Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C exactement ça

ce formulaire c la preuve que t'es couverte par la sécu en france pour ton université, si tu ne l'as pas tu seras affiliée obligatoirement à l'assurance de ton université.

Alors ça c'est génial, je ne le savais pas.... Du coup ça veut dire que en ayant ce formulaire, j'aurais plus besoin de payer les 588$ de "médi-sélect avantage" (assurance maladie de l'univ) ! C'est vraiment une bonne nouvelle ! tongue.gif

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAQ et liste des cours enfin reçus. biggrin.gif

Par contre je galère un peu pour choisir les cours sur internet, j'ai pas encore réussi à accéder à la bonne page. Peut-être que les inscriptions en ligne ne sont pas encore ouvertes pour les maîtrises à l'UQAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mélie tu vas à quel univ?? et quell programme?

Je vais à l'INRS centre eau-terre-environnement pour faire un doctorat en science de l'eau.

L'école à l'air super. Tous les contacts que j'ai eut avec les gens làbas ce sont super bien passé. J'ai hâte d'y etre blush.gif

Y'a quelqu'un ici qui y va aussi ?

Mélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a pas la même école en france??

Centre de recherche national?

Sur l'eau ... ebn t'a choisis le bon pays ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se le CAQ et Visa etudiant ne permettent pas de travailler à Montréal (en dehors du campus de la fac), savez vous si par contre il est possible d'effectuer des stages? Rémunérés ou non?

Merci pour les info°

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarah il y'a une nouvelle loi qui a vu le jour je sais pas où elle en est mais els etudiants etrangers vont pouvoirs travailler endehors du campus comme tout le monde smile.gif

Faudrait se renseigner pour savoir ou ca en est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarah il y'a une nouvelle loi qui a vu le jour je sais pas où elle en est mais els etudiants etrangers vont pouvoirs travailler endehors du campus comme tout le monde smile.gif

Faudrait se renseigner pour savoir ou ca en est ...

Cette loi ne concerne pas à prioris les Université situées sur Montréal (il y a déjà eu un message dessus et je crois qu'en page d'accueil tu trouves un lien sur la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Se le CAQ et Visa etudiant ne permettent pas de travailler à Montréal (en dehors du campus de la fac), savez vous si par contre il est possible d'effectuer des stages? Rémunérés ou non?

Merci pour les info°

Sarah

Je ne sais plus où j'ai vu qu'il était précisé que si ton stage est ds le cadre de tes études alors tu peux le faire, et etre rémunéré, il te faudra demander un permis de travail, pareil si tu as un emploi sur le campus.

Pour la nouevlle pr me travail hors campus montréal et québec seront bientot inclus

Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures

"Titre de la section : Étudier au Canada

Accueil » Étudier au Canada » Renseignements à lintention des étudiants étrangers

Nouvelles initiatives : travail hors campus et travail après lobtention du diplôme

Travail hors campus

Le Programme de travail hors campus permet aux étudiants étrangers fréquentant des établissements denseignement postsecondaire publics de travailler à lextérieur du campus pendant leurs études.

Le travail hors campus vise les étudiants fréquentant des établissements dans les provinces qui ont conclu une entente avec CIC. Ces provinces sont les suivantes :

* Manitoba

* Nouveau-Brunswick

* Québec. Les régions métropolitaines de recensement de Montréal et Québec sont présentement exclues. Lentente sera bientôt modifiée de façon à les inclure.

"

Evidemment je ne sais pas si ce sera effectif pr l'automne 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas la même école en france??

Centre de recherche national?

Sur  l'eau ... ebn t'a choisis le bon pays ! wink.gif

INRS ça veut dire institut nationnal de recherche scientifique. Cet institut fait que des formations de maitrise et de doctorat uniquement. Au niveau recherche, ils ont vraiment l'air bon....tongue.gif

Bon en tout cas je voulais pas rester en France toute ma vie alors si ça se passe bien au Quebec, je reste ! rolleyes.gifsmile.gif

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GOOD NEWS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ceux qui comme moi ont des délais serrés pour partir (lettre d'admission pas encore reçue de l'Univ. deMontréal, réponse de McGill la semaine prochaine seulement donc lettre encore après...) je rentre de l'Ambassade du Canada où je me suis quand même pointée à 8h30! Après environ une heure d'attente, j'ai eu confirmation sur place du fait que:

==>comme certains l'ont déjà dit, pas besoin de refaire la preuve de ses capacités financières pour le permis d'étude quand on a le CAQ: par contre mieux vaut quand même en apporter les photocopies certifiées conformes (bref, le double de c'qui aura été envoyé pour le CAQ) car ils peuvent parfois vouloir les vérifier (sont tatillons quand même; mais à prioris ce n'est donc pas nécessaire). Donc juste remplir les cases sur lon montants demandés dans le formulaire sans joindre d'autres documents...

==>en vous rendant directement à l'ambassade avec tous les documents equis pour le permis d'étude "entre 8h30 et 11h" (venez tôt vu le temps d'attente qui peut s'avérer très long, on ne peut plus entrer après 11h mais les démarches à l'intérieur continuent) et si il n'y a pas de problème (ie: que tous les doc. sont bons à leurs yeux) on obtient le jour même le permis ! Ca prend quelques heures car même si il faut avoir tout rempliavant, il faut "se taper" une queue d'au moins une heure, puis passer apparemment dans un autre bureau pour aller à l'étage où on nous appelle une heure ou plus après pour notre dossier, etc..etc...mais on l'obtient dans la journée, c'est ce qui est sûre (si votre dossier serait passé via la poste, il passera là bas sans problème!).

Sarah, qui va regarder les billets d'avion, lol

Et bien ça c'est super, c'est exactement les infos que je voulais biggrin.gif

J'avais envoyé un email à l'ambassade du canada à paris et j'ai recut une reponse d'un truc automatique qui me dit que je dois aller voir sur leur site, forcement que j'en reviens puisque j'ai leur email !

Ensuite j'ai essayé de les appeler... encore un truc automatique, et personne au bout du fil heyho.gif et j'suis pas à Paris.

Bon heureusement qu'il y a ce forum! biggrin.gif j'aurais du regarder toutes les pages de ce forum avent de m'inquieter pour rien : je pensais aussi etre en retard pour les demarches.

amelie, qui commence à s'affoler un peu (pour rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que ce forum est une mine d'informations. C dommage que ce fil commence à être un peu long, je crois qu'on a tous un peu la paressede se plonger dedans ms ça vaut le coup!

Bon courage pr tes démarches! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me réveille en stress ...

Premier examen du bac face au jury ....

Je prend mon petit dejeuner je met mon costume ma cravatte je prends ma convocation ma carte d'identité j'ouvre ma porte une lettre sur le paillasson venant du quebec biggrin.gif

J ouvre whoua ma CAQ biggrin.gifbiggrin.gif !!!

Me voila de bon humeur le stress partit j'arrive devant mon jury tout bien non stresse apparement ils ont aimé biggrin.gif que du bonheur !! biggrin.gif

Sinon ce soir je regarde les info et ils parlent d'une fille de 13 ans qui apsse sont bac une surdouée pas comme moi biggrin.gif

Ils blablatent sur elle puis a la fin du reportage ils précisent que ca mere lui offre des études dans l'univ que sa fille a toujours voulu à l'étranger au quebec ! en biologie il me semble....

Vous pensez que c'est Mcgill sont univ de rêve?

a 13 ans aprtir comme ca toute seul :s...

Quelqu'un a vu le reportage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

J'ouvre ce message pour retrouver dans un seul et unique, toutes les informations qui concernent les études ( et tout ce que ça comprend ) au Québec et partout ailleurs au Canada. Et aussi pour pouvoir en discuter évidemment.

Tout le monde peut intervenir en notant que ce soit en rapport avec le sujet de ce message.

C'est parti...

Grég.

Salut, je me permt de te répondre car tu me fais penser à moi à la même période l'année dernière...comme toi j'ai eu la chance de participer à un échange universitaire d'un an à l'UQAM et si tu veux mon avis et mon expérience personnelle: tu vas passer l'une des plus belles années de ton existence.

Je ne sais pas ce qu'il en est de toi mais voici mon histoire perso (qui peut servir à d'autres):

j'ai rencontré en 2003-2004 à nice des québécoise provenant de rimousky et l'outaouais qui étudiaient à l'UQAM et faisaient un échange en france dans mon université azuréenne d'adoption. Le québec étant mon rêve depuis des années et leurs conseils m'encourageant et m'aidant, j'ai mis en place la procédure pour un échange. Lorsque mon dossier a été accepté coté français, les filles étaient là pour me soutenir. Lorsque la lettre d'acceptation de l'université est arrivée, j'avais déja un logement une colocataire qui est une amie et que j'adore encore plus si c'est possible après un an de vie dans son beau pays en sa compagnie, et pleins de projets de voyages en tête.

L'université en elle-même est grande belle et moderne, les moyens sont présents et sauf pour les pavillons que je ne fréquente pas (info et science) remplis de vie et d'animation. Tu trouveras des tas de trucs a faire rien qu'au sein de l'université mais plus encore en dehors. Si tu le peux, je te conseilles la colocation hors campus avec des québécois, pour apprendre encore plus vite et meixu la culture du pays et découvrir un mode de vie des plus agréables. Qui plus est, tu fera probablement des économies pour le loyer! Et si comme nous tu vis dans une maison remplie de voyages tu verras des gens de différents horizons se joindrent à ta vie (4 chambres et déja une anglophone partie aux philipinnes-6 mois parmi nous, une néerlandaise-4 mois, un suédois-4mois, 1 français et 2 françaises-qq semaines à qq mois pour le gars, etc....)

Pour ce qui est des endroits, je te laisse découvrir par toi-même la joie de la vie nocturne montréalaise masi je te conseille d'essayer le centre ville coté grands immeubles et ses petits pubs irlandais bien cachés et pourtant si connus, le vieux-ports et ses touristes, les anglo de mcgill, les italiens de jean talon etc...

Quant aux opportunités que tu rencontres, saisis-les: go pour un voyage a tadoussac, en outaouais, a ottawa, en gaspésie ou ailleurs, bouge et profite de ton séjour mais investis toi aussi dans la vie universitaire en participant a toute sorte d'événements culturels!

Je sais c'est inutile de dire ça mais les amis, quand comme moi vous serez sur le point de quitter une vie que vous avez construite de toutes pièces avec des amis, une famille et par dessus tout un amour, alors comme moi vous aurez la nostalgie de devoir tout quitter, comme moi vous apprécierez toutes les occasions de vous remémorez vos voyages sur le pouce, vos premières poutines, vos ag étudiantes de grève...Comme moi c'Est la gorge serrée que vous irez prendre votre billet d'avion et comme moi vous vous direz je ne veux pas partir je veux rester...croisez les doigts pour moi les amis car j'entame ma démarche de résidence permanente....

Ceci n'est que le début d'une aventure et non la fin d'une vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oué un ptit pot en septembre biggrin.gif

Moi jvais loger chez ma fiancée pdt l'été puis après residence de McGill normalement ! glare.gif

ben si ça se passe comme pour moi cette année: un pot de malade avec quasi 2000 étudiants étrangers (sur les quelques 20000 montréalais toutes écoles confondues et toutes nationalités confondues) au chalet de la montagne, Montroyal avec petits fours et bière gratos (pas la meilleure, vous apprendrez à en déguster des meilleures, cf, les micro-brasseries Mc Auslan, Unibroue, Cheval Blanc, les dieux du ciel etc...) et présence de M. Gérald Tremblay maire de MOntréal et de tous nos chers consuls...si si je vous niaise pas les amis...Mais juste pour ceux d'entre vous qui arrive en septembre...ceux de la session d'hiver, c'est plus discret que ça désolée...

Ah ouais aussi, une bonne dose de communautarisme lors de la cérémonie: badge de votre école ou vous inscrivez votre nom et votre pays et quand les deux présentateurs (un anglo et un francophone) nomment votre université, vous avez bien reçus la consigne de vous acclamez haut et fort pour supplanter les autres (ex: UQAM devait crier plus fort que son "ennemie" de la montagne UdM et que les deux anglophones vendues!-McGill et Concordia...) vous apprendrez vite à vous délectez de ces concurrences et les matchs de hockey interécoles vous raviront bien vite si vous aimez cette ambiance...voila les amis...si vous avez de quoi à demander, lachez moi un call!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon c'est vite regle, c'est l'UDM avec HEC qui sont les meilleurs, les autres c'est peanut, juste pour la deco tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute facon c'est vite regle, c'est l'UDM avec HEC qui sont les meilleurs, les autres c'est peanut, juste pour la deco  tongue.gif  laugh.gif

lol UdM c'est des épais en com, c'est l'UQAM qui raffle tous les articles francophones...UdM c'est que des nonnes et des vieux réfractaires, normal que HEC s'y trouve lol...

*ce n'est qu'un exemple de la lutte étudiante, et celle-là est bon enfant...attendez d'être sur place pour voir ce qu'on veut dire*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit ange ton témoignage est très joli ca ma fait chaud au coeur de voir quelqu'un parlr de sa vie étudiante comme ca je pense que comme tu le dis ca va etre que du bonheur !!!

Sinon ben je te souhaite bonne chance pour ta RP ou plutot "merde!" comme ont le dis si bien !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement