Aller au contenu

Pharmaciens


Invité

Messages recommandés

J'avais toujours rêvé de devenir pharmacien au Québec, de travailler dans des hôpitaux, de rendre un véritable service public...

J'entreprends donc les démarches pour obtenir un visa permanent, préalable indispensable à l'étude de mon dossier par l'Ordre des Pharmaciens du Québec (OPQ).

Pour le visa (j'ai abandonné le compte précis) aux alentours de 1000 euros : reste à payer 1500 euros de formalités diverses et variées)

Etude de mon dossier par l'OPQ : 500 euros

Ambitions affichées de l'OPQ : faire venir des talents (moi???) au Québec.

Le Site de l'OPQ étant très vague et disant à demi-mots que seuls des cours de législation sont indispensables, je suis confiant...

Après 6 mois d'attente de la réponse de l'OPQ, la réponse tombe : 2 ans de faculté à reprendre pour que mon diplôme soit reconnu au Québec... Un quota de 6 personnes (plus brillantes ou mieux intégrées que moi) acceptées à l'Université de Montréal par an...

Pour résumer, je dois reprendre l'intégralité de ce qui fait le coeur de mon métier que j'exerce depuis 5 ans en France. Ce qui se traduit par 2 ans d'Université à temps-plein. Sans Possibilité de travailler à temps plein... je dois disposer de 2000 dollars par mois sans avoir la possibilité matérielle de travailler dans mon domaine.

Je suis donc en position de choisir entre manger des Noodles pendant 2 ans et travailler 3 temps pleins (fac + travail perso + emploi pour l'argent) par semaine et exercer en france pour un salaire un peu inférieur....

Je retourner donc exercer en France, le coeur serré, le portefeuille très allégé, avec beaucoup de regrets quand j'entend parler du Québec et de la neige, et très déçu par les résultats absurdes (contraires à l'ambition exprimée) obtenus par l'ordre des Pharmaciens du Québec...

Adrien biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pendant ce temps, nous avons une terrible pénurie de pharmaciens au Québec. Et ça va devenir pire! La relève n'est pas assurée et les pharmaciens vieillissent. L'état était supposé investir de l'argent pour que les universités augmentent la taille des classes et le nombre de finissants. Mais ça ne se concrétise pas!

C'est quand même absurde.

Quant au nombre de cours que les pharmaciens immigrants devraient suivre, je n'en ai aucune idée, je ne connais pas assez le domaine. Il me semble que 2 ans de cours, c'est excessif. C'est sûr qu'il y a des différences dans la pratique, dans les noms des médicaments, dans le cadre légal, ainsi que dans la législation sur les médicaments (qu'est-ce qui va sur les tablettes, qu'est-ce qui est en vente derrière le comptoir, qu'est-ce qui est sous prescription seulement)... Mais n'est-ce pas justement le propre des pharmaciens que de devoir apprendre constamment? Les médicaments changent, les posologies sont modifiées, etc. Ils reçoivent des centaines de monographies et de communiqués par année. Ils sont en "apprentissage continu". Ça fait partie de leur job. Le pharmacien "immigrant" est comme un pharmacien "local" qui a juste un peu de rattrapage à faire et qui a besoin d'un peu d'encadrement dans sa pratique.

Si on manque de pharmaciens, et si le gouvernement veut VRAIMENT régler le problème, alors il devrait ouvrir une école de "formation accélérée" pour les pharmaciens immigrants. Après tout, ils ont déjà passé une éternité sur les bancs d'école! Pourquoi leur faire perdre 2, voire 5 ans à nouveau à l'université?

Un cours super-intensif et subventionné, un examen final réaliste (difficile mais pas exagéré) et d'autres mesures, ça devrait faire. 6 mois de cours, pas plus! Au pire, on peut aussi les empêcher de devenir pharmacien-propriétaire (et donc ils devront travailler sous supervision) pendant 1 ou 2 ans, le temps qu'ils s'ajustent aux réalités de la pratique québécoise. Ça leur permettrait de pratiquer et de faire du pognon.

Puisque nous sommes en pénurie grave, on ne pourra certainement pas accuser les pharmaciens immigrants de "voler des jobs"! Nous devrions les accueillir à bras ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je dis 2 ans, c'est 70 crédits et 2 fois 6 mois de stage...

De ce que je me suis dit de mon année d'étude aux USA, 20 crédits nord-américains c'est très lourd à gérer au point de vue emploi du temps pour le travail personnel...

Et à supposer un emploi du temps parfaitement coordonné (rien n'est parfait dans le monde de l'Université) et un été passé à travailler en France pour payer mon Motel6 smile.gif au retour à Montréal, je pense que ça fait 2 ans en tout...

Comme beaucoup de gens, je rentre en france pour gagner ma vie...

Je suis d'ailleurs en Guadeloupe où la nuit je reve de neige... blush.gif

Comme beaucoup de gens, je ne sais rien faire d'autre que pharmacien, je ne veux pas accepter un travail à 1000 dollars pour payer mes études, j'ai 26 ans, et je retourne au pays...

C'est dommage que le conseil de l'ordre des pharmaciens n'aie jamais été très clair avec les équivalences...

Dommage mais de belles choses m'attendent chez moi...

Absurde : se dit d'une action dont les conséquences sont nulles, totalement inutiles, ou opposées aux objectifs affichés...

Exemple : se tirer une balle dans le pied...

Je vais quitter le beau québec, ma blonde, mes beaux-parents géniaux, la neige, la glace, le froid, et un avenir possible....

C'est pas grave, peut-être ça va changer d'ici quelques années...

Merci de ton soutien

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

glare.gif Quelle terrible désillusion... Pour ma culture personnelle, est ce le même parcours du combattant pour les pharmaciens en industrie ?

Bon courage Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon sens, c'est l'équivalence du diplôme qui est compliquée à obtenir.

Pour l'industrie, les pharmaciens peuvent mettre en valeur d'autres compétences, comme le marketing et toutes ces choses, donc il peuvent se faire embaucher sur leur expérience et leur formation commerciale mais en tenant compte de leur formation pharmaceutique.

Donc à mon sens c'est très différent mais je ne peux rien confirmer!

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrien,

Ton message de ce matin m'a fait flipper car vois tu, les informations obtenues sur le site de l'opq laissaient supposer que les pharmaciens ayant obtenu leurs diplomes hors Quebec il y a moins de 5 ans avaient moins de cours à repasser mais 70 crédits, je trouve ça injuste.

Où as tu obtenu ton diplome et en quelle année?

As tu fais des recherches du côté de l'industrie pharmaceutique? Je pense que l'inscription à l'ordre des pharmaciens n'est pas obligatoire. Il n'y a pas que le marketing dans l'industrie pharmaceutique, il y a aussi des postes comme ARC ou Information Médicale ou Pharmacovigilance qui sont ouverts aux pharmaciens étrangers.

C'est sûr que ça ne correspond pas à l'emploi de tes rêves mais dommage de laisser tomber tout ce que tu as acquis au Québec.

Meu qui attend avec impatience la réponse de l'OPQ

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai un gros problème, je suis affreusement idéaliste...

Donc même si l'industrie pharmaceutique offre des milliers de débouchés, je me suis toujours dit que personnellement, j'avais trop vu de visiteurs médicaux "vendre leurs came". Je laisse ce soin à d'autres et je comptais me focaliser sur les hôpitaux puisque j'ai travaillé en hopital en France, en humanitaire en Afrique.

Bêtement, je me suis dit pénurie = besoin = bon accueil...

Et mon amour du service public ferait le reste...

En fait j'ai eu mon diplome il y a 2 ans, une thèse (mention félicitation du jury sur le système de santé US et français), un master de Santé Publique aux US en 2002. Je me disais naivement que je pouvais être utile au Québec...

Douce désillusion... biggrin.gif

Mais je suis d'accord avec toi, il y a moultes débouchés pour un pharmacien à Montréal mais pas comme pharmacien... et je n'avais pas envie de sacrifier ce diplôme qui me tient quand même à coeur...

Par contre l'industrie peut être un passage intéressant...

Pour résumer, j'ai passé 6 mois à Montréal, l'hiver, pour 5000 euros, j'ai vécu sur les ASSEDIC (totalement illégal) et achète ma pharmacie en métrople en Septembre...

Je ne serais donc à priori pas pharmacien au Québec, c'est dommage j'aurais préparé les choses différemment.

Un bon conseil : faire TOUTES les démarches AVANT de lacher son boulot, sa copine, sa maison.

2nd bon conseil gratuit : ne pas croire ce que dit l'ordre... un diplome qui n'est pas obtenu au Québec depuis moins de 5 ans est un diplome canadien de moins de 5 ans...

Je suis à ta disposition pour te faxer les documents de l'OPQ...

Adrien

Message de la modération : Pas d'adresse e-mail ou de coordonnées personnelles sur le forum. Merci.

Modifié par okanagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement