Aller au contenu

Ecoles laïques au Québec


Invité

Messages recommandés

Ce que je me rappelle des cours, pour l'histoire des religions, j'avais pris le cours de religion en sec V et c'était ce qui avait au programme pour la dernière année.

J'ai eu des cours de religion au primaire, et par la suite pour les 4 années suivantes au secondaire j'ai pris morale.

Pour l'histoire, en 5e et 6e année du primaire, on avait une ou deux période par semaine, que j'aimais beaucoup, qui étaient sciences humaines, où on apprenait un peu d'histoire et les grandes dates marquantes comme l'arrivée de Jacques-Cartier au Canada. C'est ce que j'aimais le plus avec la géographie.

Mon premier cours d'histoire au secondaire était en secondaire II (Histoire et civilisation, on couvrait les premières civilisations comme les Romains et les Grecs et aussi un peu d'histoire du Canada, et par la suite l'autre cours d'histoire était en secondaire IV qui était Histoire du Québec et du Canada et qui est obligatoire pour l'obtention du DES.

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c est bien !!! prune

ça fait plaisir de voir .....au québec des laïcs INTÉGRISTES

Je crois relire les instructions de Staline reprises par les relais totalitaires communistes français ainsi que les fanatiques de la guerre des écoles en 1984.

Merci à JeanPaul II d'avoir aidé à nous libérer de ces fous !!!

Je suis à la Commission Scolaire et j ai demandé que les parents du primaire chosissent une heure par semaine pour que leurs enfants suivent une instruction religieuse suivant leur croyance.

Ceux qui ne croient à rien auront un enseignement de ...rien. Ou de marxisme Léninisme .......chez eux.

Captain Haddock.

(...le mari de Roni...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je suis athée, mais absolument pas anticlérical. Au contraire ! Je reconnais humblement certaines vertus à la religion catholique (principalement) et je n'hésite pas à dire que même athée, ma philosophie reste catholique.

Par contre, le rôle de la religion devrait, au XXIe siècle, se borner à la sphère privée de l'individu... sans empiéter sur le domaine public. Ainsi, aucune religion n'a sa place à l'école... aucun signe ostentatoire également...

Par ailleurs, si tu as déjà eu l'occasion de me lire, tu dois savoir que moi et le marxisme, on n'est pas vraiment de bons amis ! wink.gif

Allez, détends-toi... c'est pas parce qu'on parlera du Christ à l'école que les églises se rempliront ! wink.gif

Je savais que ce sujet allait finir par faire des étincelles ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon, des cours d'Histoire du Québec me semblent essentiel.

Mais tout ça c'est la faute de Jayjay

Tu me rappelles à mes obligations morales et autres promesses "électorales", Prune, merci! tongue.gif Mais je ne revendique pas que l'enseignement de l'histoire du Québec - l'histoire occidentale aussi, eh oui (je n'ai pas la prétention de penser qu'on pourra un jour enseigner à tous l'histoire du MONDE).

L'histoire s'enseigne, si on le veut, avec une méthode adaptée, dès la 1è année. C'est la philosophie qui est plus difficilement compréhensible avant l'âge de 17-18 ans (il se passe un truc à ce moment dans le cerveau, j'ai oublié quoi exactement, qui rend plus facile la compréhension de concepts abstraits). Je rêve d'un cours général et ludique d'initiation à la culture, à l'histoire, aux arts, à la géographie, à la gastronomie... wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve d'un cours général et ludique d'initiation à la culture, à l'histoire, aux arts, à la géographie, à la gastronomie...

Ah là là Jayjay, si un jour tu te présentes en politique, je vote pour toi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[ Je rêve d'un cours général et ludique d'initiation à la culture, à l'histoire, aux arts, à la géographie, à la gastronomie... 

et à la couture, le tricot, la broderie, la cuisine...hihi

ok je sors! ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois relire les instructions de Staline reprises par les relais totalitaires communistes français ainsi que les fanatiques de la guerre des écoles en 1984

Relax ok.... respires,

Je suis contre l'enseignement d'une religion à l'école, OUI, et c'est pour ça que je suis Stalinienne.... aïe, c'est pas vraiment ma tasse de thé dry.gif

Bon, énerves toi tout seul si tu veux après tout, on est dans un pays libre tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon - on peut-tu, pour une fois, pour une crisse de maudite fois, ne pas s'énerver??? C'est un sujet important, primordial pour le Québec... essayez de suivre les intentions qui sont derrière ça, et qui ne sont pas toutes mauvaises...

Ah là là Jayjay, si un jour tu te présentes en politique, je vote pour toi

Eh ben parie-pas là dessus ma Prune... Je suis celle qui est en coulisses, éventuellement, mais jamais devant. Et avant que je fasse un tel sacrifice, il faudra que ce soit pour quelqu'un que j'admire profondément et c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis celle qui est en coulisses, éventuellement, mais jamais devant

Hum une éminence grise hein ???

Et avant que je fasse un tel sacrifice, il faudra que ce soit pour quelqu'un que j'admire profondément et c'est pas gagné.

Oui, et c'est bien dommage. Car les partis politiques (quel qu'il soit) ne savent pas ce qu'ils perdent sad.gif avec Stadak, Zogu, Jimmy, O'hana et compagnie.

Oui, oui je sais, je lance des fleurs..... mais avouez qu'un parti politique avec eux, moi j'adhère de suite (enfin s'ils payent leur bénévoles hein tongue.gif )

Mais je crois que j'ai dévié un peu non blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons voir ce que le système scolaire québécois enseigne aux enfants en terme d'histoire, de géographie, de morale et de religion:

Au Primaire:

La Géographie et une initiation à l'Histoire sont enseignés dans une perspective régionale/provinciale dès la 4e année. Il y a aussi dans le curriculum des aspects d'éducation à la citoyenneté. Le MEQ prévoit quelques réformes à ce sujet afin d'élargir le contenu des cours.

Au Secondaire:

Secondaire 1: Géographie générale

Secondaire 2: Histoire du monde

Secondaire 3: Géographie

Secondaire 4: Histoire du Québec/Canada (+examen avec passage obligatoire)

Secondaire 5: Économie générale

Tout ce qui manque à ce scénario, c'est un cours d'initiation à la philosophie et un cours de politique en Secondaire 5.

Cours de Morale ou Religion au Secondaire (1 à 5):

L'enfant a le choix entre Religion ou Morale (donc enseignement de la morale, de l'éthique, etc., selon une approche neutre ou chrétienne selon le choix).

Notons que la préparation aux différentes activités religieuse (comme la 1e communion) sont maintenant laissées aux parents, qui le font sur une base extra-scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et à la couture, le tricot, la broderie, la cuisine...hihi

Aux dernières nouvelles, il y avait "Économie familiale" en Secondaire 2, qui correspondait exactement à cela. Il y avait aussi: faire un budget, gérer ses finances, lire les étiquettes de nettoyage, planifier son épicerie, etc. C'était sympa comme cours.

Pour la culture et les arts, il y a quand même "Arts plastiques", en Secondaire 2 aussi. Bien plus que de dessiner, on y apprend des notions d'histoire de l'art.

Dans bien des écoles, on offre un cours de Théatre (optionnel) en Secondaire 4 et 5.

Il y a aussi Musique en Secondaire 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question un peu bête : le programme scolaire des écoles anglophones au Québec est il le même que les écoles francophones ?

Zogu : Ne penses tu pas que c'est "léger" en primaire, l'enseignement de l'histoire ? Mon gamin est en 6ème année et il n'a pas de livre d'histoire... ni de cours...

Ah les cours de théatre, je trouve ça génial !!! Mon fils adore ça et il pourra continuer au secondaire...

Pour en revenir à l'histoire, nous en apprenons beaucoup en France, non seulement la notre, mais aussi l'histoire de la Grèce et de l'Egypte antique, de l'Italie Romaine (nos racines) . Et que dire de la Renaissance, L'Italie de Laurent le Magnifique etc...

IL me semble que si des personnes veulent construire un pays, encore faut il en connaitre les fondations non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien !!! prune

ça fait plaisir de voir .....au québec des laïcs INTÉGRISTES

Je crois relire les instructions de Staline reprises par les relais totalitaires communistes français ainsi que les fanatiques de la guerre des écoles en 1984.

Merci à JeanPaul II d'avoir aidé à nous libérer de ces fous !!!

Je suis à la Commission Scolaire et j ai demandé  que les parents du primaire chosissent une heure par semaine pour que leurs enfants suivent une instruction religieuse suivant leur croyance.

Ceux qui ne croient à rien auront un enseignement de ...rien.  Ou de marxisme Léninisme .......chez eux.

Captain Haddock.

(...le mari de Roni...)

Je rajouterais que le Canada a été fonde sur les valeurs chrétiennes (protestante ou catholique) et tenter d'amoindrir cela serais un gros danger.

En 2005 cette religion indique elle n'oblige a rien.

Pour le stalinisme faut pas chercher plus loin que l'affluence des medias,qui gèrent tout de nos jours ou en tout cas les plus faibles,prend un peuple soude et leurs pouvoirs sont nuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Zogu : Ne penses tu pas que c'est "léger" en primaire, l'enseignement de l'histoire ? Mon gamin est en 6ème année et il n'a pas de livre d'histoire... ni de cours...

Ah c'est curieux...

Quand j'étais petit, nous avions des cours très intéressants en géographie du Québec, il fallait apprendre les noms des rivières et des villes principales, les noms de régions, des anecdotes, les amérindiens, un peu d'histoire, etc.

Il me semble avoir vu mes nièces faire des devoirs sur ce thème justement, pas plus tard que cet hiver.

Pour en revenir à l'histoire, nous en apprenons beaucoup en France, non seulement la notre, mais aussi l'histoire de la Grèce et de l'Egypte antique, de l'Italie Romaine (nos racines) . Et que dire de la Renaissance, L'Italie de Laurent le Magnifique etc...

Ça par contre, je peux dire avec 100% de confiance: c'est le programme du cours Histoire de Secondaire 2 (donc à 14 ans).

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour en revenir à l'histoire, nous en apprenons beaucoup en France, non seulement la notre, mais aussi l'histoire de la Grèce et de l'Egypte antique, de l'Italie Romaine (nos racines) . Et que dire de la Renaissance, L'Italie de Laurent le Magnifique etc...

J'espère que cela ne fait pas partie du programe de primaire en France ! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour en revenir à l'histoire, nous en apprenons beaucoup en France, non seulement la notre, mais aussi l'histoire de la Grèce et de l'Egypte antique, de l'Italie Romaine (nos racines) . Et que dire de la Renaissance, L'Italie de Laurent le Magnifique etc...

J'espère que cela ne fait pas partie du programe de primaire en France ! blink.gif

Non, de ce que je me rappelle de mes cours d'histoire, ça ressemble plus à ce qu'on peut apprendre en 6ème - 5ème (soit vers l'âge de 10,11 ans!)

Au fait, les degré des classes sont calculées comment, au Québec?

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien !!! prune

ça fait plaisir de voir .....au québec des laïcs INTÉGRISTES

Je crois relire les instructions de Staline reprises par les relais totalitaires communistes français ainsi que les fanatiques de la guerre des écoles en 1984.

Merci à JeanPaul II d'avoir aidé à nous libérer de ces fous !!!

Je suis à la Commission Scolaire et j ai demandé  que les parents du primaire chosissent une heure par semaine pour que leurs enfants suivent une instruction religieuse suivant leur croyance.

Ceux qui ne croient à rien auront un enseignement de ...rien.  Ou de marxisme Léninisme .......chez eux.

Captain Haddock.

(...le mari de Roni...)

C'est pas parce que l'on est pas croyant que l'on est communiste, c'est un raccourcis des années 50.

Si c'est ça l'enseignement de l'instruction religieuse je préfére que mes enfants s'en passent.

C'est bien haddock, tu fais avancer le debat wow1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

J'ai envie d'intervenir sur deux points distincts de la discussion.

1. L'histoire à l'école.

En primaire, en 3ème année, ma fille étudie les tribues amérindiennes (algonquin, iroqois, huron),leur histoire, leurs coutumes, leurs mode de vie, leur habitat....avec visites, sorties, exposés... biggrin.gif

Elle a aussi fait une diversion du coté des incas.

En secondaire 1, mon fils a de la géographie: cartographie, climats mondiaux, dérive des continents, reliefs...

Le programme change: en secondaire 1 l'année prochaine, l'histoire fait son entrée avec la préhistoire! smile.gif

Pour ce qui est de l'art, mes deux fils (6ème et secondaire 1) sont dans une section art. Ils font donc beaucoup de dessin, peinture, sculpture pour l'un (visite d'expo, théatre...) et de l'art médiatique pour l'autre (utilisation des logiciels de création d'images, photos numérique, création d'émission télé...) laugh.gif

Il existe aussi au secondaire 1 et 2 une section art dramatique ( théatre, impro, emission radio, visite guidé de monuments et de villes.....) C'est assortie d'une étude plus poussée de deux langues, anglais et espagnol.

JE VEUX RETOURNER A L'ECOLE !!!!! blink.gifblink.giftongue.gif

2. Pour la religion a l'école.

Je peux me qualifier de vraiment catho (j'espère dans le bon sens du terme! rolleyes.gif ), mais je ne fais pas de prosélytisme en dehors de la famille ou de la paroisse. Je suis contre...

Pour cette raison, je suis aussi contre les cours de cathéchèse à l'école. Ils sont confiés à des enseignants qui , malgré leur bonne volonté, ne sont pas toujours formés à ça!

Je vous donne un simple exemple:On a déjà vu des enseignants disant que le christ c'est tout simplement réincarné, ce qui pour un chrétien est une hérésie monumentale et sappe les fondements même de la Foi! mad.gif D'autres erreurs aussi graves pour nous, peuvent ainsi être véhiculées et transmises aux enfants sans contrôle. wacko.gif

Je suis d'accord: la religion est une affaire de famille et doit être prise en charge au niveau paroissiale et non à l'école. C'est aussi ça, la protection de mes enfants.

En France, l'histoire des religions est enseignée en 6ème, au cours d'histoire sur l'Antiquité. Les bases des trois religions du Livre y sont exposées, en culture générale. Elles sont la base des sociétés occidentales et moyen orientales actuelles, et l'on ne peut se passer de leur connaissances si on veut essayer de comprendre le monde qui nous entoure.

Il ne s'y melle ni morale, ni Foi, et c'est très bien!

Comme quoi, même en étant d'un bord opposé, on peut être du même avis! N'est-ce pas Prune ? tongue.gif

Modifié par isseo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme change: en secondaire 1 l'année prochaine, l'histoire fait son entrée avec la préhistoire! 

Y en a un qui va être content smile.gif Merci pour l'info

Ça par contre, je peux dire avec 100% de confiance: c'est le programme du cours Histoire de Secondaire 2 (donc à 14 ans).

Bon, que demande le peuple tongue.gif Mon fiston sera comblé...

Pour les arts, c'est sur qu'il prendra cette option, qui est géniale sur le plan de la confiance en soi et pour le plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement