Aller au contenu

Le cirque du soleil n'emballe pas la critique


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Personnellement, on a eu la chance d'avoir Saltimbanco en avant première en France à Lyon l'année dernière, j'étais à 1 mètre des artistes et c'était magique quoi qu'ils disent smile.gif

http://www2.canoe.com/artsetculture/actual...426-094408.html

26/04/2005 - 09h44

Le Cirque du Soleil n'emballe pas la critique

Presse Canadienne (PC)

©PC

Une scène du spectacle Saltimbanco

Il fallait s'y attendre un peu: l'exigeante critique parisienne n'a pas été emballée par Saltimbanco, le spectacle que le Cirque du Soleil s'est enfin décidé à présenter dans la capitale française, où il n'avait jamais planté son chapiteau.

La compagnie québécoise, ovationnée par le Tout-Paris le 8 avril, a trouvé son public sur les rives de la Seine. Et après avoir fait le plein de spectateurs pendant son premier mois de représentation, l'énorme machine semble assurée de remporter son pari financier.

Ce succès n'aura pas surpris le quotidien Libération, qui avait prédit, dès le départ, que «le soutien servile des télés et un plan marketing implacable» attireraient les foules.

Ce triomphe annoncé, le gigantisme du Cirque du Soleil, le «côté Barnum de l'affaire» et «l'aspect commercial omniprésent», comme l'a dit le magazine Télérama, n'ont pas manqué, en effet, d'agacer les critiques.

«Le Cirque du Soleil a beaucoup d'argent et il s'en vante», a ainsi déploré dans Le Nouvel observateur l'écrivain et critique Jérôme Garcin.

Mais au-delà de cette méfiance devant les moyens hollywoodiens du «holding de Guy Laliberté», c'est la décision du Cirque de présenter dans la capitale française Saltimbanco, vieux d'une douzaine d'années, qui lui vaut les reproches d'une large partie de la critique.

Après tout, avec son «esthétique années 80» et ses «couleurs pétantes», Saltimbanco a pris un «petit coup de vieux», a comme l'a dit le quotidien économique La Tribune, en soulignant que «Saltimbanco» était «bien moins avant-gardiste» que les très nombreux spectacles de cirque présentés à Paris.

Le quotidien Libération, «interloqué devant tant de moyens mis au service de si peu de subtilité», a eu la dent plus dure.

«Avec ses costumes aux couleurs criardes dignes d'un plateau de TF1, ses grimaces et chorégraphies désincarnées et sa trame narrative indigente, le géant québécois est aussi un long tunnel dans lequel on aimerait séquestrer le gnome qui énumère d'entrée le nom des sponsors», a écrit Libé, ébloui tout de même par la virtuosité des artistes.

Moins cinglant, le journal Le Figaro n'avait pas dit autre chose le jour de la première. Si les artistes sont «formidables», avait écrit le quotidien conservateur, «l'emballage a vieilli». «Les costumes affichent les couleurs criardes de la variété de ces années-là et la musique ressemble à du sirop pour coiffeur», avait tranché Le Figaro.

Toute la presse n'a pas été aussi sévère, d'autant qu'elle a bien d reconnaître, comme La Tribune, que les spectateurs sont "fascinés par ce qu'ils voient".

Au final, on pourra donc se laisser séduire, comme le magazine Télérama, par «la magie d'un spectacle qui, de numéro en numéro, emporte bientôt la salle» et s'écrier: «Quel spectacle!»

Ou alors, comme Jérôme Garcin, «on sera épaté, on ne sera pas ému. On admirera, on n'aura pas la chair de poule. On volera dans le futur, on ne retombera pas en enfance. C'est à mille lieues de la poignante féerie fellinienne, le sommet du rêve américain: une bruyante fabrique de plaisirs universels.»

  • Habitués
Posté(e)

Ah, la critique parisienne, ce qu'elle aime cracher son fiel...! Elle est jalouse devant ce success story. Si elle préfère les éléphants en équilibre sur des ballons, les chiens qui font des pirouettes et les tigres qui sautent dans des anneaux de feu, ben tant pis pour elle, qu'elle aille voir ce genre de numéro merdique. De toute façon, cela ne change rien au résultat: le Cirque du Soleil présente son spectacle pratiquement à guichets fermés, alors... happy.gif

Moi aussi j'ai vu ce spectacle... il y a longtemps. Si je le revoyais aujourd'hui, je crois que ça me ferait le même effet revigorant. smile.gif

Posté(e)

Cherry, le côté artisitique du spectacle du Cirque du Soleil a été porté aux louanges par tous les critiques "artistiques" parisiens même par Libé.... C'est le côté "ce spectacle est commandité par..." la grosse machine qui est critiqué. Et peut être aussi un manque de renouvellement de l'originalité du Cirque (aïe, je vais me faire taper dessus moi dry.gif ), mais bon, c'est ce que je pense.

J'adore le Cirque du Soleil, mais il faut savoir garder l'esprit qui a fait la réussite et ne pas se contenter de vieilles idées géniales renouvelées au goût du jour.

Bon, ben adieu tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

Je trouve que Saltimbanco a effectivement un look années 80 (tons pastel... chapeaux ronds style Indochine... et rayures noir et blanc! hihihi). En ce sens, il est esthétiquement plus proche de Alegria (qui était un pur produit de cette époque) que de "O", qui est plutôt post-moderne.

Donc, le Cirque se moque des conventions esthétiques actuelles, et vogue allégrement d'une époque à l'autre. Il n'y a rien de mal à cela; le processus créatif permet de puiser dans tous les styles, du Chicago années 30 jusqu'au pop bonbon en passant par les cheveux dressés à la Sex Pistols. Woah.

Faut-il absolument utiliser la "couleur du jour" ou la "couleur de l'avenir qui sera post post post post post moderniste" pour avoir l'air d'être "dans le coup"? Les critiques parisiens ne veulent pas du sensuel, ils veulent du sexuel. À trop carburer aux sensations fortes et à l'avant-garde (souvent de pacotille) du super cool hallucinant branché chrome hot tendance hypno fluo flashant bing-bang pouf blam body oil baby poil à l'air, ils deviennent totalement insensibles et blasés. Dommage.

  • Habitués
Posté(e)
Cherry, le côté artisitique du spectacle du Cirque du Soleil a été porté aux louanges par tous les critiques "artistiques" parisiens même par Libé.... C'est le côté "ce spectacle est commandité par..." la grosse machine qui est critiqué. Et peut être aussi un manque de renouvellement de l'originalité du Cirque (aïe, je vais me faire taper dessus moi  dry.gif ), mais bon, c'est ce que je pense.

J'adore le Cirque du Soleil, mais il faut savoir garder l'esprit qui a fait la réussite et ne pas se contenter de vieilles idées géniales renouvelées au goût du jour.

Bon, ben adieu  tongue.gif

Oui, c'est une grosse machine, et alors? Faut-il faire semblant que ce n'est pas le cas! Quand je l'ai vu, je ne me rappelle pas qu'on ait énuméré les commanditaires au début (il y en avait moins à l'époque), mais bon, so what? Ce n'est pas comme s'ils faisaient du placement produit pendant leur spectacle (ça serait le comble! biggrin.gif ).

Pour le côté look années 90, c'est pareil. On n'a jamais caché que c'était un vieux spectacle et s'il fait rêver malgré tout, s'il enchante les spectateurs, c'est ce qui compte. La critique est fâchée car on leur sert du réchauffé mais elle est en partie responsable de son malheur: si elle était moins acerbe, le cirque serait venu plus tôt. Et certains spectacles plus récents ne sont pas transportables, un simple chapiteau ne suffisant pas. Je pense à Ô par exemple (wooooow!).

Et Prune, t'as le droit de dire ce que tu penses, j'en ai rien à foutre si tu aimes le Cirque du Soleil ou pas... wink.gif

Posté(e)

Cherry, le Cirque a fait chapiteau comble à chaque fois à Paris. Les Parisiens en ont rien à foutre de la critique (et moi aussi d'ailleurs).

Et le Cirque du Soleil, ben ça devient ennuyeux ...... on n'est plus surpris. Ca c'était la magie du Cirque, maintenant, c'est prévisible et j'aime pas mad.gif

  • Habitués
Posté(e)

T'as vu le spectacle du cirque donné en plein centre-ville à Montréal dans le cadre du festival de jazz? Ben moi, il m'a touché. Je crois au contraire que le cirque se renouvelle constamment. Qu'il aille chercher divers metteurs en scène prouve qu'il veut innover, repousser les limites. Ô n'a rien à voir avec Zumanity, qui lui n'a rien à voir avec KÀ, etc...

  • Habitués
Posté(e)

Moi j'en ai vu qu'un en vrai, le reste en dvd... autant je me suis endormi sur les dvd, autant Saltimbanco en chair et en os c'était la claque !

Posté(e)

Cherry = ce que j'ai vu du Cirque, j'ai adoré.

Ce que j'explique, c'est que les critiques n'ont pas apprécié la prévisibilité et les commanditaires, c'est tout. La barre est haute maintenant pour le Cirque du Soleil.

Je vais voir Corteo, j'espère être émerveilée, ni plus, ni moins.

  • Habitués
Posté(e)
Les critiques parisiens ne veulent pas du sensuel, ils veulent du sexuel. À trop carburer aux sensations fortes et à l'avant-garde (souvent de pacotille) du super cool hallucinant branché chrome hot tendance hypno fluo flashant bing-bang pouf blam body oil baby poil à l'air, ils deviennent totalement insensibles et blasés. Dommage.

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Mais tu as tellement raison : il ne faut pas écouter les critiques parisiens parce que ce ne sont pas des gens normaux. Ils ne peuvent donc pas avoir d'émotions normales.

  • Habitués
Posté(e)
Si elle préfère les éléphants en équilibre sur des ballons, les chiens qui font des pirouettes et les tigres qui sautent dans des anneaux de feu, ben tant pis pour elle, qu'elle aille voir ce genre de numéro merdique.

Moi je n'ai encore jamais vu le cirque du Soleil, mais j'y compte bien prochainement.

En revanche je trouve un peu dure ta critique du cirque traditionnel, j'ai emmené mes neveux voir Pinder plusieurs fois et à chaque fois nous étions tous enchantés, ma nièce de 3 ans avait des étoiles dans les yeux toute la soirée biggrin.gif . Ces gens ont beaucoup de talent et de mérite.

Posté(e)
En revanche je trouve un peu dure ta critique du cirque traditionnel

Ca s'appelle le "choc culturel" ça chouchou smile.gif

Ici, il n'y a pas de tradition de dimanches au cirque avec les clowns, les trapezistes, et les enfants avec les yeux gros comme les ballons !!!! Le Cirque Arlette Gruss par exemple est génial, mais c'est un cirque traditionnel, inconnu ou presque ici. Cela dit, le Cirque du Soleil est prodigieux, mais ça n'a rien à voir avec nos "cirques".

Mais ça, je crois que tout le monde avait compris hein tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

Ce que j'aime du Cirque du Soleil, c'est justement le fait qu'il n'utilise pas d'animaux. Ça a beau émerveiller les enfants, moi... bof! closedeyes.gif

  • Habitués
Posté(e)
Ce que j'aime du Cirque du Soleil, c'est justement le fait qu'il n'utilise pas d'animaux. Ça a beau émerveiller les enfants, moi... bof!  closedeyes.gif

Et moi j'aime surtout son côté théâtralité ainsi que la recherche scénographique par rapport au cirque traditionnel... Chaque spectacle est comme une nouvelle histoire.

Ceci dit Saltimbanco doit effectivement avoir un peu vieilli, mais étrangement je me rappelle que ces derniers temps le gros hit en France (et surtout à Paname), était de se rappeler les souvenirs des '80s... Ah génération nostalique que nous sommes, combien y a-t-il eu d'émissions télé faisant le classement des 100 plus gros tubes des 30 dernières années? Une spéciale sur les émissions préférées de notre jeunesse, les films de notre jeunesse and so on ? (oui Vive M6 tongue.gif )

Bah oui c'est supposé être "in" les eighties !

On remet au goût du jour Chantal Goya et Casimir, on ressort les guêtres par dessus les talons hauts, les t-shirt filet et les couleurs fluo dans un style new-Madona et on dit que Saltimbanco fait trop années 80? Parfois je ne suis pas toujours la critique...

Et pour ce qui est du côté battage publicitaire je ne peux dire je n'y étais pas...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je penses que le Cirque du Soleil est un autre exemple de la dualité Québécoise.

A Las Vegas, au beau milieu du spectacle Mystère, un clown apparait dans la salle avec un porte voix et clame que le spectacle est un show ben Européen, (référence au fait que pour les états-uniens, le Québec c'est ben Européen) ce qui fait bien rire tout l'audience. C'est d'ailleurs ce que les états-uniens aiment bien ce petit coté différent.

Puis, lorsque le Cirque du Soleil va en France, certains trouvent ca trop gros, trop commercial, trop gros show, trop américains.

Ben c'est ca le Québec, un mélange des deux.

Bienvenue au Québec.

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e)

vous savez ou trouver des places sur le net, j'ai regarde sur leurs sites j'ai pas trouve?

  • Habitués
Posté(e)

Le seul truc qui me chagrine avec l'aspect commercial c,est qu'en France leurs produits dérivés coûtaient une fortune mellow.gif

100 dollars pour un mini t-shirt, même fabriqué au Canada c'est abusé mellow.gif

Surtout qu'ils sont super jolis et après avoir claqué 100 euros pour être au premier rang j'étais à sec blush.gif

  • Habitués
Posté(e)
Ce que j'aime du Cirque du Soleil, c'est justement le fait qu'il n'utilise pas d'animaux. Ça a beau émerveiller les enfants, moi... bof!

ok pour les animaux, c'est vrai que des fois c'est dur de les voir en cage, mais il n'y a pas que ça : les trapézistes, funambules, clowns, jongleurs, contortionnistes etc.

Aimer le cirque du Soleil n'empêche pas d'aimer le cirque traditionnel. smile.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement