Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut pyrus, tous les docs de ce fil et les modérateurs smile.gif !

J'étais absente sur le forum (en particulier sur ce fil...) ces derniers temps car j'étais submergée par le travail...

Combien de temps faut il pour que la messagerie d'un nouveau menbre sois active (question posée indirectement aussi aux modérateurs smile.gif ).

Je m'organise tout doucement à préparer mon examen d'évaluation pour septembre, sad.gif il me faut des tuyaux et pyrus a gentillement accepté de me passer les coordonnées des amis à elle afin que je puisse les avoir.

Mais comment faire, puisqu'elle ne sait pas recevoir de MP et il nous est interdit de laisser des adresses sur le forum.

Me permettrez vous de laisser une adressesur ce fil afin de permettre à pyrus de me contacter? Vous avez peut être une autre solution à me proser...

Merci

Nelle

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir a tous

Je vois que vous etes tous tres avances dans la discussion et je vais essayer d,etre synthetique car je ne suis pas persuade que je vais vous apporter quelque chose.

Le debut des demarches : demande d, un parrainage via la regie de la sante de la Mauricie par un CV via courriel. Selection et videotransmission a Paris avec des medecins et les gens de la regie : selection d,un lieu de parrainage en fonction du mon profil : Exercice en CLSC, medecine de famille, bureau, soins palliatifs, soins a domicile, pas d,urgence (tant mieux, car critere hautement selectif).

Candidature a l,ALDO et passage de l,examen en ete 2003, en France chez une personne assermente, j,ai pris mon notaire, l,examen ayant lieu a la meme heure au Quebec et en France..... Resultat ALDO reussi en septembre 2003.

Candidature EECMC : selon les dates imposees : Fin Avril 2004, a Paris en Francais et en ayant travaille le Toronto, et Direct medecine ( medecine interne quebecoise en Francais). Resultat reussi en Juillet 2004.

Contact telephonique avec le CMQ et la regie regionale de mauricie pour le stage :

Jamais de date precise : je vend ma maison, mon cabinet et j,immigre avec ma femme et mes 2 filles le 15 octobre 2004.

Contact locaux en chair et en os : c, est plus simple mais pas plus efficace :

1* stage a Quebec en decembre annulee par manque de maitre de stage.

2* stage a Sherbrooke le 1 Mars 2005.

Le stage : je suis reste resident 15 jours a peu pres, une petite semaine ou tous les superviseurs te jaugent et tu en fais autant, t,evaluent et 1 semaine ou j,ai patine sur les prescriptions (nom des medicaments, paperasseries, localisation des patients et fonctionnement administratif). Puis tout ce debloque, on me donne des responsabilites, je ne suis pas oblige de rendre des comptes en permanence et je participe a l,evaluation des residents. Bref c,est pas si pire.

Bien sur on oublie la France et ses methodes de ttt et on evalue leur pratique qui est loin d,etre si heretique.... Bien sur vous trouverez toujours une bille qui ne saura pas que le glucophage s,arrete avant une radio avec injection ou autre, mais bon sang j,en connais des francais et des belges de la meme veine.

J,ai eu ma premiere evaluation et maintenant je fais en plus la clinique du voyageur, les sans rendez vous, et les consultations de relance, autour de 8 a 9 heures par jour, mais c,est le fun!!!! et c,est moins que ce que je faisais en France.

Le CMQ se reunit le 2 juin, mon evaluation finale sera le 26 mai, elle sera faxe pour cette date et le permis 15 jours plus tard.

Voila une note positive : abandonnez vos prejuges et faites l,eponge, ensuite a l,essorage quand vous aurez votre permis vous pourrez a loisir exercer a votre facon, mais en restant dans les recommandations de bonnes pratiques... C,est important pour la validite a long terme du permis restrictif.

Il y a peu de Gyn-obs au Quebec car c,est une partie de la medecine devolue au Medecin de Famille, suivi gyneco, accouchement. le specialiste est surtout chirurgien.

Je suis pret a repondre a vos questions.

Posté(e)
Le debut des demarches : demande d, un parrainage via la regie de la sante de la Mauricie par un CV via courriel. Selection et videotransmission a Paris avec des medecins et les gens de la regie : selection d,un lieu de parrainage en fonction du mon profil : Exercice en CLSC, medecine de famille, bureau, soins palliatifs, soins a domicile, pas d,urgence (tant mieux, car critere hautement selectif).

Bonjour equinox,

je voulais te demander si tu avais demandé le parrainage avant de passer tes examens ou après ?

tu pourrais nous parler aussi de l'entretien par vidéotransmission(type de questions par ex.) ?

merci encore de rester pour aider les suivant, sympa ça

a+ et bon courage pour la suite smile.gif

Posté(e)

Création d'une agence pour surveiller les médecins

"...L'agence nationale de vérification des titres de compétences devrait également permettre à des médecins formés à l'étranger de travailler plus facilement au Canada en réduisant les formalités administratives. Présentement, un médecin qui immigre au pays doit demander le droit de pratique dans chaque province ou territoire où il compte exercer sa profession. ..."

http://lcn.canoe.com/lcn/sciencesetmedecin...424-155120.html

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous les docs, les non-docs qui nous lisent et les modérateurs,

Merci tout d'abord aux sympas modérateurs pour l'accès au MP; je ne savais pas jusqu'à ce jour que j'y avais enfin droit.

Nelle, je t'ai envoyé mes coordonnées via MP.

Pour Dr Z, je t'envoie les coordonnées d'une autre collègue pour les tuyaux.Et pour te répondre concernant l'hôpital me parrainant, il se trouve à Joliette, c'est à environ 70 km de Montréal( 45 min).C'est une petite ville agréable...Pas la "brousse".

Bonjour Dr Equinox,

Merci pour ton témoignage.Tu as l'occasion de faire beaucoup d'activités différentes en médecine générale.Moi, je n'ai pas eu cette chance, je suis restée trois mois en hospit.Mon futur emploi étant en hospit principalement.Et le fait d'avoir un bagage expérimental moindre joue aussi.J'ai principalement exercé en milieu hospitalier( étage, urgences) en Belgique.Et j'aime plus l'hospit.

Le CMQ s'est réuni le 22/04 dernier concernant mon permis.Donc, s'il faut 15 jours d'attente pour l'obtenir après la réunion du CMQ, j'aurais une réponse dans une semaine ?!?! J'espère.....J'avais contacté Mme Lemaire au CMQ le 22/04 mais elle est pire qu'une tombe....Elle ne dévoile absolument rien.

Je ne sais pas si tu vas prester serment à Montréal mais je sais via des résidentes québécoises que l'assermentation se fera fin juin 2005.

J'ai une petite question pratique aux médecins par rapport aux frais concernant tout ce périple "médical" pour le Canada: est-ce que vos futurs employeurs vous apportent-ils (vous ont-ils promis?) une aide financière pour votre établissement au Canada, participent-ils au remboursement du stage d'évaluation, des examens, aux frais de déménagement?

Merci pour vos réponses.

Pyrus

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour equinox,

je voulais te demander si tu avais demandé le parrainage avant de passer tes examens ou après ?

tu pourrais nous parler aussi de l'entretien par vidéotransmission(type de questions par ex.) ?

merci encore de rester pour aider les suivant, sympa ça

a+ et bon courage pour la suite smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir Pirus

est ce Mme lemaire qui s,est occupe de trouver ton stage ? Si c,est celle a laquelle je pense, autant parler a un mur.

Pour l,aide financiere j,en ai entendu parler, mais en ce temps de souverainete, on dit que c,est le federal qui devrait verser une participation : combien?, quand ? comment ? Nous verrons bien lorsque nous serons dans la place. Mais surtout ne penses pas qu,ils vont rembourse, c,est impossible :

Les residents payent une somme de 3000 $ pour passer leurs examens finaux car ils faut payer les evaluateurs et leur frais.

Les 6000 $ que tu as donne sert a payer les maitres de stages et leurs frais d,organisation etc...

Alors peut etre une petite indemnite pour s,etre expatrie, qui sait.

Posté(e)

Apres une longue absence dû à la préparation intensive de l'examen d'aptitude II et à des problèmes de connexion internet, je reviens pour donner quelques infos :

- Les médecins étrangers ont la possibilité d'intégrer la fac de montréal, en tant qu'externe... 2 ans d'externat puis la résidence. Ca peut être une dernière possibilité si vous avez épuisé toutes les possibilités. Mais attention, faut s'inscrire 1 an à l'avance (courant Janvier) et avoir l'EECMC. Ca peut avoir ses avantages : on n'est alors plus considéré comme médecin étranger puisque le MD est délivré par la fac de Montréal. Donc plus besoin de passer par toute la procédure pour étrangers.

- Pour Dr Zou, les annales de l'EECMC et EAI sont disponibles à la librairie de l'Univ de Montréal... tu peux peut-être les appeler pour commander. Sinon, faudra venir sur place pour l'acheter, ou bien si tu connais quelqu'un sur Montréal...

Je commence mon stage d'évaluation début Juillet, t'avais raison Pyrus. Ca tombe bien ce sera l'été (Juillet, Aout, Sept). Ca me donne encore 2 mois pour être incollable sur l'Obstétrique-Gynéco.

Bon courage à tous

  • Habitués
Posté(e)

Bon retour parmi nous Docta Bl Neige,

Super pour ton stage...C'est bien dans un hôpital universitaire à Montréal?

En fait, pour tous les docs, je voulais attirer l'attention des frais importants par rapport à tous ces démarches pour travailler comme médecin étranger au Québec( A savoir pour Nelle, Zouhair).J'ai fait le calcul et cela me coûte plus de la 1/2 de mon salaire net (belge et français c'est quasi pareil) d'une année.Et si vous avez une famille....Comptez +++++++.

J'ai appris qu'au Mannitoba, un médecin a reçu un chèque de 10000 dollars canadiens lors de son arrivée et en Alberta , c'est la somme de 20000 dollars.Aide-financière provenant des hôpitaux ayant engagés les nouveaux docs pour leur établissement.Même si on récupère par la suite par rapprot à nos nouveaux salaires canadiens, cela fait un gros trou financier.

Et je sais que des hôpitaux remboursent les frais de stage d'évaluation.Durant, mon stage d'évaluation, j'avais rencontré une résidente d'origine marocaine qui était choquée d'apprendre que j'avais payé mon stage d'évaluation.Selon ses dires, c'est l'employeur qui le finance.

Pour Dr Equinox,

Ce n'est pas Mme Lemaire qui a organisé mon stage mais Mme Locas qui est plus sympa.

Et comparé à Mme Lemaire, je dirais que le froid polaire est plus chaleureux .

Pyrus

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous vous tous vraiment super,

Pyrus : merci pour l'adresse de ton amie, je la contacte de suite, bon courage pour ton stage smile.gif

Equinox : OK bon j'allais m'inscrire pour l'EECMC du 8 septembre mais je crois que 4 mois c'est trop court et j'attend encore la réponse du RSQ pour le parrainage. Donc faudra que j'attende janvier 2006 pour l'examen sad.gif

Blancheneige111 : je viens de les contacter et j'attends leur réponses, et je connais personne à Montréal à part vous autres smile.gif , pour l'intégration à la fac on doit payer des trucs aussi, car deux années sans ressources c'est au dessus de mes moyens ou dessous c'est selon smile.gif et bonne chance pour ton stage

alalalala j'ai deux jours pour me décider à m'inscrire pour l'EECMC arrrgh dileme

  • Habitués
Posté(e)

Doc Z,

Je me suis inscrite fin déc.2003 pour passer l'EEMCC pour mi-Mai 2004.

J'ai réellement bossé deux mois avant l'épreuve et je t'assure avec les tuyaux que j'avais mais que j'avais fort négligé , tu réussis.

Cela dépend de ton organisation et du temps dont tu disposes: travail, enfants,...Mais je pense qu'en 4 mois, tu peux y arriver si tu as les tuyaux.Je ne sais pas si tu peux te permettre un mois de congé pour t'y préparer.

En ce qui concerne les omnipraticiens que nous sommes, ne t'inquiète pas le Québec et le Canada sont en manque +++++++++++++++++++++.La question est de savoir dans quel bled, tu seras envoyé par rapport à ton futur "parrainage".A toi de voir.

Bon courage pour ta décision.

Pyrus

Posté(e)

Salut à tous

Voilà le lien vers le site du gouvernement fédéral pour aider les médecins immigrants :

http://www.img-canada.ca

Ce site fait partie d'un programme plus global (budget 75 millions $) visant à intégrer les médecins étrangers dans le système de santé Canadien. Au Québec, un changement de loi est prévu en Janvier 2006, qui viserait - entre autres - à raccourcir le délai de passage entre le permis restrictif et le permis régulier (actuellement à 6 ans).

Souhaitez moi bon courage pour le LMCC II dimanche !

Bon courage à tous pour vos démarches...et pour les suivants aussi

Posté(e)

J'ai une autre question !

Recrutement santé Québec demande de suivre un ordre précis en vue d'obtenir son permis restrictif, à savoir

1) inscription au RSQ

2) parrainage par un établissement

3) faire sa demande de permis restrictif au CMQ

4) passer le EECMC et l'ALDO

5) suivre le stage d'évaluation

6) accueil et aide à l'installation

ma question est : devrais-je attendre de recevoir une réponse favorable du RSQ avant de passer le EECMC ou alors ne pas perdre de temps et passer le EECMC du 8 septembre (car le prochain il devrait se faire vers janvier si on c'est comme 2005) ??

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Z

Il vaut mieux pour tes sous faire dans l,ordre, et t,armer de patience, l,administration n,est jamais presse icitte.

Commence ensuite par l,ALDO, c,est plus facile et moins cher, si tu reussis le gros morceau reste a faire l,EECMC.

La procedure de selection est tres rigide.

Posté(e)

Dr Zou, mon avis c'est que tu devrais passer les examens le plus tôt possible, parce que effectivement, comme pour le visa, le temps est long.

Et puis l'EECMC est la voie OBLIGATOIRE pour tous les médecins étrangers au Canada, quelque soit la voie qu'ils choisissent (permis restrictif, régulier ou bien refaire les études de médecine). Tu peux le passer indépendamment de la procédure RSQ.

Pour ALDO Québec , tu n'as le droit de t'inscrire que seulement si tu que si tu as déposé une demande de permis restrictif, donc seulement à partir du moment où t'as trouvé un établissement qui te parraine. Mais bon, je te dirais que cet examen est une formalité... 15 jours de préparation suffisent.

Dès que t'as l'EECMC, je te conseille de passer l'EA-I, parce que c'est le même programme. Et enchaine sur l'EA II. Ces 3 examens te permettent de demander une place en résidence. On sait jamais, si ton permis restrictif est refusé.

Quelque chose qui n'est pas clair sur le site du CMQ c'est la conversion du permis restrictif en permis régulier au bout des 6 ans. Je me suis renseigné : cette conversion n'est pas automatique ! Il te faut passer les examens de spé (College Royal) ou de médecine de famille, qui comprennent entre autres l'EA II. Et pour s'inscrire à l'EA II, ben il faut l'EA I et l'EECMC ! (info par M.Paquet, la responsable des médecins étrangers au CMQ). Certains ne le savaient pas, et d'ailleurs oui on leur avait pas dit...

Donc au final , ok permis restrictif = moins d'examens que le permis régulier, mais tu devras quand même finir par tous les faire ces examens ! Alors autant les faire maintenant pendant que le programme est frais dans ta tête.

Ah oui j'ajoute.... ces exams , ça a l'air d'être une galère, mais je trouve ça relativement juste puisque ce sont ces mêmes examens que les Canadiens font aussi. Donc y'a pas vraiment de discrimination envers les étrangers. Et puis pour les frais divers...oui c'est cher, mais je dirais que dans mon cas j'ai eu la chance de faire mes études "gratuitement" en France, ce qui n'est pas le cas des étudiants Canadiens (3000 $ /an je crois). Alors de ce côté là aussi je pense qu'on est gagnant, même si ça fait un gros paquet à débourser pour le CMQ.

A la sortie de leurs études , les Nord-Américains ont tous une dette monumentale (Student loans), et ils doivent passer les premières années de leur pratique à la rembourser, ce qui ne sera pas notre cas.

J'ai discuté avec un pédiatre de Philadelphie qui était obligé de faire des gardes en réa néonat pour pouvoir payer ses dettes et élever ses enfants... quelle galère.

J'ajouterais aussi que contrairement à l'impression qu'on a avec le CMQ... le Canada est un des pays les plus accueillants pour les médecins étrangers : pas besoin de refaire les études post-doctorales, y'a le permis restrictif. Quel autre pays permet ça ?

La France ? Elle accueille les med étrangers pour les former en spé (ou plutôt pour avoir une main d'oeuvre bon marché ...) et ensuite les renvoie dans leur pays

Les USA ? Ils vous obligent à refaire les études post-doctorales, quelque soit votre parcours antérieur, et sans garantie d'obtenir une carte verte

L'Australie ? Oui peut-être, je me suis pas renseigné.

La Suisse ? C'est même pas la peine d'y penser...

Pour les Européens, il y a les pays de la CEE, sans aucune formalité...

Alors tout ça pour vous dire.... qu'on est pas si mal au Canada

  • Habitués
Posté(e)

doc bl Neige

Juste te souhaiter rebonne chance pour demain.

Et merci pour tout les infos.

Pyrus

  • Habitués
Posté(e)

Quelque chose qui n'est pas clair sur le site du CMQ c'est la conversion du permis restrictif en permis régulier au bout des 6 ans. Je me suis renseigné : cette conversion n'est pas automatique ! Il te faut passer les examens de spé (College Royal) ou de médecine de famille, qui comprennent entre autres l'EA II. Et pour s'inscrire à l'EA II, ben il faut l'EA I et l'EECMC ! (info par M.Paquet, la responsable des médecins étrangers au CMQ). Certains ne le savaient pas, et d'ailleurs oui on leur avait pas dit...

Il me semble que le permis restrictif est renouvelable au bout de 6 ans, est ce que je me trompe ?

Posté(e)

Le permis restricitf est valable pour 1 an, renouvelable tant que les 2 parties (médecin et établissement) sont satisfaits l'un de l'autre. Mais il nous enchaîne à un établissement. En dehors de celui ci on n'est pas considéré comme médecin !

Aucune possibilité d'ouvrir de cabinet, ni de démissionner si on s'entend pas avec le directeur. C'est pas génial.

Alors pour avoir sa liberté il faut le convertir en permis régulier, qui est valable à vie. Le permis restrictif est une chaine dont il faut se libérer le plus rapidement possible.

Je viens de passer le LMCC II .... c'est dur dur... je ne sais pas quoi en penser. Je ne suis ni satisfait ni mécontent. Ce genre d'examen est en tout cas très utile pour enseigner aux étudiants et futurs médecins que l'anamnèse et l'examen clinique sont les premières choses qui orientent le diagnostic et le traitement, ce qu'ont parfois tendance à oublier certains médecins....

Ca nous apprend également à réagir clairement dans les situations d'urgence.

Les faux patients sont de très bon acteurs ++ On a vraiment l'impression d'être à l'hôpital.

En tout cas...je croise les doigts.

Pour les prochains qui vont passer cet exam, n'hésitez pas à me demander.

Au fait, merci Pyrus pour tes encouragements !

Maintenant je vais me concentrer sur la préparation de mon stage pour permis restrictif.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement