Aller au contenu

N'OUBLIEZ PAS LE SERVICE !


Elie

Messages recommandés

J'ai bossé dans pas mal d'endroit sur la cote d'azur où il y avait pas mal de touristes de tous horizons alors les champions toutes categories du tip : les Anglais et les Ricains (mais encore plus les anglais) les Allemands moyen, les Français :pas de figure des fois, le pire du pire : les Italiens : Italiens =RIENS voila la phrase que l'ont disait (a 99%, bien ou mal servi) donc des fois faut reconnaitre que certains serveurs les "oubliaient" au profit des anglos, c'est pas bien mais ça arrive.

Le pourbeux c'est super important, j'ai un contact dans un resto qui se fait en moyenne 200$/jour dans le vieux Mtl et ce en 1 service du midi (il est bon le mec ).

Il m'a dit la même chose : les Français il faut leur rappeler.

En ce qui concerne les Italiens, anglos etc... je pense que c'est une question de culture et d'habitude, mais il y en a que ça arrange de ne pas savoir blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Et n'oubliez pas que ce phénomène de pourboire n'est pas que strictement québécois. C'est nord-américain ! Partout en Amérique du Nord vous aurez à laisser un pourboire.

Bon pourboire à tous ! wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous, on laisse toujours notre TIP biggrin.gif

Par contre, j'ai une question sur la manière de le donner, surtout dans les restaurants. L'autre jour, on était au KEG et le serveur nous a apporté la facture dans une sorte pochette en cuir. On a payé par carte et du coup, la pochette est restée sur la table ; on a laissé un bon pourboire car le serveur était vraiment très bien mais on l'a laissé dans la pochette donc c'était pas visible (ça doit être notre côté français "On cache nos sous"  tongue.gif  laugh.gif ). Bref, j'ai eu l'impression que le serveur était pas content quand on est parti  sad.gif Il a mis la pochette dans son tablier vite fait quand on est parti : j'espère qu'il a trouvé son pourboire  unsure.gif .

Je suppose donc qu'il faut le laisser bien en évidence sur la table ! Mais est-ce que ça se fait aussi de le donner directement de main à main ?

Faut le reconnaitre... le service est toujours impeccable au Keg... smile.gif

Que veux-tu dire par payer par carte ? Si c'est par carte de crédit, tu rajoutes le tip à la main sur la facture. Si c'est par Interac, tu laisses del'argent dans la pochette, c'est tout...

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que veux-tu dire par payer par carte ? Si c'est par carte de crédit, tu rajoutes le tip à la main sur la facture. Si c'est par Interac, tu laisses del'argent dans la pochette, c'est tout...

Par carte de débit, donc on a laissé de l'argent DANS la pochette. Mais justement, le serveur avait pas l'air content car je suppose qu'il a dû se dire qu'on n'avait rien laissé puisque ce n'était pas posé en évidence sur la table. Ma question, c'est : doit-on laisser le pourboire en évidence sur la table ? Ou même le donner directement de main en main ?

Sinon, c'est vrai que c'est bien le KEG tongue.gif

Modifié par Boudebouchon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand mes parents sont venus au Canada l'été dernier, je leur ai expliqué le truc du pourboire. Ça a été long, car ils sont près de leurs sous.

Quand, à mon tour, je suis allé les voir en France, on est allés dans un steak-house où ils avaient leurs habitudes. Cuisine quelconque (américaine) mais service excellent, américain, disons. Et bien ils laissent à la serveuse un pourboire... américain, en plus du 15 % S.C. Ils doivent être les seuls clients à faire ça... Une bonne habitude de prise wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, si le pourboire est obligatoire de toute façon, pourquoi ne pas l'incure directement dans l'addition, ce qui permettrait de laisser un pourboire au mérite plutôt que par charité parce que les employeurs ne payent pas assez leur personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mes parents sont venus au Canada l'été dernier, je leur ai expliqué le truc du pourboire. Ça a été long, car ils sont près de leurs sous.

Quand, à mon tour, je suis allé les voir en France, on est allés dans un steak-house où ils avaient leurs habitudes. Cuisine quelconque (américaine) mais service excellent, américain, disons. Et bien ils laissent à la serveuse un pourboire... américain, en plus du 15 % S.C. Ils doivent être les seuls clients à faire ça... Une bonne habitude de prise wink.gif

Salut, Petit-Lion je suis très heureux de te lire, j'ai une petite question pour les pourboires comment dois-je reconnaitre que les pourboire est obligatoire?afin que j'évite que les gens de me traiter de maudit algérien. biggrin.gif

Merci pour ta réponse. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous

Moi je ne comprends pas trop cette histoire de tips.

J'ai ete bien surprise quand je suis venue a Montreal de realiser que presque partout il fallait que je paie la somme pour laquelle j'ai consommé PLUS encore quelques dollars.

Meme pour le taxi c'etait ainsi.

Dans mon pays cela n'existe pas du tout. Alors comprenez ma surprise.

Quand on dit que le serveur a des salaires de $..., pour moi cela veut dire ce sont des salaires qui representent son travail de serveur. C'est quoi cette somme que tout le monde doit payer encore???

Pourquoi dit-on que le service n'est pas compris dans la note?

Est ce que les restaurateurs ne calculent pas tous les frais (y compris les salaires des serveurs) afin de chiffrer le prix d'un plat?

Si le service n'est pas compris et que c'est aux clients de payer, que represente donc ces $6.85 que les serveurs recoivent de leur employeur?

Sincerement je ne vois pas l'utilité des tips. Mais a Rome on fait comme les Romains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sincerement je ne vois pas l'utilité des tips. Mais a Rome on fait comme les Romains...

L'utilité, c'est que le serveur ne reçoit un Tip que s'il a bien fait son travail (amabilité en particulier). Cela incite donc les serveurs à être très souriants biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sincerement je ne vois pas l'utilité des tips. Mais a Rome on fait comme les Romains...

L'utilité, c'est que le serveur ne reçoit un Tip que s'il a bien fait son travail (amabilité en particulier). Cela incite donc les serveurs à être très souriants biggrin.gif

Ce qui explique qu'en général, le service est impeccable... car le tip n'est pas forcément gagné d'avance comme en France ! wink.gif

ravi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sauf qu'en France je n'ai jamais reçus les 15% de chaque addition  mad.gif

Salut vous deux ! wink.gif

Si je ne m'abuse, ici non plus les 15% ne vont pas intégralement aux serveurs... de toute manière, ils sont imposables aussi sur leurs pourboires.

À plus !

Jean-Phi.

ravi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elie,

Je comprend ton coup de gueule, mais la plupart des Français n'ont pas l'habitude du pourboire. S'ils ne laissent pas de pourboire, ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas, c'est simplement par manque d'habitude ou parce qu'ils ne savent pas.

Ceci étant, d'accord avec toi. faut que ça change ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement je ne vois pas l'utilité des tips. Mais a Rome on fait comme les Romains...

L'utilité, c'est que le serveur ne reçoit un Tip que s'il a bien fait son travail (amabilité en particulier). Cela incite donc les serveurs à être très souriants biggrin.gif

Dans ce cas, que se passe-t-il pour les autres services?

Quand je m'adresse au preposé au bureau de poste, est ce que je lui remets quelque chose a la fin si il a ete sympa?

Et dans les magasins, si les vendeurs/euses ont ete gentils est ce qu'il faut aussi leur payer en plus? etc etc.

Lorsqu'on va se renseigner au bureau du Tourisme, si les employés sont serviables, est ce qu'il faut payer pour ca?

Je pensais que les gens qui fournissaient les services avait une formation et qu'il y avait un standard pour le service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Sounouk, il y a simplement quelques règles à essayer de respecter et quand on voyage, on se met en phase avec les us et coutumes du pays, sinon on reste dans sa petite bulle et on en bouge pas.

Il est vrai que j'ai déja vu des touristes demander un steak frites au Sénégal, et je pense qu'il existe quelques règles à respecter sur l'ile Maurice, donc essayons d'éviter de se faire remarquer plus par nos bons cotés que l'inverse.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immeuble où je travaille, au rez-de-chaussée, il y a un café-dépanneur-sandwicherie. C'est très souvent le cas dans les immeubles de bureaux à Montréal.

Tous les matins, en arrivant, je vais chercher mon expresso (noir parce que je suis français hein). Je suis tellement connu que je n'ai même plus besoin d'ouvrir la bouche pour être servi. Les 3 filles qui y travaillent sont toutes adorables et on ne manque jamais une occasion de plaisanter ensemble...

Bref, tous les matins, je payais mon café $2 et je laissais toujours entre $0,25 et $0,50. Jusqu'au jour où j'ai appris qu'elles se moquaient bien du pourboire qu'on pouvait laisser : quelque soit le montant du petit pot en fin de journée, le patron (italien) leur donne $10 à chacune par jour et pas une cenne de plus... dry.gif Depuis lors, je ne donne plus rien. Et nos relations sont toujours aussi bonnes... smile.gif

Il y a des touristes pingres (souvent par ignorance) mais il y aussi des "p'tits boss" qui sont pingres par appât du gain. Et ceux-là sont méprisables.

Notes bien, Levy avant que la discussion ne dégénère, que je n'ai pas dit que c'était ton cas... smile.gif

Christophe... ...qui veut bien tipper lorsque le tip va dans la poche de celui qui bosse.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes bien, Levy avant que la discussion ne dégénère, que je n'ai pas dit que c'était ton cas... smile.gif

Ooops désolé, je voulais écrire "Elie"... Pas réveillé le totof ce matin, je vais aller chercher un deuxieme café moi. smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, tous les matins, je payais mon café $2 et je laissais toujours entre $0,25 et $0,50. Jusqu'au jour où j'ai appris qu'elles se moquaient bien du pourboire qu'on pouvait laisser : quelque soit le montant du petit pot en fin de journée, le patron (italien) leur donne $10 à chacune par jour et pas une cenne de plus...

...

D'autant plus que maintenant on présente une machine où l'on insère la carte et où Gratuities (Pourboire) apparaît en bien clair. Tout va donc dans les poches du patron qui ensuite redonne ou ne redonne pas (et ce même ici en Angleterre où le service est normalement inclus).

En général j'ignore le message et laisse environ 10 % en liquide discrètement sur la table quand le service est bon... ce qui devrait aller directement (on peut toujours rêver) dans les poches du serveur ou de la serveuse.

Ceci dit, le bon côté du système québécois c'est que le montant à laisser est connu et le même partout, donc une fois passé l'effet de surprise on sait quoi mettre, y compris les nuls en maths comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'utilité, c'est que le serveur ne reçoit un Tip que s'il a bien fait son travail (amabilité en particulier). Cela incite donc les serveurs à être très souriants 

Personnellement, je ne trouve pas que les serveur(e)s français(e)s soient moins souriants que les québecois. Un serveur, qu'il soit souriant ou pas, il fait toujours son boulot et passe du temps sur son lieu de travail, comme toute peine mérite salaire, il est normal que le service soit rémunéré (transport de la bouffe de la cuisnie à la table du client). Ne pas donner de tip parce qu'on trouve le serveur pas souriant est une mauvaise excuse parce qu'il bosse autant que celui qui sourit, c'est aussi un être humain qui a des gosses à nourrir et qui a un boss qui lui casse les c...., et qui doit servir des gros boeufs qui jouent les enfants gatés et pis si y sont pas contents, y zon qu'à aller voir ailleurs, merde ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement