Habitués Boudebouchon Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Velzia, je suis désolée, je n'ai pas vraiment de réponse à ta question. Par contre, j'utilise un autre moyen pour me tenir informée de ce qui se passe en France : je passe par internet.Avec un bon débit, on peut regarder les journaux télévisés de France 2, France 3 et M6 ; c'est gratuit. Par ailleurs, j'avais pris l'habitude au Vietnam de lire la presse française sur les sites internet (également gratuit) : on y trouve Le Monde, L'express, Le Point, Le Nouvel Obs par exemple. Pour ce qui est du référendum, il existe des débats sur certains sites des journaux cités ci-dessus : par exemple, http://permanent.nouvelobs.com/cgi/debats/...id=200006270009Je crois que beaucoup de français à l'étranger s'en servent.Bonne lecture ! Citer
Habitués velzia2 Posté(e) 18 avril 2005 Auteur Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Salut Boudebouchon,je te remercie pour le lien. C'est très intéressant Citer
Habitués tof Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Contrairement à toi, la France pour moi est loin et je ne suis pas prête de m'en rappocherC'est vrai que moi aussi ce genre de discours me choque. Surtout de la part de personnes qui sont ici depuis moins d'un an. Enfin c'est juste un opinion, pas de polémique ! Mais cela dit je tenais à manifester ma surprise face à une telle réaction.Pour le reste, moi j'irai voter, c'est même plus que certain !Cela fait à peine un an que je suis arrivé, j'ai beau m'intéresser naturellement à la vie politique et sociale du Québec, je ne peux pas me détacher de la vie politique française et/ou européenne. J'ai encore besoin de savoir ce qui se passe en France, je fais donc partie des immigrants qui regardent autant que possible Pujadas sur TV5 tous les jours à 18h30. Bien entendu, lemonde.fr et liberation.fr me sont aussi très utiles, les blogs de Libé sont parfois très intéressants. Et aujourd'hui, je ne peux pas encore dire si cette envie me passera un jour.Tout ça pour dire que oui, je me sens encore peut-être malgré moi concerné par ce qui se passe en France, donc j'irai voter puisque l'histoire et l'avenir de l'Europe passent par 25 pays dont la France, un des pays fondateurs de celle-ci par la même occasion.Quant au bulletin que je mettrais dans l'urne, ça n'a rien à faire ici.Et enfin, je trouve personnellement très normal de ne pas avoir le droit de vote ici au Québec en tant qu'immigrant. Je n'obtiendrai ce droit de vote que dans deux ans maintenant, lorsque je demanderai ma citoyenneté. Trois ans au total pour comprendre la société et la politique provinciale et fédérale, à mon avis ce n'est pas de trop. Et je ne me sens pas lésé de ne pas pouvoir voter, même si je commence à me forger un opinion sur la société dans laquelle je vis et également sur son système politique et ses dirigeants.++Tof Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Contrairement à toi, la France pour moi est loin et je ne suis pas prête de m'en rappocherC'est vrai que moi aussi ce genre de discours me choque. Surtout de la part de personnes qui sont ici depuis moins d'un an. Enfin c'est juste un opinion, pas de polémique ! Mais cela dit je tenais à manifester ma surprise face à une telle réaction. tout simplement parce que je suis restée seulement 4 ans en France ( dont 1 an 1/2 de démarches pour venir ici) avant d'arriver et que j'avais vécu 7 ans en Angleterre....sur les 11 dernières années, j'ai vécu à peine 4 ans en France...En espérant te lire dans 10 ansLizzie Citer
Habitués tof Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Il n'en reste pas moins que la France EST, que tu le veuilles ou non, ta terre natale, ta "mère-patrie".Tu n'as pas vécu 4 ans sur 34 en France... donc cela ne justifie en rien cette sorte de mépris ou en tous cas l'indifférence teintée de haine que tu sembles porter envers la France. Ou peut-être est-ce une réaction inconsciente pour se croire déja intégré(e) dans son pays d'origine en moins d'un an, ce que personnellement je trouve irresponsable voire limite puéril. On ne vient pas au Québec pour fuir la France, c'est un non-sens. On peut venir au Québec pour fuir un pays en guerre, mais on ne fuit pas la France. Enfin c'est mon avis, voilà tout...Quoiqu'il en soit, cela ne justifiait en rien ta dernière remarque dont les lecteurs et moi-même nous serions bien passés Sans autre commentaires Citer
Habitués seraphin Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Inspirer, expirer, allez on se calme les esprits ! Pas la peine de se fâcher !Merci. Citer
Habitués schumarette Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Vraiment, certains croient avoir la science infuse et veulent la faire avaler aux autres. D'où mon choix de poster de moins en moins car vraiment certaines et certains m'énervent vraiment !!Arretez donc de juger les autres sans arrêt !! Si ça vous plait tant de critiquer ou de jouer au moralisateur, faites ça chez vous Si ils n'ont pas envie de voter c'est leur droit !! flute et zut !! de quoi vous vous melez ! Ils mènent leur vie comme ils veulent et vous la votre comme vous voulez !!Sur ce, si vous pensez tant que les français doivent voter, hé bien que ceux qui y vivent en France commencent pas montrer l'exemple car vous semblez oublier que même pas 50 % des français votent. Vous n'êtes pas logique : vous immigrez (donc quitter la France) et vous critiquez les immigrants de ne pas vouloir aller voter car ils délaissent la France vraiment, quelque chose m'échappe !!Pis, j'aimerai bien savoir où vous voyez tant de reportages et nouvelles de la France ici au Québec, car franchement, à part TV5, on n'en entend pas souvent parler, en tout cas pas des affaires politiques !!Désolée Laurence, mais là, vraiment, y,en a qui pousse le bouchon un peu loin. Citer
Habitués velzia2 Posté(e) 19 avril 2005 Auteur Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Sur ce, si vous pensez tant que les français doivent voter, hé bien que ceux qui y vivent en France commencent pas montrer l'exemple car vous semblez oublier que même pas 50 % des français votent. Vous n'êtes pas logique : vous immigrez (donc quitter la France) et vous critiquez les immigrants de ne pas vouloir aller voter car ils délaissent la France vraiment, quelque chose m'échappe !!Pis, j'aimerai bien savoir où vous voyez tant de reportages et nouvelles de la France ici au Québec, car franchement, à part TV5, on n'en entend pas souvent parler, en tout cas pas des affaires politiques !! ←Expirer...inspirer... Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Il n'en reste pas moins que la France EST, que tu le veuilles ou non, ta terre natale, ta "mère-patrie".Tu n'as pas vécu 4 ans sur 34 en France... donc cela ne justifie en rien cette sorte de mépris ou en tous cas l'indifférence teintée de haine que tu sembles porter envers la France. Ou peut-être est-ce une réaction inconsciente pour se croire déja intégré(e) dans son pays d'origine en moins d'un an, ce que personnellement je trouve irresponsable voire limite puéril. On ne vient pas au Québec pour fuir la France, c'est un non-sens. On peut venir au Québec pour fuir un pays en guerre, mais on ne fuit pas la France. Enfin c'est mon avis, voilà tout...Quoiqu'il en soit, cela ne justifiait en rien ta dernière remarque dont les lecteurs et moi-même nous serions bien passés Sans autre commentaires ←j'avais commencé un message mais je me rends compte que je n'ai pas la moindre envie de me justifier aux yeux d'une personne que je ne connais pas. Je crois qu'on ne m'a jamais autant jugé (et mal de surcroit, comme t'as pas idée ) sur ce forum que toi alors je te laisse dans tes impressions fausses.Lizzie Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Vraiment, certains croient avoir la science infuse et veulent la faire avaler aux autres. D'où mon choix de poster de moins en moins car vraiment certaines et certains m'énervent vraiment !!ouais, moi d'ici peu, ca va se limiter à des Déjà que ca en est pas loin... Lizzie Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Bonjour,SVP veuillez rester dans le cadre du sujet, les jugements personnels sur d'autres forumistes n'ont pas leur place sur le forum.Laurence Citer
Invité Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 En fait le problème est de trouver un média français qui ne parle pas de la constitution...Pas mal de liens pour le Oui dans le Nouvel Obs, dont :http://permanent.nouvelobs.com/europe/20050419.OBS4389.html Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 salut à tous, ça fait un bout que je ne suis pas venu, mais je vois que ça bouillonne toujours autant, velzia2 (en passant, je te souhaite de trouver un job rapidement) je ne peux te dire oû parler des futures elections au québec car je n'y suis pas, mais je peux te donner la tendance ici.c'est assez incroyable d'ailleurs, un violent vent souffle sur le "non" il survole les sondages d'opinions. Pourtant lorsqu'on pose une question aux étudiants, ils sont assez perdus et confondent souvent intérêts nationaux at européens, même lors de leurs questions, ils les orientent vers des questions qui concernent la FRANCE mais trés peu l'europe.ce que je retiens pour l'instant est que les gens ne savent pas pourquoi on leur demande leur avis sur ce reférendum, et malgré tout, une large majorité votera "non" sans en connaître les conséquences. Le "non" est conduit par des mouvements hors sentiers battus tandis que le "oui" est conduit par les partis du pouvoir et de l'opposition (en partie), et jusqu'à présent, il ne se déchainent pas pour expliquer les conséquences d'un vote qui je pense pour la plupart est insignifiant. on en souléve peu l'importance, bref tout ça pour dire que c'est bien dommage mais c'est comme ça pour l'instant, comme on sait que pour faire changer l'avis d'électeurs influençables, il faut s'y prendre une semaine avant, attendons!!!!!!!!!!!!ce qui m'inquiéte c'est que les 18/30ans sont majoritairement contre, c'est pourtant une catégorie d'age qui est plutôt pour habituellement. Ce qui m'inquiéte par dessus tout c'est que le vote du référendum ne soit pas un vote pour sanctionner une éléction europpéenne mais bien pour sanctionner la politique actuelle, alors il n'y aurait que peu de surprises de voir raffarin sauter dans les jours qui viennent ou semainesa+fred Citer
Habitués velzia2 Posté(e) 19 avril 2005 Auteur Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Salut Frederic,C'est bien ce que j'avais compris en regardant les infos de Poujadas sur TV5. Et je t'avoue que moi aussi je trouve dommage cet amalgame que la plupart des Français font entre politique intérieure et la mise en place d'une vraie politique européenne harmonieuse. À travers tous les débats, une chose m'ennuie beaucoup, ce sont tous ces sondages plus ou moins fiables qui pourrissent la perception des électeurs. Qu'on le veuille ou non, les résultats influencent toujours une partie de l'électorat. Pour l'heure, je trouve que ces élections prennent la même tournure qu'en avril 2002.En tout cas, nous, nous voterons le samedi 28 mai à Montréal, quelques heures avant nos concitoyen(ne)s. Nous avons reçu le pli du consulat hier. Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Pour ceux que ça intéresse d'en savoir plus : http://www.france5.fr/asi/ Citer
Messages recommandés