Invité Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 Le printemps est-il enfin la? Notre oie sauvage locale est revenue!! Vient-elle chez vous?Les voila revenues depuis une ou deux semaines deja. D'ici un mois, on les verra parader avec leurs progenitures au duvet fragile, en files ou en bandes sur le bord des autoroutes (bizarrement, le bruit des moteurs et l'emission de carbon-dioxide ne les derange pas outre-mesure ... ), aux bords des lacs et des etangs, et partout ou il y a un reservoir d'eau et quelques metres carres d'herbe fraiche (enfin "fraiche", faut le dire vite! ). Et particulierement au milieu des terrains de foot ou baseball, et pourquoi pas sur le golf course ou le gazon vert est soyeux, histoire d'interrompre les pronostics ....?Enfin, c'est le printemps! Citer
Habitués Alain Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Ici la corneille est reine!!!!!! Citer
Habitués queenie Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Merci pour la photo Sonia !Logan, je prends bonne bonne note de tes judicieux conseils...Ici au Maroc, c'est les fleurs des champs partout, toute la nature est jaune, orange et rouge ! Un peu comme ca : Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Merci pour la photo Sonia !Logan, je prends bonne bonne note de tes judicieux conseils...Ici au Maroc, c'est les fleurs des champs partout, toute la nature est jaune, orange et rouge ! Un peu comme ca :←WOW. Beautiful.... C'est au Maroc, vraiment? C'est sans doute loin de Marrakech alors? J'imagine toujours le Maroc tres chaud et tres sec, les maisons aux murs ocres ou blancs, les palmiers et les oasis, les citronniers et les orangers, les cartes postales de Fes ou de Marakkech sous le soleil de plomb...La, c'est tres vert, on dirait presque l'Iowa ou le Poitou Charentes! Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Je préfère néanmoins cet indicateur ←Je m'en serais doutee! Dirty boy.... Citer
Habitués parati Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Ben par ici c'est encore bien blanc, et je doute depuis plusieurs semaines sur l'existence, dans ce pays, du printemps et encore plus de l'été.Ta photo ne serait-elle pas un photomontage? J'aurais du mieux écouter Robert quand il chantait demain l'hiver.Et avec un peu de chance, l'hiver prochain je dirai comme lui, Demain l'hiver, je m'en fous je vais dans le sud au soleil.... et je penserai à vousParati Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Ta photo ne serait-elle pas un photomontage? ←Non, non pas du tout... Il y a plein d'oies sauvage Je pensais qu'elle venait aussi immigrer au Quebec, parce qu'ici elle est nommee: "Canada Goose"? Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 http://www.nhptv.org/natureworks/canadiangoose.htm#6"Well known for their V-shaped migrating flocks and rich, sonorous honking, Canada Geese are among the most familiar of North America's waterfowl. (...) The most abundant race is the one that nests south of Hudson Bay, which numbers well over a million(...). Increasingly tolerant of humans, some Canadas even nest in city parks and suburbs. " Citer
Habitués queenie Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 J'ai pris cette photo sur l'autoroute, vers Meknes.Les paysages que tu décris c'est surtout au sud, sinon le Maroc est très verdoyant.... Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Sonia,Tu as raison, au Québec aussi nous avons se que nous appellons les Outardes ( Bernache ) signe que le printemps est à nos portes.Mélodie. Citer
Habitués parati Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 Sonia,Tu as raison, au Québec aussi nous avons se que nous appellons les Outardes ( Bernache ) signe que le printemps est à nos portes.Mélodie.←Pour l'instant, elles doivent se cacher sous la neige Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Sonia,Tu as raison, au Québec aussi nous avons se que nous appellons les Outardes ( Bernache ) signe que le printemps est à nos portes.Mélodie.←Merci Melodie pour cette info! J'ai cherche sur l'internet et j'ai trouve qu'effectivement, l'Outarde - ou "Canada Goose" - immigre aussi au Quebec. Ici aussi, son arrivee est le signe que l'hiver s'acheve. Elles ne sont pas encore nombreuses pour l'instant, mais leur population augmente tres vite a mesure que les temperatures remontent. L'Outarde reste sur les bords de l'Hudson River et dans les "Wetlands" (marecages) du New Jersey jusque vers mi-Mai, ou Juin selon les annees et s'il ne fait pas encore tres chaud.J'ai trouve ceci sur le web:Pointe-aux-Outardes RegionalPark CorporationMs. Danielle Saint-Laurent 471, Main Road, PO Box 118Pointe-aux-Outardes (Quebec)G0H 1M0(418) 567-4227 Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 L'oie des neiges (outarde) arrivera au havre du Bic au mois de mai, quand les glaces seront fondues. C'est l'un des derniers arrêts avant leur zone de nidification, qui est dans la toundra arctique.Hier nous avons eu droit aux sizerins flammés. Puisqu'ils sont tout petits, ils s'y prennent d'avance pour leur migration. Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Hier nous avons eu droit aux sizerins flammés. Puisqu'ils sont tout petits, ils s'y prennent d'avance pour leur migration.←Ils sont trop mignons!.... En France, il y a les hirondelles du mois de Mai, qui helas n'ont pas l'air d'exister en Amerique. En tous cas, je n'en ai jamais vu ... Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 J'ai pas pu resister a mettre la photo de celui la! Superbe ! Nous n'en avons pas aux USA... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 (modifié) Hé bien Sonia! Manque de chance pour toi!Chez mes parents, nous avons eu des hirondelles pendant plusieurs années. Oiseau très territorial, il défendait notre cour contre les moineaux et... les humains!Nous avions aussi une famille de merle d'amérique (improprement appelé rouge-gorge). Un oiseau fidèle, familial et grand travailleur. Il mange tous les insectes nuisibles... et quelques vers de terre.Plus au nord, dans les Laurentides, le sol est plutôt sablonneux. Il y a donc les hirondelles des sables, qui se creusent un nid-terrier dans sur la bordure des routes, dans les tas de sable et sur les sites de coupe forestière (où il y a parfois du terrassement) . Elles vivent en larges colonies.Une chose qui étonne: la disparition du moineau domestique (ou moineau commun). Importé par erreur d'Europe, ce volatile piailleur et bagarreur s'est multiplié tant et si bien que pendant les années 1980, on craignait pour la survie des autres oiseaux de ville. Eh bien, retour de balancier: le moineau domestique est devenu rare aujourd'hui! Probablement un subtil ajustement de l'équilibre écologique en milieu urbain. Quoi qu'il en soit, la baisse du nombre de moineaux en banlieue de Montréal a annoncé de retour des hirondelles, mésanges, chardonnerets et autres oiseaux qu'on voyait moins.En passant... je tiens à ajouter que le sizerin, comme l'outarde et de nombreux oiseaux, nidifie dans la toundra, tout au nord du continent. Ce sont des oiseaux qu'il ne faut pas manquer, puisqu'ils ne font que passer dans nos contrées!Et pour finir: cet hiver, j'ai eu la chance d'observer deux chouettes miniatures, avec leur robe hivernale blanche et brune. Elles sont jolie, toutes menues et très timides. Modifié 18 mars 2005 par Zogu Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Apparemment, je me suis trompee: il y aurait bien des hirondelles - "swallows" -aux US aussi, mais il ne me semble pas en avoir vu dans le ciel ciel du NJ... peut-etre que nous ne sommes pas sur leur trajectoire vers le Quebec + Nova Scotia? Le rouge-gorge s'appelle ici "Robin". J'en vois voler dans notre jardin chaque annee, mais c'est un oiseau apparemment assez timide et solitaire. Il aime nous regarder, mais a distance. Quant aux moineaux, il y en a beaucoup dans les jardins au printemps et ils ne sont pas effrayes du tout![SIZE=1]"The largest of the swallow family, the Purple Martin is famous both for its song and its graceful flight. Entitled "America's Most Wanted Bird" by the Nature Society, they are found in man-made Purple Martin houses in backyards throughout most of the United States and Canada. Purple Martins spend the non-breeding season in Brazil then migrate to North America to nest. " Citer
Habitués Zogu Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Hop! Permettez-moi de remonter ce fil de dicussion.Hier nous avons eu droit aux éclaireurs... 2 oies qui cherchaient un endroit où atterrir... mais la rivière du Bic était encore prise dans les glaces. Aujourd'hui il y a eu débâcle, et l'embouchure de la rivière est prête à les recevoir.Et le premier vol d'oies (un beau grand V qui comptait une quinzaine d'oiseaux) vient de passer au-dessus de chez nous. 17 avril à 19h30, donc les oies arrivent au Bic et à Rimouski. Après avoir traversé tout un continent. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Oies ou outardes, une différence ? Citer
Messages recommandés