Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

QUESTIONS POUR REMPLIR LE CAQ:

==>sur nos lettres d'admissions à l'Univ de Montreal, il y a d'indiqué

-pour moi (maîtrise) "durée minimale de la scolarité (en trimestre équivalent plein temps): 3.0 trimestres pour l'automne 2005"

-pour mon copain: (baccalauréat) "Niveau universitaire 1er cycle, 90 crédits, 6 trimestres pour l'automne 2005"

==>pour la question 19 de la demande de CAQ: Début du programme d'étude et Fin du programme d'étude

Puis je marquer:

**début: 1er septembre 2005 pour nous 2

**fin: 30 juin 2007 pour moi, 2008 pour lui? (dans la mesure où je compte faire ma maîtrise en 2 ans)

Sinon, sachant que peu d'étudiants font le semestre d'été (et que de toutes façon dans ma formation ils considèrent qu'il est réservé à la recherche et non aux cours, donc on ne peut pas y prendre de cours) et que la plupart des étudiants font leurs 3em et souvent 4em semestres l'année suivante, dois alors indiquer:

*30 juin 2006

*ou 15 avril 2007

et renouveller alors mon CAQ + mon Permis d'étude ?

Bref, je ne sais pas trop...Ma logique voudrait qu eje prévois 2 ans, ce qui me semble normal, mais je ne voudrais pas voir mon CAQ refusé!

Qu'en pensez vous?

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je viens de voir dans les messages précédents que certains (enfin 1 pers.) a indiqué plutot 30juin le 31 aout : pourrais je alors indiquer 31 aout 2007 et 31 aout 2008 pour mon copain?

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis il vaut mieux suivre ce qui est écrit sur ta lettre d'admission et faire renouveler ton caq et ton permis d'études après.

Le mieux c encore de téléphoner au MRCI aux services des étudiants étrangers qui te renseignera mieux que moi

514 864-9191

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kikoo,

Bon ben moi voila c'est bon je me suis inscrit à mes cours sur internet !!! ouais ben y'avait plus grand chose je finis presque tous les jours à 21h30 !!! lol !! ca ne me dérange pas mais bon...

Sinon ben la ca fait 2 semaines que j'attend ma CAQ j'impatiente sad.gif

Moi pour la preuve financiere j'ai fait :

une lettre assermanté avec ma mere la femme de mon pere blalblabla qu'ils vont financer mes études ....

Puis une lettre de l'expert comptable qui dit combien gagne mes parents par années puisqu'ils sont indépendant et un ou deux papier en plus ....

Vous pensez que ca va suffir??

je commence à stresser lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est 4 semaines les délais sans les délais postaux sachant que le courrier met au moins 3 jours pour arriver en France et que le plus souvent c'est une semaine.

Dc à mon avis c'est pas la peine de stresser au bout de seulement 2 semaines, si d'ici mi-juin tu n'as tjs pas de réponse, là tu pourras tongue.gif

De toute façon une réponse qui tarde à arriver ne veut pas dire que le CAQ est refusé, au contraire même je dirais.

T'inquiète pas c pas sorcier d'avoir ce CAQ, et je n'en jamais lu de récits de CAQ refusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci étoile filante tu m'as bien rassuré tongue.gifbiggrin.gif

En attendant moi j'habite a côté de l'ambassade du canada a paris donc pour mon permis etudiant c'est las bas que je dois faire ma demande ? se sera plus rapide?? quelqu'un à cette réponse?

Plus haut sur ce fil de discussions j'ai lu que 1 jour suffisait ..... c'est sure?

huh.gifwacko.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci étoile filante tu m'as bien rassuré  tongue.gif  biggrin.gif

En attendant moi j'habite a côté de l'ambassade du canada a paris donc pour mon permis etudiant c'est las bas que je dois faire ma demande ? se sera plus rapide?? quelqu'un à cette réponse?

Plus haut sur ce fil de discussions j'ai lu que 1 jour suffisait ..... c'est sure?

huh.gif  wacko.gif  wink.gif

cf ce que j'ai dit un peu plus haut, il n'y a aucun problème pour faire le visa d'étude directement sur place, nous nous y somme sd'ailleurs rendu pour avoir une réponse concrète à cette question. J'ai aussi indiqué les modalités d'horaires...

bonne chance

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez si les étudiants doivent effectuer une visite médicale avant l'arrivée au canada?

Et en ce qui concernesecurité social étudiante ou je sais plus trop quoi ...

Une fille est venu dans la classe a propos de ca mais moi j ai pas trop osé poser ma quéstion " heuu moi je pars au quebec comment ca marche ?"

J'ai entendu parlé d'un formulair q10 ou je sais pas trop quoi quelqu'un pourrait m'aider je dois m'y prendre quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parlé d'un formulair q10 ou je sais pas trop quoi quelqu'un pourrait m'aider je dois m'y prendre quand?

il s'agit du formulaire SE401Q102: tu le demandes auprès de ton centre de sécu sociale puis sur place au Quebec tu dois t'inscrire auprès de la RAMP qui te fournira la fameuse carte soleil.

Fais une recherche sur Google au nom de ce formulaire et tu obtiendras facilement toutes les info° nécessaires.

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
meme les etudiants doivent faire une visie medicale?

Pas besoin de visite médicale pour les ressortissants français pr l'obtention du visa. Par contre si t'as passé plus de 6 mois dans certains pays déterminés par l'ambassade (en gros tous les pays pauvres et je sais qu'il y a aussi l'espagne dans cette liste) tu dois en passer une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous savez si les étudiants doivent effectuer une visite médicale avant l'arrivée au canada?

Et en ce qui concernesecurité social étudiante ou je sais plus trop quoi ...

Une fille est venu dans la classe a propos de ca mais moi j ai pas trop osé poser ma quéstion " heuu moi je pars au quebec comment ca marche ?"

J'ai entendu parlé d'un formulair q10 ou je sais pas trop quoi quelqu'un pourrait m'aider je dois m'y prendre quand?

Comme te l'a dit Sarah, tu dois te procurer ce formulaire auprès de la CPAM dont tu dépends, plusieurs personnes de ce forum dont moi l'ont obtenu uniquement en téléphonant.

Ce formulaire te permet de ne pas etre affilié au régime d'assurance maladie obligatoire de ton université (à l'université laval elle coute qd meme 600 dollars par an , c pas négligeable! Merci les ententes France-Québec qui nous font économisées plein de sous!:P Il faut le présenter à ton université en même temps que ton caq et ton visa, ensuite une fois que tu as ta carte étudiante, tu peux aller à la RAMQ (régie d'assurance maladie du Québec) pour demander ta carte soleil. Par contre tu ne sera pas couverts sur les soins dentaires et optiques. Donc brossage de dents trois fois par jour pr éviter les caries! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme te l'a dit Sarah, tu dois te procurer ce formulaire auprès de la CPAM dont tu dépends, plusieurs personnes de ce forum dont moi l'ont obtenu uniquement en téléphonant.

Ouai, yen a aussi à qui on a demandé de faire une jolie lettre, et avec qui ça a mit 3 semaines ... tous ça pour avoir un papier ac marqué mon nom, mon prenom et ma date de naisance ... ahlalala cette admisnistration !

Mais ça, c'etait juste pour l'annecdote ! tongue.gif

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme te l'a dit Sarah, tu dois te procurer ce formulaire auprès de la CPAM dont tu dépends, plusieurs personnes de ce forum dont moi l'ont obtenu uniquement en téléphonant.

Ouai, yen a aussi à qui on a demandé de faire une jolie lettre, et avec qui ça a mit 3 semaines ... tous ça pour avoir un papier ac marqué mon nom, mon prenom et ma date de naisance ... ahlalala cette admisnistration !

Mais ça, c'etait juste pour l'annecdote ! tongue.gif

Shirley

Les joies de l'administration française!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'suis en pleine paperasse depréparation...non pour les démarches pour le Québec en lui même mais pour celles relatives à mon départ de France...Bref, je me suis dise qu'un petit récapitulatif pourrait en intéresser certain(e)s, suivant bien sûr que vous soyez concerné ou pas:

==>tel portable: moi je suis chez Orange, 2 mois de préavis (mais on peut obtenir moins, ils sont très conciliant): leur envoyer une lettre avec n° client & tel + la lettre d'admission à l'Université comme preuve

==>tel fixe: moi je suis chez Onetel par exemple, ils demandent 1 mois de préavis et lettre A-R

==>Carte UGC illimité: 2 mois de préavis, lettre A-R

==>EDF-GDF: les appeler 10 jours avant le départ pour le relevé des compteurs et ils s'occupent de tout

==>assurance habitation: leur envoyer l'état des lieux de sortie de votre appartement, ils vous rembourseront sur la somme d'assurance locative déjà payée correspondant aux périodes où vous ne serez plus locataire

==>internet: renseignez vous bien, moi dans mon cas je suis chez AOL et je vais transférer mon abonnement chez ma mère, mais il devra passer de haut débit à bas débit du fait de son adresse (certains abonnements demandent un préavis et leur résiliation est payante)

==>France Telecom: il faut les appeler le jour même où vous voulez que votre ligne soit coupée avec son n° de CB et le montant (et n°) de la dernière facture

Walla, en espérant que cela aura pu aider quelqu'un

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci sarah ca peut toujours être utile pour certain en attendant moi j'ai que ma connection noos et france telecom a résilier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kikoo je suis toujours en attende de la CAQ muhuhuh je stress pas je stress pas je stress pas ca fait a peine 3 semaine :'( muhuhuhu§!!!

Greg as tu recus ta lettre pour tes choix de cours !! ??

Au fait tu es inscris a quoi comme programme?? Et quel brevet?? Bac?? maitrise?Peut être que en maitrise tu le recois apres les bacc car les chois de cour pour le bacc ont le recoit apres les certt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu sais que tu peux telephoner au MRCI au service des etudiants etrangers pour savoir où en est ton dossier, moi j'avais telephoné pr un renseignement et sans que je demande la dame m'a dit votre caq a été emis le 24 avril. Ah bon merci biggrin.gif je vais voir si je peux retrouver le numero et avec le décalage horaire tu pourras peut etre même avoir ta réponse aujourd'hui tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Youpi!!!! merci sarahhhhhh

:DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

Quelque part j'ai peur de la réponse :s

lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement