté juin de l'année dernière et on est déjà capable de dire que le Canada se place en V ième position?Ben voyons!Depuis que cette loi est passé il y a eu +/- 1000 plaintes et seulement quelques unes ont été considérées valables par la Commission de droits de la personnes...pour dire que la foi des gens y est pour quelque chose....Et comme Laurence dit, dont je salue ici le courage d'afficher AUTANT les points positifs que négatifs de son pays, on parle de transparence ici dans le sens que tout devient très important ici car le pays étant "petit" de point de vue population, tout se sais.C'est ce qui me vient à l'ésprit à chaque fois que je regarde les nouvelles..Là où je trouve que le regard du Canada est moins parleur c'est au sujet des informations sur l'actualité étrangère qui ne fait pas partie de leurs soucis majeurs...sauf sur RDI Alors, bien sur qu'il y a des femmes qui sont harcelées mais il faudra faire le ratio pour voire si c'est plus important qu'ailleurs...et je suis sure que le résultat sera parlant, car de mes 3 années d'expérience ici je n'ai pas vu une seule...bien au contraire Et comme mon boss me disait "on est harcelé si on se laisse harcelé..." ...et on a toujours le choix!Carmen Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Bonjour,Oui, c'est certain que des femmes et des hommes sont harcelés aussi au Québec et au Canada. Et certains restent aussi dans le silence avec leur desespoir. Le paradis n'est pas ici au Canada non plus. C'est certain. Je voulais juste être précise sur un point, ces chiffres sont réels mais ce que je questionne à chaque fois c'est le classement du Canada par rapport à d'autres pays. Au Canada, de plus en plus de femmes percent ce silence bien plus que par le passé. Est-ce parce que les femmes et les hommes sont plus harcelés aujourd'hui qu'hier ? Je ne crois pas. Ils sont plus conscients de leurs droits qu'ailleurs dans ce monde. Les nord-américains et les Européens sont je crois très privilégiés même si y'a encore du chemin à accomplir.Le Québec a récemment introduit la notion de harcèlement psychologique au travail, ceci est une première en Amérique du Nord et au Canada. Ce concept était présent en France et ailleurs en Europe un peu avant son introduction au Québec.Laurence Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Il est clair que le harcèlement est un problème tant qu'il existera... quelque soit le pays. Les femmes en sont le plus souvent les victimes, comme toujours lorsque l'on parle de violence. Par contre, il y a effectivement une grande transparence au Canada... ce qui est amusant d'ailleurs dans ce qu'à dit Prune :Transparence : Le gouvernement actuel au Fédéral .... Faisais-tu allusion à la commission Gomery ? ... J'espère pas, car on a beau s'en prendre au PLC (et moi le premier), mais c'est tout de même le gouvernement fédéral qui a créé cette commission... Certes, ils doivent le regretter aujourd'hui, mais même si l'on peut reprocher bien des choses à Paul Martin, on ne peut pas lui reproché d'avoir essayé d'étouffer l'affaire... même s'il pensait, à l'origine que cette commission n'allait pas le toucher.Franchement... pour revenir au harcèlement, il est clair que connaissant le Canada, tu dois bien voir que c'est pas mal mieux qu'en Europe à ce niveau ! D'ailleurs, on est tous d'accord pour dire que la société canadienne est beaucoup moins machiste qu'en Europe et surtout que dans les pays latins. Le Canada est donc bel et bien victime de sa transparence !Mais il y a encore des efforts à faire, même ici... personne ne dit le contraire ! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Bonjour,D'ailleurs, on est tous d'accord pour dire que la société canadienne est beaucoup moins machiste qu'en Europe et surtout que dans les pays latins. Le Canada est donc bel et bien victime de sa transparence !Peut-être que les pays d'Europe du nord seraient encore moins matchos !? Norvège, Finlande, Suède ? Je ne sais pas. Qui peut témoigner ?A+Laurence Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 et de toute façon cette statistique ne signifie rien. Quel est le pourcentage de pays qui a une loi sur le harcèlement de quelque nature qu'il soit ? 5-10% ? Et chez les autres, ça veut dire quoi, qu'il n'y a pas de harcèlement peut-être ?...Et quant au harcèlement psychologique ça veut dire quoi exactement : mon patron ne m'a pas dit bonjour pendant deux jours, il m'en veut ? Je vais être viré ? Vite je porte plainte avant que ça n'arrive ?Je ne veux pas dire que ça n'existe pas, mais faudrait pas oublier que les statistiques par définition, on peut leur faire dire ce qu'on veut... (Quand j'étais à la fac, on a bien réussi à prouver que la terre ne pouvait pas exister et ça par l'application rigoureuse de belles formules statistiques alors, hein...) Citer
Habitués jwilili Posté(e) 3 juin 2005 Habitués Posté(e) 3 juin 2005 Quand j'ai parlé de la transparence des STATISTIQUES au Canada j'avais dans la tête la position de la femme dans la société marocaine, où elle a paur d'être jeter la fin du mois s'elle réclame le comportement de ses patrons !Les ONG commençaient ces dermiers temps de bouger mais à un rythme d'un pas avant et deux derrière !A mon avis : c'est injuste de poser le Canada avant le Maroc ou tous les pays africains, arabes et asiatiques (sauf la Tunisie biensure ou la femme menait à bien ses affaires depuis le Président Bourguiba qui l'a libéré dans les année 70's).Amicalement Citer
Messages recommandés