Aller au contenu

Témoignage


jeff3d

Messages recommandés

  • Habitués

Yopla smile.gif

Bon bein voilà que c'est à mon tour de poster un témoignage, celui de mon premier mois ici, et dieu sait qu'il s'en est passé. Bon je n'ai pas le style agréable de kabi pour décrire une tranche de vie donc pardonnez moi à l'avance smile.gif

Après quelques aux revoir avec la famille, j'ai pris l'avion d'Air France le 18 avril à 13h44.

Au début du voyage tout un flot de questions et de doutes, comme contenu durant ces derniers instants en France, s'est ecoulé, libérant le stress par la même occasion. Quelle que soit la préparation il est humain de se remettre en question, surtout pour une telle aventure, mais d'un autre coté j'étais dans cet avion et pour un aller simple cette fois-ci. Durant le trajet, un changement de place avec une mère de famille m'a fait rencontré un couple de québecois sympatiques dont, par pur hasard, le mari était directeur de ce qui s'est présenté par la suite comme un centre de recherche d'emploi. Cela faisait plaisir, le pied pas encore posé au Québec, d'avoir déjà un contact pour du job. Certes comme il m'a dit "je ne te promet rien mais on verra ce que l'on peut faire pour t'aider". Le voyage s'est ensuite déroulé tranquillement jusqu'au bout de ses 6h30 de trajet.

L'arrivée à l'aéroport fut quelque peu sportive, ce qui ne faisait pas de mal après être resté assis dans l'avion, allant de couloirs en couloirs et de détours en détours. En regardant les murs j'ai eu l'explication de ce périple; une affiche indiquait que l'aéroport était en travaux pour rénovations/agrandissement (je ne sait plus exactement à vrai dire). Bref la sortie de ce jeu de parcours a mené dans une immense salle où se trouvaient plusieurs guichets au bout de celle-ci, "la porte d'entrée vers ma nouvelle vie". Le passage au point de contrôle, à l'immigration et à la douane se fît sans problèmes particuliers et enfin je débouchait vers la sortie, où m'attendait une personne pour m'emmener vers mon meublé.

Le lendemain matin, sans perdre de temps, je suis allé prendre contact avec mon nouvel environnement tout en déposant une demande de NAS.

Le jour suivant à été consacré à l'achat d'un cellulaire (surtout utile pour la recherche de job, ne possèdant pas de téléphone dans le meublé) ainsi qu'à la première réunion d'information d'acceuil.

Dès le lendemain, la recherche d'emploi à débuté, ainsi que l'envoi de cv principalement par internet.

Le 7e jour je suis allé à la RAMQ et là, une petite ombre au tableau: au moment de remettre le fameux formulaire SE 401 quelque chose elle m'a dit que je n'étais pas couvert, étant donné que la date sur le papier était la date du jour où ce papier a été rempli et non m'a date d'arrivée au pays. Bref elle a refusé le formulaire en me disant que je devait recontater la sécu en France pour qu'il refaxe le SE avec la date modifiée, en attendant mon dossier est en suspend.

Le 26 avril fut la journée de mon premier contact avec le bus québecois, cela peut sembler drôle, mais il est vrai qu'il faut tout réapprendre surtout pour les arrêt xigok.gif Bref le trajet me menne à la SAAQ pour le changement de permis, durant l'attente pour aller voir un préposé mon cellulaire sonne (la première fois que je l'entendait). C'était un employeur pour une candidature que j'avait envoyé la veille. Nous parlons quelques instants et voilà que je suis convoqué le lendemain ph34r.gif . Le poste en question était pour etre magasinnier dans un magasin de cellulaire bell mobilité (gestion des stocks, achats, aide de vendeurs etc...) et la journée se termine comme cela.

Le lendemain matin je vais à l'entrevue, tout se passe bien sauf au niveau de l'anglais oral où j'ai un certain manque de pratique. Bref je ressort en n'y croyant pas trop, la logique voulant que je ne corresponde pas vraiment au poste.

Les 6 jours suivant n'ont été que recherche d'emploi et modification ainsi qu'amélioration de cv. J'ai même fait des relances téléphoniques dont certaines ont donné quelques informations du genre "les sélections n'on pas commencé..." ou "mais on ne vous à pas déjà convoqué ?" bref rien encore de trés concret.

Ensuite j'ai appellé 3 fois le service des relations internationales de la sécurité sociale avant de pouvoir réussir enfin à avoir quelqu'un qui me dit "mais la date est celle du jour où l'on fait le papier et cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas couvert..." hum bref, je rappelle la RAMQ en disant qu'ils débloquent mon dossier et que j'accepte le délai de carence, après tout cela fait plus de 8 ans que je ne suis jamais tombé malade et il ne fait pas -40 dehors smile.gif

Le lendemain je continue toujours mes envois et relances, je postule aussi à une agence de placement (Durand & Pratt) pour être commis à la saisie. Peu importe seul compte cette fameuse première expérience et que l'argent entre.

Je suis contacté le jour d'apres par cette même agence pour avoir un rendez-vous de selection. Le lundi matin je m'y rend et passe tout les tests de saisie, word et excel avec de bons scores malgré le fait que je me suis habitué au clavier qwerty canadien sur le tas en quelques minutes smile.gif Le même jour je visite un appartement à Outremont qui me plait de suite, autant que le quartier calme et plaisant.

Le weekend passe et voila que je continue la valse des candidatures, l'avantage est que maintenant j'arrive à faire un cv et des lettres de motivation corrects.

Le 10 mai (déjà) je recoit ma belle carte de résident permanent.

Le 11, l'employeur chez qui j'ai eu mon premier et unique entretient (mis à part celui de Durand & Pratt) me contacte, elle me demande si j'ai trouvé du job et si cela m'interesserai de bosser avec eux en francais, qu'elle question mmm.gif

Maintenant je suis en formation, je vais dans un centre bell a Dorval dès lundi. Honnêtement je ne pense pas que je resterai à ce messagee mais je la tient cette première expérience canadienne ouafouaf.gif

Voilà, c'était un peu long mais c'est difficile de résumer rapidement et comme vous l'avez compris je suis loin d'être un écrivain laugh.gif

La suite au prochain numéro wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oops une erreur s'est glissée, à la fin retirez "ce messagee" et remplacez le par "ce messagee" désolé laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage ! Tu as trouvé du travail rapidement, c'est très rassurant biggrin.gif

BONNE CONTINUATION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le témoignage et bonne continuation pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très sympa ton récit, on peut dire que tu ne perds pas de temps dans tes demarche d'arrivée ! Bonne continuation à toi, et félicitations pour cette première job wink.gif

oops une erreur s'est glissée, à la fin retirez "ce messagee" et remplacez le par "ce messagee"  désolé  laugh.gif

euhhhh..... j'ai pas tout compris la biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon couarge pour la suite. Au plaisir de te relire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ca en 1 mois c est super smile.gif et bienvenue chez toi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Jeff, merci pour partager ton éxperience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très sympa ton récit, on peut dire que tu ne perds pas de temps dans tes demarche d'arrivée ! Bonne continuation à toi, et félicitations pour cette première job wink.gif

oops une erreur s'est glissée, à la fin retirez "ce messagee" et remplacez le par "ce messagee"  désolé  laugh.gif

euhhhh..... j'ai pas tout compris la biggrin.gif

c'est juste que par défaut, le mot "p.o.s.t" est remplacé par "message"....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WOW blink.gif

Tout d'abord un GROS merci à tous et toutes pour vos messages c'est vraiment sympa ! laugh.gif

Je rentre de la premiere journee de formation hé bien c'était bien sympa, ya du boulot mais c'est cool smile.gif En plus c'était pas si long en bus.

gautier: "tiens ns informé de tes évolutions si ça ne te derrange pas."

mic62: "raconte la suite de tes aventures"

Je ne dirait que: no problemo ! biggrin.gif

chouchou22: "Tu as trouvé du travail rapidement, c'est très rassurant" héhé yep, surtout que c'était le premier entretien que j'avais passé ca n'a pas trainé laugh.gif

P'tit Pierre: "on peut dire que tu ne perds pas de temps dans tes demarche d'arrivée !" Bein oui pasque plus vite cela est fait plus je peut me consacrer à la construction de ma nouvelle vie et à m'integrer. De plus n'ayant pas de fond illimités bien que relativement confortables mieux vaut se bouger wink.gif

Lizzie: "c'est juste que par défaut, le mot "p.o.s.t" est remplacé par "message"...." merci Lizzie pour cette précision, effectivement je n'avait pas fait gaffe laugh.gif

En tout cas encore une fois et pour ceux que je n'ai pas cité, comme Freeman, ams, xaali, Ralf Dorper et cocottes, oops bein c'est fait laugh.gif MERCI, c'est toujours cool de partager un bout d'experience même courte pour le moment mais qui j'espere sera longue tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement