Aller au contenu

le Québec pour les nuls


stitous

Messages recommandés

  • Habitués

J?ai lue, avec intérêt votre chronique « le Québec pour les nuls ». Moi aussi me considère faisant partie des nuls ;je pars , mais à jamais , cette nuit, guitare à la main, un verre de vin, diplôme d?ingénieur et beaucoup de rêves. Ne crois tu pas que t?es trop subjective et que ton expérience est assez personnelle pour être une règle et un conseil ? Merci , du fond du c?ur, vraiment.

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci de ton message.

Elle te répondra certainement très bientôt.

Le but des chroniques est justement de relater des expériences personnelles.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J?ai lue, avec intérêt votre chronique « le Québec pour les nuls ». Moi aussi me considère faisant partie des nuls ;je pars , mais à jamais ,  cette nuit, guitare à la main, un verre de vin, diplôme d?ingénieur  et beaucoup de rêves.  Ne crois tu pas que t?es trop subjective et que ton expérience est assez personnelle pour être une règle et un conseil ? Merci , du fond du c?ur, vraiment.

Rachid

Du moment que tu sais, comme tu le dis, que l'expérience personnelle ne vaut pas règle universelle c'est l'essentiel wink.gif

C'est ce qu'il y a de bien avec la vie on peut toujours en faire qu'à sa tête tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tirer bénéfice d'un bon conseil demande plus de sagesse que de le donner.

John Collins

Quand tu as quelque chose en tête fait le tout de suite parce que sinon après tu l' as dans le cul!!!

Coluche

Qui ne veut être conseillé, ne peut être aidé.

Benjamin Franklin

Ne soyez pas inaccessible. Personne n'est tellement parfait qu'il n'ait parfois besoin de l'avis des autres. Seul un imbécile incorrigible n'écoute jamais personne. Même l'intellect le plus brillant devrait trouver place pour un conseil amical.

Baltazar Gracian y Morales

Et plus.

Mienne.

Rachid

J?ai lue, avec intérêt votre chronique « le Québec pour les nuls ». Moi aussi me considère faisant partie des nuls ;je pars , mais à jamais ,  cette nuit, guitare à la main, un verre de vin, diplôme d?ingénieur  et beaucoup de rêves.  Ne crois tu pas que t?es trop subjective et que ton expérience est assez personnelle pour être une règle et un conseil ? Merci , du fond du c?ur, vraiment.

Rachid

Du moment que tu sais, comme tu le dis, que l'expérience personnelle ne vaut pas règle universelle c'est l'essentiel wink.gif

C'est ce qu'il y a de bien avec la vie on peut toujours en faire qu'à sa tête tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette chroniques contient plusieurs éléments de sagesse... et des avertissements essentiels. Prenez-en note!!!!! Pourquoi faire des erreurs, perdre du temps ou casser les dents... si quelqu'un peut le faire à votre place, avant vous? C'est à cela que servent les chroniques et les expériences personnelles!

sleep.gif

PS: Ingénieur... qui va avoir le droit de pratiquer au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah tiens! J'étais certain d'avoir fait un commentaire sur la chronique d'Aurélie...

Je constate que non!

Alors voilà: Cam, super ta chronique! Tu expliques très bien les choses, ton expérience d'immigration peut enrichir les autres, hors de tout doute!

A bientôt,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Stitous !

Désolée d'arriver un peu en retard pour te répondre tongue.gif

J'avoue ne comprendre qu'en partie le sens de tes messages mais voici ma réponse qui, je l'espère, sera appropriée tongue.gif

Je n'ai pas la prétention de faire de mon expérience une règle.

Toutefois, dans ma dernière chronique, les sujets que j'aborde ont été choisis pour éviter un maximum la subjectivité : la ville de Montréal, son agencement, sa vie nocturne et les points importants concernant le travail (nécessité de l'anglais, perception des immigrants etc.). Je suis au regret de te dire que ces informations sont 'véridiques' et qu'il vaut mieux les avoir en tête avant de partir la fleur au fusil ou la guitare à la main wink.gif

Là où je te rejoins c'est que chacun voit le Québec qu'il veut voir, en fonction de son expérience personnelle. J'ai rencontré pas mal de français ici car j'étais à la recherche de meubles d'occasion. Les personnes que j'ai visitées étaient donc sur le retour.

C bien là que tu te rends compte que toute vision est subjective : certains appuient le côté positif, d'autres le négatif. Certains ont plus de chance que d'autres ici, et ça affecte ta perception.

Ce que je trouve rigolo ... c'est que je m'efforce de rester objective dans mes chroniques car si je te dépeignais le Québec que je ressens et que je vis au jour le jour... tu aurais l'impression de venir au paradis biggrin.gif Mais, comme tu le dis si bien, chaque expérience est différente et j'ai bien conscience d'avoir eu bcp de chance depuis le début de mon aventure.

J'espère de tout coeur que tu trouveras toi aussi ton paradis de ce côté de l'Atlantique wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'ai trouvé ta chronique intéressante et riche d'expérience, il y a juste un détail qui me titille dry.gif , c'est quand tu parles de diplômes :

Première problématique : celle du diplôme? En France, c?est le sésame par excellence. Plus il est beau, plus il est prestigieux? moins vous aurez à vous en faire.

Je suis désolé, mais je ne suis pas complétement d'accord sur ce sujet. Moi qui ai 2 diplômes (1 bts chimie, et 1 ingé management de production), je n'ai jamais eu l'impression que je n'avais pas à m'en faire. Bien au contraire, à ce jour, je n'ai jamais exercé le métier d'ingénieur et encore moins celui de chimiste, les entreprises ne se sont jamais intéressé à ma formation.

Je t'invite à lire mes différentes interventions sur le sujet

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=18855

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=23834&st=0 (message#3)

PS : Demain, je commence à faire un bilan de compétences pour savoir vers quoi je dois me réorienter ! Je m'exerce pour le Québec biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Ne crois tu pas que t?es trop subjective et que ton expérience est assez personnelle pour être une règle et un conseil ?

c'est que je m'efforce de rester objective dans mes chroniques car si je te dépeignais le Québec que je ressens et que je vis au jour le jour

Question intéressante que je me pose souvent depuis que je suis chroniqueur sur immigrer.com : ai-je un devoir d'objectivité à respecter comme devrait le faire un journaliste ?

Pas de réponse précise si ce n'est que ça dépend des sujets que je traite dans chacune des mes chroniques. Ex : dans ma réflexion sur la sociale-démocratie, il m'est apparu nécessaire de l'appuyer sur des éléments objectifs. Au contraire, dans ma chronique de retour de vacances en février dernier, le côté affectif était dominant, pas d'objectivité pentoute. En clair : selon l'esprit que je veux véhiculer dans ma chronique va en découler l'objectivité à avoir ou pas selon moi.

Il est seulement important que je prévienne les lecteurs que la vision incarnée dans ma chronique n'engage que moi et ne peut se généraliser. Je ne suis pas là pour donner des conseils et encore moins pour prétendre détenir la science infuse : comme l'écrit très bien Cam, je ne fais que partager mon vécu. Après, ce qu'en fait le lecteur ne m'appartient pas du tout.

Toutefois, objectivité et neutralité sont deux éléments différents : je peux être objectif (amener l'opinion de deux points de vue opposés) tout en étant partial (être pour la souveraineté du Québec par exemple).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh là !

Je crois qu'on va loin dans le débat ! On se lance sur le rôle des chroniqueurs d'I.com.

Ben voilà mon avis sur le sujet : Les chroniqueurs sont des immigrants qui racontent leurs expériences, pas des journalistes. Je prends cela comme des témoignages. Le devoir d'objectivité, n'est pour moi pas une obligation pour cela, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Phil H,

Tu as coupé ma phrase... c pour ça que tu n'es pas d'accord biggrin.giftongue.gif

A la suite, je parle des gens diplômés d'écoles types HEC, ESSEC ou encore Sciences Po. Je peux te dire qu'avec ce genre de diplômes tu n'as pas à t'en faire en France. Les entreprises ont des quotas annuels : il me faut tant d'HEC, tant de ... et les salaires suivent en conséquence.

Quand tu rentres dans ce genre d'école, on te dit haut et fort que tu appartiens à l'élite de demain patati, patata. Franchement, je crois qu'il faut le vivre pour le croire. biggrin.gif

Ici, ça n'a rien à voir et c'est tant mieux wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouh là !

Je crois qu'on va loin dans le débat ! On se lance sur le rôle des chroniqueurs d'I.com.

Ben voilà mon avis sur le sujet : Les chroniqueurs sont des immigrants qui racontent leurs expériences, pas des journalistes. Je prends cela comme des témoignages. Le devoir d'objectivité, n'est pour moi pas une obligation pour cela, bien au contraire.

Cher Monsieur

D?après un prestigieux dictionnaire qui fait partie intégrante du patrimoine culturel et sentimental de tous les Français et des anciennes colonies Françaises, dont je fais partie ;

CHRONIQUEUR ou CHRONIQUEUSE veulent dire : une personne qui tient une chronique dans un journal ou un périodique, même si c?est Internet le « media » support. Et CHRONIQUE veut dire : une suite, un recueil des faits consignés dans l?ordre de leur déroulement ; un ensemble de nouvelles, de bruits qui circulent et aussi une rubrique de presse consacrée à l?actualité dans un domaine particulier.

Mais là, vous conviendrez, n?est pas le débat

Rachid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Coucou Phil H,

Tu as coupé ma phrase... c pour ça que tu n'es pas d'accord  biggrin.gif  tongue.gif

A la suite, je parle des gens diplômés d'écoles types HEC, ESSEC ou encore Sciences Po. Je peux te dire qu'avec ce genre de diplômes tu n'as pas à t'en faire en France. Les entreprises ont des quotas annuels : il me faut tant d'HEC, tant de ... et les salaires suivent en conséquence.

Quand tu rentres dans ce genre d'école, on te dit haut et fort que tu appartiens à l'élite de demain patati, patata. Franchement, je crois qu'il faut le vivre pour le croire.  biggrin.gif

Ici, ça n'a rien à voir et c'est tant mieux  wink.gif

que pense « lui »?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Coucou Phil H,

Tu as coupé ma phrase... c pour ça que tu n'es pas d'accord  biggrin.gif  tongue.gif

A la suite, je parle des gens diplômés d'écoles types HEC, ESSEC ou encore Sciences Po. Je peux te dire qu'avec ce genre de diplômes tu n'as pas à t'en faire en France. Les entreprises ont des quotas annuels : il me faut tant d'HEC, tant de ... et les salaires suivent en conséquence.

Quand tu rentres dans ce genre d'école, on te dit haut et fort que tu appartiens à l'élite de demain patati, patata. Franchement, je crois qu'il faut le vivre pour le croire.  biggrin.gif

Ici, ça n'a rien à voir et c'est tant mieux  wink.gif

Oups désolé pour la censure blink.gif

Effectivement, si tu fais référence à une certaine catégorie de diplômés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement