Aller au contenu

Impôts - Quitus fiscal


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appelé le centre des impôts ce matin au sujet de mon départ imminent et j'apprends que depuis le 1er janvier 2005 le quitus fiscal n'est plus une obligation. Par contre on ne me dit pas comment faire pour que je m'acquitte de mes impôts français une fois au Canada (même si je m'en passerais bien smile.gif ). Comme je ne compte pas laisser beaucoup d'argent sur mon compte courant en France, que je n'ai pas envie d'être emm... des mois après mon départ (même si j'ai pu constater qu'ils n'en lâchent pas certains !), j'appelle ensuite le Trésor Public qui est tout à fait d'accord pour que je paie tout avant de partir (mais je fais comme je veux). "Par contre voyez avec le Centre des Impôts pour l'évaluation du montant à payer". Heureusement que le Centre et le Trésor Public sont dans le même bâtiment et dans ma ville à proximité !

Ceci étant dit, vous qui êtes partis récemment ou qui allez bientôt partir, qu'avez vous fait exactement au sujet de votre quitus ? Et si vous n'avez pas payé de quitus avant votre départ, comment faites vous une fois sur place pour être "rattrapés" par le Trésor Public et être en conformité ?

D'autre part, est-ce que ce fameux quitus peut-être réclamé par l'administration canadienne à quelque étape que ce soit de l'installation (location, achat, Securité sociale...) ?

Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a eu notre quitus fiscal avant de partir en allant voir:

primo) un agent du centre des impots qui nous a évaluer les sous qu'on leur devait

secundo)en allant payer ces sous au trésor public...

En fait, on pensait que notre demenageur nous le reclamerait mais même pas...

Mais, finallement, le jour où on a recu un courrier des impots nous reéclamant une certaine somme...Là, oui, ca a été bien utile!!!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ! Nous partons en bateau lundi prochain et je reviens à l'instant du Centre des Impôts où il m'a également été répondu que l'administration fiscale ne réclamait plus rien avant un déménagement à l'étranger.

J'ai été tout d'abord surpris puis contrarié blink.gif . En effet, cela implique de laisser de l'argent en France et de déclarer son changement d'adresse. Mais comment faire quand on n'en a pas encore une ?

La conseillère, très aimable, m'a avoué qu'elle trouvait ces nouvelles dispositions également surprenantes car risquées pour tout problème de recouvrement sad.gif .

Je lui ai alors dit que je ne voulait pas laisser l'ardoise à mes parents que je croyais solidairement responsables ; mais pas du tout. Le fisc ne peut rien faire en l'absence d'un compte au nom de la personne concernée...

Je vous laisse conclure pour ceux que la morale laisse indifférent wacko.gif

La solution peut alors être d'anticiper le paiement (la petite dame m'ayant fait tous les calculs glups.gif ) mais il n'y a aucun avantage. Mieux vaut donc laisser le montant sur un compte qui rapporte ; je vais me renseigner à ma banque...

Enfin, j'espère que la douane canadienne ne me réclamera rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouah bah on m'a fait la même réponse. De toute façon si tu payes la taxe d'habitation les impôts te disent que ce n'est qu'une "estimation"... donc... au jour où ça sort tu peux avoir une régularisation... donc tant qu'à avoir la régul... moi je mets chez mes parents et on verra ensuite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je n'ai pas fait de quitus fiscal, j'ai donné l'adresse de ma mère, ell m'a donné par internet mes montants à déclarer et je vais donner ma nouvelle adresse (à l'endroit où on demande celle au 1er janvier 2005) ici lorsque je vais faire ma déclaration par internet . J'ai gardé de l'argent sur mon compte en France (vu les taux d'intérêt icitte glare.gifglare.gif ), donné procuration à ma mère et elle a envoyé le chèque du 1er tiers.

La vie est simple comme ca.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas fait de quitus fiscal, j'ai donné l'adresse de ma mère, ell m'a donné par internet mes montants à déclarer et je vais donner ma nouvelle adresse (à l'endroit où on demande celle au 1er janvier 2005) ici lorsque je vais faire ma déclaration par internet . J'ai gardé de l'argent sur mon compte en France (vu les taux d'intérêt icitte  glare.gif  glare.gif ), donné procuration à ma mère et elle a envoyé le chèque du 1er tiers.

La vie est simple comme ca.

Lizzie

Tout pareil. mmm.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appelé le centre des impôts ce matin au sujet de mon départ imminent et j'apprends que depuis le 1er janvier 2005 le quitus fiscal n'est plus une obligation. Par contre on ne me dit pas comment faire pour que je m'acquitte de mes impôts français une fois au Canada (même si je m'en passerais bien smile.gif ). Comme je ne compte pas laisser beaucoup d'argent sur mon compte courant en France, que je n'ai pas envie d'être emm... des mois après mon départ (même si j'ai pu constater qu'ils n'en lâchent pas certains !), j'appelle ensuite le Trésor Public qui est tout à fait d'accord pour que je paie tout avant de partir (mais je fais comme je veux). "Par contre voyez avec le Centre des Impôts pour l'évaluation du montant à payer". Heureusement que le Centre et le Trésor Public sont dans le même bâtiment et dans ma ville à proximité !

Ceci étant dit, vous qui êtes partis récemment ou qui allez bientôt partir, qu'avez vous fait exactement au sujet de votre quitus ? Et si vous n'avez pas payé de quitus avant votre départ, comment faites vous une fois sur place pour être "rattrapés" par le Trésor Public et être en conformité ?

D'autre part, est-ce que ce fameux quitus peut-être réclamé par l'administration canadienne à quelque étape que ce soit de l'installation (location, achat, Securité sociale...) ?

Merci pour vos témoignages.

Réponse,

j'ai payé mes impots en partant de france en les estimant à environ 10% de plus.

j'ai obtenu un quitus fiscal

quelques mois plus tard j'ai recu à québec la régularisation.. et le tour est joué

T'inquiète pas le fisc ne garde jamais l'argent trop percu car 'ils sont très très gentils ..les mecs du fisc ...si si si si!!

le quitus fiscal PEUT être demandé mais c'est très rare.

jacques 6938

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qui a changé depuis le 1er janvier 2005, l'administration fiscale ne délivre plus de quitus fiscal. Je pense faire une télédéclaration mais il semble que la communication est difficile d'un service à l'autre de l'administration car il y est encore fait mention de la déclaration anticipée pour cause de départ à l'étranger. Ah, l'administration française biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi je n'ai pas fait de quitus fiscal, j'ai donné l'adresse de ma mère, ell m'a donné par internet mes montants à déclarer et je vais donner ma nouvelle adresse (à l'endroit où on demande celle au 1er janvier 2005) ici lorsque je vais faire ma déclaration par internet . J'ai gardé de l'argent sur mon compte en France (vu les taux d'intérêt icitte  glare.gif  glare.gif ), donné procuration à ma mère et elle a envoyé le chèque du 1er tiers.

La vie est simple comme ca.

Lizzie

Tout pareil. mmm.gif

Christophe.

Idem! cool.gif

Pourquoi s'embêter?

Ubrane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi je n'ai pas fait de quitus fiscal, j'ai donné l'adresse de ma mère, ell m'a donné par internet mes montants à déclarer et je vais donner ma nouvelle adresse (à l'endroit où on demande celle au 1er janvier 2005) ici lorsque je vais faire ma déclaration par internet . J'ai gardé de l'argent sur mon compte en France (vu les taux d'intérêt icitte  glare.gif  glare.gif ), donné procuration à ma mère et elle a envoyé le chèque du 1er tiers.

La vie est simple comme ca.

Lizzie

Tout pareil. mmm.gif

Christophe.

Idem! cool.gif

Pourquoi s'embêter?

Ubrane

c'est sûr qu'il faut aussi avoir confiance en la personne car elle a procuration sur mes comptes....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est justement ce qui a changé depuis le 1er janvier 2005, l'administration fiscale ne délivre plus de quitus fiscal. Je pense faire une télédéclaration mais il semble que la communication est difficile d'un service à l'autre de l'administration car il y est encore fait mention de la déclaration anticipée pour cause de départ à l'étranger. Ah, l'administration française  biggrin.gif

Hé hé. J'ai pris mardi matin la brochure officielle de ceux qui partent à l'étranger... à mon centre des impôts à Lyon, et dans la brochure ils parlent pendant 10 pages qu'il n'y a plus de quitus et dans le résumé à la fin ils disent qu'il faut l'avoir biggrin.gif

La brochure est donc partiellement à jour rolleyes.gif

Comme je disais, je vois pas l'intérêt d'un quitus si de toute façon il y a régularisation... hormis pour ceux qui paient beaucoup d'impôts mais c'est pas mon cas mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[c'est sûr qu'il faut aussi avoir confiance en la personne car elle a procuration sur mes comptes....

Lizzie

La procuration n'est pas indispensable. A chaque fois, je vais sur le site des impôts et je donne une "autorisation de prélévement à la date limite" et le tour est joué !

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello, nous avons fais nos démarches hier.

ce qu'il faut faire :

aller au centre des impots et rencontrer un inspecteur qui va vous donner un détail de l'imposition à payer pour l'année 2004 : il s'agit du montant total par rapport aux revenus déclarés.

ensuite aller à la trésorerie dont vous dépendez pour aller regler le solde (déduction faite si vous avez payé le tiers en fevrier) et puis c'est tout. j'ai fais un cheque de 1700 euros; je suis tranquille.. si vous payez par prélevements, la trésorerie nous a conseillé de faire annuler les prélevements aupres de notre banque pour éviter des erreurs. La trésorerie a egalement récupéré nos déclarations de revenus qu'ils transmettrons au centre des impots dont nous dépendons.

pour les revenus 2005, l'inspecteur des impots nous a remis une feuille de déclaration de revenus 2004 ( qu'il faut barrer pour y mettre 2005) et à remplir des que l'on touche le dernier salaire et a renvoyer accompagné d'une lettre au centre des impots pour expliquer que l'on est parti à l'étranger.

pour ma part mon dernier salaire se finissant en juin, je ne serais pas imposable compte tenue des simulations faites par le net, donc je ne m'inquiète pas..

voila a+

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[c'est sûr qu'il faut aussi avoir confiance en la personne car elle a procuration sur mes comptes....

Lizzie

La procuration n'est pas indispensable. A chaque fois, je vais sur le site des impôts et je donne une "autorisation de prélévement à la date limite" et le tour est joué !

Christophe.

je ne savais même pas que ca se faisait.... merci du tuyau....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue ?

Salut à tous et merci pour vos témoignages.

Comme Sylouchelsea, je suis allé ce matin au centre des impôts. Nouvelle version (ubuesque !) : il faut faire le quitus pour la déclaration 2004 mais pas pour l'année en cours. Donc on m'a calculé le montant, estimé taxe d'habitation et taxe foncière et j'ai payé le tout dans la foulée au trésor public. C'est fait !

Par contre la personne qui m'a reçu m'a dit que pour 2005, si je restais moins de 6 mois sur le territoire français (ce qui sera le cas) je ne serai pas tenu de déclarer mes revenus même si je suis imposable. Sympa mais j'ai du mal à y croire dry.gif . Je ferai de toute façon une régularisation par le biais d'Internet, ça à l'air facile (voir le message de Dudus cette semaine). A suivre donc mais je ne suis vraiment pas pressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement