Habitués kabi Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 Toujours dans le cadre de mon aventure de nouvelle vie au Québec, j?ai tenu comme d?habitude à partager avec vous ce que la vie d?un immigrant est dans la belle province? 02h du matin je continue a préparer mes examens? c?est vraiment phénoménale ? on nous a ajouté des heures, et des cours de rattrapage (à cause de la grève des profs) à la toute dernière semaine; le comble c?est que pendant cette semaine on passe tous les examens ? mais bon ayant subi pire que ça je m?en suis sortis quand même?Ce fameux jeudi en plein cours informatique, nous avons décidé de parler entre nous (les collègues de classe) pour décaler un examen le samedi matin au lieu d?en avoir 2 le vendredi (les 2 matières sont des préalables). croyez le ou non .. c?était catastrophique : j?ai du intervenir pour mettre de l?ordre et prendre la parole pour demander si on veut voter? Qui est pour? Je compte. puis qui est contre ? ? je recompte ? le reste ils s?abstiennent ? et pouf en vote en majorité que ça sera repris le samedi matin ? même le prof concerné a accepté? SURPRISE .. il a fallu que quelques éléments (du non) en parle à l?assistante pour bafouer notre vote?. Ehh oui il suffit qu?une personne dise « non je suis pas d?accord » pour envoyer « Out » toute une classe? Ce qui m?a abasourdie c?est que étant un membre du conseil exécutif de l?association des étudiants du collège .. j?assiste constamment aux réunions.. et vous savez quoi ?.. le plus âgé d?eux ne dépasse pas 20 ans .. et ils sont si bien organisé que je me sens petit devant eux (malgré mes 34 ans) ? quand je compare cela aux collègues de classes (âgé entre 25 et 48 ans) je reste ébloui ?. Est-ce que parce que nous sommes des immigrants et de différentes cultures que ça ne marche pas .. ou es ce question de responsabilité et d?engagement.. bah ma parole!! la plupart des collègues de classes sont marié avec des enfants .. ils sont sensé s?y connaître en terme de responsabilité et d?engagement.. je veux dire un peu plus des moins jeunes au moins? mais non je crois que je me trompe ? humm? encore de nouvelles choses que je découvre icite dans mon nouveau monde .. En tous cas je reste fidèle à mon principe de me rendre utile et je continue dans mon engagement avec l?association ? tiens justement voila les élections .. chouette kabi aux élections ici au Québec !!!!!? ouais ouais ce n?est pas si grandiose.. ce n?est pas politique mais c?est un petit début ? qui sait dans 5 ans KABI aux élections de son quartier, puis de son arrondissements .. et un jour MINISTRE ? Ooups on va me dire que je rêve encore ? bon tant pis je reverrais quand même, tout en vivant mon jour au jour .Le lendemain revenant de chez des amis avec qui je préparais les examens ? je rentre vers le coup de 01h30mn? un peu épuisé, ? je remarquais le clignotant dans ma boite vocale téléphonique ? j?écoute le message et ? OHHH c?est pas vrai!!! c?est cette demoiselle québécoise marié à un Marocain ? elle a un problème ? son mari l?a viré dehors car sa toute petite fille pleurait et ne le laissait pas s?endormir, elle m?a demandé si je peux l?héberger ?... Ohh mon Dieu ne me dite pas que ça arrive même ici !! ? le comble c?est qu?il pleuvait et il fait nuit .. en plus c?est une demoiselle? seule,?.. avec sa fille de moins de un an? Ohhh chiote je n?arrive pas à comprendre ? On avait chatter quelques fois et au fil du temps elle me parlais de sa misère avec son mari un Marocain ? il lui arrive des fois de se quereller et de décider de retourner chez ses parents .. puis dernière seconde elle retourne ? je ne sais pas si c?est par peur de QUITTER son mari?? par peur de son MARI.... ou juste par PEUR ?Je suis restait près du tel à attendre qu?elle rappelle ? mais rien ?. Le lendemain .. elle m?envoie un email pour dire qu?elle a du attendre une heure plus tard et se faufiler à la maison pendant que son mari dormait .. et le matin il faisait mine de rien .. comme si de rien ne s?est passer.Si je vous ai raconté ça, c?est parce que avant qu?il ne soit repris par une autre personne et commence a cracher dessus en faisant référence a l?origine de ce MARI, et de son pays ou sa culture ou de sa religion,?.. je l?ai repris de moi-même, et au lieu de critiquer sévèrement toute une population et la traiter de tous les mots je préfère critiquer CE monsieur et faire savoir que cela n?est pas tolérable, que c?est CE monsieur qui n?est pas digne de vivre dans un pays ou les vertu de la tolérance et du respect ne sont plus a démontrer,?. et qu?une femme est un être humain a traiter dignement avec respect et amour, surtout quand c?est la femme qui porte notre petit bout d?ange? et même si cette femme soit la plus ignoble, ce n?est pas ça qui résoudra le probleme?.. donc meme si nous sommes du meme pays on a pas les memes principes ? Je ne l?ai jamais encore rencontré cette Québécoise, je ne sais pas si je devrais,? mais je sens au fond de moi ce désir de faire montrer ce qu?est un vrai marocain, avec ses principes de générosité, de compréhension, de respect et surtout ?..d?amour.Les examens sont finis, j?ai reussi, je commence une 2ieme session ?Les elections sont finis, j?ai echoue, mais je garde de bons souvenirs?C?est un peu comme la vie .. tantot y a une resussite, tantot y a un echec, il faut juste savoir savourer son succes et accepter ses echecs et se dire que quand on perd on perd jamais la lecon?. D?ailleur j?ai gagne le fait de connaître pas mal de monde, et y mettre mon empreinte .. et rien que ca me fait un immense plaisir.5 des collegues ont echoues, on ne les reverrais plus avec nous? d?autres sont venu se joindre a nous (ils ont échoué leur 2ieme session) ca aussi fait partie du cycle de la vie : des personnes qu?on rencontre d?autre qui partent? chacun passe son temps, mais l?essentiel c?est de garder ce lien qui nous unisse tous : notre sens de l?humanité .Samedi 21heure du soir, on se rencontre moi et 2 collegues, pour aller feter la fin des exams ? restos libanais pour deguster cette delicieuse chawarma, ? une bonne discussion? une petite marche sur l?avenue ste-Catherine,.. et hop on decide d?aller en boite pour danser et trouver du fun? chose faite ? on y est sur la fameuse rue Crescent.. on rentre ? et on se fond au milieu de la foule?? on danse on jase on s?amuse comme des fous, on fait de belles rencontres, on oublie la monotonie de tous les jours ?La soiree se termine bien, je rentre chez moi, il est 05h et quart du matinje prend une legere douche,je dort?..,dort?.,dort?,dooooooort, comme un bebe?..un nouveau jour commence ?. Citer
Habitués imcoming Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 salut Kabi, heureux de te lire et merci de partager avec nous ton aventure.heureux de savoir que tu as réussi tes exams ça a été dur mais bon c?est ça les études, pour les élections c?est pas grave, comme tu l?as dis l?essentiel c?est d?avoir ce premier contact avec les élections, on ne réussit pas dés le premier coup mais en réessayant on arrive à ce qu?on veut, je suis sûr qu?un jour tu va devenir ministre si tu le veux, ça n?a rien de sorcier et tout les projets commence par un rêve (une fois au Québec je voterai pour toi )C?est ignoble ce que fait ce marocain, je croyais que des gens comme ça n?existais pas au Québec, ce monsieur n?est pas digne d?être un marocain, il n?ai même pas digne de se dire humain et ce qui me surprend c?est que cette femme subi tout ça dans la peur, pourquoi ? elle peut comme même l?attaquer en justice ou bien le quitter pur et simple. Merci encore une fois pour ton témoignage et bonne deuxième sessionSaid, Citer
fati Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Salut kabi,Haureuse de te lire, On attend depuis longtemps tes nouvelles.merci de partager avec nous ton aventure depuis ton arrivé à montréal.Bon courage. Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 salut Kabi, heureux de te lire et merci de partager avec nous ton aventure.heureux de savoir que tu as réussi tes exams ça a été dur mais bon c?est ça les études, pour les élections c?est pas grave, comme tu l?as dis l?essentiel c?est d?avoir ce premier contact avec les élections, on ne réussit pas dés le premier coup mais en réessayant on arrive à ce qu?on veut, je suis sûr qu?un jour tu va devenir ministre si tu le veux, ça n?a rien de sorcier et tout les projets commence par un rêve (une fois au Québec je voterai pour toi )C?est ignoble ce que fait ce marocain, je croyais que des gens comme ça n?existais pas au Québec, ce monsieur n?est pas digne d?être un marocain, il n?ai même pas digne de se dire humain et ce qui me surprend c?est que cette femme subi tout ça dans la peur, pourquoi ? elle peut comme même l?attaquer en justice ou bien le quitter pur et simple. Merci encore une fois pour ton témoignage et bonne deuxième sessionSaid,←bonjour incooming j'ai lu dans ta signature une adresse url sur ganmaroc!! c'est quoi donc et comment on peut y adhérermerci Citer
Habitués Petitblanc Posté(e) 6 mai 2005 Habitués Posté(e) 6 mai 2005 Salut Kabi,et félicitations pour tes études, la marche en avant continue... Euh, pour ton poste de ministre, va y avoir un délai supllémentaire on dirait... Bonne continuation.A+Petitblanc Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 7 mai 2005 Habitués Posté(e) 7 mai 2005 Salut l'amiC'est toujours un plaisir de te lire, on sent que tu parles avec le coeur et sans détour.Pour ce qui est de l'histoire de ce Marocain.Des cas pareils existent dans tous les pays du monde toute cultures et religions confondues, je ne tarderai pas plus là dessus, car ça me dégoûte tout simplement.Bon courage pour tes études, et si jamais Kabi devient ministre, je compte sur toi pour lui rappeler qu'il a un jour connu un certain Abouzyad dit Daddy .A la prochaine, et ne te fais pas trop désirer.Abouzyad, Daddy Citer
Messages recommandés