Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Qui peut donner les sites d'agences (sérieuses) de vente/location sur trois rivières et environs ?

Idéalement la maison sera éclairée, bien isolée, lieu calme et pas trop envahie de moutiques. mad.gif ..

Tiens, j'avais visé celle-ci par exemple: http://cafe.rapidus.net/palaverg/

Vous ne voulez pas aller la visiter pour moi smile.gif ?

Allez, je me lance, trouvez-moi un palace cool.gif à pas cher et je vous donne 100$, ça marche ? 150 alors mais pas plus, je ne suis Orphée, pas Crésus ! chouette.gif

• Habitués
Posté(e)

Au Québec, on ne passe pratiquement jamais par des agences pour louer. Les petites annonces suffisent. On a beau parler de "crise de l'immobilier", c'est un bien grand mot. Il n'y a pas de listes d'attente.

Sinon pour acheter, il faut que tu passes par un agent immobilier. D'autant plus que tu es immigrant, donc tu ne connais vraiment pas les aspects légaux de l'immobilier. Tu risques de faire une autre "affaire Johnny Halliday" glups.gif

(Au Québec, quand tu fais une offre d'achat, c'est en fait un contrat contraignant, dans lequel tu t'engages à acheter et l'autre s'engage à te vendre, moyennant quelques conditions -- obtention du prêt bancaire, inspection favorable de la propriété. Sauf que l'ami Johnny a pris cela à la légère et a essayé de laisser tomber après avoir signé. Tu risques de te faire poursuivre si tu brises ta propre offre d'achat!)

• Habitués
Posté(e)

Ben ... puisque t'es là : ça oute combien au final une maison ?

par exemple: prix achat demandé: 100 000 $ , prix final = ?

(je parle pas des frais de crédit bien entendu mais des frais à l'achat du genre notaire, taxes ...)

• Habitués
Posté(e)

Eh bien, pour une maison unifamiliale de 150 000$ (ce qui semble être la moyenne ces jours-ci), tu dois tenir compte de:

1. La mise de base obligatoire. Selon ton profil de crédit, on te demandera de payer immédiatement entre 5% et 25% du prix.

2. Les frais de notaire, qui sont obligatoires pour toute transaction immobilière, et qui montent à environ 1000$.

3. Les frais d'inspection. Si vous voulez vous prévaloir contre les vices cachés et inclure une clause conditionnelle dans votre offre d'achat, vous devrez faire inspecter. Ça coûte environ 600$.

4. L'assurance-prêt. Je ne suis pas trop familier avec cela, je ne me souviens plus.

5. La taxe dite "de bienvenue", ou droits de mutation immobilière. Son surnom provient du ministre Bienvenue, qui l'a instaurée. Cette taxe est payable une seule fois, à l'achat. Elle est calculée en fonction de l'évaluation municipale de le propriété, qui est une valeur minimale (donc généralement plus basse que le prix d'achat de la maison).

« Le droit de mutation est calculé en fonction de la base d'imposition établi selon les taux suivants :

1. sur la base d'imposition qui n'excède pas 50 000 $ : 0,5 %

2. sur la base d'imposition qui excède 50 000 $, sans excéder 250 000 $ : 1,0 %

3. sur la base d'imposition qui excède 250 000 $ : 1,5 % »

6. Notez que les frais d'agents immobiliers ne sont pas payés par l'acheteur mais bien par le vendeur, qui les inclut dans son prix de vente. Souvent, il y a deux agents impliqués (celui du vendeur, celui de l'acheteur) et le taux correspond à 6% du prix demandé. Ne vous inquiétez pas à ce sujet; faites confiance à votre agent.

7. Frais d'ouverture de l'hypothèque, à la banque. Là encore, ma mémoire fait défaut.

8. Lorsqu'il s'agit de votre 2e maison, il faut établir un "pont" entre votre ancienne hypothèque et la nouvelle, entre le moment de la résiliation et le moment de l'ouverture. Cela engage des frais de notaire de plus.

9. On conseille à un couple qui vient d'acheter une maison de faire modifier son testament notarié pour tenir compte du nouvel achat, surtout si vous n'êtes pas mariés. Cela évite, advenant la mort d'un des deux, que l'autre n'obtienne pas automatiquement la propriété de l'autre moitié de la maison achetée conjointement.

10. La maudite inspection de la compagnie d'assurance. Avant d'accepter de vous assurer, ils vont vous inspecter... et presque certainement trouver quelque chose de non conforme: tuyau de poêle trop étroit, isolant combustible, infiltration d'eau possible, etc. Et alors pas le choix: réparation obligatoire et rapide!!! sad.gif

Quelques conseils:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...-propriete.html

Et pour finir, voici ce qui est inclus dans le prix d'une maison NEUVE (achetée sans agent, puisqu'elle est vendue par le contracteur):

* le prix de la maison

* le prix du terrain

* les taxes à la vente

* le retour de taxes (crédit)

PS: J'en suis à ma 2e maison, la première était une copropriété (condo) wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Parfait smile.gif en l'occurence il semble bien moins cher de s'acheter un logement ici qu'en France.

Au fait, combien de temps entre la signature et la possible occupation des lieux ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

J'oubliais: "combien de temps ..." à supposer que ça ne passe pas par un prêt !