Aller au contenu

Délais des maghrébins


cherif

Messages recommandés

6 mois et 15 j depuis l?envoi de mon dossier fédéral par DHL , 3 mois après la V.M toujours pas de brune a l?horizon.

Aujourd?hui, chaque jour qui passe compte , des fois chaque heure, surtout les heures du lundi ou du mardi qui peuvent nous annoncer décision prise suite a la M.A.J du Cybeclient . Mais rien de tout ça, au fur et mesure que le temps passe mes amis, nous ressentons l?impression d?être oubliés quelques parts, un sentiment de flou nous envahi , suspendu a une certaine hauteur, accroché a un espoir sans résultats . Oui notre projet a bien débuté en février 2002. depuis, nos enfants ont grandi , tant d?évènements se son produits et nous n?avons jamais pensé un seul instant que ça pourrait traîner autant.

je me rappelle toujours le contenu du premier courrier ou, en guise d?accusé et de réponse a notre dossier, les services de l?immigration du Québec nous parlais d?un délai de 12 mois pour le CSQ. Hélas, ce délai s?est prolongé jusqu'à 31 mois par la suite.

Aujourd?hui pour le fédéral , l?histoire se répète, nous sommes juste devant une loterie et ses pauvres maghrébins, qu?ils soient Algériens , Tunisiens ou marocain logent a la même enseigne. Ils peuvent être tirés du chapeau pour certains en un mois, comme ils peuvent attendre des mois après la V.M avant de pouvoir respirer et avoir entre les mains une certaine enveloppe qui perd son charme avec le temps et qui au lieu d?être brune annonçant gaieté et bonheur a son propriétaire devient une enveloppe quelconque ordinaire et prends peut être une couleur noire et sans le moindre goût .

Nous attendons , vous attendez , ils attendent , ça se conjugue a merveille.

Ce que je constate aujourd?hui , c?est qu?aucune logique ne se dégage du traitement des dossiers par les services du fédéral a Paris.

Pourquoi cette longue attente après l?envoi ???

Nos dossiers arrivent souvent par DHL dans les 48 heures mais le début du traitement pourra prendre entre 45 a 60 j. Dans mon cas, mon dossier a été reçu par les services du fédéral le 30 octobre 2004 ( comme preuve, l?accusé DHL) et a vu son début de traitement le 29 décembre 2004, 2 mois après sans aucune autre explication. Certains vont dire que c?est le volume, oui je voudrais bien , mais entre temps SIQ rabat est devenu autonome et les dossiers des algériens et tunisiens réunis ne représentent qu?un faible pourcentage sur le total des dossiers qui atterrissent a Paris .

Encore mieux , un dossier venant de la zone Europe et même appartenant a un maghrébin peut prétendre a un début de traitement dans la semaine qui suit. C?est a ne rien comprendre, je ne fais là qu?un constat et je serais heureux de trouver une explication a ce fait. Surtout ne me fait dire ce que j?ai pas dit.

Après la visite médicale , la brune devient aléatoire. Nous avons passé la notre le 20 Février , le 20 Mars une amie de Annaba , 34 ans a passé la sienne, il se trouve qu?elle est en possession de sa brune depuis le 1 er Mai . Je me suis dit peut être les pères de famille, surtout avec 3 petites filles doivent attendre plus , mais rien de tout ça . En effet , un ami a Alger , 46 ans avec 2 enfants a eu sa brune exactement en 2 mois. Actuellement je suis souvent en contact avec un bureau représentant pas mal de candidats a l?immigration a Annaba , j?essaye d?établir des normes et des logiques sans y arriver.

Je lis souvent dans ce forum que les gouvernements des pays du Maghreb ne coopèrent pas et ne répondent pas de suite aux sollicitations des services de l?immigration, ce qui prolonge les délais des dossiers des candidats maghrébins . O.K je voudrai bien prendre en ligne de compte cette explication , Mais alors, pourquoi cette disparité, 1 mois après v.m pour certains et 9 mois pour d?autres. Je parle pas de ceux qui ont eu une double résidence s.v.p. En plus , si ces gouvernants sont lents dans les réponse, c?est pour tout le monde ou a la tête du client ???.

Une autre question s?impose , est ce que les voyages et les visites a travers le monde peuvent influer sur les délais.

Dans mon cas , étant chef de projet dans le cadre d?un projet PNUD/ONUDI Algérie entre 1987 et 1995 j?ai eu a effectuer une douzaine de voyages de travail surtout en Europe et une fois au Mexique. C?est des voyages qui n?ont jamais dépassé les 3 semaines chacun et que j?ai bien noté en relatant mes antécédents dans le dossier tout en fournissant les preuves ( Souches de billet d?avion , copie des visas, preuve des frais de subsistances du PNUD en $ US ).

Bientôt les vacances et nous ne savons pas si nous devons retirer les carnets scolaires de nos enfants en prévision d?une rentrée ou d?une inscription dans des écoles du Québec. Nous nous trouvons ligotés, sans réponse, nos écoles vont bientôt fermer et réouvrir a la rentrée.

D?ici là , je conjugue , je n?attendrai pas , vous n?attendrez pas , nous aurons notre brune même si elle perdra son charme avec le temps mes chers compatriotes maghrébins.

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon cher ami Chérif je suis très heureux de te lire et j'ai lu ton message 3 fois mon conseille à toi c'est de leur envoyer un fax pour demander des renseignements sur l'état d'avancement de ton dossier.

Je lis souvent dans ce forum que les gouvernements des pays du Maghreb ne coopèrent pas et ne répondent pas de suite aux sollicitations des services de l?immigration, ce qui prolonge les délais des dossiers des candidats maghrébins

Je suis tout à fait d'accord avec toi parce qu?ils ne veulent pas qu?on part tout simplement et en plus y a un problème que j?arrive pas à comprendre pourquoi il y a pas de service de visa de résident permanent au niveau de l?ambassade du Canada à Alger puisque le moratoire a été levé de notre pays par le Canada suite de l?amélioration des conditions de sécurité en Algérie?????.a suivre !!!!!

Modifié par freeman2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ca peut te rassurer, je suis française, passé ma VM en France et j'ai mis 3 mois après cette fameuse VM pour avoir le visa.

Courage, ca va venir

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois et 15 j depuis l?envoi de mon dossier fédéral par DHL ,  3 mois après la V.M  toujours pas de brune a l?horizon.

Aujourd?hui,  chaque jour qui passe compte , des fois chaque heure, surtout les heures  du lundi ou du mardi qui peuvent nous annoncer décision prise suite a la  M.A.J du Cybeclient . Mais  rien de tout ça,  au fur et mesure que le temps passe mes amis,  nous ressentons  l?impression d?être oubliés quelques parts, un sentiment de flou nous envahi , suspendu  a une certaine hauteur, accroché a un espoir sans résultats . Oui notre projet a bien débuté en février 2002. depuis,  nos enfants ont grandi , tant d?évènements se son produits et nous n?avons jamais pensé un seul instant que ça pourrait traîner autant.

je me rappelle toujours le contenu du  premier courrier ou,  en guise d?accusé et de réponse a  notre dossier, les services de l?immigration du Québec nous parlais d?un délai de 12 mois pour le CSQ. Hélas,  ce délai s?est prolongé jusqu'à  31 mois par la suite.

Aujourd?hui pour le fédéral , l?histoire se répète, nous sommes juste devant une loterie et ses pauvres maghrébins, qu?ils soient Algériens , Tunisiens ou marocain logent a la même enseigne. Ils peuvent être tirés du chapeau pour certains en un mois, comme ils peuvent attendre des mois après la V.M avant de pouvoir respirer et avoir entre les mains une certaine enveloppe qui perd son charme avec le temps et qui au lieu d?être brune annonçant  gaieté et bonheur a son propriétaire devient une enveloppe quelconque ordinaire et prends peut être une couleur noire et sans le moindre goût .

Nous attendons , vous attendez , ils attendent , ça se conjugue a merveille.

Ce que je constate aujourd?hui , c?est qu?aucune logique ne se dégage du traitement des dossiers par les services du fédéral a Paris.

Pourquoi cette longue attente après l?envoi ???

Nos dossiers arrivent souvent par DHL dans les 48 heures mais le début du traitement pourra prendre entre 45 a 60 j. Dans mon cas, mon  dossier a été reçu par les services du fédéral  le 30 octobre 2004 ( comme preuve,  l?accusé DHL) et a vu son début de traitement le 29 décembre 2004,  2 mois après sans aucune  autre explication.  Certains vont dire que c?est le volume, oui je voudrais bien , mais entre temps SIQ rabat est devenu autonome et les dossiers des algériens et tunisiens réunis ne représentent qu?un faible pourcentage sur le total des dossiers qui atterrissent a Paris .

Encore mieux , un dossier venant de la zone Europe et même appartenant a un maghrébin peut prétendre a un début  de  traitement dans la semaine qui suit. C?est a ne rien comprendre, je ne fais là qu?un constat et je serais heureux de trouver une explication a ce fait.  Surtout  ne me fait dire ce que j?ai pas dit.

Après la visite médicale , la brune devient aléatoire. Nous avons passé la notre le 20 Février , le 20 Mars une amie de  Annaba , 34 ans a passé la sienne, il se trouve qu?elle est en possession de  sa brune depuis  le 1 er Mai . Je me suis dit peut être les pères de famille, surtout avec 3 petites filles doivent attendre plus , mais rien de tout ça . En effet , un ami a Alger , 46 ans  avec 2 enfants a eu sa brune exactement en 2 mois. Actuellement je suis  souvent en contact avec un bureau représentant pas mal de candidats a l?immigration  a Annaba  , j?essaye d?établir des normes et des logiques sans y arriver.

Je lis souvent dans ce forum que les gouvernements des pays du Maghreb ne coopèrent pas et ne répondent pas de suite aux sollicitations des services de l?immigration, ce qui prolonge les délais des dossiers des candidats maghrébins . O.K je voudrai bien prendre en ligne de compte cette explication , Mais alors,  pourquoi cette disparité, 1 mois après v.m pour certains et 9 mois pour d?autres. Je parle pas de ceux qui ont eu une double résidence s.v.p. En plus ,  si ces gouvernants sont lents dans les réponse, c?est pour tout le monde ou a la tête du client ???.

Une autre question s?impose , est ce que les voyages et les visites a travers le monde peuvent influer sur les délais.

Dans mon cas , étant  chef de projet  dans le cadre d?un projet PNUD/ONUDI Algérie entre 1987 et 1995 j?ai eu a  effectuer  une douzaine de voyages  de travail  surtout en Europe et une fois au Mexique. C?est des voyages  qui n?ont jamais dépassé les 3 semaines chacun et que  j?ai bien noté en relatant mes antécédents dans le dossier tout en fournissant les preuves ( Souches de billet d?avion , copie des visas, preuve des frais de subsistances du PNUD en $ US ).

Bientôt les vacances et nous ne savons pas si nous devons retirer les carnets scolaires de nos enfants en prévision d?une rentrée ou d?une inscription dans des écoles du Québec. Nous nous trouvons ligotés, sans réponse, nos  écoles vont bientôt fermer et réouvrir a la rentrée.

D?ici là , je conjugue , je n?attendrai pas , vous n?attendrez pas , nous aurons notre brune même si elle perdra son charme avec le temps mes chers compatriotes  maghrébins.

Merci,

je te comprends

jesuis français avec 4 enfants

3 mois ont passé depuis l'envoi de la vm

et nous attendons toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à toi de nous faire partager ce coup de blues. On est avec toi pour te supporter dans tes étapes.

Il y a quelques précisions à apporter notamment sur le délai de l'AR qui est de 2 mois à peut près pour tout le monde, quelle que soit la nationalité, le pays de naissance ou autre. C'est un délai tampon qui parait incompressible, qu'on le comprenne ou non. Il faut faire avec, y'a pas grand chose à espérer pour la suite. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de traitement de dossier dans la semaine qui suit et ce quelle que soit l'origine (exceptions faites des personnes que l'ambassade fait venir pour des cas exceptionnels).

Je pense aussi que certains états sont moins souples que d'autres à laisser partir de leur troupe à l'étranger, et que c'est en effet à la tête du client. Et le maghreb fait partie de ceux ci. Les voyages à l'étranger ralentissent un peu les délais mais ce ne doit pas être tant influant que ça, dans la mesure ou tu n'as rien à reprocher.

Pour tes enfants, à ta place je les inscrirai à l'école mais je suis optimiste et je pense qu'ils connaitront très rapidement l'école canadienne/québecoise.

C'est dur, c'est dur, courage ça arrive smile.gif Continuez à vivre smile.gif

Modifié par _Romain_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour votre soutien et vos explications mes amis, je cite freman2000,Machupichu,Romain,Lizzie et surtout Danikabyle et Chanka qui doivent rester trés calmes les 3 prochaines semaines. J'ai le sentiment profond qu'il va y avoir du nouveau pour eux et pour ceux qui ont passé la V.M au mois de février.

Donc rendez-vous pour la première semaine de Mai.

Nous ne devrions en aucun cas désespérer mais gerer correctement le temps qui nous reste, forcer le destin , s'alier au courage et rester patients.

je dirai a ceux qui ont pu attendre 2, voir 3 ans qu'ils sont trés forts et que la victoire ne pourra etre que de leur coté.

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut,

J'eespère que tu attenderas pas autant que moi sinon tu vas devenir fou mon ami car pour l'info cela 14 mois depuis que j'ai passé et repassé la vm et rien à l'hrizon. pourtant je suis en france, normalement c'est moins long mais apprament la tendance s'est renversé....

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement