Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai totalement oublié d'en parler... mais je suis allé voir "La vie avec mon père", il y a quelques semaines, et j'ai vraiment adoré !

En gros, le film raconte les relations de deux frères que tout oppose, obligés de s'occuper de leur père dont la santé se dégrade. Les acteurs sont vraiment excellents, le scénario est brillant... Un vrai régal !

Pour en savoir plus : http://www.enprimeur.ca/index.asp?pageID=18&m_id=10314

Le site officiel du film : http://www.christalfilms.com/officialsites/lavieavecmonpere/

Bon film ! ravi.gif

Posté(e)

PP,

Ton feeling entre ce film et les Invasions Barbares s'il te plaît ?

J'ai vu le film d'Arcand et, personnellement, je suis resté marqué par la relation père-fils (Girard et Rousseau) et lorsque je vois le titre du film dont tu parles ...

Merci d'avance !

O'Hana

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les Invasions Barbares? Beurk. Film démagogique et exploitation les obsessions d'une certaine génération vieillissante qui s'imagine que la mort, c'est pour les autres, voyons donc. Et qu'après eux viendra le déluge.

Moi j'ai trouvé que Les Invasions Barbares s'adressaient directement (presque en disant "tu") aux baby-boomers québécois, qu'il berce et réconforte tout gentiment. Tout en cassant du sucre sur la nouvelle génération, avec toute la complaisance possible. Ce film m'a laissé l'impression de ne pas avoir été invité.

Bref, malgré ses quelques qualités évidentes, il m'a donné l'impression de tabler sur les conflits inter-générationnels et sur une certaine facilité, voire sur une rhétorique un peu perverse, un peu méprisante, du genre: "Ah les jeunes, peu importe ce qu'ils font, ils n'auront jamais autant de fun que nous, qui vivions à la belle époque des années 60".

L'hypothèse du déclin, c'est l'hypothèse que nous vivrons sur les ruines de nos parents. Que nous allons laisser "leur" monde se dégrader, leurs belles réalisations rouiller sous la pluie. Refusons cette attitude cynique, refusons de jouer le rôle que nos boomers de parents s'imaginent que nous allons jouer. C'est si facile de se dire que nous n'allons jamais revivre le "flower power", l'avant-SIDA, la libération sexuelle, le développement exponentiel (et polluant) de l'économie, la mondialisation des opinions, le bed-in de John et Yoko, le premier homme sur la Lune, le yéyé, l'Expo 67, etc.

Ce sont les icônes d'une autre époque, alors nous n'avons pas à nous sentir nullissimes d'êtres nés plus tard... Mais si nous commencions à regarder les incroyables réalisations de NOTRE époque? Les 150 000 personnes qui ont défilé à Montréal, par -25 degrés, pour dire NON à la guerre d'Iraq, par exemple.

Enfin... je vais peut-être me faire des ennemis à villipender ce film qui a été (assez curieusement) couvert d'un concert absolument unanime et quasi gênant d'éloges et de prix de toute sorte.

Allez louer "La moitié gauche du frigo", docu-fiction génial, et demandez-vous pourquoi les nouveaux cinéastes ont de la difficulté à se faire une place. Peut-être qu'ils ne s'adressent pas assez aux ex-hippies en perte d'autonomie.

En passant, j'ai trouvé "La vie avec mon père" génial aussi. Et plus actuel que papy invasions.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Ben... il est clair que le parallèle entre les deux films s'impose presque naturellement : le père est malade, il va mourir, la relation père-fils n'est pas vraiment "idéale"... mais dans le fond, ça s'arrête un peu à cela. Et après-tout, ce sont des thèmes qui sont souvent repris au cinéma non ?

Après, il y a les acteurs de ces deux films... Rémy Girard et Raymond Bouchard. Ne disaient-ils pas d'ailleurs qu'ils étaient souvent appelés pour les mêmes rôles ? wink.gif

Le reste de "La vie avec on père" est tout de même différent des Invasions... le traitement de la relation est plus léger, même si le dernier tiers du film est plus grave, plus lourd, plus touchant que le début du film.

J'ai beaucoup aimé "Les invasions barbares", mais je comprends un peu ce que pense Zogu, sans forcément y adhérer à 100%... "La vie avec mon père" est sans aucun doute un peu plus "masculin" et laisse un peu la place à la rêverie et à l'envie de profiter de la vie.

À plus ! ravi.gif

• Habitués
Posté(e)
Allez louer "La moitié gauche du frigo", docu-fiction génial, et demandez-vous pourquoi les nouveaux cinéastes ont de la difficulté à se faire une place. Peut-être qu'ils ne s'adressent pas assez aux ex-hippies en perte d'autonomie.

Aille y a yaille ! on va avoir du fun Zogu avec ce fil de discussion. hi hi hi

Je me régale déja. Malheureusement j'ai une journée assez occupé, mais je reviendrai de temps en temps sur ce fil car je sens que l'on va s'amuser toi et moi (les autres sont évidemment le bienvenue aussi).

Bon, je fais parti de ces ex-hippies en perte d'autonomie comme tu dis(hi hi hi, est bonne ). J'ai donc évidemment adoré Les Invasions Barbares.

En résumant disons que oui, effectivement il y a la un petit conflit de génération.

Tu vois , a mon avis, des films comme "la moitié gauche du frigo" sont des films de "losers" alors que Le Déclin et Les Invasions sont des films de gagnants, de gens qui ont vécu a plein régime, qui ont essayés des choses, qui ont réussi des choses et qui se sont plantés d'autres fois.

Ta génération a tendance a "subir" le système plutôt que de le combattre.

(hi hi hi, m'a me faire planter)

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Oulala...

soupir... rolleyes.gif

C'est pas grave, Jimmy... laugh.gif

J'pense pas qu'il y ait tant de "losers" dans ma génération. J'pense juste qu'on a pas la même manière de voir les choses.

Posté(e) (modifié)

Merci PP pour tes commentaires, m'a aller le voir ... smile.gif

Pour les Invasions Barbares, j'avoue que ma perception des baby-boomers a significativement changé le jour où j'ai lu cette réponse d'un futur retraité dans la rubrique "réponse aux lecteurs" dans un magazine.

Il disait qu'il était tanné de se faire dire que sa génération était responsable quasiment de tous les maux actuels de la terre : sa génération - au Québec en tout cas - avait voulu le changement et ils l'on fait. Et que ces changements avait bénéficié non seulement à sa génération mais à celles qui ont suivi (dont la mienne par exemple). Il reconnaissait cependant qu'il faisait une exception pour le système de santé et finissait en disant qu'il n'aurait aucune culpabilité à toucher très prochainement son premier chèque de pension vieillesse.

Pour contrebalancer, dans un reportage récent de L'Actualité sur l'économie états-unienne, un économiste disait que "Bush offrait depuis quelques années le plus gros party du siècle aux baby-boomers et qu'il allait laisser les générations suivantes faire la vaisselle" en référence aux déficits astronomiques du gouvernement fédéral.

Bref, pour les Invasions Barbares, sur un plan purement émotionnel, j'en retiens que la relation père-fils happy.gif

J'ai adoré "la moitié gauche du frigo" !!

O'Hana

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

(Après le gros party, il y a toujours des restants de sandwich sans croûte pis de salade de patate tiède, sur le coin de la table.)

Jimmy me permettra certainement une lecture un peu différente de "La moitié gauche du frigo":

- Un gars est malheureux dans son emploi (très conventionnel: ingénieur industriel en production).

- Inconsciemment, il s'arrange pour saboter sa carrière et ses relations interpersonnelles (puisqu'il est malheureux dans son rôle de travailleur et dans son identité).

- Il fait le vide autour de lui et se lance dans une importante introspection.

- Il se rend compte qu'il ne veut pas faire partie d'un système qu'il déteste.

- Il part à Vancouver pour vivre son "trip", tenter sa chance dans un domaine artistique.

Bref, c'est un film anarchiste et révolutionnaire. C'est aussi un film qui donne de l'espoir: il est toujours possible de refuser la "voie conventionnelle" offerte par le sacro-saint "système, et de suivre son instinct.

Beaucoup de gens de 25 à 35 ans se reconnaissent dans ce modèle. Ça prend beaucoup de courage et de détermination pour "faire sa place". Non pas la place qu'on nous a assigné, mais LA place qu'on veut.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ta génération a tendance a "subir" le système plutôt que de le combattre.

Jimmy, je n'ai qu'un mot pour toi :

Le nombre, le nombre, le nombre ! wink.gif

Laurence, une autre fan du moitié gauche

PS: Pour ceux qui ne savent pas, le déclin commence ainsi. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

oui j espere pouvoir aller le voir bientot, les critiques sont bonnes. Peut-être ce week-end vu le temps prévu...

• Habitués
Posté(e)

D'autres critiques de films québécois ?

en vidéo si possible, le ciné c'est pas pour maintenant avec les enfants...

J'ai loué la grande séduction que j'ai beaucoup aimé mais suis restée surprise de comprendre facilement leur accent (modifié ?)

et Camping sauvage que je suis encore en train de digérer...

d'autres suggestions ? tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

- Les aimants

- Elles étaient cinq

- LA FACE CACHÉE DE LA LUNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Est-ce que j'ai crié assez fort?! J'ai ADORÉ ce film.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Parlant d'ex-hippies babyboomer, il y a le film "Les Males" (1971)....hi hi hi

ok je sors tongue.gif

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

suite à votre conversation, je suis allée louer la moitié gauche du frigo et franchement, c'était vraiment pas pire smile.gif

• Habitués
Posté(e)
suite à votre conversation, je suis allée louer la moitié gauche du frigo et franchement, c'était vraiment pas pire smile.gif

A quand la suite : la moitié droite du frigo ? laugh.gif

Ok, c'est par où déjà la porte ?

• Habitués
Posté(e)
Ok, c'est par où déjà la porte ?

A gauche du frigo OM : Tu devrais le savoir depuis le temps ph34r.gif

laugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

le film québécois du moment c'est podium!!!! biggrin.gif

il est boudé, mais c'est normal connaisse pas cloclo, seuleument un mec qui survient

sinon, autre bon film ( surprise car y croyais pas) c'est les otages de sirri avec die hard (lui meme).

le 4ème volet sort bientot ( présentement, tantot )

ciao et bon dimanche ( sous vos applaudissement ) tongue.gif