Habitués velzia2 Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 Bonjour ami(e)s français(e)s,Je souhaiterais savoir s'il existe des assos ou des organismes à Montréal, en-dehors du consulat de France, qui organisent des réunions sur le referendum du 29 mai sur la constitution européenne.Merci pour les infos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 J'en ai pas. Sans vouloir faire dévier ton message je me dis que je n'ai pas le droit de voter, ne vivant plus en Europe. Du même versant, vivant dès le premier jour dans un autre pays je trouve anormal que je ne puisse pas voter. Mais bon je vais pas refaire les lois Sinon j'aurais voté NON au référendum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 J'en ai pas. Sans vouloir faire dévier ton message je me dis que je n'ai pas le droit de voter, ne vivant plus en Europe. Du même versant, vivant dès le premier jour dans un autre pays je trouve anormal que je ne puisse pas voter. Mais bon je vais pas refaire les lois Sinon j'aurais voté NON au référendum ←euh, ben si t'as le droit de voter.... sauf que pour cette élection, comme tu n'es pas inscrit sur les listes ici, tu dois faire une procuration pour qqun dans ta ville d'origine. Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués velzia2 Posté(e) 15 avril 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 Pas du tout,Il vous suffit de vous enregistrer au consulat de France en fournissant les papiers comme l'acte intégral de naissance.Nous nous allons voter.En attendant, je ne sais toujours pas s'il y a des réunions d'informations sur Montréal... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 Pas du tout,Il vous suffit de vous enregistrer au consulat de France en fournissant les papiers comme l'acte intégral de naissance.Nous nous allons voter.En attendant, je ne sais toujours pas s'il y a des réunions d'informations sur Montréal...←ca me parait bizarre car lorsque j'ai fait refaire mon passeport, la nana m'a dit que je ne pouvais pas voter pour le référendum (sauf par procuration). De plus, quand on fait la queue à l'accueil, il y a les notes défilantes mentionnant qu'il fallait s'être inscrit avant le 31 décembre 2004.Sinon, il suffit de se présenter avec son passeport et la carte d'immatriculation pour voter, pas de carte d'électeurLizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués velzia2 Posté(e) 15 avril 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 Nous nous sommes fait immatriculer dans la foulée des démarches administratives en arrivant ici. Nous avons notre carte d'électeurs mais je pense qu'effectivement, pour voter ici, il suffit de présenter sa carte d'immatriculation avec le passeport. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 Nous nous sommes fait immatriculer dans la foulée des démarches administratives en arrivant ici. Nous avons notre carte d'électeurs mais je pense qu'effectivement, pour voter ici, il suffit de présenter sa carte d'immatriculation avec le passeport.←C,est pour ca que tu peux voter mais que Nicoco et moi, on ne peut pas. C'est vrai que tu ne peux rien faire avant d'arriver ici mais que si tu arrives en mars comme Nicoco (je crois que c'est mars), tu n'as pas la possibilité physique de le faire (bon, dans mon cas, ca ne va pas m'empêcher de dormir )Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués velzia2 Posté(e) 15 avril 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 C'est dommage de penser que de toute façon ça sert à rien, le fait que sa petite voix ne changera pas grand chose. Que tu votes oui ou non, ça te regarde mais je pense que c'est important de voter, même pour la constitution européenne. Bon c'est sûr si tu es arrivé après le 31 décembre, évidemment là, c'est + difficile, MAIS il reste la procuration...et dire qu'on ne peut pas aller voter c'est se chercher des excuses...mais bref, chacun fait ce qu'il veut..mais après il ne faudra pas venir se plaindre des résultats et des conséquences alors que l' on n'a pas participé au débat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 Attention j'ai pas dit que je ne PEUX pas voter (j'en sais rien). Tout simplement je ne VEUX pas voter. Je ne suis plus européen et je n'ai pas à m'immiscer dans le sort des européens. Je trouve ça bizarre d'avoir à choisir pour autrui. Si j'avais dans l'esprit de retourner un jour en Europe je voterai mais ce n'est pas le cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 Du même versant, vivant dès le premier jour dans un autre pays je trouve anormal que je ne puisse pas voter. Mais bon je vais pas refaire les lois ←Je suis d'accord sur le fait qu'il devient inutile de voter pour les élections d'un pays dans lequel on ne réside plus... je me souviens d'une grande discussion à ce sujet-là, justement pour des élections européennes... Là-dessus, je n'ai rien à dire.Par contre, de quel droit un immigrants pourrait voter dans son nouveau pays d'accueil dès le premier jour ? La plupart, pour ne pas dire la quasi-totalité, des immigrants ignorent en grande partie l'histoire politique de leur pays d'accueil. Sur quelles bases ? Sur quel expérience pourront-ils voter ??? Combien d'immigrants au Québec connaissent suffisamment l'histoire du pays pour s'exprimer ? Ils s'exprimeront juste sur une "impression", sur un sentiment qu'ils se forgeront à partir de ce qu'ils voient dans les médias (hum... hum...), sur ce qu'ils entendront de la part de leur entourage. J'avoue que c'est pas fameux !Moi-même qui m'intéressait beaucoup à la politique québécoise avant de m'établir ici, je dois dire qu'au bout de plus de trois ans ici, j'en ai beaucoup appris et surtout, certaines de mes perceptions ont évolué. Déjà que pour beaucoup de Québécois, la politique et difficile à suivre, alors pour des immigrants de fraîche date, c'est bien pire !Ça serait comme donner un chèque en blanc ! Cela va même à l'encontre des fondements de la démocratie ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 15 avril 2005 Share Posté(e) 15 avril 2005 Entièrement d'accord avec PP.Par contre, ils pourraient faire une exception pour ceux qui étaient déjà au Canada depuis au moins un an lorsqu'ils sont devenus RP.Meu non je ne prêche pas pour ma paroisse O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Share Posté(e) 15 avril 2005 C?est en lisant tout ça que je me dis que la France n a pas perdu grand-chose avec vous et que le Canada n'a pas gagné grand-chose non plus, est-ce que des personnes qui peuvent oublier leur pays aussi facilement sont des personnes valables pour le Canada, je ne pense pas.Pourquoi gardez-vous la nationalité française ? pour garder une voie de secours avec ce pays qui vous laisse si rapidement indifférent?! pathétique.ps: Je sens les grands discours arriver pour expliquer ce comportement hautain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maxtaz Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 Le cas ne se pose pas encore pour nous, cependant même si nous ne vivons plus en Europe, nos parents résident ici et vont subir la politique qui se décide maintenant.Je voterai ainsi pour leur retraite et l'avenir de ceux que j'aime.Par contre, nous prendrons notre temps pour comprendre la politique du pays qui nous accueille, pour ne pas à "avoir à choisir pour autrui", comme Nicoco LePetit le dit si justement Bonne week end à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 C'est dommage de penser que de toute façon ça sert à rien, le fait que sa petite voix ne changera pas grand chose. Que tu votes oui ou non, ça te regarde mais je pense que c'est important de voter, même pour la constitution européenne. Bon c'est sûr si tu es arrivé après le 31 décembre, évidemment là, c'est + difficile, MAIS il reste la procuration...et dire qu'on ne peut pas aller voter c'est se chercher des excuses...mais bref, chacun fait ce qu'il veut..mais après il ne faudra pas venir se plaindre des résultats et des conséquences alors que l' on n'a pas participé au débat ←qu'est-ce que c'est que cet air moralisateur .... tout d'abord, ai-je dit que ca ne sert à rien??? me suis-je dèjà plainte à se sujet???? je ne me sens pas spécialement concernée par le référendum en Europe... tu crois que ceux qui résident en France se sentent concernés et vont aller voter alors n'espère pas que ceux qui résident sur un autre continent fassent mieux....Contrairement à toi, la France pour moi est loin et je ne suis pas prête de m'en rappocherLizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Share Posté(e) 15 avril 2005 En Belgique les autorités ont résolu le problème.INTERDICTION FORMELLE DE REFERUNDUM.C'est plus simple... ils ont décidés pour nous. Pas de contestation possible.C'est ça la démocratie à la belge ! ! ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 C?est en lisant tout ça que je me dis que la France n a pas perdu grand-chose avec vous et que le Canada n'a pas gagné grand-chose non plus, est-ce que des personnes qui peuvent oublier leur pays aussi facilement sont des personnes valables pour le Canada, je ne pense pas.Pourquoi gardez-vous la nationalité française ? pour garder une voie de secours avec ce pays qui vous laisse si rapidement indifférent?! pathétique.ps: Je sens les grands discours arriver pour expliquer ce comportement hautain.←Cela n'a rien à voir avec le fait d'oublier ou pas son pays d'origine ! Je dirais même, au contraire ! Il s'agit d'une attitude que je trouve bien plus responsable !Pourquoi je ne souhaite plus voter pour les élections française ? Tout simplement parce que je ne vis plus en France... avec tout ce que cela peut impliquer : je ne sais pas ce qui s'y passe, les rares moments où l'on parle de la France ici, c'est au travers de l'actualité, lorsqu'il se passe un événement important (exemple : le prochain référendum)... mais le décalage est là : sur quelles idées je pourrais argumenter mon vote ? Sur ce que me disent mes amis et anciens collègues en France ? Sur des discussions téléphoniques avec ma famille ? Je suis en décalage avec ce qu'il se passe dans mon pays d'origine. Pour quelqu'un qui ne vote pas en fonction d'un pamphlet, mais plutôt par rapport à ce qu'il connaît des différents programmes et à ce qu'il se passe dans la réalité, comment savoir ce qu'il serait mieux pour son pays lorsqu'on ne sait plus vraiment ce qu'il s'y passe ?On sait déjà que même en vivant en France, par exemple, ça n'empêche pas de ne pas être vraiment en phase avec les réalités, mais en y vivant plus du tout, ça ne peut être que pire ! Quelle est la réalité française depuis trois ans et demi que je suis au Québec ? ... J'en sais RIEN ! Qu'est-ce qu'il y a de changé, ou pas ? Je ne sais pas !Où en est l'insécurité en France ? Où en sont les réformes scolaires ? La gestion du déficit public, comment ça se passe ces derniers temps ? Quid des mesures sociales ? Le débat européen ? ... etc. etc. etc.Voter pour une élection française ? Mon Dieu, mais ça serait voter comme un aveugle ! Sans bien connaître, sans avoir la perception suffisante pour se fonder une opinion juste. En ce qui me concerne, le vote devrait être lié au pays de résidence en plus de la citoyenneté. Cela serait plus honnête et juste par rapport à l'expression de l'exercice démocratique.Ce n'a donc rien de "hautain"... je considère que ça sera malhonnête pour moi de voter pour une élection française alors que je n'ai pas suivit ce qui s'y passe... et lorsque je dis "suivre", c'est en y étant ! En vivant les réalités quotidiennes ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 15 avril 2005 Share Posté(e) 15 avril 2005 Salut Corsa,C?est en lisant tout ça que je me dis que la France n a pas perdu grand-chose avec vous et que le Canada n'a pas gagné grand-chose non plus, est-ce que des personnes qui peuvent oublier leur pays aussi facilement sont des personnes valables pour le Canada, je ne pense pas.Quitter un pays ce n'est pas pour autant l'oublier selon moi. Et ça fait plus de six ans dans mon cas que j'ai quitté tout territoire français, mais je continue d'écouter quotidiennement le Journal de France 2 sur TV5 par exemple. Mais il y a une nette différence entre se tenir au courant lorsqu'on est plus dans son pays d'origine et être affecté directement lorsqu'on y vit encore.Je ne me sens donc plus la légitmité morale de voter même si je conserve la légitimité juridique. Je trouverai difficile que des gens qui ne savent plus grand chose de mon quotidien puisse avoir un certain impact sur ce dernier. O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 C?est en lisant tout ça que je me dis que la France n a pas perdu grand-chose avec vous et que le Canada n'a pas gagné grand-chose non plus, est-ce que des personnes qui peuvent oublier leur pays aussi facilement sont des personnes valables pour le Canada, je ne pense pas.Pourquoi gardez-vous la nationalité française ? pour garder une voie de secours avec ce pays qui vous laisse si rapidement indifférent?! pathétique.ps: Je sens les grands discours arriver pour expliquer ce comportement hautain.←explique moi bien de quoi parle le référendum car moi, j'en sais rien. Tu penses donc que je dois voter oui ou non juste pour le fun? pour dire que je l'ai fait? avoir la conscience tranquille? Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 (modifié) Je trouve cela sain de s'intéresser à ce qui se passe en Europe. Nous vivons à une époque excitante et le Monde va être changé par ces événements. Peu importe le résultat du vote, notre civilisation est en train de changer! Le continent européen retrouve sa vigueur et son indépendance politique, militaire, idéologique, sociale. Que les pays d'Europe choisissent une intégration serrée (avec constitution), faible (traités sur certains aspects) ou "à la carte" (zones négociées de pays à pays)... les Européens sont en mouvement.Il y a des points très positifs et rassurants pour le Canada dans l'idée d'une Europe unie. Au XIXe siècle, nous étions dans la sphère d'influence britannique. Puis nous voilà dans le bain avec les États-Unis, depuis la moitié du XXe siècle. Peut-être qu'au XXIe siècle le Canada va se rapprocher de l'Europe... voire même être debout sur les épaules de deux géants à la fois?Évidemment, ce sont les Européens qui verront leur vie directement influencée par le résultat du vote; à eux d'avoir le dernier mot, donc! Je ne me prononcerai pas à propos du droit de vote ou même à propos de ce qui devrait être décidé. Ce ne sont pas de mes affaires. Modifié 15 avril 2005 par Zogu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Share Posté(e) 15 avril 2005 Tu me feras pas croire que tu ne sais pas ce qui passe en France avec tous les moyens que l on a de nos jours ! ou alors c'est que tu n?as vraiment plus aucun intérêt pour ce pays et on en revient a ce que je disais.C?est bien joli ce ton responsable, mais je n y crois pas, je serais canadien qu'est-ce que je penserais de ton attitude ? il est ici depuis combien 3/4 ans et il se fout déjà de ce qui passe chez lui ! que fera t'il si un jour ça va mal ici ?Tu regretteras peut être un jour pp ce couplet je n y vis plus je ne vote plus! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés