ajacques Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Écoutez, je n'ai pas d'enfants moi donc je ne prétends pas parler à la place de ceux qui sont parents ici. Tout ce que je veux dire, cependant, c'est que je serais très content d'avoir un enfant qui respecte la valeur de l'argent. L'argent représente pour moi la possibilité de te libérer de bien des contraintes de la vie ordinaire. Bien sûr, si tu ne sais pas t'en servir, il peut faire le contraire. Il n'empêche qu'il est un outil, un outil capital! Que nos enfants apprennent au plus vite, tout comme les autres leçons de science, lecture etc. Citer
Habitués cherry Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 À prime abord, je réagirais comme toi Bouh.Or, je suis moi-même passée par là: mon prof de cinquième année du primaire utilisaient des faux dollars pour nous mâter. On commençait la journée avec x dollars et si on parlait en classe, si on n'écoutait pas, si on était turbulent, si on ne faisait pas les travaux demandés, il nous reprenait des dollars. À la fin de la journée, ils nous donnaient plusieurs devoirs et nous permettait d'acheter des congés de devoir moyennant y dollars. Mais pas fou, il calculait ses affaires pour qu'il nous reste quand même quelques devoirs à faire, si besoin était. Bref, sa méthode servait plus à nous garder calmes... et ça fonctionnait, en plus de nous amuser.Bref, faut pas trop s'en faire. Je ne suis pas devenue une capitaliste extrêmiste pour autant. Et les enfants sont loin d'être cons: ils savent très bien que l'argent mène le monde, faux dollars ou pas... Citer
Habitués benjam1 Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Salut, Ce que je trouve finalement rassurant c est qu'on a vu les petits américains apprendre à lire avec des programmes faits pas Mc do et apprendre à compter avec Pepsi....L'histoire a deja demonter que ces programmes ont été retirer et qu'ils avaient un impact negatif dans l'education et l'apprentissage. On peut esperer qu'il en sera de meme pour le monopoly...Si ce n'est que je suis d'accord qu'entre temps ca ne sert pas les enfants....ciaoBen Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Alors là, je dois vous dire que je suis sciée.Je viens de découvrir un truc, et je n'arrive pas à m'en remettre.Ce soir, je suis allée souper chez des amis. Pendant un petit moment, j'ai aidé le garçon de 9 ans à faire ses devoirs. Et dans son cahier, j'ai trouvé des billets de monopoly ! En plaisantant, je lui ai demandé à quoi ça servait.Et il me dit le plus sérieusement du monde que ça lui sert à acheter des congés de devoirs !!! Alors voilà bonnes gens... Il faut vous mettre à la page... Fini les petites images qui vous font gagner une grosse image au bout de 10, finis les bons points qui ne servaient qu'à vous faire gagner... des bons points...Maintenant, les profs distribuent des billets de banque... Et au bout d'un certain montant, l'enfant peut acheter le droit d'être dispensé de devoirs pour un soir... Je rêve ou quoi ?? Cette nouvelle méthode est entrée en vigueur après les fêtes. Certains profs embarquent, d'autres non.Mais bon sang, les devoirs, c'est utile ! C'est fait pour apprendre ! Pas pour être boycottés contre de l'argent !! Pis si le gamin réussit à s'acheter un congé de devoirs le jour où il doit apprendre ses tables de multiplications, saura-t-il compter un jour ??Pis faut arrêter le délire avec l'argent !!! Après "le client en formation" suspendu en haut des petits chariots dans les grandes surfaces, c'est maintenant le "consommateur en formation", qui apprend à éviter les devoirs grâce à l'argent !Et dans les cours de récré ! Fini de se faire dépouiller de ses billes par des plus forts que nous ! Maintenant, on va se faire dépouiller de notre porte monnaie... Je suis vraiment sur le cul.Et vous ? Vous en pensez quoi ? ←j'ai qu'une chose à dire.....effarant Lizzie Citer
Habitués Seila Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 salut bouhjuste pour enfonce le clou sur l ecole en amerique du nord...source rmc info hier matin a 08h00......(15/03/05)aux usa il est interdit aux eleves et professeur de corriger/d ecrire en rouge ,car c est une couleur traumatisante pour les gosses.pour palier a cela il est juste conseiller d utiliser le violet..... je sais pas ou on va mais on y va tout droit....berni←Hello,Je ne sais pas où tu as lu qu'il est interdit aux professeurs et élèves d'écrire en rouge. Je peux te dire que ce n'est pas vrai car j'ai étudié aux Etats-Unis. Attention à ne pas faire de désinformation systématique vis à vis des Etats-Unis... Citer
O'Hana Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Salut la gang,Je partage l'avis de Katy à ce sujet.Tout dépend dont on aborde la chose : ce n'est pas parce que l'argent est utile dans notre société qu'il faut nécessairement sensibiliser les enfants à ce sujet. L'argent nous est utile uniquement parce que nous avons bien voulu qu'il le soit (avec les conséquences qui en découlent). Il nous appartient donc, comme adulte, de les préserver de cela. Derrière cela, c'est la dynamique du donnant-donnant qui est subtilement mais durablement imprimé dans l'esprit de l'enfant. En clair : rien d'autre que la dynamique qui existe dans toutes les sphères d'une société fonctionnant sur le principe du libéralisme. Et les "belles" valeurs qui vont avec : "quand on veut, on peut", "on a rien sans rien", "faut se battre dans la vie", etc.Je ne remet pas en question l'impact de ces valeurs sur l'autonomie, la motivation, le désir de s'explorer dans ses capacités, etc. Je trouve seulement qu'elle sont souillées car elles sont subordonnées qu'à une seule chose dans le cas présent : l'appât du gain. On peut être dynamique, autonome, motivé en aidant son prochain, en faisant des activités culturelles, en étudiant pour le simple plaisir d'étudier, ce ne sont pas les activités qui manquent. Pourquoi ne pas proposer la possibilité de faire une heure de plus d'activité physique dans un jeu préféré (pour l'enfant qui aime ça), faire un travail de résumé en français sur un livre de son choix plutôt que de lui imposer un livre, etc comme récompenses histoire de lui proposer d'autres choses ?O'Hana Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Bon... J'dois ête trop vieille, ou trop stricte... ou trop idéaliste...Alors j'opte pour la première possibilité : trop vieille hi hi hi jimmy Citer
O'Hana Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Alors j'opte pour la première possibilité : trop vieille hi hi hiJe crois que tu fais de la projection en disant cela Jimmy ...Oups, scusezha haO'Hana Citer
mimik Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Salut ,Je dois te dire que moi aussi ca me "scie"Ayant l'ambition de devenir institutrice , je dois dire que cette pratique me parait vraiment bizare !!!!Mais en France aussi les pratiques d'enseignement sont de plus en plus "spéciales"!!Mais où va le monde ?!?!Bises à toi Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 C'est effarant, mais le pire dans tout ça, c'est que ça ne m'étonne même pas.Les devoirs, à la maison pas de problème, mon gamin est habitué au rythme scolaire français donc ça fait partie de la routine. Pas de billets de Monopoly pour le moment à son école, qui est très bien. N'empêche que ça me fait flipper ton histoire Bouh Je suis très pessimiste en ce moment sur ce que va donner la génération scolaire actuelle dans le "mode" adulte.... Citer
Hola Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Mais il faut tout d'abord comprendre la situation, se poser les bonnes questions....ça encourage qui et quoi ce système????Pour ma part je trouve ça plutôt bénéfique... et je m'explique.Mon fils (3e année) a aussi ce genre de système dans sa classe... Et en effet, ces $$$$ il faut les gagner, avec plusieurs efforts!Et je crois que c'est bon pour la majorité des élèves. Par exemple dans sa classe, ils sont 29 oui oui.... vous avez bien lu... 29 enfants de 8-9 ans!!!!!! (la prof est une Sainte!!!!) donc dans une si grande classe j'imagine bien que le professeur n'a pas beaucoup de temps à consacrer à chacun. Et à mon avis ce système peut encourager ceux qui travaillent bien en classe, ceux qui ont le temps de faire des exercices supplémentaires durant les périodes de cours, etc. L'$$$ les stimulent à faire plus... et c'est seulement en faisant plus qu'ils accumulent les $$$. Ça peut être long pour un élève un peu plus doué ou qui travaille bien en classe d'attendre que les autres aient tout terminé. Ils peuvent donc bénéficier d'activités autres genre les réglettes, le coin lecture, bref des trucs éducatifs qui ne sont pas nécessairement obligatoires dans le programme. Peut-être que dans certains cas ils peuvent être dispensés de certains devoirs.... mais ça je ne le sais pas (c'est jamais arrivé!)Ça peut aussi encourager ceux qui éprouvent un peu plus de difficulté en les récompensant. Dans leur classe ils ne peuvent bénéficier de toutes ces activités connexes s'ils n'ont pas terminé les objectifs de la semaine après seulement ils peuvent se servir de leur $$$$ bien mérité. (à l'école les devoirs sont donnés pour la semaine complète, et ils les font autant dans la classe que à la maison.)Ma fille, elle, c'est un peu le même système à la maternelle. Ils obtiennent des "splendides" (un ti bout de papier écrit splendide dessus!) quand ils font de bonnes actions, aider un ami, ramasser les trucs, présenter une activité, etc. Avec ces splendides ils s'achètent des récompenses (boules à collier, gomme à effacer, balle, etc). J'ai souvent passé du temps dans sa classe et j'ai moi même constaté une nette amélioration dans les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. En effet, certains sont moins individualistes, beaucoup plus porter à aider et supporter les autres amis... Ça payent de plusieurs façon ces splendides.... APPRENDRE À VIVRE EN SOCIÉTÉ. Quelque chose que certain (euuuh plusieurs) ont perdu.... !!!!Pour ce qui est du symbole de l'$$$ ... moi personellement ça ne m'agace pas tant que ça, de cette façon ils choisissent eux même leur récompense.... Y'en a que les images et les collants n'attirent pas... comme ça il y en a pour tous les goûts... en passant par le congé de devoir!!!! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Bonjour,Dis Bouh, c'est pas la même école que celle de tes amis avec le problème de l'autre fois ? Laurence Citer
Hola Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Je crois aussi qu'il faut un peu foutre la paix aux enfants les soirs et les fins de semaines.... ils faut cesser de les stresser avec toutes "NOS" obligations.... cours de ci, cours de ça... Ont-ils encore le temps de réfléchir??? de se reposer????Quand ils bossent bien à l'école, tant mieux s'ils peuvent se payer un congé de devoir!!!Mais c'est vrai que je suis contre les trop grosses charges les soirs. pour moi 10-15 minutes de devoir devraient suffire pour le premier et 2e cycle du primaire.Mais bon... chacun sa façon... Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 yoha joey joey.....si tu avais lu mon message complet tu saurais....mais bon tu verra que tous les francais ne sont pas hautains , orgueilleux , de mauvais gout etc.....comme tu les decris si bien au fils de tes messages , mais qu il sont aussi bon prince.voici , voila http://www.signonsandiego.com/uniontrib/20...ws_1m4pens.htmlet donc je repete , rmc info le 15/03 entre 7 et 8 h00allez sans rancuneberni Citer
Habitués peanut Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 J'ai l'impression que la majorité des immigrants sont contre et les québécois sont pour(ou indifférents...)Je crois que nous tenons là un exemple de choc culturel... Personnellement, je trouve qu'on s'énerve pour pas grand chose...un enfant reste un enfant, et il n'est pas dit que tous les enfants interpréteront le pouvoir de l'argent comme vous le pensez...J'ai l'impression que pour eux, c'est comme un jeu, tout simplement...de la même façon qu'ils ne deviendront pas des tueurs parce qu'ils jouent aux cowboys ou à des jeux vidéos "violents"...peanut Citer
Bouh Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 (modifié) Bonjour,Dis Bouh, c'est pas la même école que celle de tes amis avec le problème de l'autre fois ? Laurence←Non ! Ce sont d'autres amis, et une autre école On a tout un panel chez nous autres Alors j'opte pour la première possibilité : trop vieille hi hi hiJimmy... Je te retiens toi !! Tu vas voir la prochaine fois qu'on se voit ! Bon. Vu vos réactions partagées, je suis tout doucement en train de dédramatiser la chose et d'essayer d'y réfléchir...Effectivement, comme le dit Peanut, il s'agit sans doute d'un choc culturel... (Encore faudra t-il me prouver que les jeux violents (ou les films du même genre) n'ont pas d'incidence sur le comportement des enfants... )Hola, je suis d'accord avec toi sur le principe de la récompense. Même quand j'étais à l'école, j'avais des bons points ou des images La différence, c'est que ça ne servait à rien (sinon à avoir le droit d'effacer le tableau ). On se satisfaisait du fait que la récompense était distribuée devant toute la classe, et cela méritait tout l'or du monde...Dans ce cas présent, c'est juste le symbole de la monnaie qui m'a fait drôle.Pis si les enfants ne sont plus intéressés par le côté symbolique de l'image ou du bon point et qu'il faille maintenant leur distribuer des billets de banque pour les intéresser... je trouve ça un peu malsain, c'est le reflet de la société dans laquelle nous vivons, où l'argent prend de plus en plus de place, au détriment de la récompense "symbolique" gagnée à la suite d'une bonne action.A+ Modifié 16 mars 2005 par Bouh Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Je crois que nous tenons là un exemple de choc culturel... dit dit la cahouéte, cela veut il dire que j,ai passé le cap du choc culturel??? nat du bord des Québécois , pour une fois que je pense comme cahouète Citer
Habitués yams Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 c'est dingue de lire certains trucs, on va finir par croire que si quelque chose représente une corvée pour un enfant, autant qu'il le fasse pas (super pour les valeurs...).cette histoire d'argent n'apprend au gosses (et c'est mon avis) qu'on peut tout s'acheter et avoir tout les droits avec de l'argent.déja qu'ils veulent etre célèbre rien qu'en passant à la star académy (mais c'est un autre débat)ce qui me choque c'est le fait d'en arriver a : "tu veux pas faire tes devoirs? tu as des sous? oui ok c'est bon", il fera quoi à l'unif???la vie est pas facile pour tout le monde et si on leur laisse croire que toutes les difficultés s'achètent, ils vont avoir du mal en grandissant.christophe Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 attention vous voyez tout n.gatif et vous transformez les paroles des gens làpersonne n'a dit que si un enfant voulait pas faire ses devoir il suffisait qu'il donne de l'argent. Vous interprétez un peu trop je trouveLes $$$$ sont donnés lorsque les éléves ont fait plus que ce qu'on leur demandé au départ. Citer
Habitués cherry Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Personnellement, je trouve qu'on s'énerve pour pas grand chose...un enfant reste un enfant, et il n'est pas dit que tous les enfants interpréteront le pouvoir de l'argent comme vous le pensez...J'ai l'impression que pour eux, c'est comme un jeu, tout simplement...de la même façon qu'ils ne deviendront pas des tueurs parce qu'ils jouent aux cowboys ou à des jeux vidéos "violents"...←Bien d'accord avec toi. Comme je l'ai déjà écrit, je suis moi-même passée par là et c'était perçu comme un jeu. Mais la honte quand mon prof me reprenait des dollars...! On ne m'a pas inculqué ainsi la valeur de l'argent, encore moins la paresse, mais la fierté d'avoir été une bonne élève, d'avoir été travaillante et à l'écoute. Le fait que je puisse m'acheter un congé de devoir était bien secondaire. Et comme je l'ai mentionné, le prof savait ce qu'il faisait et si un élève avait réellement besoin de revoir la matière le soir, il s'arrangeait pour reprendre presque tous ses dollars et fixait le prix en-deça de ses capacités de payer.Il faut arrêter de voir les enfants comme des êtres innocents complètement imperméables -ou perméables, c'est selon- au monde qui les entoure. Vous seriez surpris de savoir ce qu'ils comprennent en nous observant. Chaque génération s'est inquiétée de la génération suivante, comme si dès qu'on devenait officiellement adulte, on était frappé par la sagesse. Que nenni! Il y a de jeunes cons comme il y a de vieux cons. La notion de l'argent ne survient pas quand on commence à en avoir. Et la notion de récompense/punition n'a pas été inventé par les profs non plus. En disant à votre enfant qu'il n'aura pas de dessert s'il ne finit pas ses carottes, vous appliquez la même méthode.Faites confiance à vos enfants, ils sont capable de faire la part des choses, parfois même mieux que les adultes. Et je peux vous assurer que l'argent de monopoly ne les rendra pas plus money money plus tard, j'en suis la preuve vivante. Si c'était le cas, on devrait leur interdire de jouer au monopoly, point. Citer
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