Aller au contenu

54 % pour la souveraineté


Nicolas

Messages recommandés

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
C'est assez rare qu'un débat sur un sujet aussi sensible ne tourne pas au vinaigre.

Ouais, je m'excuse d'avance si on ferme le fil par ma faute... Je voulais juste rajouter un peu de piquant. ph34r.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est assez rare qu'un débat sur un sujet aussi sensible ne tourne pas au vinaigre.

Ouais, je m'excuse d'avance si on ferme le fil par ma faute... Je voulais juste rajouter un peu de piquant. ph34r.gif

Biscuit.

Je pense pas que depuis que je suis là j'ai vu un fil de discussions sur la souveraineté ne pas finir pas être fermé donc culpabilise pas tongue.gif

Je trouve ça intéressant que ce sujet revienne régulièrement car ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui sont là, et, de plus, il y a beaucoup de silencieux... et de personnes qui prennent conscience de l'enjeu... l'important c'est que tout le monde en parle tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ah ça chauffe ici ! wink.gif

Oui, en effet, les discussions sur l'avenir politique du Québec tournent souvent au vinaigre n'importe où au Québec et au Canada.

D'ailleurs le routard (je crois) faisait la suggestion il y a quelques années, de ne surtout pas passer 5 minutes à parler d'indépendance avec un Québécois mais d'y attribuer au minimum 30 minutes afin de ne pas brusquer son interlocuteur. Je trouvais le conseil assez malin car y'a rien de plus frustrant que d'aborder un sujet auquel on tient vraiment et de le voir balayer de la main en deux secondes. Il faut savoir que pour de nombreux Québécois, cette conversation est hyper émotive, vous abordez l'avenir du pays.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à Biscuit d'Erable, je vais voter pour le référendum et RIEN ni PERSONNE ne pourra me faire changer d'avis (on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais bon...).

Je voterai OUI à l'indépendance du Québec.

Je répondrai bien à Sakhi, mais j'ai peur qu'on ne soit obligé de fermer le fil après ph34r.gif Tu sais ce que ta phrase peut faire à un Québécois ? ph34r.gifph34r.gif

Juste une petite chose : l'indépendance se fera, sans toi et tant mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'en déplaise à Biscuit d'Erable, je vais voter pour le référendum et RIEN ni PERSONNE ne pourra me faire changer d'avis (on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais bon...).

Je voterai OUI à l'indépendance du Québec.

Je répondrai bien à Sakhi, mais j'ai peur qu'on ne soit obligé de fermer le fil après  ph34r.gif  Tu sais ce que ta phrase peut faire à un Québécois ? ph34r.gif  ph34r.gif

Meuh non, venant de ta part, ça ne me déplaît pas du tout. D'ailleurs, j'aimerais m'excuser pour ma montée de lait.

Il faut tout de même avouer que les conditions gagnantes pour un éventuel référendum sont plutôt minces. Et comme l'a dit Sakhi, le vote ethnique est loin d'être acquis.

Alors que reste t'il comme solution? Exclure les immigrants à se prononcer sur la question? Bien sur, cette facon de faire ne serait pas du tout à l'image des Québécois, mais pourquoi faudrait t'il s'en offusquer? Si je ne m'abuse, les immigrants sont exclus du droit de vote dans plusieurs pays d'Europe. N'est-ce pas Jimmy qui dernièrement disait que les Québécois passent leur temps à s'excuser pour tout?

Je comprends les gens d'être frustrés par ma question, mais en toute honnêteté, n'a t'elle pas un peu de sens?

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, les immigrants sont exclus du droit de vote dans plusieurs pays d'Europe.

Lorsque tu es citoyen d'un des pays membres de l'Union Européenne, tu peux voter dans ce pays. Que tu sois blanc, noir, jaune ou à points verts.

Je comprends les gens d'être frustrés par ma question, mais en toute honnêteté, n'a t'elle pas un peu de sens?

Plutôt que d'exclure les immigrants, il vaut sans doute mieux leur expliquer. Enfin, si ces immigrants désirent l'entendre bien évidemment.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que reste t'il comme solution?  Exclure les immigrants à se prononcer sur la question?  Bien sur, cette facon de faire ne serait pas du tout à l'image des Québécois, mais pourquoi faudrait t'il s'en offusquer?  Si je ne m'abuse, les immigrants sont exclus du droit de vote dans plusieurs pays d'Europe.  N'est-ce pas Jimmy qui dernièrement disait que les Québécois passent leur temps à s'excuser pour tout?

Je comprends les gens d'être frustrés par ma question, mais en toute honnêteté, n'a t'elle pas un peu de sens?

Biscuit.

fais venir des Ukrainiens pour te montrer comment truquer les élections.

Ou tu me files un gros paquet de fric et je t'envoie des mercenaires pour faire le boulot.

arfffffffff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout ça, il serait trés interessant de connaître l'avis et les opinions de l'autre partie du monde québécois,celle qui n'appartient pas au forum.

Sûrement,nous allons entendre un autre son de cloche.

A force de cotoyer le forum,et de lire les différentes opinions des uns et des autres,j'ai appris au fil du temps à connaître la sensibilité politique de tout un chacun des forumistes,et il faut reconnaître que parfois je reste completement sidéré et stupéfait par la réaction de certains qui veulent imposer leurs idées en mettant en exergue et en avant des arguties qui n'ont rien de démocratique.Une manière comme une autre, parfois déguisée,parfois pleine d'arrières pensées qui vise ni plus ,ni moins, à mettre en garde l'immigrant contre tout dépassement envers certains symboles soit disant sacrés pour ne pas dire des balises ou des frontières à ne pas franchir.

Le Québécois peut se prévaloir et se présenter comme détenteurs de certains acquis ,il peut aussi revendiquer certains mérites que ni l'histoire,ni la logique ne peut occulter,il peut aussi se considérer comme un citoyen,jaloux et amoureux de son pays et capable de réagir à certaines réflexions,dénuées de tout fondement et mal placées parfois ,il doit aussi comprendre qu'en face il y a aussi une immigration qui elle aussi a du répondant et peu aussi etre atteinte par certaines remarques qui parfois frisent le ridicule et dépassent l'entendement et la raison et sortent du cadre purement démocratique.

Je reconnais que la souveraineté du Québec et le sujet en lui mème peuvent susciter des passions,vue la sensibilitè du sujet , et de part sa nature ça ne peut renforcer son coté émotionnel.

Mais j'aurai aimé qu'il soit traité de manière objective et démocratique.

Je ne dis pas que le niveau de la reflexion peut prêter parfois à équivoque et reste trés modeste,et des fois trés pauvre, et la plus part du temps ,il n'est pas assez enrichissant,parce qu'il reste cantonné et enfermé dans des clichés connus et qui n'apportent rien de nouveau.Toujours le meme refrein,toujours la mème chanson,toujours les memes répliques.

La véritable démocratie ,c'est donner son opinion et afficher ses tendances et ses sensibilités montrer ses différences,les étaler ,et les defendre ,dans un cadre qui doit honorer, cette démocratie, et en mème temps c'est d'ecouter l'autre et lui permettre de s'exprimer et pouvoir choisir lui mème ses propres convictions.

Personne ne peut prétendre détenir la monopole de la démocratie,et aucun n'a le droit de jouer le paternaliste et le faiseur d'opinion,ni s'investir en tant que prioritaire par rapport à l'autre en se faisant valoir certains acquis qui appartiennent à l'histoire.

Personnellement en tant que futur citoyen québécois, j'ai fait un choix,et je me suis fait une opinion,et je n'ai de leçons à recevoir de personne,je ne serai pas un citoyen au rabais ,et je sais que le Québec est un pays démocratique,les opinions heureusement divergent,et c'est ça qui fait la force de ce pays .J' ai appris que ce pays est tres interessant,qu'il a une histoire,qu'il a ses propres hommes , qu'il a une culture,une langue,qu'il a aussi une appartenance géographique, et qu'il est jaloux de son passé,et qu'il est fièr de se revendiquer québecois.

Il se veut démocratique,c'est à nous d'aller vers lui,c'est à nous de faire le chemin et d'essayer de le pénetrer profondémént et d'en ressortir au grand jour, ses tenants et ses aboutissants,ses points forts et ses points faibles ,comme tout etre humain.

Donnez nous le temps d'apprendre à le découvrir, à le connaître,laissez nous ,nous memes aller vers lui,vers ce québécois du terroir,du Québec profond ,laissez nous découvrir ce trésor qui doit en cacher pas mal de secrets.

Laissez nous, nous memes aussi découvrir ce québécois encore frais nouvellement débarqué et qui a certainement lui aussi son môt à dire.

Le Québec lui mème ne sortira que grandi et renforcé ,et n'a pas besion d'un citoyen fraichement débarqué et qui se présente comme un'' béni oui oui.''sans opinion et influençable à tout vent.

Au contraire le Québec a besoin d'un citoyen fortement convaincu de sa liberté d'opinion, et prêt à l'afficher à tout instant quand les circonstances l'exigent et ce quel que soit son dégré d'ancienneté, qu'il soit ancien québécois,néo québecois,en voie d'etre québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici des paroles remplies de sens et de bonne réflexions

Merci Arslan wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arslan !

Peux-tu préciser à quelles arrières-pensées, arguments, clichés, refrains ou chansons tu fais référence explicitement ? Je n'ai malheureusement pas lu toutes les réponses sur ce fil donc je suis un peu dans le flou.

Ceci dit, l'histoire est telle qu'elle l'est. Il est normal que de manière générale un québécois te sorte les mêmes argument sur la pertinence de la souveraineté : Plaines d'Abraham, Patriotes, Révolution Tranquille, référendums, etc. L'histoire fût ainsi et elle ne peut plus être changée alors que beaucoup de québécois, du forum ou non, auraient aimé qu'elle fusse très différente.

Lorsqu'une persone nouvellement arrivée au Québec me pose des questions sur la souveraineté, je lui propose systématiquement au moins trois références bibliographiques (histoire du Québec MAIS aussi Histoire du Canada) et lui dit :"vas lire ça et après on s'en reparle". Je le fais autant pour elle que pour moi : pour elle, car cela va lui permettre de connaître un peu plus l'histoire d'ici et pour moi car cela va nous permettre d'amorcer une discussion sur à peu près les mêmes références.

Donnez nous le temps d'apprendre à le découvrir, à le connaître,laissez nous ,nous memes aller vers lui,vers ce québécois du terroir,du Québec profond ,laissez nous découvrir ce trésor qui doit en cacher pas mal de secrets.

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi : cela fait plus de six ans que je suis ici mais, en toute sincérité, cela m'a pris la première année et demie pour commencer à bien saisir de quoi je parlais sur ce thème. Une connaissance livresque pré-immigration ne remplacera jamais, selon moi, une connaissance expérientielle au quotidien en côtoyant les gens directement concernés. Durant cette année et demie, j'ai écouté à 95% et donné mon opinion à 5% sur ce thème : c'est moindrement le respect que je pouvais exprimer.

Que l'on soit souverainiste ou fédéraliste, on ne peut contester le fait que le Québec est une société distincte : il s'agit ensuite de savoir à quel prix s'évalue cette distinction.

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour O'Hana,

Le Québec d'aujourd' hui et cela personne ne peut le nier est un pays qui occupe les devants de la scène mondiale et il est considéré parmi les pays les plus avancés et cela dans tous les domaines ;économique,social,culturel.C'est un pays qui est aussi en avance par rapport à certains pays dits démocratiques sur le plan du respect de la personne et beaucoup de lois concernant des sujets tabous ont été instituées pour servir justement la personne et en continuant à chercher toujours à dévancer les évènements avec pour seule préoccupation le bien etre en général de tous les citoyens.

C'est aussi un pays d'immigration.et là on arrive au coeur du problème.Cet appel à l'immigration a pour but de maintenir ce niveau de vie ,je ne vais pas m'étaler la dessus parce que les causes sont connues et les objectifs aussi.

Donc pour etre simpliste,le Québec a besoin des immigrants et ces derniers ont besoin du Québec.

