Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Dans un article de la revue Geo (française), ils utilisaient "cranberry" tout au long de l'article. Ça m'a un peu jeté à terre, surtout qu'ils parlaient de la production au Québec...

blink.gif Ils sont tordus chez Géo !

Dans les magasins en France, si tu cherches des "cranberries", tu n'en trouveras pas. Par contre tu trouveras des airelles (vendues en bocal ou surgelées).

Modifié par chouchou22
  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
ok cocotte, du couscous contre des bleuets.......je suis partant.. biggrin.gif

Un couscous aux bleuets biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

euh ben j'irai peut-être pas chez toi laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Et qui connaît la chicoutai?

Nom amérindien: chicoutai ou chicouté (couleur-de-feu)

Nom français: plaquebière ("plat de bièvre", bièvre=beaver donc castor)

Nom anglais: cloudberry

Eh oui, c'est un fruit qui n'existe que dans les pays les plus nordiques (Québec et Scandinavie), donc, introuvable en europe de l'ouest et aux USA.

« C'est un fruit acidulé qui pousse principalement dans les tourbières, les forêts tourbeuses, les marécages et les grandes forêts coniférienne de la Côte Nord et des Îles de la Madeleine mais aussi dans les autres pays nordiques aux latitudes élevées. Les habitants de ces contrées ont l'habitude de la conserver gelée dans la neige. »

On en fait principalement de la bière, de la confiture et une liqueur québécoise connue sous son nom de "Chicoutai". En Suède, on en fait un vinaigre aromatique.

user posted image

• Habitués
Posté(e)

Lizzie

Mais non, le couscous aux bleuets, je le réserve pour le constantinois wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Lizzie

Mais non, le couscous aux bleuets, je le réserve pour le constantinois wink.gif

remarque, dans l'estomac, ca doit pas faire grande différence tongue.giftongue.giftongue.gif

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Le bleuet n'est pas du tout la myrtille !! Moi aussi, je le croyais lorsque j'en ai entendu parler.

Mais au goût, c'est pas mal différent. D'abord, oui, le bleuet est plus gros. Mais surtout beaucoup plus doux et moins acide !! Je les mange comme ca nature, ou avec de la crème fraîche (tant qu'à faire !! tongue.gif ) et bien sûr, dans la patisserie, c'est un délice !! Et je ne dis pas ça parce que je suis dans le Saguenay Lac St Jean tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Le bleuet n'est pas du tout la myrtille !! Moi aussi, je le croyais lorsque j'en ai entendu parler.

Mais au goût, c'est pas mal différent. D'abord, oui, le bleuet est plus gros. Mais surtout beaucoup plus doux et moins acide !! Je les mange comme ca nature, ou avec de la crème fraîche (tant qu'à faire !!  tongue.gif ) et bien sûr, dans la patisserie, c'est un délice !! Et je ne dis pas ça parce que je suis dans le Saguenay Lac St Jean  tongue.gif

biggrin.gif avec de la crème fraîche et un tout ti-peu de sucre miammm tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

lol !! oui, c'est meilleur que dans le couscous tongue.gif

Je vois qu'on partage les mêmes goûts cocottes !! c'est ça les bleuets, ça se comprend !! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
lol !! oui, c'est meilleur que dans le couscous  tongue.gif

Je vois qu'on partage les mêmes goûts cocottes !! c'est ça les bleuets, ça se comprend !!  biggrin.gif

Hé oui, entre bleuets on se comprend tres bien tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Je vois qu'on partage les mêmes goûts cocottes !! c'est ça les bleuets, ça se comprend !!  biggrin.gif

Eh moi et mon yaourt, j'en suis pas loin..... tongue.giftongue.gif

Lizzie

Posté(e)

Lizzie

Yogourt, tu veux dire ? laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Lizzie

Yogourt, tu veux dire ? laugh.gif

pfffff laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lizzie

Posté(e) (modifié)

Yogourt, tu veux dire ?  laugh.gif

pfffff laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lizzie

Non pas pffff ! smile.gif C'est Y-O-G-O-U-R-T qu'il faut dire ! Vas-y essayes je suis sûr que tu peux réussir à le dire ! biggrin.giflaugh.gif

Modifié par Benito
  • Habitués
Posté(e)

...un quoi? ohmy.gif .....

hummmmm... je le mangerais le couscous aux bleuet, rien que pour te faire plaisir cocotte....mais à la seule condition que tu acceptes , toi aussi, de manger une poutine aux dattes... laugh.gif ...

et hop...une frite....et hop ....une datte... glups.gif

et moi en face....et hop...une graine de couscous...et hp ...une bleuet... glups.gif

et puis hop.....on appelle une ambulance pour nous deux... sad.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)
ok cocotte, du couscous contre des bleuets.......je suis partant.. 

...un quoi? ohmy.gif .....

hummmmm... je le mangerais le couscous aux bleuet, rien que pour te faire plaisir cocotte....mais à la seule condition que tu acceptes , toi aussi, de manger une poutine aux dattes... laugh.gif ...

et moi en face....et hop...une graine de couscous...et hp ...une bleuet... glups.gif

et puis hop.....on appelle une ambulance pour nous deux... sad.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif ti comique .. ok nous allons essayer ca mais je devrai m'assoir pres de la porte des toilettes tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
ok cocotte, du couscous contre des bleuets.......je suis partant.. 

Un couscous aux bleuets

...un quoi?

et hop...une frite....et hop ....une datte...

et moi en face....et hop...une graine de couscous...et hp ...une bleuet...

et puis hop.....on appelle une ambulance pour nous deux... sad.gif

laugh.gif ti comique .. ok nous allons essayer ca mais je devrai m'assoir pres de la porte des toilettes tongue.gif

..ben il faudra me passer sur le corp pour y accéder avant moi.... laugh.gif

Posté(e)

et puis hop.....on appelle une ambulance pour nous deux... sad.gif  laugh.gif

Salut mon cher ami Adel même le blouet te fera dancer comme le Harissa, dans ce cas la il faut prévoir SMECTA. laugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

..ben il faudra me passer sur le corps pour y accéder avant moi.... laugh.gif

Bon .....je vais te coller sur ta chaise sans que tu le sache angelus.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Salut, Le Constantinois je suis très heureux de te lire, personnellement je connais pas ce fruit mais c'est promis une fois la bas je vais le déguster. smile.gif

Mais tu ferais bien d'y goûter! Les bleuets sont très riches en anti-oxydants. Encore plus que la Canneberge. Bref, d'après des travaux de recherche, ça aiderait à prévenir contre plusieurs types de cancer.

Aussi, éviter de cueillir les petits fruits dans les corridors des pylônes d'Hydro-Québec... Apparemment qu'ils y mettent de puissants produits chimiques afin d'empêcher la végétation de pousser. Puisque c'est au soleil, les petits arbustes fruitiers eux, pousse bien dans ces zones.

Biscuit.