L'immigrant ne doit pas occulter une partie de l'histoire, et que le Québec avant d'arriver à la place qu'il occupe actuellement,il a fallu beaucoup de sacrifices,beaucoup de combats , beaucoup de luttes pour mener le Québec au rang qu'il occupe actuellement.

beaucoup de personnes se sont sacrifiées dans l'ombre,loin des feux de la rampe et ont laissé parfois leur vie .Nous leur devons reconnaissance et nous devons à juste titre d'ailleurs reconnaître leurs mérites et leurs sacrifices.

D'autre part il faut que les Québecois arrétent de raisonner à notre place , et nous prendre pour des imbéciles en nous considérant comme immatures politiquement en ne sachant pas faire la part des choses et en arrivant pas à connaître notre interêt .

Nous sommes majeurs et vaccinés ,conscients de la tache qui nous attend,conscients des préoccupations du Québec à l'heure actuelle,et à jour concernant toute l'actualité propre au Québec d'aujourd'hui.

nous sommes capables de prendre notre destinée en main,nous nous assumons et nous connaissons nos devoirs et nos droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour O'Hana,

Le Québec d'aujourd' hui et cela personne ne peut le nier est un pays qui occupe les devants de la scène mondiale  et il est considéré parmi les pays les plus avancés et cela dans tous les domaines ;économique,social,culturel.C'est un pays qui est aussi en avance par rapport à certains pays dits démocratiques sur le plan du respect de la personne et beaucoup de lois concernant des sujets tabous ont été instituées pour servir justement la personne  et en continuant à chercher  toujours à dévancer les évènements avec pour seule préoccupation le bien etre en général de tous les citoyens.

C'est aussi un pays d'immigration.et là on arrive au coeur du problème.Cet appel à l'immigration a pour but de maintenir ce niveau de vie ,je ne vais pas m'étaler la dessus parce que les causes sont connues et les objectifs aussi.

Donc pour etre simpliste,le Québec a besoin des immigrants et ces derniers ont besoin du Québec.

L'immigrant ne doit pas occulter une partie de l'histoire, et  que le Québec avant d'arriver à la place qu'il occupe actuellement,il a fallu beaucoup de sacrifices,beaucoup de combats , beaucoup de luttes pour mener le Québec au rang qu'il occupe actuellement.

beaucoup de personnes se sont sacrifiées dans l'ombre,loin des feux de la rampe et ont laissé parfois leur vie .Nous leur devons reconnaissance et nous devons à juste titre d'ailleurs reconnaître leurs mérites et leurs sacrifices.

D'autre part il faut que les Québecois arrétent de raisonner à notre place , et nous prendre pour des imbéciles  en nous considérant comme immatures  politiquement en ne sachant pas faire la part des choses et en arrivant pas à connaître notre interêt .

Nous sommes majeurs et vaccinés ,conscients  de la tache qui nous attend,conscients des préoccupations du Québec à l'heure actuelle,et à jour concernant toute l'actualité propre au Québec d'aujourd'hui.

nous sommes capables de prendre notre destinée en main,nous nous assumons et nous connaissons nos devoirs et nos droits.

Pas d'accord avec toi!

Les quebecois ont le droit de s'exprimer la dessus autant que nous, les immigrants...

D'ailleurs ce que tu dis en dernier annule toute la logoree philosophique que tu avance au dessus...

Pis, leur but premier et de nous faire connaitre, avant de nous faire comprendre quoi que ce soit...

Même si je ne suis pas ouverte à un tel évenement, j'aime les écouter parler de leur histoire et leurs valeurs...ca me change de ce que j'ai connu ailleurs!

sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'autre part il faut que les Québecois arrétent de raisonner à notre place , et nous prendre pour des imbéciles en nous considérant comme immatures politiquement en ne sachant pas faire la part des choses et en arrivant pas à connaître notre interêt

Ah bon.....je te prends pour un imbécile et je raisonne à ta place????....où tu as vu çà toi????

Expliques-moi parce que je comprends pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec d'aujourd' hui et cela personne ne peut le nier est un pays qui occupe les devants de la scène mondiale  et il est considéré parmi les pays les plus avancés et cela dans tous les domaines

Ah bon, le Québec est un PAYS??? blink.gifblink.gif

Je croyais que c'était juste une province d'un pays appelé Canada...

Je sais que certains en rêvent mais on y est pas encore ph34r.gif

Dudus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuez !!continuez.. c'est ça la démocratie.

c'est ça la liberté de pensée.

en parlant, en s'exprimant,vous nous aidez à vous connaître.

j'avoue que j'apprécie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec d'aujourd' hui et cela personne ne peut le nier est un pays qui occupe les devants de la scène mondiale  et il est considéré parmi les pays les plus avancés et cela dans tous les domaines

Ah bon, le Québec est un PAYS??? blink.gifblink.gif

Je croyais que c'était juste une province d'un pays appelé Canada...

Je sais que certains en rêvent mais on y est pas encore ph34r.gif

Dudus

dudus, en France on dit,

Pays de la Loire,

Pays de Vaucluse,

Pays de l'Adour,

etc..

On peut dire aussi Pays du Québec.

et puis Province sincerement ça sonne un peu faux ,on dit Province de Monaco,alors Province du Québec ça ne me tente pas

Mais le jour ou je serai citoyen québecois je fonderai un parti ,je gagnerai les élections je serai 1er ministre ,nous allons organiser un référendum ou les partisans de la souveraineté l'emporteront haut la main,le Québec sera pour de bon un Pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arslan,

D'autre part il faut que les Québecois arrétent de raisonner à notre place , et nous prendre pour des imbéciles en nous considérant comme immatures politiquement en ne sachant pas faire la part des choses et en arrivant pas à connaître notre interêt .

Nous sommes majeurs et vaccinés ,conscients de la tache qui nous attend,conscients des préoccupations du Québec à l'heure actuelle,et à jour concernant toute l'actualité propre au Québec d'aujourd'hui.

nous sommes capables de prendre notre destinée en main,nous nous assumons et nous connaissons nos devoirs et nos droits.

T'étais en effet bien parti jusqu'à ce paragraphe que je quote ci-dessus ... J'avoue que, comme Épervier, je ne comprend pas sur quoi tu te bases pour écrire (affirmer ?) cela.

Dans mon cas, juste mon cas, le simple fait de me faire aborder systématiquement en anglais dans un magasin à Montréal m'hérisse le poil maintenant. Oui je suis issu d'une minorité visible, oui c'est à Montréal mais à force de concessions, c'est l'avenir d'une nation qui est en jeu. C'est par de simples gestes au quotidien que beaucoup de grandes choses se construisent.

J'ai bien hâte de lire ta réaction(fondée sur des exemples ou des faits précis).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Québec d'aujourd' hui et cela personne ne peut le nier est un pays qui occupe les devants de la scène mondiale  et il est considéré parmi les pays les plus avancés et cela dans tous les domaines

Ah bon, le Québec est un PAYS??? blink.gifblink.gif

Je croyais que c'était juste une province d'un pays appelé Canada...

Je sais que certains en rêvent mais on y est pas encore ph34r.gif

Dudus

Employer le terme de pays pour qualifier le Québec n'est absolument pas une erreur ! Je pense que tu voies le terme de pays en tant qu' "état souverain", mais ce n'est pas toujours le cas ! Il faut se méfier de l'utilisation des mots qui ont été dénaturés avec le temps !

Le Québec est une nation... on peut aussi dire que c'est un pays. Cela n'a rien d'erroné. Par contre, le Québec n'est pas un état souverain.

Ceci juste dit en passant ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans mon cas, juste mon cas, le simple fait de me faire aborder systématiquement en anglais dans un magasin à Montréal m'hérisse le poil maintenant. Oui je suis issu d'une minorité visible, oui c'est à Montréal mais à force de concessions, c'est l'avenir d'une nation qui est en jeu.

Juste pour ca, si t'étais une fille O'Hana, j't'e donnerais un gros becs....mais t'es pas une fille faque, laisse faire tongue.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement